Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes de 1999

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonsoir,

C'est en regardant le reportage sur M6 de la tempête Xynthia, que l'envie m'est venue de regarder quelques vidéos sur les tempêtes de 1999.

Certains les ont peut-être déjà vues, mais ce sont des extraits du JT de TF1 le jour de la catastrophe, montrant parfois de gros dégâts. Ces vidéos sont très complètes je trouve, et parcourent bon nombre de régions, en allant de l'ouest de la France, en passant par l'IDF et jusqu'à l'Alsace.

La dernière parle je crois des régions du sud.

Bref, c'est à voir pour ceux qui ne l'auraient pas vu, et c'est ici : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2009-12/tempetes-de-1999-revoir-les-editions-speciales-des-jt-de-tf1-5606688.html

Bonne nuit!

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

intéressant! je n'oublierais jamais cette tempête "Lothar" sur la moitie nord et l'IDF. et comment elle m'a réveiller 2 coup poing dans les fenêtres, j'ai même cru que tout l'encadrement allait tomber au sol, puis le bruit du vent comme une énorme soufflerie en continue et les arbres faisant un bruit de tonnerre, il y avait plein d'éclair de couleur verte dans le ciel, s'étaie hallucinant, tout volaient il y avait des débris léger comme du papier ou des sacs plastique venu d'on ne sait d'où qui étaient littéralement aspirer vers le ciel!

malgré la désolation qu'elle a entrainé, la passion l'emporte sur la raison sur ce souvenir.

la tempête Martin était passer sur le sud du pays le lendemain.

Je n'avais que 3 ans à l'époque mais je me rappelle du bruit causé par le vent, les sapins secoués dans tous les sens et le grand bruit quand lothar à détruit un hangar à proximité. Je me demande si ma passion pour la météorologie ne vient pas de là default_blushing.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Inroyable ces deux tempêtes ! Ces deux tempêtes n'ont pas touché le Gard mais c'est allucinant !

N'oublions pas que les phénomènes météos destructeurs ne font que se multiplier d'années en années... Pour pas un cyclone dans 30 ans sur l'Atlantique? Pourquoi pas un cyclone sur les côtes Méditerranéenes d'ici 30 ans?

On ne sait pas, seul l'avenir nous le dira mais ca fait froid dans le dos.

• 1 month later...
Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je réalise un poster sur les tempêtes de 99.

Je vais travailler de la donnée stat, pour réaliser une carte notamment et des graphiques.

Je vous remercie par avance si certains d'entre vous peuvent me fournir quelques données default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Inroyable ces deux tempêtes ! Ces deux tempêtes n'ont pas touché le Gard mais c'est allucinant !

N'oublions pas que les phénomènes météos destructeurs ne font que se multiplier d'années en années... Pour pas un cyclone dans 30 ans sur l'Atlantique? Pourquoi pas un cyclone sur les côtes Méditerranéenes d'ici 30 ans?

En atlantique cela m'étonnerais .... Il faut que l'eau soit au moins à 26°C ... En méditerranée, possible, mais le mistral refroidit souvent l'eau dans le golf du lion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et pourtant, on n'est pas passé loin début Octobre 2009 avec une tempête qui a atteint quasiment le stade de cyclone :

20091007.jpg

Cependant il y a vraiment peu de chance de voir naître un puissant cyclone en Atlantique ne serait-ce qu'à cause de la température comme tu as dit.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Et pourtant, on n'est pas passé loin début Octobre 2009 avec une tempête qui a atteint quasiment le stade de cyclone :

Cependant il y a vraiment peu de chance de voir naître un puissant cyclone en Atlantique ne serait-ce qu'à cause de la température comme tu as dit.

Oui nommé Vincent si je me souviens bien. Mais il s'était formé dans les Açores, la température de l'eau devait être plus élevée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pourquoi toujours virer dans le sensationnalisme et le non-prouvé ou non-démontré ? Pourquoi cette mode se généralise-t-elle au monde scientifique ? Toujours vouloir accentuer les choses, penser au pire, pousser dans l'extrême... Qui vous pousse à faire ça ? N'avez-vous pas le discernement nécessaire afin de ne pas sombrer dans le catastrophisme ?

PS :

Pourquoi pas un cyclone dans 30 ans sur l'Atlantique?

Un seul cyclone ce serait vraiment exceptionnel... Je crois que le record mini se situe plus aux alentours de 5 / 6 pour une saison !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui nommé Vincent si je me souviens bien. Mais il s'était formé dans les Açores, la température de l'eau devait être plus élevée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vicent (Vince) c'était en 2005. Là c'est Grace, en octobre 2009, qui a failli atteindre la catégorie cyclone Cat.1 à quelques km/h près, l'oeil y était default_rolleyes.gif