Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Invité Guest

Dans l'immédiat, on peut s'attendre à pas mal de vent demain, avec des rafales à 70-80 sur les côtes du 62, 60-70 dans l'intérieur, s'estompant progressivement en soirée...

L'amélioration plus franche n'est en vue que pour vendredi.

A+

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous

Le beau temps reviendra dès vendredi. En attendant pluie et vent pour demain.

# Jeudi

Le flux d'ouest apportera de bonnes pluies durant le passage de la perturbation avec du vent soufflant assez fort en rafales de ouest.

Températures :

Min : 8°C

Max : 13°C

# Vendredi et Samedi

C'est le retour en flux de SO de notre astre solaire.

Il pourra régner en mettre durant ces deux jours même si certains nuages tenteront de le cacher très rarement.

Par ce flux, c'est de la chaleur qui arrive faisant flamber le mercure.

La matinée de vendredi pourra être brumeuse voire brouillard localement.

Le vent de Sud sera assez faible, il pourrait avoir des rafales modérés.

Températures :

Min : 8 à 10°C

Max : 19 à 22°C, pointes possible à 25°C, les côtes resteront en retrait avec 16°C

# Dimanche

Malheureusement, ce flux apportera une perturbation avec des belles averses et une couverte nuageuse totalement présente.

Le vent modéré de NO soufflera modérément en rafales.

Pour empêcher le mercure de grimper, il passera derrière en flux de NO.

Températures :

Min : 8°C

Max : 14°C

Bonne soirée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Dès la fin de nuit la pluie va arriver par l'ouest et apportera quelques millimètres sur toute la région durant la matinée. L'aprem nous serons sous un ciel de traine avec des rafales de vents à 40-60km/h dans les terres et jusque 70-80km/h sur la côte. Il pourra encore tomber quelques gouttes par endroits.

Vendredi, le ciel se dégagera lentement mais surement au fil de la journée, les températures seront en nette hausse et la fin de journée sera agréable.

Samedi, surement des records de chaleur à attendre, en effet on pourrait atteindre 25-26°c sous abris dans certains coins, le soleil briillera nettement avec tout de même un voile nuageux qui aura tendance à s'intensifier en soirée par le sud-ouest.

En soirée de samedi (FIABILITE LIMITE), des averses orageuses pourraient bien se créer et remonter sur nos régions, puis une perturbation active dévalerait sur nous durant la nuit et le dimanche matin.

Reste à connaitre le risque orageux présent, et aussi l'intensité et l'activité qui sera présente, à suivre de près car on pourrait bien avoir notre première dégradation orageuse de l'année, mais bon il faut se dire qu'on sera tout début Avril, donc il ne faut pas s'attendre à des orages violents. En tout cas ça pourrait être bien suffisant pour la saison pour nous rendre heureux default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En soirée de samedi (FIABILITE LIMITE), des averses orageuses pourraient bien se créer et remonter sur nos régions, puis une perturbation active dévalerait sur nous durant la nuit et le dimanche matin.

Reste à connaitre le risque orageux présent, et aussi l'intensité et l'activité qui sera présente, à suivre de près car on pourrait bien avoir notre première dégradation orageuse de l'année, mais bon il faut se dire qu'on sera tout début Avril, donc il ne faut pas s'attendre à des orages violents. En tout cas ça pourrait être bien suffisant pour la saison pour nous rendre heureux default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Euh, va voir ma page d'actualité du 14 avril 2009, un orage court mais surpuissant avait tout grillé dans mon secteur. Méfiance donc sous quelque orage que ce soit!

Pour samedi, le risque est davantage présent sur l'est de la région tandis que l'ouest serait à l'abri

Posté(e)

Euh, va voir ma page d'actualité du 14 avril 2009, un orage court mais surpuissant avait tout grillé dans mon secteur. Méfiance donc sous quelque orage que ce soit!

Pour samedi, le risque est davantage présent sur l'est de la région tandis que l'ouest serait à l'abri

