Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté. Brouillard dense givrant. Chaussées localement verglacées. Prudence donc dans le secteur.

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps bas et gris toute la journée, après un brouillard très dense. Bruine givrante une grande partie de l'après-midi. Tn : -5,8 °C à 8H23 ; Tx : -1,7 °C à 21H55. Act., -2,0 °C, brouillard dense.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Extrême prudence sur Saint-Etienne, particulièrement sur les axes secondaires ! Verglas généralisé : http://www.inforoute42.fr/

Il m'est impossible de partir en voiture au boulot, ma rue en pente étant une véritable patinoire. Je n'ai même pas pu rejoindre mon véhicule car je ne tenais pas debout.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel est gris et bas ce matin, T°a de -2°C. Pas de vent. T°n de -3°C

Je ne suis pas encore sorti, mais le phénomène de verglas semble ici aussi présent: les sols paraissent humides et brillants.

A priori pas de neige tombée comme initialement prévu par MF

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

GRANDE PRUDENCE SUR SAINT-ETIENNE ! Entre 4h et 8h, il est tombé une bruine verglaçante qui a recouvert la ville de glace : trottoirs, rues, voitures, tout est verglacé. Le PC a été déclenché à 6h20 ce matin pour gérer cette véritable situation de crise. A 7h, pour la première fois depuis que le système existe (2007), l'automate d'alerte a été utilisé. Cela signifie que les Stéphanois ont reçu un appel entre 7h et 7h30 leur indiquant de rester chez eux en raison du verglas généralisé. Ceux qui ne répondaient pas ont reçu un sms avec les mêmes informations. Il semble que cela ait porté ses fruits, en limitant le nombre de déplacements.

Malheureusement, il y a un très grand nombre d'accidents depuis ce matin : accidents de la route et chutes de piétons. Les sirènes des pompiers et de la police hurlent sans cesse dans le centre-ville depuis plus de deux heures.

Pour rejoindre la caserne de Chavanelle depuis le Crêt de Roch à pied, ce fut un véritable parcours du combattant pour moi. Je devais m'agripper aux lampadaires, aux barrières ou aux grillages pour rester debout (et encore c'était délicat !). Certaines personnes tenaient leurs chaussures à la main, et ont préféré marcher en chaussettes (ce qui est plutôt intelligent).

En dehors de la ville, c'est également très problématique. RN 82, A 72 et A 47 sont extrêmement perturbées. Un camion en porte-feuilles bloquent notamment la circulation sur la RN 88.

Bref, MIEUX VAUT RESTER CHEZ SOIT encore un moment avant que tout rentre dans l'ordre définitivement.

Bonne journée

Posté(e)

Le thermomètre vient juste de repasser au dessus du 0. La situation sur les routes et les trottoirs va, je l'espère, s'améliorer. Car il y a encore quelques minutes dans la rue en dessous de ma résidence un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et est allé s'encastrer dans les voitures en stationnement (heureusement juste de la tôle). Le ballet des sirènes des pompiers est quasi incessant sur la ville. Les bus ne circulaient pas tôt ce matin. On ne peut donc que recommander la plus grande prudence sur le secteur.

Côté ciel, toujours ce brouillard à partir de 800m d'altitude environ, +0,3°c actu :

IMG_5104copie_mwe7.jpg

ça y est !

Le ciel à changé, mon thermomètre de centre ville indique 4°C, température jamais vue depuis samedi dernier, la luminosité n'a rien a voir : la punition prend fin default_thumbup.gif

Sinon, pour rebondir sur ce que disait Jeantou63 : "sinon côté temps c'est idem souvent trés gris et sans doute un des climats les plus désagréable du sud de la France."

c'est vrai qu'avec ce type de synoptique nous écopons d'un temps détestable, mais à l'inverse, les flux d'O ou SO nous gratifient de Tx (voire de Tn) tres élevées possibles en tout mois, et de très belles plages de soleil. Bref, grosse variabilité, bien plus que dans le bassin parisien.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 0.1°C, les stratus arrivés par le nord en fin de journée hier restent accrochés aux sommets ce matin, sinon le soleil perce un ciel de plus en plus voilé, quelques petits lenticulaires sont observables en direction du SE. Le vent reste toujours soutenu. 2,8°C.

