Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011

Messages recommandés

En tout cas une nouvelle alerte incendie se profile pour la fin de semaine avec le retour probable du mistral en région PACA et également en Corse.

D'ailleurs hier pendant la rencontre météo on a pu voir les pompiers qui patrouillaient dans les massifs. Je trouve que c'est une bonne chose surtout lorsque le vent souffle fort. Cela permet de détecter plus rapidement les départs de feux.

Et pour effectuer un petit bilan des incendies depuis le début de l'année, pour l'instant on est dans les moyennes 2004-2009.

En effet depuis le début de l'année dans le sud-est, 1366Ha ont brûlés pour une moyenne 2004-2009 de 1392Ha à la même date.

effectivement, retour du vent prévu pour jeudi ou vendredi.avec la hausse conjuguée des températures, le risque sera important.

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

effectivement, retour du vent prévu pour jeudi ou vendredi.

avec la hausse conjuguée des températures, le risque sera important.

Oui d'autant plus que face à certains comportements, on se demande si les gens réfléchissent avant d'agir.

En lisant un article sur l'incendie de Martigues, apparemment un départ de feu avait déjà eu lieu samedi près du canal de Caronte, qui relie l'étang de Berre à la Méditerranée. En effet un pécheur a préféré jeter les cendres de son barbecue dans la nature plutôt que dans l'eau.

Franchement je ne comprend pas que ces gens même quand ils sont attrapés ne soit pas punis.

Un article de Laprovence.com en parle. C'est en bas de la page :

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/martigues-a-eu-chaud

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui d'autant plus que face à certains comportements, on se demande si les gens réfléchissent avant d'agir.

En lisant un article sur l'incendie de Martigues, apparemment un départ de feu avait déjà eu lieu samedi près du canal de Caronte, qui relie l'étang de Berre à la Méditerranée. En effet un pécheur a préféré jeter les cendres de son barbecue dans la nature plutôt que dans l'eau.

Franchement je ne comprend pas que ces gens même quand ils sont attrapés ne soit pas punis.

Un article de Laprovence.com en parle. C'est en bas de la page :

http://www.laprovenc...gues-a-eu-chaud

Ah non mais la n'importe quoi je sais pas ou on vas mais on y va droit devant....... default_pinch.gifdefault_angry.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il y a vraiment des personnes qui ne réfléchissent pas à leurs actes... default_angry.png

Posté(e)

Dans les zones à risques , faudrait interdire les stands de tirs dans les collines ( il y en un en plein dans le massif de l'étoile à Allauch )

Et pourtant ce n'est peut être pas cela la cause de l'incendie.

En effet, on apprend ce matin que l'incendie serait très probablement d'origine criminelle. Partit d'un chemin très peu fréquenté là où 3 départs de feux ont été recensé vendredi, samedi et dimanche. Les pompiers avaient jusqu'à présent réussi à contenir ces petits départs de feux. Mais lorsqu'il y a du mistral c'est différent.

A mon avis cela laisse peut de place au doute.

Article de Laprovence.com >> http://www.laprovence.com/article/a-la-une/lincendie-de-martigues-serait-dorigine-criminelle

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Egalement,deux ou trois départs de feu survenus dans l'Hérault, notamment à Nébian ou 6000 métres carré de garrigues sont partis en fumée.

Invité Guest

Incendie en cours sur La Garde (83)

Voici une photo faite depuis la Crau il y a 15 min, les flammes sont visibles de ma position. J'ai vu 2 hélico bombardiers d'eau. Le secteur est urbanisé.

dsc02085i.jpg

Posté(e)

Incendie en cours sur La Garde (83)

Voici une photo faite depuis la Crau il y a 15 min, les flammes sont visibles de ma position. J'ai vu 2 hélico bombardiers d'eau. Le secteur est urbanisé.

En effet Var-matin en parle :

"Un incendie s'est déclaré en tout début d'après-midi sur la commune de Lagarde. Situé près des résidences universitaires de Thouar, sur la colline derrière l'hôpital Clémenceau, le feu a parcouru au minimum 2 hectares. Les sapeurs-pompiers sur place notent une évolution favorable et le sinistre est en cours d'extinction."

Source : http://www.varmatin.com/article/var/incendie-a-lagarde

Invité Guest

Je viens d'avoir Nightmare au téléphone qui est à la Garde en face du Thouar. Le feu est maitrisé, il y a encore les hélicoptères. Il a pu réaliser des photos des largages et de l'incendie en général. Il m'a dit que le feu était proche de l'université -cf Var matin-.

Heureusement que le mistral ne soufflait pas fort cette après midi, et que le versant concerné était un peu plus à l'abri...

Posté(e)

Sur Marseille les départs de feux se multiplient depuis cette après midi. Faut dire qu'aujourd'hui c'est les feux de la Saint-Jean. Une tradition à Marseille default_dry.png

J'ai moi même appelé les pompiers pour un départ de feu dans les quartiers nord au bord d'une route avec des des tas de carton et des broussailles autour.

