phoenix Posté(e) 3 juin 2011 Partager Posté(e) 3 juin 2011 Oui c'est sur que les pressions modélisés par GFS peuvent s'avérer fausse si on décortique un peu les caractéristiques des masses d'airs. Mais après on en revient au faite que certain ont de grosses connaissances ici et d'autres moins et sont débutant. Ainsi comme je l'ai fait sur ce même topic pour une autre question, il est plus simple d'abord pour eux de savoir comment se comporte les centres d'actions de manière plus globale avant de comprendre ce qui a été évoqué ci-dessus. Car les notions de pressions atmosphérique et de masses d'airs sont très compliqué si on pousse un peu et certain assez expérimenté ont déjà du mal à suivre. A vrai dire je suis encore débutant, c'est bien compliqué de comprendre déjà quelques notions un peu plus technique sur les anticyclones par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 3 juin 2011 Partager Posté(e) 3 juin 2011 Damien, "pression tout court". Définition de la pression F/S En physique, on définit la pression, notée p, comme le quotient d'une force (F) sur l'aire de la surface (S) sur laquelle elle s'applique: p=F/S. Cette définition et cette formule sont similaires à celles de 'contrainte' dans l'article Mécanique des milieux continus. http://www.convertworld.com/fr/pression/Bar.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2011 Partager Posté(e) 4 juin 2011 Oui c'est sur que les pressions modélisés par GFS peuvent s'avérer fausse si on décortique un peu les caractéristiques des masses d'airs. Mais après on en revient au faite que certain ont de grosses connaissances ici et d'autres moins et sont débutant. Ainsi comme je l'ai fait sur ce même topic pour une autre question, il est plus simple d'abord pour eux de savoir comment se comporte les centres d'actions de manière plus globale avant de comprendre ce qui a été évoqué ci-dessus. Car les notions de pressions atmosphérique et de masses d'airs sont très compliqué si on pousse un peu et certain assez expérimenté ont déjà du mal à suivre. A vrai dire je suis encore débutant, c'est bien compliqué de comprendre déjà quelques notions un peu plus technique sur les anticyclones par exemple. Oui Phoénix je suis d'accord avec toi c'est déja complexe de suivre les centres d'actions alors la parcelle d'air. Mais il n'empèche que j'aime bien lire les explications de Damien et autre Gombervaux, mème si je ne comprends pas tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 juin 2011 Brest Partager Posté(e) 4 juin 2011 Ce qu'il faut comprendre, c'est que la pression réduite au niveau de la mer n'est pas physique sur le continent C'est une interpolation des profils de basse-couche vers un sol imaginaire à 0m. (et 0m c'est "sous-terre" comme ironise Gombervaux) Donc ce n'est sûrement pas cette pression, comprise entre 970 et 1050 hPa, qui explique physiquement un blocage continental. De toute façon, les blocages s'expliquent principalement par les niveaux d'altitude (500, 300 hPa). Parce que c'est à cette altitude que le flux est le plus rapide, que les masses d'air changent facilement, que les ondes planétaires s'observent, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 juin 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Damien, "pression tout court". Définition de la pression F/S http://www.convertworld.com/fr/pression/Bar.html Je vois vraiment pas où tu veux en venir. Donc soit tu n'as pas compris le sens ironique de la phrase de Gombervaux, soit tu fais semblant de ne pas comprendre (pression de l'air = poids de la colonne d'air situé au-dessus), soit tu parles de la pression des roches (ce qui n'a rien à voir avec ce dont on parle), auquel cas va sur un forum de géologie, soit tu te fous de moi, auquel cas je vais arrêter de te répondre (comme d'habitude en fait). Je sais pas pourquoi quel que soit le sujet en météo, tu cherches toujours des trucs complétement tordus. Apprend et accepte déjà les bases élémentaires en météo avant de vouloir te lancer dans de nouvelles thèses révolutionnaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 4 juin 2011 Partager Posté(e) 4 juin 2011 Damien, ne le prends pas mal. Je ne m'adressais pas spécialement à toi. Peut-être plus tard quelqu'un viendra poursuivre la discussion. Tu as raison, je cherchais des forums sur la géologie et le premier que je trouve est celui-ci qui te rend hommage (enfin je pense qu'il ne doit pas y avoir plusieurs Damien49). Je n'ai pas fait exprès, je n'y suis pour rien. http://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/218256-nappe-captive-libre.html Je ne cherche pas à me lancer dans de nouvelles thèses, elles sont évoquées dans plusieurs revues depuis plusieurs années. Je cherche à apprendre et accepter justement. C'est parce que avant l'éruption d'Eyjafjoll j'avais noté le blocage des HP et sur l'animation des anomalies (insérée plus haut) j'ai noté que l'anomalie négative se trouvait sur l'Islande quand Grimvostn s'est réveillé