Paul1305 Posté(e) 19 février 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 février 2011 Bonsoir Suite à des messages sur le topic de suivi du temps dans les régions méditerranéenne, on remarque que depuis le début de l'année 2011, le mistral souffle assez rarement et est presque absent de l'est des Bouches-du-Rhône. Dans la région d'Aix-en-Provence ou encore de Marseille. Du coup je me demandais si des statistiques sur le nombre de jour sans mistral ( Pas de rafale supérieur à 57,6km/h ) existait dans notre région. Car comme l'a fait remarqué Gaël13, la dernière journée en date à Aix-en-Provence avec une rafale à plus de 60km/h a été enregistré le 24 Décembre 2010. Et la dernière journée avec une rafale supérieur à 50km/h date du 20 janvier 2011. Ce qui fait tout de même peu de journée de mistral. Et c'est plutôt inhabituel dans la région. A titre d'exemple je prend la station de Marignane. Pour un mois de Janvier : La moyenne de nombre de jour avec rafale supérieur à 57,6km/h est de 9,2. En Janvier 2011 on a relevé 4 jours de vent fort. 2 jours de mistral et 2 jours de vent d'est ou sud-est. Pour mois de Février : La moyenne pour un mois de Février est de 9 jours de vent fort. Pour le moment en Février 2011 on a relevé 1 jour seulement ( Le 18 Février ) Si quelqu'un à des liens ou des statistiques autant pour une période très peu venté, ou un record du nombre de jour consécutif sans mistral, je suis preneur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Étrange, à Orange (début de la vallée du Rhône donc), nous avons déjà eu 13 jours de Mistral > 50 km/h. Notre dernière rafale (50 km/h) date du 6 février (48,3 hier...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 février 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 19 février 2011 Étrange, à Orange (début de la vallée du Rhône donc), nous avons déjà eu 13 jours de Mistral > 50 km/h. Notre dernière rafale (50 km/h) date du 6 février (48,3 hier...). Et c'est tout à fait normal. J'ai remarqué que depuis quelques temps le mistral est très " Rhodanien ". Et par conséquent qu'il ne concerne presque pas l'est du 13. Car généralement le mistral commence par être Rhodanien puis il se généralise aux Bouches-du-Rhône puis parfois aux départements voisins. Mais cette année cela se passe différemment. Peut être est-ce du à une synoptique particulière ? En tout cas pour Orange c'est tout à fait normal Mais des villes habituées au mistral comme Marseille par exemple n'ont presque pas eu de jour de mistral. Et cela se ressent même chez les " non passionnés de météo ". En effet je croise pas mal de gens qui me disent " Le mistral ne se montre pas cette hiver c'est étonnant. " PS : En fait il me semble qu'un jour de mistral est recensé si on enregistre une rafale dépassant les 16m/s soit 57,6km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 septembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Je ressort ce topic car il est à nouveau d'actualité concernant le vent dans les régions méditerranéennes. En effet, l'année 2011 n'est pas une année très ventée et la plupart des stations enregistrent peu de jour de vent fort ( Rafale supérieur à 57,6km/h ) Je n'ai pas les chiffres pour Marignane mais il me semble qu'on est bien en dessous des moyennes. Pour Septembre nous n'avons pour le moment qu'un seul jour de vent fort contre 7 en moyenne sur le mois. Je vais essayer de trouver les chiffres pour l'année peut être qu'ils y sont sur le site de MF. Si vous avez des chiffres n'hésitez pas à les poster ! ( Je pense notamment à Ludo de Carnoux et LMK du grau du roi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry34 Posté(e) 11 septembre 2011 Partager Posté(e) 11 septembre 2011 J'ai une statistique inverse qui peut éventuellement vous intéresser: c'est le nombre record de jours consécutifs de mistral: 20 jours sans interruption lors du très célèbre février 1956. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 11 septembre 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Sur Tarascon, le dernier jour avec un mistral fort remonte au ... 2 juillet! Presque 2 mois et 1/2 en vallée du Rhône, j'ai rarement observé ça! Souvent orienté trop NO cet été, il est resté donc plutôt faible ici, alors qu'il a soufflé plutôt fort sur Est-Provence et surtout vers le Var. Pour le reste de l'année, c'est pareil. Quelques rares épisodes de 3 jours et c'est tout. Faut pas s'en faire, il reviendra bien. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 11 septembre 2011 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Depuis le début de l'année : 45 jours de vent fort ( > 57.6km/h) répartis comme suit : Janvier : 4 Février : 3 Mars : 7 Avril : 6 Mai : 6 Juin : 8 Juillet : 5 Aout : 4 Septembre : 2 La station est ouverte depuis le 1/01/2008. Ci joint les valeurs à fin Aout des années précédentes : 2008 : valeur erronée car station en panne en juillet-aout. 2009 : 54 jours 2010 : 59 jours. On a donc un déficit d'environ 25% sur le nombre de jours de vent forts ( tous secteurs confondus). Sachant que le mistral représente 80% de ce cumul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 septembre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 septembre 2011 j'ai pas encore vérifié pour le mistral mais pour le nombre de jours de vent fort ici c'est carrément la misère! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 30 jours depuis le début de l'année (au 31/08) pour une moyenne de 54 jours. 61 jours l'an dernier à la même date! Même pas une tempête de mistral digne de ce nom au printemps, ni de tram ou de ponent (mais ces 2 là sont plus rares en tempête), ni même de marin/levant, à part le coup de marin du mois de mars (91 km/h, maxi de l'année pour le moment), mars étant un mois généralement plus "mistraleux" que "marin"! Bref pour l'instant c'est la loose totale /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 12 septembre 2011 Partager Posté(e) 12 septembre 2011 Même si mon secteur géographique est différent de celui du domaine du mistral, juste au nord. J'arrive à la même conclusion : cette année est peu ventée ! Dans ma climato j'ai 2 seuils différents pour le vent (50 km/h et 80 km/h) En 2011 : à ce jour 32 jours avec rafale supérieure à 50 km/h, 1 jour avec rafale supérieure à 80 km/h, maxi 87 km/h (sous orage), vent moyen annuel 7,9 km/h En 2010 : 50 jours à la même période (78 jours sur l'année) avec rafale supérieure à 50 km/h, 4 jours avec rafale supérieure à 80 km/h, maxi 90 km/h (tempête de bise), vent moyen annuel 9,6 km/h Même cause, même effet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 septembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2011 A priori on devrait finir le mois de Septembre avec seulement 3 jours de vent fort sur Marignane contre une moyenne de 7. Et avec la situation synoptique à venir, les statistiques ne risquent pas de changer beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 23 septembre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 23 septembre 2011 Bon j'ai un record du genre pour Marignane : 41 jours consécutifs avec une rafale maximale < 16m/s entre le 09/05/1992 et le 18/06/1992. A Salon de Provence : 48 jours consécutifs entre le 05/09/1986 et le 22/10/1986. A Aix en Provence : 66 jours entre le 09/07/1996 et le 12/09/1996. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 octobre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Petit point en petite Camargue (juste avant la marinade de la semaine prochaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on est à 37 jours de vent fort depuis le début de l'année au 21/10, l'an dernier à la même date... 71 jours Bref Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés