Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Entre un AS ou un AB je préfère un ABS ça va freiner l'ardeur de certains, l'hiver, ce n'est as pour tout de suite, va falloir patienter encore.

Olalala manteaublanc franchement c'est beau ce jeu de mots ! Bravo aahahhahatongue_smilie.gif

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

OHHHH ! jolie tournure !

L'hiver doit faire vite pour tirer ses dernières cartouches.

Que dit la sagesse populaire?

L'ours sort de sa caverne à la chandeleur (c'était ces jours-ci). Si la lune st claire, il retourne dans sa tanière pour 40 jours car le printemps n'est pas arrivé. Sinon... pour lui... l'hiver est fini! default_crying.gif

Mais comme le dit le poète: Quand les fils de novembre nous reviennent en mai... C'est plus de la poésie que de la la prévi.

Un retour d'hiver à Pâques ne me surprendrait pas et l'ours pourrait plonger à nouveau dans sa tanière.

Que dit la sagesse populaire?

L'ours sort de sa caverne à la chandeleur (c'était ces jours-ci). Si la lune st claire, il retourne dans sa tanière pour 40 jours car le printemps n'est pas arrivé. Sinon... pour lui... l'hiver est fini! default_crying.gif

Mais comme le dit le poète: Quand les fils de novembre nous reviennent en mai... C'est plus de la poésie que de la la prévi.

Un retour d'hiver à Pâques ne me surprendrait pas et l'ours pourrait plonger à nouveau dans sa tanière.

lol en attendant c'est nous qui retournont dans notre taniere .....

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon bah c'est clair que c'est pas la joie tout ça mais bon on peut se consoler en se disant que de belles journées de printemps nous attendent toute la semaine prochaine avec des nuits fraîches du fait du ciel dégagé mais des journées assez douces ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bah c'est clair que c'est pas la joie tout ça mais bon on peut se consoler en se disant que de belles journées de printemps nous attendent toute la semaine prochaine avec des nuits fraîches du fait du ciel dégagé mais des journées assez douces ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si c'est pas stratifié, c'est loin d'être gagné avec le flux d'ouest anticyclonique, aujourd'hui on a eu du soleil grâce a l'effet de foehn mais dès qu'il s'est calmé : stratifiage.

a mon avis les nuages bas pourront être présent lors de passages de fronts plus au nord

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ouah topic harchi mort ici ... Le temps y serait il pour quelque chose ? :-/ .

Soleil, calme... pour ceux qui ne bossent pas c'est dehors qu'on en profite !

Mais sinon, le matin c'est très beau avec des gelées blanches et du givre par endroit. Pour les yeux c'est sympa.

Pour les prévis CT... bien ya rien à dire donc...

Posté(e)

C'est clair ... Maintenant sur le LT c'est presque ENORME ... Avec ce 12z

Euhhhhh ... voilà quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> hein la on parle d'échéance inimaginable dans ce topic ... on sait déjà pas quel temps il va faire en France d'une manière générale alors ... shifty.gif

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: nuageux.png

Le matin, le front froid peu actif traversera notre région en apportant les pluies assez faibles (cumul : jusqu’à 3mm). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif en raison de la haute pression : le temps sera nuageux avec les Stratocumulus. La température baissera (Tn : 3°C ; 10°C). Vent variable.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur après la dissipation de quelques brouillards matinaux. Il fera entre -1°C et 10°C. Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone persistera. Le soleil brillera sous le ciel légèrement voilé en marge de la perturbation située vers le Nord. Il fera doux (Tn : 0°C ; Tx : 11°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

Avec l’anticyclone, le temps restera encore assez ensoleillé sous le ciel voilé. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 11°C). Faible vent sud-ouest.

Posté(e)

Un peu de mouvement pour le NE avec un petit front que devrait concerner le nord du NE (Lorraine, Bas Rhin, Vosges du Nord...)

Par contre, c'est de la pluie à toutes altitudes ... Ce front est plutôt faible. A suivre.

Un peu de mouvement pour le NE avec un petit front que devrait concerner le nord du NE (Lorraine, Bas Rhin, Vosges du Nord...)

Par contre, c'est de la pluie à toutes altitudes ... Ce front est plutôt faible. A suivre.

Effectivement ! un peu de précipitations et d'action default_thumbup.gif

GFS, dans le 12Z, voit des précipitations au nord d'une ligne épinal-Colmar environ. le modèle a revu les précipitations bien a la baisse mais globalement, on aurait 2 à 3 mm au sud du passage du front ( par exemple a Nancy 3 mm ) et en remontant vers le Nord, les précipitations seront progressivement plus importantes ( à Metz 8 mm ) Différence notable en peu de distance donc. Cela pourrait bien donner donc, si le front est plus au sud que prévu, alors esperons que les modèles ne décalent pas vers le Nord ...

de nouvelles journées douces nous attendent, apres dissipation des nuages si celle-ci a lieu. default_flowers.gif

Les diagrammes s'assechent à nouveau pour le week-end avant un possible changement de temps ?