Merci bien, super site en tout cas, je le regarderai plus profondément quand j'aurai plus de temps, il y a pleins de choses interressantes default_thumbup.gif effectivement il peut y avoir de beaux orages même en Mars ou vril mais on a pas le même dynamisme que l'on peut avoir en Eté. Pour ce qui est du coup de foudre, c'est déjà arrivé plusieurs fois chez moi, ça surprend énormément, mais personnellement j'adore ça default_thumbup1.gif et puis aussi je tiens à rappeller que ce n'est pas parce qu'un coup de foudre s'est produit à proximité de notre habitation et qu'il nous a surpris que l'orage est forcément violent, je dis pas ça pour toi Eric mais en règle générale car l'Eté denrier j'ai souvent vu sur Meteociel certaines observes de ce style là.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci bien, super site en tout cas, je le regarderai plus profondément quand j'aurai plus de temps, il y a pleins de choses interressantes default_thumbup.gif effectivement il peut y avoir de beaux orages même en Mars ou vril mais on a pas le même dynamisme que l'on peut avoir en Eté. Pour ce qui est du coup de foudre, c'est déjà arrivé plusieurs fois chez moi, ça surprend énormément, mais personnellement j'adore ça default_thumbup1.gif et puis aussi je tiens à rappeller que ce n'est pas parce qu'un coup de foudre s'est produit à proximité de notre habitation et qu'il nous a surpris que l'orage est forcément violent, je dis pas ça pour toi Eric mais en règle générale car l'Eté denrier j'ai souvent vu sur Meteociel certaines observes de ce style là.

Merci pour les commentaires!

Je suis assez d'accord avec toi sur ton analyse mais en même temps s'il y a un coup de foudre proche, ça fausse obligatoirement notre point de vue et ça rend l'orage violent puisqu'il y a des dégâts parfois forts même dans un secteur très localisé à un pâté de maison...Un autre observateur à 1km de là aura l'impression d'un orage modéré voir faible! L'orage que j'ai eu hier n'était pas violent puisque même dessous, pas de coup de foudre, que des intras, tranquille! Mais si un orage présente un danger, on peut tout de même considérer qu'il est violent non?

En tout cas moi, j'ai été très surpris de ce coup de foudre vraiment très proche, il m'a vraiment fait peur!

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec toi sur ton analyse mais en même temps s'il y a un coup de foudre proche, ça fausse obligatoirement notre point de vue et ça rend l'orage violent puisqu'il y a des dégâts parfois forts même dans un secteur très localisé à un pâté de maison...Un autre observateur à 1km de là aura l'impression d'un orage modéré voir faible! L'orage que j'ai eu hier n'était pas violent puisque même dessous, pas de coup de foudre, que des intras, tranquille! Mais si un orage présente un danger, on peut tout de même considérer qu'il est violent non?

En tout cas moi, j'ai été très surpris de ce coup de foudre vraiment très proche, il m'a vraiment fait peur!

Je ne crois pas que c'est comme ça qu'on évalue l'intensité d'un orage, j'invite Mickael à nous donner plus d'infos là dessus, il s'y connait bien mieux que moi default_flowers.gif

Mais je crois que l'intensité d'un orage est définie par rapport aux phénomènes qui se produisent (gros cumuls de pluie, très forte activité électrique, fortes rafales, grêle...).

Posté(e)

Définition d'un orage viole,t. La définition des critères des différents phénomènes associés avec un orage violent varie d'un pays à l'autre et parfois même d'une région à l'autre. Ceci est dû à la morphologie du terrain, au type d'occupation des sols, à la concentration de la population et tous autres facteurs pouvant influencer la vie humaine, animale et végétale.

En général, on considère qu'un orage est violent s'il comporte une ou plusieurs des particularités suivantes :

• grêle de 2 cm de diamètre ou plus (cause de graves dommages aux habitations, cultures, personnes et animaux) ;
  • vents de 90 km/h ou plus en rafales soudaines (peuvent endommager les structures) ;
  • tornades ;
  • pluies diluviennes soudaines (causent des inondations).

Il y a des exceptions :

• certains pays considèrent le taux d'éclairs comme étant un critère d'avertissement. Cependant, tout orage produit de la foudre et ce critère n'indique pas réellement la violence de l'orage ;
  • certaines régions considèrent que de la grêle de moins de 2 cm est également un critère d'avertissement à cause des risques potentiels aux cultures, comme les arbres fruitiers, vigne, etc. ;
  • le critère de quantité de pluie est variable selon la géographie et le type de végétation puisque l'écoulement des eaux varie de façon importante selon les endroits. Certains pays coordonnent la prévision des orages avec leur système de mesures hydrologiques. Ils n'émettent une alerte météorologique que lorsque la pluie a fait monter les cours d'eaux d'une région à des niveaux critiques et non pour le simple passage d'un orage violent.

Voilà ce que j'ai toruvé sur Wikipédia qui explique assez bien default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Définition d'un orage viole,t. La définition des critères des différents phénomènes associés avec un orage violent varie d'un pays à l'autre et parfois même d'une région à l'autre. Ceci est dû à la morphologie du terrain, au type d'occupation des sols, à la concentration de la population et tous autres facteurs pouvant influencer la vie humaine, animale et végétale.

