Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Speed Riding, Parapente, Chute libre / Massif du Mont Blanc.


Michel-Chx
 Partager

Messages recommandés

Voici la dernière vidéo de Rémi Bourdelle en parapente à l'Aiguille du Midi.

Parapente à l'Aiguille du Midi, vol face Sud par la Vallée Blanche, survol de la Mer de Glace, puis atterrissage à Chamonix.

Voici également l'article d'Harold Quinquis : "Témoignage exclusif de Rémi Bourdelle", c'est le récit de ce vol.

34.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a aussi Arnaud qui "entre" dans  la benne du Brévent. http://www.epictv.fr/media/podcast/les-coulisses-de-lincroyable-atterrissage-dun-speed-flyer-dans-une-tlcabine-en-mouvement-|-epictv-cho

Salut Michel. Je pratique le parapente depuis un bon moment déjà. J'ai pris le temps de regarder plusieurs de tes vidéos, merci pour le partage.. Une petite pensée pour Val et Antoine Montant.. J

Tu as raison, c'est un gros problème.   Après 32 morts fin septembre 2016, les hommes oiseaux ont le "blues". Deux fois, Sam Beaugey est allé au tapis. « Erreurs humaines », reconnaît le

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour cette magnifique vidéo aux images grandioses.

La 1ere minute (la descente sur l'arête) est particulièrement impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici la dernière vidéo d'Adrien, que j'ai le plaisir de vous présenter. biggrin.pngC'est ici.

"Vol de reprise avec la F-gravity 2, petite session Soaring/Waggas dans la neige au col de Balme à Chamonix.

Vraiment conditions sympas avec pour commencer une force et orientation du vent optimale.

A la fin je dois poser l'aile car le vent devient trop fort, il est temps de sortir des surfaces plus petites pour continuer à jouer".

image210.jpg

image112.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Orage31, pour Adrien. 191769.gif

C'est très différent du parapente cross, là il faut rester sur ou contre la même colline, et jouer avec le vent.

A la fin, en dessous de la piste qui traverse, le vent était trop fort pour sa voile, on le voit se faire soulever alors qu'il voulait se poser.

Il a donc fait quelques "figures" destinées à faire perdre de l'énergie à sa voile, et se poser en sécurité.

Ensuite il est allé chercher sa voile de plus petite taille qui correspondait mieux à la force du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit vol avec Adrien, au coucher du soleil, au Tour ? : ??:

C'est sa nouvelle très jolie petite vidéo, 1mn40 seulement, sur la belle et très connue musique, "Je vole".

"Speed Flying d'hiver, à Charamillon le Tour". A regarder en HD tout écran sur Viméo.C'est ici, 1mn40 de bonheur^^ !

image210.jpg

image211.jpg

image110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour la vidéo et les photos smile.png

Merci Nonaville.

D'ici un jour ou deux, la vidéo des heures qui ont précédé, au sommet de la tête de Balme, que je trouve très belle, bien sûr je ne peux pas être objectif, mais quand même... 191769.gif

Un aperçu, hé oui les mottes de terre gelée, ça glisse pas fort, et ça bloque ! scared.gif

06.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça .

à propos de Balme, quelqu'un a une idée de ce qui explique l'écart souvent énorme au Tour entre les 2 pts de mesure de Balme sur la page de météociel des données MF , par ex ce mois là http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php?code=7393&mois=4&annee=2013⊂=OK

erreur sur altitude de l'une ?

le vent +, une automatique l'autre manuelle ?

( il y a ce genre de situation sur un pt de mesure auto/manuel en Italie où une station auto se fait souvent souffler sa neige )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mesure de Balme (2250 m) se situe au sommet du téléski qui arrive au plus haut vers la Tête de Balme, petite échancrure extrêmement exposée au vent, véritable soufflerie. Dans la face Est, parfois il n'y a plus rien (lieu de la photo ci dessus).

Il y a là une station automatique.

La mesure de Balme (2190 m) se situe plus bas, plus à l'Est au sommet du télésiège des Autannes, contre le flan de la petite chaine qui sépare France et Suisse au dessus de Trient.

L'accumulation de neige y est plus facile, elle reste, parfois abondante, mesurée par les pisteurs.

Je vais me renseigner davantage, justement par Adrien, ce jeune parapentiste de la vidéo, qui consulte chaque fois les renseignements de la balise, plus la Webcam 360°.

Photo de ce que je décris pour 2250 m.

sans_t10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ,

Rque : on est vraiment gâté , quelle idée de mettre une station automatique qui mesure la neige en pleine soufflerie confused1.gif ????

Déjà que les nivoses de la Meije (1 ) et des aiguilles rouges sont d'un piètre intérêt pour des comparaisons inter annuelles de la couche au sol .....

En tout cas de telles stations ne risquent pas de faire de l'ombre dans les hit parades aux gros bras des stations suisses de SLF .qui ne sont peut -être pas toutes infailliblement placées mais quand même .