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png ; soir: pluie_faible.png

On sera encore dans un secteur chaud. Le temps sera variable avec les nuages de différentes altitudes et l’ambiance sera agréable. En soirée, le front froid de faible activité traversera notre région en apportant quelques pluies faibles. Il fera encore très doux (Tn : 4°C ; Tx : 13°C). Faible vent sud-ouest.

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

On sera dans le flux du Sud-Ouest à tendance dépressionnaire. Le temps sera sec et le ciel sera plus ou moins chargé avec les nuages de différentes altitudes. Il fera entre 5°C et 11°C. Faible vent du Sud.

Lundi: matin: voile_epais.png ; après-midi: pluie_faible.png

La nouvelle perturbation s’approchera par l’Ouest. En attendant, le matin, le ciel sera juste voilé puis les nuages moyens débarqueront. Ensuite, le ciel se couvrira progressivement. Les pluies arriveront au milieu de l’après-midi et se poursuivront toute la soirée avec l’intensité généralement modérée pendant le passage du front froid. La température sera stationnaire (Tn : 4°C ; Tx : 11°C). Faible vent du Sud.

Mardi: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif car le flux sera peu dynamique : le temps sera nuageux avec quelques petites averses. La température baissera bien (Tn : 3°C ; Tx : 7°C). Faible vent du Sud.

La grande douceur devrait encore s'imposer demain et jusque lundi inclus. tout ceci en décroissant d'intensité par rapport a aujourd'hui et avec la présence de plus en plus de nuages. Un épisode pluvieux se "déssine" pour la nuit de Lundi 14 à Mardi 15 Fevrier mais je reste très dubitatif quant à l'intensité de ce dernier. Les modèles pataugent pas mal meme quelques heures avant le passage du front. Comme jeudi dernier ou un petit épisode avait par exemple laissé 1 à 2 mm à Nancy par exemple, alors que GFS prevoyait bien plus en quantités.

Pour l'instant, on aurait de 2 à 4 mm en lorraine, graduellement plus en allant d'Est en Ouest et vers le Jura ou des pointes de 8 à 10 mm sont possibles et pas grand chose a attendre en alsace. c'est juste pour donner un ordre de grandeur à l'évenement, ordre de grandeur qu'il faut prendre avec des pincettes. default_dry.png

Un deuxieme front devrait nous atteindre le lendemain...à suivre

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que les allemands sont entrain de connaitre un bel épisode de neige aujourd'hui dans le conflit de masse d'air. Et c'est pas tellement loin de chez nous, il aurait fallu que le conflit soit 300km plus au sud-ouest et on se serait retrouvé dans le blanc default_laugh.png

Mais ca dura pas car le froid se rétracte à nouveau la nuit prochaine et la neige va fondre sur le pays d'ici lundi

je suis le seul à trouver que les modèles ont changés depuis aujourd'hui? default_confused1.gif sur GFS et GEFS, "le froid" se fait beaucoup plus présent ... avec de la neige probable à basse altitude si cela se confirmait . étonnant, moi qui n'y croyait plus du tout!

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

je suis le seul à trouver que les modèles ont changés depuis aujourd'hui? default_confused1.gif sur GFS et GEFS, "le froid" se fait beaucoup plus présent ... avec de la neige probable à basse altitude si cela se confirmait . étonnant, moi qui n'y croyait plus du tout!

Bah tu sais sa ne m'étonnerais méme pas que demain cette belle tendance soit à nouveau remplacé pas un flux de sud ouest trés doux, sa fait une semaine que sa fait comme sa:

A chaque lueur d'espoir sur le long terme bah elle est balayée le lendemain, et de maniére générale, les modéles changent du tout au tout tous les jours, sa ne sert mémé plus à rien de les regarder en cmoment...........

Bah tu sais sa ne m'étonnerais méme pas que demain cette belle tendance soit à nouveau remplacé pas un flux de sud ouest trés doux, sa fait une semaine que sa fait comme sa:

A chaque lueur d'espoir sur le long terme bah elle est balayée le lendemain, et de maniére générale, les modéles changent du tout au tout tous les jours, sa ne sert mémé plus à rien de les regarder en cmoment...........

non non je parlais du court terme dans mon messages, je trouve que l'air froid est plus proche et plus vif et que GFS et GEFS sont en accord la dessus

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

non non je parlais du court terme dans mon messages, je trouve que l'air froid est plus proche et plus vif et que GFS et GEFS sont en accord la dessus

Totalement d'accord avec toi default_flowers.gif Si la tendance venait à se confirmer on pourrait retrouver un peu de neige dans la nuit de lundi à mardi et également un peu mardi jusqu'à basse altitude pour les Vosges et l'Alsace. A voir mais ça peut être intéressant, un petit blanchissement possible, histoire de repartir un petit coup dans l'hiver. default_clover.gif

Posté(e)

Totalement d'accord avec toi default_flowers.gif Si la tendance venait à se confirmer on pourrait retrouver un peu de neige dans la nuit de lundi à mardi et également un peu mardi jusqu'à basse altitude pour les Vosges et l'Alsace. A voir mais ça peut être intéressant, un petit blanchissement possible, histoire de repartir un petit coup dans l'hiver. default_clover.gif

Ouè... tendu du slip cette affaire.

Aujourd'hui c'est pas la même limonade avec un isotherme qui se ballade entre 800 et 1200 m et un front qui clamse sur nos régions.

Un peu mieux pour le Jura mais au dessus de 900m pour la LPN.

Posté(e)

Ouè... tendu du slip cette affaire.

Aujourd'hui c'est pas la même limonade avec un isotherme qui se ballade entre 800 et 1200 m et un front qui clamse sur nos régions.

Un peu mieux pour le Jura mais au dessus de 900m pour la LPN.

Oui une LPN assez bonne mais bon pas exceptionnel non plus et j'ai peur que parfois la tenu ne soit pas parfaite au vu des températures notamment au milieu de la journée mais bon c'est mieux que rien ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: pluie_faible.png

La nouvelle perturbation s’approchera par l’Ouest. En attendant, le matin, le ciel sera juste voilé puis les nuages moyens débarqueront. Ensuite, le ciel se couvrira progressivement. Les pluies arriveront au début de l’après-midi et se poursuivront toute la soirée avec l’intensité généralement modérée pendant le passage du front froid (cumul : autour de 5mm, localement plus). La température sera stationnaire (Tn : 4°C ; Tx : 11°C). Faible vent du Sud.

Mardi: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera nuageux avec quelques averses. La température baissera (Tn : 3°C ; Tx : 8°C). Faible vent du Sud.

Mercredi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

On sera dans le système dépressionnaire mou. Le temps sera assez nuageux mais les précipitations seront rares. Il fera entre 3°C et 10°C. Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

On sera dans le flux du Nord-Est. Le ciel sera chargé par les nuages de différentes altitudes et quelques précipitations seront possibles. Il fera un peu plus frais (Tn : 0°C ; Tx : 7°C). Faible vent nord-est.

je crois que tout éspoir de revoir la neige en plaine est à oublier à la vu de se que nous propose les models , avec ce froid qui à toujours autant de mal à progresser vers nous et coté précipitation c'est pas plus encouragent pour les Vosges , avec une limite pluie neige assez élever entre 1000 et 1200m. Ensuite retour du printemps pour vite oublier cette hiver catastrophique.

Olivier-68 a écrit:

je crois que tout éspoir de revoir la neige en plaine est à oublier à la vu de se que nous propose les models , avec ce froid qui à toujours autant de mal à progresser vers nous et coté précipitation c'est pas plus encouragent pour les Vosges , avec une limite pluie neige assez élever entre 1000 et 1200m. Ensuite retour du printemps pour vite oublier cette hiver catastrophique.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il y a encore un espoir de revoir la neige dans une semaine environ. C'est vrai que GFS de 6h est mauvais pour avoir les conditions hivernales mais GFS de 0h était meilleur (-10°C à 850hPa atteindra tout le quart nord-est de la France à partir du dimanche prochain). Attendons celui de 12h que j'espère meilleur. Parmi les scénarios de GEFS, il y en a quelques qui voient encore la vague de froid à la fin de cette semaine.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Non faut dire une chose, le gros de l'hiver est passé maintenant.... On arrive très vite sur mars maintenant, certes des averses neigeuses ou faibles chutes de neige envisageable mais faut pas rêver maintenant...

Après je n'ai pas dis qu'il ne fera plus froid! Mais qu'il n'y aura plus de climat sibérien avec neige en abondance,etc....

Aller préchauffer et nettoyer vos APN pour préparer l'inter-saison orageuse qui approche dans un peu plus d'un mois ( fin mars, début Avril).

Alexandre

PS: Fêter bien avec vos chéries aujourd'hui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...