En général, on considère qu'un orage est violent s'il comporte une ou plusieurs des particularités suivantes :

• grêle de 2 cm de diamètre ou plus (cause de graves dommages aux habitations, cultures, personnes et animaux) ;
  • vents de 90 km/h ou plus en rafales soudaines (peuvent endommager les structures) ;
  • tornades ;
  • pluies diluviennes soudaines (causent des inondations).

Il y a des exceptions :

• certains pays considèrent le taux d'éclairs comme étant un critère d'avertissement. Cependant, tout orage produit de la foudre et ce critère n'indique pas réellement la violence de l'orage ;
  • certaines régions considèrent que de la grêle de moins de 2 cm est également un critère d'avertissement à cause des risques potentiels aux cultures, comme les arbres fruitiers, vigne, etc. ;
  • le critère de quantité de pluie est variable selon la géographie et le type de végétation puisque l'écoulement des eaux varie de façon importante selon les endroits. Certains pays coordonnent la prévision des orages avec leur système de mesures hydrologiques. Ils n'émettent une alerte météorologique que lorsque la pluie a fait monter les cours d'eaux d'une région à des niveaux critiques et non pour le simple passage d'un orage violent.

Voilà ce que j'ai toruvé sur Wikipédia qui explique assez bien default_flowers.gif

Merci pour ces infos. Comme quoi le ressenti est parfois difficile à relativiser default_flowers.gif

Pour revenir aux prévisions, j'ajoute quelques nuances pour ce week-end:

vendredi ne devrait pas être une journée ensoleillée du tout, les nuages devraient rester très compacts malgré la douceur revue à la baisse d'ailleurs.

Samedi ne devrait voir que de rares éclaircies et l'instabilité orageuse ne serait pas présente sur l'ouest de la région

Exit le gros front pluvieux de dimanche.

Comme quoi ce qui est vu depuis plusieurs jours devient moins sûr à l'échéance et il reste encore des calages importants...

Invité Guest

Merci pour ces infos. Comme quoi le ressenti est parfois difficile à relativiser default_flowers.gif

Pour revenir aux prévisions, j'ajoute quelques nuances pour ce week-end:

vendredi ne devrait pas être une journée ensoleillée du tout, les nuages devraient rester très compacts malgré la douceur revue à la baisse d'ailleurs.

Samedi ne devrait voir que de rares éclaircies et l'instabilité orageuse ne serait pas présente sur l'ouest de la région

Exit le gros front pluvieux de dimanche.

Comme quoi ce qui est vu depuis plusieurs jours devient moins sûr à l'échéance et il reste encore des calages importants...

Effectivement, les derniers runs ne sont plus favorable pour le NPDC et la moitié ouest de la Picardie.

GFS ne voit même plus de "chaleur" ce we, mais CEP reste encore sur cette ligne.

A voir.

Effectivement, les derniers runs ne sont plus favorable pour le NPDC et la moitié ouest de la Picardie.

GFS ne voit même plus de "chaleur" ce we, mais CEP reste encore sur cette ligne.

A voir.

Globalement, je trouve plutôt que CEP et GFS sont sur la même longueur d'onde. Je n'ai pas accès au CEP à maille fine ce matin, c'est bloqué au 12z d'hier sur Wetter24 mais on retrouve la même chose sur les cartes à mailles larges, notamment pour la température à 850hp qui est quand même un indice très précurseur des températures qu'il pourrait y avoir en basse couche.On observe un léger décalage des centres d'actions vers l'Est sur GFS depuis hier. Du coup, le front passe au dessus de nos têtes et la convection se met en place plus à l'Est, en fin de journée. C'est aussi pour cela que la chaleur est vue moins présente, avec un air plus frais qui arrive de manière plus précoce à l'arrière du front. Cela dit, je me méfie des estimations de précipitations pour ce genre de situation. GFS est d'ailleurs tout de même bien extrême dans son dernier run. Il y a fort à parier que les cellules pourraient se former sur l'Ouest de nos régions pour gagner en intensité en se dirigeant vers l'Est. C'est le scénario qui semble le plus probable à la vue des modélisations actuelles.

Posté(e)

Globalement, je trouve plutôt que CEP et GFS sont sur la même longueur d'onde. Je n'ai pas accès au CEP à maille fine ce matin, c'est bloqué au 12z d'hier sur Wetter24 mais on retrouve la même chose sur les cartes à mailles larges, notamment pour la température à 850hp qui est quand même un indice très précurseur des températures qu'il pourrait y avoir en basse couche.

