Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluvios d'Or 2010


jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

Pluvios d’or 2010

2113 cumuls cette année 2010. C’est légèrement plus qu’en 2009 où nous avions enregistré 2089 cumuls et moins que notre année record 2008 avec 2409 relevés. Mais, c’est le cas tous les ans, d’autres stations publieront leurs relevés de 2010 lorsqu’elles rejoindront la base cette année. (111 relevés pour 2009 ont ainsi été reçus depuis l’édition des pluvios d’Or 2009 ).

Cette année, ce sont 230 stations qui ont participé, pour un ou plusieurs mois et 126 stations pour l’ensemble de l’année 2010, que qui est très légèrement moins qu’en 2009.

Merci à tous nos collègues pluvionautes qui font leur envoi chaque mois. Grâce à eux, la base contient actuellement plus de 15000 relevés que vous pouvez consulter. Certaines de nos stations ont déjà plus de 10 ans de relevés.

Il est temps de passer maintenant à la cérémonie des Pluvios d’Or en direct de Chichén Itzá, dans la péninsule du Yucatan. La raison en est toute simple, il s’agit du temple dédié à Chac, le dieu de la pluie chez les Mayas.

chichen-itza.jpg

Cette année, les gagnants se verront remettre un Chac en or.

chac%20d%27Or.jpg

Lors de chaque édition, la cérémonie est divisée en deux parties : la première pour toutes les stations ayant participé partiellement ou sur l’ensemble des 12 mois. La seconde étant réservée à celles qui ont publié leurs 12 cumuls.

Pluvios d'Or toutes stations

Plus grand nombre de jours de pluie > 1 mm en un mois

Pluvio d’Or 2010

PO12010.jpg

24 jours pour Saint Yrieix le Déjalat (19) en novembre

Pluvio d’Argent 2010

23 jours pour La Teste de Buch et Cernay

Jours de Pluie > 10 mm en un mois

Pluvio d’Or 2010

PO102010.jpg

11 jours pour Itxassou (64) en novembre

Pluvio d’Argent

10 jours pour Ronchamp (70) en novembre et Saint Yrieix le Déjalat (19) en août

Plus gros cumul en 24 heures

Pluvio d’Or 2010

PGC242010.jpg

383.6 mm pour Taradeau (83) le 15 juinSi ce petit moment se veut être léger et humoristique, nous n’oublions pas les 25 personnes qui ont perdu la vie du côté de Draguignan et de Trans en Provence. Nous pensons à leurs proches.

Pluvio d’Argent

207 mm pour Cavaillon (84) le 6 septembre

Pluvio de Bronze

197 mm pour Mayres (07) le 30 octobre

CLASSEMENT des STATIONS aux 12 RELEVES

Plus petit cumul annuel

Pluvio d’Or 2010

PPC2010.jpg

311.1 mm pour Zaragoza (Esp)

Pluvio d’Argent

483.8 mm pour Saint Martin la Garenne (78)

Pluvio de Bronze

516 mm pour Seysse (31)

Nombre de jours 2010 avec cumul > 1mm

Pluvio d’Or 2010

NJ12010.jpg

165 Jours pour Provenchères sur Fave (88)Pluvio d’Argent

161 jours pour Wimmenau ( 67)

Pluvio de Bronze

160 jours pour Archettes (88)

Nombre de jours 2010 avec cumul > 10 mm

Pluvio d’Or 2010

NJ102010.jpg

55 Jours pour pour Saint Yrieix le Déjalat (19)

Pluvio d’Argent

54 jours pour Virieu le Petit (01)

Pluvio de Bronze

49 jours pour Itxassou (64)

Nous arrivons maintenant à l’issue de cette cérémonie en direct de Chichen Itza où le dieu Chac nous a accompagnés toute cette soirée.

C’est du haut des 90 marches de cette pyramide en terrasses que nous allons remettre le Chac d’Or 2010. Les nominés ont emprunté le grand escalier et attendent sous la surveillance du chac-mol les résultats.

Nous appelons auprès de nous un pluvionaute du sud-est, plus précisément du département de l’Ardèche.

Roulement de tambours

PLUVIO d'OR INFOCLIMAT 2010

représentant le plus gros cumul annuel….

Il est attribué cette année à :

cumul2010.jpg

Mayres avec 2128 mm

Pluvio d’Argent

Itxassou (64) avec 1694 mm

Pluvio de Bronze

Saint Yrieix le Déjalat (19) avec 1588 mm

C'est au milieu d'une foule bigarrée et joyeuse que nous rendons l'antenne. Quelques averses tombent autour de nous pour cette première édition en dehors de l'hexagone. Nous félicitons tous nos pluvionautes et en premier tous ceux qui n'ont absolument rien obtenu. Leurs relevés sont précieux.

A très bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très original et bonne idée !

default_thumbup.gif

On peut constater que l'ouest est l'une des régions les plus arrosés.

Intéressant de voir que St-Yrieix-le-Dé. a de fortes variabilités au niveau de la pluie.

Ce sujet est vraiment très original , merci. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

default_thumbup.gif Bravo ! Très belle mise en scène et encore merci pour cette synthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, et merci jean marie default_thumbup.gif . Pour le pluvio d'argent pour le nombre de jour de plus de 10 mm en un mois c'est bien en novembre comme les autres mais pas en aout .Bon je vais sacrifier une vierge pour mon dieu chac pourque l'année 2011 soit diluvienne default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Sylver19 ne va pas être content de ne pas être 1er default_laugh.png

Salut , quand les cevennes s'y mettent ,je ne peux lutter , mais je suis souvent sur le podium . Je rale plutot de ne pas habiter au pied coté oriental du volcan de la réunion default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la mise en scène default_flowers.gif, Merci Jean-Marie.

Et merci à tous les pluvionautes qui ont contribué aux 2113 cumuls de cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement à part la Bretagne et les AN, tous les coins les plus humides de France sont représentés sur les podiums (Pyrénées Atlantiques, Cévennes, Limousin, Épisodes méditerranéens, Jura, Vosges).

J'espère que vous serez de nombreux nouveaux à nous rejoindre en 2011.

Je vous souhaite (contre votre votre espoir peut-être default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) de gros cumuls de pluie pour 2011 et surtout, DES RECORDS !

À bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Super !

J'ai perdu mon pluvio d'or 2010 (157 jours avec plus de 1mm)...

Pour une fois que la Bretagne n'est pas première default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...