un an après. Voilà ! ce n'est pas pour me moquer de toi, loin de là. Maintenant l'incident est clos. Je poursuis sur d'autres forums. Merci Damien pour ta disponibilité. Bon courage. avant de partir je laisse cet article en anglais mais qui présente un intérêt pour le sujet qui retient notre attention étude japonaise sur le lien entre anomalies de tropopause et ENSO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 4 juin 2013 Partager Posté(e) 4 juin 2013 Bonjour à vous, Retrouvant ce fil de discussion après une recherche sur google j'en profite pour ajouter que les explications de Damien et Gombervaux sont exemplaires mais mes questions candides sur les mécanismes qui régissent le déplacement des masses d'air et la pression ne sont peut-être pas si stupides que cela : le tableau des différentes pressions http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur_(pression) Pourquoi n'auraient-elles pas des actions entre elles ? La Terre est un tout l'air n'est pas dissocié de ce qui passe plus bas. La preuve même si l'on parle de pression comme dit Damien par rapport à la mer ou une montagne ce sera toujours 1000 Hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 juin 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 juin 2013 Désolé mais au bout d'un an, je vois toujours pas où tu veux en venir, ce que tu n'as pas compris ou ce que tu veux prouver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 juin 2013 Partager Posté(e) 4 juin 2013 Désolé mais au bout d'un an, je vois toujours pas où tu veux en venir, ce que tu n'as pas compris ou ce que tu veux prouver... Pareil j'ai pas compris ce qu'il veut .. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 4 juin 2013 Partager Posté(e) 4 juin 2013 Pareil j'ai pas compris ce qu'il veut .. Ce qu'elle veut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 4 juin 2013 Partager Posté(e) 4 juin 2013 Désolé mais au bout d'un an, je vois toujours pas où tu veux en venir, ce que tu n'as pas compris ou ce que tu veux prouver... 2 ans après pile poil jour pour jour. C'est fait exprès ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Phoenix : c'est toutes les années impaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> non sérieux quand les situations se produisent, comme elles sont récurrentes... Damien : euh ! disons que j'aime bien comprendre, et si les parcelles d'air se déplacent (le plus souvent en suivant un "courant" sur un trajet quasi identique) c'est peut-être après tout qu'il y a un "échange" qui se produit quelque part Ceci dit je vous expose mon topo (qui me plaît bien) : En reprenant ce que disent les scientifiques au sujet de la vapeur d'eau voir ici http://bit.ly/14uSpZh j'explique le circuit ainsi : 1 - Quand l'activité solaire est plus forte elle provoque davantage de vapeur d'eau dans la troposphère. Elle alimente en vapeur d'eau l'air chaud de la ZCIT vers les hautes latitudes par la circulation Brewer Dobson http://bit.ly/11XE8Zg assurant le flux méridien des anticyclones de l'Europe de l'Ouest. (êtes-vous ok avec cela ?) 2 - Situtation de "stratwarming" : Quand l'activité solaire est plus faible (magnétisme et UV bas) la vapeur d'eau serait moins abondante dans la troposphère et celle de la stratosphère prédominerait ce qui aurait pour effet de bloquer la circulation 1 et ouvrir le passage de l'anticyclone polaire (si vous acceptez le concept à défaut de reconnaître la terminologie). De fait le vortex polaire déconcentré bloque le système anticyclonique de l'Europe de l'Ouest et l'air venant de la ZCIT prend le trajet vers le flux méridien des anticyclones de l'Europe de l'Est en direction de la mer Baltique. Si vous êtes ok je demande validation par la communauté scientifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juin 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juin 2013 Je sais vraiment pas quoi te répondre. En même temps y'a pas que moi hein et ça doit dépasser mes connaissances je pense car je comprend absolument rien à ce que tu racontes, désolé mais perso je passe la main. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Ouaip pareil. Y'a des choses qui semblent avoir du sens, et puis d'un coup ça ne veut plus vraiment dire quelque chose. Enfin, avec la façon floue dont c'est formulé je n'arrive pas à voir la logique de son raisonnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 vous avez raison : rendez-vous dans 2 ans avec un topo plus élaboré et des termes mieux adaptés (même si je suis quasi sûre que d'ici là il aura fait des émules) Phoenix : c'est un pur hasard la date anniversaire Traqueurdefoudres : je parlais de terminologie sachant que Damien ne reconnaît pas le concept "d'anticyclone polaire" pourtant de quoi s'agit-il si ce n'est un anticyclone polaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Je ne parlais pas des anti' polaires, mais de tout le raisonnement du message #37 qui est flou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés