Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mieux vaut prendre cette divergence du vecteur Q à 850 hPa, car c’est en basses couches qu’on mesure le mieux la frontogénèse par l’ajustement agéostrophique.

Bien entendu, l’ordre de grandeur de cette circulation secondaire est important default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A 500 hPa, c'est plus une mesure diagnostique de la profondeur du réajustement .

Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera que demain le tonnerre pourrait se faire entendre dans les Bouches-du-Rhône sous les pluies orageuses.

Mardi les pluies devraient se calmer un peu avant une nouvelle dégradation mercredi dont la localisation bouge beaucoup.

Les températures baisseront un peu. Ce seront donc les premières pluies de Février qui vont faire du bien à la nature ! Après les nombreux incendies de ces derniers jours et la pollution au PM10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon alors on aura le droit a de la pluie même sur les hauteurs du 13 , dommage parce que dans l'est de l'europe la situation se dégrade vraiment avec de basses température , et nous on aura 7°C dans la nuit ... default_thumbdown.gif

Sinon je vais quand même espérer pour la nuit de Mercredi a Jeudi ou " la chaine meteo " annonce de la pluie sur les Bouches du Rhones avec une légère baisse , ils ont mit 4°C sur Marseille donc moi je serais au alentours de 1°C... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sinon je vais quand même espérer pour la nuit de Mercredi a Jeudi ou " la chaine meteo " annonce de la pluie sur les Bouches du Rhones avec une légère baisse , ils ont mit 4°C sur Marseille donc moi je serais au alentours de 1°C... default_whistling.gif

Il ne neigera pas à Marseille que ce soit au bord de l'eau ou sur les hauteurs; c'est une certitude.

LPN pointée à 800m au plus bas en Cévennes et 1000m près des Alpes - on peut espérer quelques flocons mouillés temporairement plus bas (800/900m?) dans les Alpes sous les fortes intensités par isothermie.

Je vais retenir une chose de cet hiver : quand ça commence tôt (comme en 2007) c'est généralement pas bien bon pour les hivernophiles, surtout quand ça s'accompagne d'une NINA.

On surveillera un possible redoux -marqué- si les signaux envoyés par les déterministes se confirment d'ici une petite semaine, probable retour du soleil entre Mercredi et Jeudi.

En attendant, place à la poisse nuageuse et pluvieuse default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Il ne neigera pas à Marseille que ce soit au bord de l'eau ou sur les hauteurs; c'est une certitude.

LPN pointée à 800m au plus bas en Cévennes et 1000m près des Alpes - on peut espérer quelques flocons mouillés temporairement plus bas (800/900m?) dans les Alpes sous les fortes intensités par isothermie.

Je vais retenir une chose de cet hiver : quand ça commence tôt (comme en 2007) c'est généralement pas bien bon pour les hivernophiles, surtout quand ça s'accompagne d'une NINA.

On surveillera un possible redoux -marqué- si les signaux envoyés par les déterministes se confirment d'ici une petite semaine, probable retour du soleil entre Mercredi et Jeudi.

En attendant, place à la poisse nuageuse et pluvieuse default_sick.gif

Pohh comme c'est dommage je suis sur on était pas loin là , en plus le journal de la chaine meteo a baissé ses prévisions à 3°C Mercredi matin et 2°C Jeudi matin donc dans la nuit ça va pas rester à 2°C quand même default_crying.gif

Désolé mais je comprends vraiment pas grand chose , si la pluie et là et qu"en plus il fait seulement 3°C en centre pourquoi à 200M on pourrait pas avoir de petit flocon ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pohh comme c'est dommage je suis sur on était pas loin là , en plus le journal de la chaine meteo a baissé ses prévisions à 3°C Mercredi matin et 2°C Jeudi matin donc dans la nuit ça va pas rester à 2°C quand même default_crying.gif

Désolé mais je comprends vraiment pas grand chose , si la pluie et là et qu"en plus il fait seulement 3°C en centre pourquoi à 200M on pourrait pas avoir de petit flocon ? default_huh.png

Iso0° pointé à 1400/1500m au dessus de Marseille dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.

Non seulement si la couche nuageuse est homogène la t° ne tombera pas en dessous de 5/6° au mieux du mieux, mais même s'il avait fait 0° ça aurait été de la pluie car il fait largement trop doux en altitude pour autoriser la neige.

Attention aux idées préconçues qui laissent entendre qu'il ne neige que par 0°, tout va dépendre de la T° observée dans les couches supérieures de l'atmosphère.

C'est pourquoi il peut neiger avec 5° comme pleuvoir avec -1°, ça dépend des situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Iso0° pointé à 1400/1500m au dessus de Marseille dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.

Non seulement si la couche nuageuse est homogène la t° ne tombera pas en dessous de 5/6° au mieux du mieux, mais même s'il avait fait 0° ça aurait été de la pluie car il fait largement trop doux en altitude pour autoriser la neige.

Attention aux idées préconçues qui laissent entendre qu'il ne neige que par 0°, tout va dépendre de la T° observée dans les couches supérieures de l'atmosphère.

