Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

0°C tout rond et très furtivement entre deux petites rafales de vent et juste avant le lever du soleil. Une seconde gelée à l'arrache pour ce mois de février, la 3ième et dernière demain sans doute!

Le ciel est donc dégagé, parsemé de cirrostratus fins rosis par le soleil levant. Espérons que ça dure!

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Surprise ce matin, une gelée assez prononcée (rien à voir avec les gelées de décembre hein), avec -1,8°. Mon secteur (Lillérois) est vraiment un coin froid en hiver et chaud en été, en témoigne les relevés de MF... aucun station ne gèle dans le NPDC (à part extrême Sud-Est), et Lillers enregistre -1,3°.

Sinon le temps est au brouillard, en espérant qu'il dégage vite !

Enorme amplitude thermique d'inversion ce matin dans mon secteur, du jamais vu de mémoire :

-3°C ici à 8h (25m),

+4°C à Cassel à 8h15 (150m d'altitude, 15km de distance).

la combinaison "poche d'air froid" sur le marais audomarois + inversion thermique y est pour quelquechose.

A+

Bonjour,

Ici après un début de matinée prometteur avec un beau lever de soleil et la seule présence de quelques cirrus, le brouillard vient de faire on apparition et fait craindre l'évolution en stratus pour la suite de la journée.

Tn 2.5°C avec gelée blanche, Ta 3.2°C

Bonne journée

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Temps splendide en Avesnois! Le ciel est d'un bleu limpide et la douceur semble être revenue avec environ actu. Cela contraste fortement avec l'ambiance brumeuse et blanche du petit matin gelé (mini nocturne aux alentours de -1°/-2°).

7h59 et 8h04 :

17021110.jpg17021111.jpg

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Et bien ici, comme on pouvait le craindre, les brouillards ont évolué en stratus et du coup la T° plafonne à 3.8°C, sûrement le secteur le plus froid de la région actuellement.

Juste pour faire rêver un peu, voici ce que ma VP2 m'indique:

12 Hour Forecast Mostly Cloudy, Snow within 12 hours default_stuart.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est bourré de cirrus ici, mais le soleil est largement présent et peu voilé.

9°C, pas de vent.

A+

Ah oui, ciel bien voilé, des cirrus, des cirrostratus mais pas de halo, pas de parhélie. Il faut vraiment mettre le contrats à mort pour apercevoir un semblant de halo. Dommage!

On dépasse désormais les 10°C

@ Bernard, les stratus régressent, tu ne vas pas tarder à voir le soleil! Et puis chacun son tour pour ces stratus!

@ Bernard, les stratus régressent, tu ne vas pas tarder à voir le soleil! Et puis chacun son tour pour ces stratus!

Tu avais raison Eric, le soleil est apparu à partir de 15 heures, mais le ciel est resté ensuite laiteux avec une Tx fraiche de 6.1°C.

Actuellement sous un beau clair de lune il ne fait plus que 0.4°C et il gèle au sol.

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le voile de cirrus tend à se dissiper mais par contre les brumes font leur apparition, brouillard probable demain matin et loterie solaire

Ta de 2,6°C qui peine à descendre

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tn de -2,3°C, un beau lever de soleil et évidemment la picardie dans tous ses états avec du brouillard. C'est la première fois en 10 ans que j'observe autant de formation de brouillard après le lever du soleil. La température stagne à 1°C et les chances de retour du soleil sont quasi nulles. Je tairai le fond de mauvaise humeur qui m'envahit!

Pendant ce temps le Vimeu résiste bien avec un large soleil

Brouillard généralisé sur mon secteur, de St-Omer à bBéthune au minimum (là où je suis allé ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tempé de -2°C de matin 8h, 1 à 2°C actu.

Dans le fond, c'est pas plus mal qu'il n'y ait pas eu d'aurore, de toute façon, on n'aurait pas pu les voir avec des nuages bas...

A+

Bonjour,

C'est sans surprise que la journée a débuté comme on dit avec un brouillard à couper au couteau, c'est en train d'évoluer en couche épaisse de stratus, et contrairement à hier il ne faut pas trop espérer d'éclaircies cet après-midi.

Tn -0.7°C Ta 3.2°C (uniquement froid de basse couche)

Bonjour,

Stratus Land encore et toujours lol. Le littoral est sous les nuages bas aussi depuis peu de temps.

C'est d'ailleurs sur le bord de mer que la tn fût la plus froide avec -3,4°C par exemple à cayeux sur mer.

Chez moi tn de -1,3°C à 4h30, actu il fait +0,5°C.

Vent d'Est faible.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En effet les stratus ont poussé jusque dans le Vimeu. Une nouvelle mauvaise surprise des inversions qui sont très nombreuses cette année et qui sont à l'origine du déficit solaire enregistré pour le 4ième mois consécutif. En espérant que mars continue dans la foulée car en mars les inversions n'auront pas autant la chance de pouvoir évoluer en stratus comme en hiver!

Ta de 1,5°C

Toujours de la grisaille, mais le brouillard a disparu au profit d'une bonne brume.

J'en profite pour actualiser le bilan hivernal avec ces 2 gelées consécutives :

Bilan provisoire saison hivernale 2010/11 :

Tn <-10°C = 2j

Tn<-5°C = 11j

Tn<0°C = 40j

Tx <-5°C = 1j

Tx <0°C = 13j

Tnn = -10,4°C (18/12)

Txn = -5,1°C (02/12)

Tmn = -7,0°C (03/12)

Jours de neige : 11 (plus gros cumul en sol plan : 8cm)

NB : pas un seul jour de neige en janvier, 1 seule journée sans dégel en janvier.

Bonjour,

Nuage bas et brouillard aujourd'hui, avec en prime des températures bien froides (-1,9° de Tn, 1,6° actu...).

Bref, ras le c.ul de l'hiver, se geler dehors c'est marrant un moment, mais là vivement le retour de la douceur et du soleil !

Bonjour,

Nuage bas et brouillard aujourd'hui, avec en prime des températures bien froides (-1,9° de Tn, 1,6° actu...).

Bref, ras le c.ul de l'hiver, se geler dehors c'est marrant un moment, mais là vivement le retour de la douceur et du soleil !

Bah tu sais pour maintenant il y a plus grand chose à espérer je vais te dire à moins d'un retournement de situation inédit je vois pas ce que l'on pourrait avoir.

Niveau nébul. c'est la même chose que chez toi, pas un rayon de soleil du tout avec une température actuelle de +2,4°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, rien à ajouter à cette désolante, navrante, consternante journée! Et pour bien gâcher le tableau, il pleut à seau au Quebec à la veille de mon départ. Bref, autant vous dire que je suis complètement anéanti par la météo ce soir!

Ta et Tx de 3,2°C dans le brouillard

Bonjour, rien à ajouter à cette désolante, navrante, consternante journée! Et pour bien gâcher le tableau, il pleut à seau au Quebec à la veille de mon départ. Bref, autant vous dire que je suis complètement anéanti par la météo ce soir!

Ta et Tx de 3,2°C dans le brouillard

En tout cas n'oublie pas ton APN et un système de trépied, car tu as de bonnes proba d'observer des aurores boreales vue l'activité solaire du moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...