sylver19 Posté(e) 17 janvier 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Merci guige 12, j'allais justement te faire cette demande, et encore merci pour ton site, vraiment trés bien fait et qui rend bien compte du climat vers chez toi, car la station de Salut, c'est une station mf donc c'est payant , sauf si on connait l'observateur et qui veuille bien te passer les valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 janvier 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Pour information, puisque vous n'avez pas osé me demander le type de station, je dispose d'une station VION C6300 Pro (offert par l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherche Aérosptiale) où j'ai exercé quelques années). La station est installée à 1m50 du sol dans un abri au milieu d'une pelouse. Moi aussi, j'avais quelques doutes sur les mesures mais j'ai pu les comparer avec celles d'une personne de ma famille installé à Montlaur en plein dans le rougier, à 5km de ma station, et qui fait des relevés quotidien pour Météo France depuis plus de 20ans. Il y a à chaque fois moins de 1°C d'écart donc j'en conclus que les mesures faites avec la station Vion ne sont pas si farfelus que ca. De plus, il n'est pas exceptionnel qu'entre Rayssac à 365m (commune de Vabres l'Abbaye) et la station de Millau Soulobres à 715m (distant de moins de 40km), il y ait plus de 6°C d'écart. Par exemple, ce vendredi 14 janvier, la température max a atteint 13,9°C à la station de Soulobres alors que ma station, qui est resté toute la journée dans le brouillard, a enregistré comme maximum 7,7°C (cf. http://meteo-sud-ave...1-65068344.html). C'est la spécifité de la région et qui en fait son charme aussi, où en moins de 10km, on peut trouver des conditions très différentes. Météo Sud Aveyron Enfin dernière info un peu triste, le CDM de l'Aveyron basé à Soulobres est malheureusement appelé à fermer ses portes à l'été 2012... J'ai bien peur que la direction de Météo France soit plus intéressé par la gestion administrative que par le travail scientifique et le service public. Par ces décisions, Météo France se dirige vers de la météo "hard discount"... mais bon ce n'est pas le sujet de ce topic. Je m'égare. Salut, connaissant l'aveyron , je savais que le sud aveyron surtout coté rougier de camarès ça cogne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 17 janvier 2011 nulle part et partout Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Bonjour, J'aimerais faire une liste de toutes les valeurs officielles supérieures à 40°C mesurées en France depuis l'installations de différentes stations. J'ai besoin de votre aide. Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ci dessous la liste des records officiels battus durant l'épisode de canicule d'Aout 2003 une bonne partie est égale ou supérieur à 40°C http://france.meteof...8/4/4540-48.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 janvier 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 donzenac(33):43,2° , cambo les bains (33): 43,5° Petit rectificatif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Donnezac (33) : /topic/65863-liste-de-temperatures-superieures-a-40c-en-france/'>Tx>40° pour le 33. Cambo-les -Bains (64). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 janvier 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 janvier 2011 :thumbup: Petit rectificatif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Donnezac (33) : /topic/65863-liste-de-temperatures-superieures-a-40c-en-france/'>Tx>40° pour le 33. Cambo-les -Bains (64). Salut , je connaissais cambo les bains (64) et j'ai hésité quand j'ai mis (33) ,car c'est des chiffres que j'avais relevé en 2003 sans verifier les depts .Donzenac il me semble que c'est dans le (19) lool ,merci d'avoir rectifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 17 janvier 2011 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Pas de 40°C officiel atteint dans le 04 mais un joli 35.4°C de Txm en juillet 2006 à Manosque. Je n'ai par contre pas les mesure de cette station pour août 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 17 janvier 2011 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 ci dessous la liste des records officiels battus durant l'épisode de canicule d'Aout 2003 une bonne partie est égale ou supérieur à 40°C http://france.meteof...8/4/4540-48.pdf Attention dans ce tableau Nîmes figure alors que le record de 41,6°C date de 1923. Dans le tableau on dirait qu'il a été égalé la même journée d'août mais en 2003. C'est bien entendu faux. Sur Nîmes en 2003 la température max n'a même pas atteint les 41°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Sur Nîmes en 2003 la température max n'a même pas atteint les 41°C... Txx de 40.5° à Nîmes/Courbessac le 12 août, seule Tx > 40°.