( (1) ils feraient mieux de la mettre dans le Jura au sapin Muté au dessus du massif du massacre ! )

Ps un truc rigolo sur les mesures :

1999 à Vancouver Island (+ de 8 m au sol à Forbidden plateau à 1140 m plein de stations auto noyées sous la neige )

Some snow courses and pillows could not be accessed because of too much snow. One interesting case is the snow pillow at Jump Creek on Vancouver Island, where snow was so deep that it covered all the trees in the vicinity and the snow pillow site could not be recognized from a helicopter laugh.png

http://bcrfc.env.gov.bc.ca/bulletins/watersupply/archive/1999/1999April1_SnowBulletin.pdf

et bonjour la cata cette année : mais là c'est pas le vent ..

http://bcrfc.env.gov.bc.ca/data/asp/realtime/asp_pages/asp_3b23p.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est là principalement pour le vent, il arrive là le télésiège de la Tête de Balme, très exposé, et il est important de suivre son évolution. Cela conditionne son fonctionnement ou son arrêt. L'épaisseur de la neige a aussi son importance pour la sortie du télésiège et l'arrivée du téléski.

Adrien me confirme un très fort effet de Venturi en ce lieu, ce qui nécessite la balise, et d'importants déplacements de neige.

Très utile aussi pour le vol libre, speed etc...

http://panocam.skiline.cc/chamonix/balme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vidéo d'Adrien, promise plus haut. Je la trouve particulièrement belle, tout y était pour une parfaite réussite.

Belle session de speed-flying dans le vent fort à Chamonix. "Février 2015, tête de Balme à Chamonix. Superbe session de speed-flying dans le vent fort. A la fin, pas loin de 35km/h en moyenne, un peu limite, je dois redescendre plus bas où le vent est moins fort.Au programme, du waggas, du kite, du soaring. Un petit bêtisier en bonus à la fin. biggrin.pngC'est ici, à voir en HD tout écran sur Viméo. image610.jpgimage810.jpgimage910.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Enorme !

Les images sont superbes et vraiment impressionnantes.

Merci pour ce lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Voici la vidéo d'Adrien, promise plus haut. Je la trouve particulièrement belle, tout y était pour une parfaite réussite.

Belle session de speed-flying dans le vent fort à Chamonix. "Février 2015, tête de Balme à Chamonix. Superbe session de speed-flying dans le vent fort. A la fin, pas loin de 35km/h en moyenne, un peu limite, je dois redescendre plus bas où le vent est moins fort.Au programme, du waggas, du kite, du soaring. Un petit bêtisier en bonus à la fin. biggrin.pngC'est ici, à voir en HD tout écran sur Viméo. image610.jpgimage810.jpgimage910.jpg
Merci pour les photos et la vidéo,Superbe thumbup1.gif

Merci pour le lien,Superbe image thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. 191769.gif

J'en profite pour mettre le lien Viméo direct. https://vimeo.com/123891418

Nous en avons une qui sortira le Weekend prochain, même style, même lieux, mais avec un vent plus fort et donc de plus petites voiles (8m²) et surtout au moins 6 Speed riders, donc des images bien différentes.

Et pour plus tard une vidéo spectaculaire par conditions que je qualifierais de "dantesques", tant pas la force du vent que par la température, aussi bien pour les pilotes que pour filmer, et une neige glacée comme un miroir, mais avec des images vraiment rares. Toute sa place sur un forum de météo shifty.gif. Le montage va commencer... (Photos).

image112.jpg

image811.jpg

image113.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là il y a du monde, et des "tout bons" wink.png !

C'est la dernière vidéo d'Adrien, "Speed-riding, Vol stationnaire, Waggas, Kite, Tonneaux... à Balme."

"Speed-riding au col de Balme à Chamonix dans 45km/h de sud... Session soaring, du kite pour remonter la pente, du waggas, des tonneaux... Parfois le vent est assez fort pour permettre un vol stationnaire a quelques mètres du sol.

Superbe session dans une belle lumière de fin d'après-midi avec les amis qui sont venu en nombre cette fois-ci pour profiter des conditions !

Aile : Speed-fire 8m² et Pil-pit 3 en 9,5m²

Pilotes : Arnaud, Gaby, Bip, Hugues, Adrien et plein d'autres !"

A voir ici sur le site, et en HD tout écran sur Viméo.

09.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici la dernière vidéo d'Adrien Bourdelle, sans doute la meilleure de l'hiver grâce (ou à cause) des conditions météo particulières.

Speed Riding à Balme (Chamonix) par conditions sibériennes, avec Arnaud, Adrien et Bip.

Vent travers droit au début s'orientant plus de face sur la fin. Entre 40 et 50km/h de vent, peut être un peu plus dans les rafales sur la fin. Par contre, les conditions de neige étaient infâmes, soufflée et gelée, avec pas mal de crêtes de coq, avec parfois des passages en poudreuse aux endroits abrités.

Au programme, des tonneaux, du vol stationnaire, du soaring, du waggas, et tout ça en speed-riding en 8m². Redescente tranquille sur le domaine à la fin.

C'est ici au sommet de la page : http://www.glaciers-climat.fr/Vol_libre_Chamonix_Voiles_de_Speed/Voiles_de_Speed.html

A voir sur Viméo en HD et tout écran.

13.jpg

15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nonaville. 191769.gif

Celle ci on en est assez contents, d’autant que même pour filmer cela a été une rude épreuve.

Quand aux Speed riders, je pense qu'ils n'ont jamais connu de telles conditions, et que cela pouvait très vite devenir limite, à cause principalement du rouleau derrière la crête, s'ils se font reculer par une rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici la dernière vidéo d'Adrien, "Speed-Riding aux Grands Montets (Chamonix) printemps 2015".

"Ma dernière session de speed-riding aux Grands-Montets pour le printemps 2015, avant la fermeture de la station. Secteur Rognon & Pendant.

Conditions optimales, run très sympa smile.png " .

C'est ici sur le site, à voir en HD tout écran sur Viméo.

16.jpg

17.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...