On observe un léger décalage des centres d'actions vers l'Est sur GFS depuis hier. Du coup, le front passe au dessus de nos têtes et la convection se met en place plus à l'Est, en fin de journée. C'est aussi pour cela que la chaleur est vue moins présente, avec un air plus frais qui arrive de manière plus précoce à l'arrière du front. Cela dit, je me méfie des estimations de précipitations pour ce genre de situation. GFS est d'ailleurs tout de même bien extrême dans son dernier run. Il y a fort à parier que les cellules pourraient se former sur l'Ouest de nos régions pour gagner en intensité en se dirigeant vers l'Est. C'est le scénario qui semble le plus probable à la vue des modélisations actuelles.

Effectivement je viens de regarder assez brièvement les modèles, et c'est le scénario qui semble être le plus probable. C'est un traditionnel axe SO/NE qui semblerait être le plus concerné dimanche. Mais à l'avant de l'intrusion d'air plus froid qui arriverait avec une perturbation bien active, de l'instabilité se développerait et c'est sur nos régions qui commenceraient les festivités. Le problème est maintenant de savoir si les cellules orageuses pourront se créer dès l'arrivée sur l'ouest de nos régions et se renforcer en se décalant ou alors si elle se créeront qu'une fois sur l'est de nos régions. La localisation a odnc un role important pour nous, et ça reste malheureusement encore bien indécit. Quand à l'intensité, on semble se diriger vers de bons mono qui pourront nous apporter bien du bonheur pour un 2-3Avril, mais c'est encore à confirmer. Nous sommes à j+2 et le risque orageux demeure quand même assez élevé, croisons les doigts default_clover.gifdefault_rolleyes.gif mais que ça fait plaisir que de revoir ce forum actif avec le risque orageux qui fête sont grand retour default_thumbup.gif

En attendant samedi les températures devraient être un peu moins élevées que prévu précédemment, de 19 à 24°c tout de même sous abris default_thumbup1.gif et un bon grand soleil avec un voile qui s'intensifiera dans l'aprem.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ca arrive souvent ça, qu'il y ai un bon coup de foudre, et que l'on pense qu'un orage est violent. Mais en réalité, il n'en est rien !

Difficile de caractérisée l'intensité d'un orage, car chacun aura sa propre définition.

Personnellement, je ne parle pas d'orage modérée, car je trouve celà plutôt "ridicule". Je ne parle donc que d'orages, et d'orages fort, si, le vent dépasse 100 km/h, que l'activité électrique est très importante, selon la taille de la grêle possible sous l'orage, et/ou que les précipitations associées à l'orage soient intense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, je pense que c'est un sujet polémique, ne rentrons pas trop dedans.

Globalement, je trouve plutôt que CEP et GFS sont sur la même longueur d'onde. Je n'ai pas accès au CEP à maille fine ce matin, c'est bloqué au 12z d'hier sur Wetter24 mais on retrouve la même chose sur les cartes à mailles larges, notamment pour la température à 850hp qui est quand même un indice très précurseur des températures qu'il pourrait y avoir en basse couche.

Effectivement, même problème ce matin, et je n'étais pas le seul. Ce soir, tout est revenu (surement des bugs à cause du décalage horaire,...?).

Effectivement je viens de regarder assez brièvement les modèles, et c'est le scénario qui semble être le plus probable. C'est un traditionnel axe SO/NE qui semblerait être le plus concerné dimanche. Mais à l'avant de l'intrusion d'air plus froid qui arriverait avec une perturbation bien active, de l'instabilité se développerait et c'est sur nos régions qui commenceraient les festivités. Le problème est maintenant de savoir si les cellules orageuses pourront se créer dès l'arrivée sur l'ouest de nos régions et se renforcer en se décalant ou alors si elle se créeront qu'une fois sur l'est de nos régions. La localisation a donc un rôle important pour nous, et ça reste malheureusement encore bien indécis. Quand à l'intensité, on semble se diriger vers de bons mono qui pourront nous apporter bien du bonheur pour un 2-3Avril, mais c'est encore à confirmer. Nous sommes à j+2 et le risque orageux demeure quand même assez élevé, croisons les doigts default_clover.gifdefault_rolleyes.gif mais que ça fait plaisir que de revoir ce forum actif avec le risque orageux qui fête sont grand retour default_thumbup.gif

Donc ce soir GFS et CEP sont du même acabit. Mais je doute que cette dégradation soit si intense que ça. Je trouve que ça va manquer de dynamisme. Il faut voir si ça change d'ici les prochaines sorties (car nous sommes encore à +48h), mais les toutes premières cartes des modèles à maille fines (WRF 0.05) ne donnent rien de bien extraordinaire. A affiner, et a surveiller tout de même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...