À peine 38.2° de Txx à Nîmes/Garons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Ah oui en effet bien vu ! Assez exceptionnel quand même pour Dunkerque (sur la côte), Lille-Lesquin relevant dans les 35,2°C au même moment. Quelle chaleur ! En réalité, ce n'est pas si extraordinaire qu'il ait pu faire plus chaud à Dunkerke qu'à Lille. Lors des types de temps chauds et secs, lorsque le vent vient de l'intérieur des terres (comme ce devait être le cas), l'air se comprime en descendant sur la côte, et par conséquent, il se réchauffe. On assiste souvent à ce phénomène sur la côte landaise par exemple, par vents d'est secs et chauds... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Salut, connaissant l'aveyron , je savais que le sud aveyron surtout coté rougier de camarès ça cogne . Zut je ne connais pas , mais il serait intéressant, si qq connait cette station qu'il nous dise le record et notamment à la date du record de Rayssac 43°,5......Après les explications données par guige12, il serait bon que les forumeurs, qui mettaient en doute le bien fondé de ses résultats s'expriment....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 18 janvier 2011 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 18 janvier 2011 ci dessous la liste des records officiels battus durant l'épisode de canicule d'Aout 2003 une bonne partie est égale ou supérieur à 40°C http://france.meteof...8/4/4540-48.pdf Je trouve étonnant la valeur pour Grenoble-le versoud: Ancien record 39.4°C en 1950 Nouveau record 38.5°C. Je crois qu'il s'agit d'une erreur et que le vrai chiffre est 39.5°C atteint en 2003. Par contre ce qui m'étonne c'est qu'en 1950 la station n'était pas au Versoud mais à Eybens, plus proche de la ville plus loin de l'isère. Je comprend mal ce mélange de la part de météofrance, ca ne me paraît pas très sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 18 janvier 2011 nulle part et partout Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Attention dans ce tableau Nîmes figure alors que le record de 41,6°C date de 1923. Dans le tableau on dirait qu'il a été égalé la même journée d'août mais en 2003. C'est bien entendu faux. Sur Nîmes en 2003 la température max n'a même pas atteint les 41°C... Je pourrais être de ton avis sauf que..... 1923! fiable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 18 janvier 2011 nulle part et partout Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Je trouve étonnant la valeur pour Grenoble-le versoud: Ancien record 39.4°C en 1950 Nouveau record 38.5°C. Je crois qu'il s'agit d'une erreur et que le vrai chiffre est 39.5°C atteint en 2003. Par contre ce qui m'étonne c'est qu'en 1950 la station n'était pas au Versoud mais à Eybens, plus proche de la ville plus loin de l'isère. Je comprend mal ce mélange de la part de météofrance, ca ne me paraît pas très sérieux. Quoi on pourrait ne pas se fier à ce que met en ligne Météofrance sur son site? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> blague à part je n'ai pas vérifié , juste indiqué le lien , tsss! on ne peut se fier à personne de nos jours lien du pdf pris dans cette rubrique consacré à la canicule de 2003 -> http://france.meteof...ortlet_id=40336 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigue12 Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Salut, c'est une station mf donc c'est payant , sauf si on connait l'observateur et qui veuille bien te passer les valeurs. Salut Oui c'est une station de MF. Il s'agit d'un abri météo avec instruments (1 thermomètre pour le min et 1 thermomètre pour le max) + pluviométre. C'est mon grand oncle qui fait