Superbes photos Laurent default_thumbup1.gif

A+

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il semble que le verglas ait fondu sur Saint-Etienne. Il est désormais possible de sortir en toute sécurité dans les rues (en faisant toutefois à d'éventuelles plaques récalcitrantes dans les endroits habituellement froids). L'activité économique aura été fortement perturbée ce matin dans l'agglomération.

PS : comme on pouvait s'y attendre, on précise en interne que les agents d'astreinte déneigement ont eu d'énormes difficultés à atteindre le Centre Technique Municipal où sont stockés les saleurs notamment. Quelle pagaille !

Pour remonter le moral a ceux qui sont désespérer sous le brouillard, voici deux vidéos réalisé mardi 1 février sur les hauteurs du Testavoyre le matin au levé du soleil avec mer de nuages et le soir au Chaulet au dessus du village des Estables après le coucher du soleil:

http://www.dailymotion.com/video/xgur9v_mer-de-nuages-au-lever-du-soleil-depuis-le-testavoyre_travel

http://www.dailymoti...-chaulet_travel

Sinon ici la température grimpe tous doucement avec -1.6°C et toujours du brouillard givrant et un peu de vent.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici par rapport au reste de la ville de Saint Etienne, pas de verglas généralisé, seuls quelques plaques bref pas grand chose du tout, j'ai pu me déplacer sans problème pour aller à la Métare.

Le redoux est en cours et il dégel depuis 30min avec +0.2°C.

Ce matin on est descendu encore sous la barre des -8°C dans le Cantal et -7°C en Haute Loire.

Le redoux est bien amorcé sur l'Ouest du MC, il arrive sur l'Est du MC.

Posté(e)

Bruine et ciel très gris toujours en cours sur le secteur. Le phénomène verglaçant a par contre disparu.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Redoux et fin du ciel bas, le temps reste toujours bien calme et anticyclonique.

Ciel couvert mais laissant parfois la place à quelques coins de ciel bleu.

Tn de -0.3°c, Tx de 5.4°c, Ta de 5.1°c.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ben oui juste une heure de voiture pour aller voir le soleil, c'est vrai c'est la porte a coté, non mais y'en a qui travaille la semaine, et je peux t'assurer que dans la chaine des puys y'a pas grand chose qui dépasse des nuages a part le PDD depuis hier

yep mais dimanche et lundi la chaine des puys sortait des nuages à 15min de clermont (Goules, Lachamps, Ceyssat)

je veux pas jouer les relou, mais je trouve que niveau beauté des paysages on a été carrément gâté ce début de semaine en région clermontoise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ciel couvert dès le début d'après-midi et net renforcement du vent de NO, température douce Tx 7.4°C.

Actu. 6.4°C, couvert, sommets dans le brouillard.

A+

Posté(e)

Brouillard dense ce soir avec une visibilité inférieure à 100 m. Bruine très fine toujours en cours ayant donné 1mm, le premier du mois... ( !)

T°a de 0.5°C en baisse.

Merci à Cyril pour la vidéo.

Posté(e)

Ciel peu nuageux au dessus de ma position (les étoiles sont visibles) sous +2°C. Sur l'Ouest de la ville, des nappes de brouillard sont présentes.

Article de la Tribune le Progrès sur le verglas d'hier matin : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/4562536/Les-pluies-verglacantes-ont-frappe-la-Loire.html

Dans la presse Internet locale : http://www.zoomdici.fr/actualite/Des-pluies-verglacantes-ce-jeudi-matin-id104138.html?PHPSESSID=71592235ff3de1ce988fc6189b272ad3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...