Actuellement un important incendie serait en cours dans la Fac de Saint-Jerôme au nord de Marseille.

PS : L'incendie des arbres dans la Fac serait maîtrisé. Les pompiers ont quand même envoyés 5 camions pour maîtriser le feu.

Sur Marseille les départs de feux se multiplient depuis cette après midi. Faut dire qu'aujourd'hui c'est les feux de la Saint-Jean. Une tradition à Marseille default_dry.png

J'ai moi même appelé les pompiers pour un départ de feu dans les quartiers nord au bord d'une route avec des des tas de carton et des broussailles autour.

Actuellement un important incendie serait en cours dans la Fac de Saint-Jerôme au nord de Marseille.

PS : L'incendie des arbres dans la Fac serait maîtrisé. Les pompiers ont quand même envoyer 5 camions pour maîtriser le feu.

Je comprends mieux alors, le nombre de camions de pompiers qui n'arrête pas de passer.... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Je comprends mieux alors, le nombre de camions de pompiers qui n'arrête pas de passer.... default_rolleyes.gif

Oui.. C'est vraiment désolant et c'est chaque année pareil.

Les pompiers avaient l'air pas mal occupés sur Marseille aussi. On pouvait en voir un peu partout.

Heureusement il n'y a eu que des petits départs de feux et souvent de la broussaille mais c'est vraiment pas malin de faire ça et ça n'a rien d'amusant.

Voici l'une des nombreuses photos de l'incendie que j'ai fait cet après-midi du haut du Rocher de La Garde ! (ma préférée d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

L'incendie a prit sur la colline derrière un Hôpital et l'Université.

dsc03850pss.jpg

Probablement un début d'incendie en cours vers Jacou(34) à quelques kilomètres au Nord de Montpellier,panache de fumée visible.

Probablement un début d'incendie en cours vers Jacou(34) à quelques kilomètres au Nord de Montpellier,panache de fumée visible.

2 canadairs sont sur les lieux.

Posté(e)

Un important incendie serait en cours près de la commune d'Uchaux dans le Vaucluse.

140 sapeurs pompiers ainsi qu'une dizaine d'avions sont mobilisés. 2 hameaux seraient également menacé :

Article du dauphine :

"Un incendie s'est déclaré en fin d'après midi sur la commune d'Uchaux, au niveau du massif de Roquecourbe nord. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un incendie de grande ampleur. Les sapeurs-pompiers ont engagé d'importants moyens pour lutter contre les flammes. Une dizaine d'avions de lutte contre les feux de forêt (Canadairs, Dash...) sont mobilisés ainsi que 140 sapeurs-pompiers. Deux hameaux sont en cours d'évacuation, les hameaux de les Violettes et celui de Rocquecourbe, soit une quarantaine d'habitants. Pour l'instant 10 à 15 hectares ont brulé et le risque de propagation est élevé, attisé, par le vent.

Des renforts de secouristes ont été demandés au département voisin du Gard."

Source : http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/06/25/un-important-incendie-est-en-cours

Un important incendie serait en cours près de la commune d'Uchaux dans le Vaucluse.

140 sapeurs pompiers ainsi qu'une dizaine d'avions sont mobilisés. 2 hameaux seraient également menacé :

Article du dauphine :

"Un incendie s'est déclaré en fin d'après midi sur la commune d'Uchaux, au niveau du massif de Roquecourbe nord. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un incendie de grande ampleur. Les sapeurs-pompiers ont engagé d'importants moyens pour lutter contre les flammes. Une dizaine d'avions de lutte contre les feux de forêt (Canadairs, Dash...) sont mobilisés ainsi que 140 sapeurs-pompiers. Deux hameaux sont en cours d'évacuation, les hameaux de les Violettes et celui de Rocquecourbe, soit une quarantaine d'habitants. Pour l'instant 10 à 15 hectares ont brulé et le risque de propagation est élevé, attisé, par le vent.

Des renforts de secouristes ont été demandés au département voisin du Gard."

Source : http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/06/25/un-important-incendie-est-en-cours

Cette recrudescence de départs de feux fait beaucoup penser à un retour en force des pyromanes....

Posté(e)

Cette recrudescence de départs de feux fait beaucoup penser à un retour en force des pyromanes....

Il y en aura toujours des pyromanes malheureusement... ça me rappelle l'énorme incendie dans la garrigue autour de Montpellier l'année dernière....

simplement à un retour en force de la chaleur (et du mistral) ...la majorité des incendies sont d'origine accidentelle.

Je me demande s'il n'y a pas ou il n'y a pas eu un feu dans l'Ouest ou le Centre de l'Hérault cette nuit, j'observe actuellement depuis Montpellier une très longue bande nuageuse à l'horizon qui s'étire jusqu'en mer, et ça ne semble pas être des nuages classiques vu l'aspect... ça ressemble plus à un panache qui s'étire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...