C'est pourquoi il peut neiger avec 5° comme pleuvoir avec -1°, ça dépend des situations.

Ahhh ok , merci beaucoup pour les explications comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ok , merci beaucoup pour les explications comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un tableau très simple à comprendre quand on débute- comme moi d'ailleurs- c'est de jeter un oeil sur le mode neige avancé de Meteociel :

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3520/marseille.htm

Bien que c'est assez simpliste tu peux constater que les températures à tous les étages sont positives, et l'iso n'est pas terrible du tout.

Quand l'iso commence est à 500-600m, là on peut affiner, prendre en compte les phénomènes d'isothermie ...

Sinon ça, semaine pourrie qui nous attend avec de la fraicheur, et peu de luminosité. C'est un hiver vraiment médiocre, usant, fatiguant tellement que les seuls jours que je retiens c'est le week derniers où il a fait 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

et aller c'est partis pour une semaine pluvieuse default_thumbup.gif on en bien besoin! pour la nature et surtout pour les stations! puis le Mont Ventoux va retrouver son manteau d'hiver! default_thumbup1.gif ainsi que les Alpes. pas mal de pluie à attendre vers les Cévennes.

mais pas de neige en plaine... Faut pas rêver pas assez froid en altitude.

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Gfs nous sort un scénario rêvé pour nos régions : un belle AS drainant de l'air froid en direction de la France couplé à une dépression circulant en Méditerranée...

Ca donne ça:Mon lien

Peut être qu'il vend du rêve mais je ne pense pas que l'Hiver a dit son dernier mot car il est certain que nous aurons à un moment ou à un autre , d'après la configuration actuelle, un flux d'Est...

à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Gfs nous sort un scénario rêvé pour nos régions : un belle AS drainant de l'air froid en direction de la France couplé à une dépression circulant en Méditerranée...

Ca donne ça:Mon lien

Peut être qu'il vend du rêve mais je ne pense pas que l'Hiver a dit son dernier mot car il est certain que nous aurons à un moment ou à un autre , d'après la configuration actuelle, un flux d'Est...

à suivre ...

Salut Anthony, quel retournement de situation sur le dernier gfs, allez on va croiser les doigts!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anthony, quel retournement de situation sur le dernier gfs, allez on va croiser les doigts!

Salut!GFS ne retourne pas vraiment sa veste car nous avons toujours les mêmes centres d'action...

C'est juste que la deuxième pulsion vue à 150h est décalée un peu plus vers l'Ouest ce qui nous permettrait d'être sous l'influence de masses d'air relativements froides venues de l'Est de l'Europe.

Bon j'espére que cela va se maintenir jusqu'à des échéances raisonnables (quoi que ce n'est pas si loin...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Merci pour le lien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi quoi vous parlez d'un retour d'un flux d'Est !? C'était pas comme ça qu'on a eu de la neige en plaine le 20 Janvier !?

Vous pensez qu'y a vraiment de l'espoir ? Et pour quand vous parlez , des semaines à venir ou cette semaine ?

Désolé avec toutes ces questions mais dans quelques mois normalement je comprendrai quelques trucs default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi quoi vous parlez d'un retour d'un flux d'Est !? C'était pas comme ça qu'on a eu de la neige en plaine le 20 Janvier !?

Vous pensez qu'y a vraiment de l'espoir ? Et pour quand vous parlez , des semaines à venir ou cette semaine ?

Désolé avec toutes ces questions mais dans quelques mois normalement je comprendrai quelques trucs default_laugh.png

GFS nous met une pulsion en plein sur la France ne permettant l'établissement d'un flux d'Est...( pour la semaine prochaine)Il reste quelques espoires mais ils sont très faibles...

Il faudra suivre les runs de ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que jusqu'à Mercredi après-midi, il pourrait y avoir jusqu'à 80-100mm (comptant la journée d'aujourd'hui) de l'est var au AM et jusqu'en Italie tien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que jusqu'à Mercredi après-midi, il pourrait y avoir jusqu'à 80-100mm (comptant la journée d'aujourd'hui) de l'est var au AM et jusqu'en Italie tien !

Oui avec de bonnes pluies à attendre pour mercredi...Ca fait du bien un peu d'action dans nos régions!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'avais pas vu que jusqu'à Mercredi après-midi, il pourrait y avoir jusqu'à 80-100mm (comptant la journée d'aujourd'hui) de l'est var au AM et jusqu'en Italie tien !

J'ai pas suivi non plus la situ.

A voir si les prochaines sorties confirment ou non mais ça pourrait bien tomber... et sous forme de neige en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bé ce soir sa annonce pas mal de pluie pour la côte d'Azur, le 04 et le 06. j'espère que sa monteras jusqu'au 05. tout sa c'est pour demain. pour la suite sa reste instable jusqu'à jeudi et vendredi le mistral va tout nous nettoyer.

voilou

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont à jour sur IC : jeudi humide, vendredi doux et ensoleillé, week-end agréable avec levée du mistral, temps a priori sec, venté et plus frais en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...