les relevés manuellement sur un carnet chaque jour depuis plus de 20 ans et qu'il envoit chaque mois à MF. Ca me permet ainsi lorsque j'ai des doutes sur mes mesures de pouvoir les comparer "gratuitement" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais depuis quelques années, MF a installé à 1km environ de son abri météo une station automatique. Donc je pense que ses relevés manuels seront amenés à disparaitre, surtout que mon grand oncle n'est plus tout jeune (plus de 80ans) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 janvier 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Zut je ne connais pas , mais il serait intéressant, si qq connait cette station qu'il nous dise le record et notamment à la date du record de Rayssac 43°,5......Après les explications données par guige12, il serait bon que les forumeurs, qui mettaient en doute le bien fondé de ses résultats s'expriment....... Salut, à l'époque CFR ( françois) , nous faisait passer quelques valeurs pluvios ou autres ,mais actu il fait des bains jouvences dans le yukon .Après je ne sais pas qui pourrait faire cette recherche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 19 janvier 2011 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Salut, à l'époque CFR ( françois) , nous faisait passer quelques valeurs pluvios ou autres ,mais actu il fait des bains jouvences dans le yukon .Après je ne sais pas qui pourrait faire cette recherche. Guigue12 peut certainement nous confirmer ces valeurs, qui en ferait un des records en France...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 janvier 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 janvier 2011 De plus, il n'est pas exceptionnel qu'entre Rayssac à 365m (commune de Vabres l'Abbaye) et la station de Millau Soulobres à 715m (distant de moins de 40km), il y ait plus de 6°C d'écart. Par exemple, ce vendredi 14 janvier, la température max a atteint 13,9°C à la station de Soulobres alors que ma station, qui est resté toute la journée dans le brouillard, a enregistré comme maximum 7,7°C (cf. http://meteo-sud-ave...1-65068344.html). C'est la spécifité de la région et qui en fait son charme aussi, où en moins de 10km, on peut trouver des conditions très différentes. Zut je ne connais pas , mais il serait intéressant, si qq connait cette station qu'il nous dise le record et notamment à la date du record de Rayssac 43°,5......Après les explications données par guige12, il serait bon que les forumeurs, qui mettaient en doute le bien fondé de ses résultats s'expriment....... Je met toujours en doute ce résultat de 43.5°C fin Juin 2003, pour répondre à la première citation, oui comme guigue12 le dit il peut arriver qu'il y ait 6 °C voir plus d'écart entre 2 stations séparé par une courte distance mais il y a toujours une raison à cela (comme tu l'a dit ici la raison c'était le brouillard), ça peut être le vent par exemple c'était avant hier je crois, il faisait 9°C à Toulouse Blagnac (où le vent d'autan s'était levé) et 3°C à Toulouse Francazal (où le vent d'autan était absent), ça peut être aussi un front froid (confère décembre 2010), un orage localisé, l'effet de fohen,etc.. mais comme je l'ai dit il y a toujours une raison à cette différence de température. En ce 21 Juin 2003, il n'y a aucune raison qu'il fasse à Rayssac 6.3°C de plus qu'à Montpellier, 4.7°C de plus qu'à Albi ou même 8.4°C qu'à Millau pourtant séparé que de 350 m d'altitude. Donc comme le disais Canada Goose, il faut avoir de l'objectivité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 19 janvier 2011 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Je met toujours en doute ce résultat de 43.5°C fin Juin 2003, pour répondre à la première citation, oui comme guigue12 le dit il peut arriver qu'il y ait 6 °C voir plus d'écart entre 2 stations séparé par une courte distance mais il y a toujours une raison à cela (comme tu l'a dit ici la raison c'était le brouillard), ça peut être le vent par exemple c'était avant hier je crois, il faisait 9°C à Toulouse Blagnac (où le vent d'autan s'était levé) et 3°C à Toulouse Francazal (où le vent d'autan était absent), ça peut être aussi un front froid (confère décembre 2010), un orage localisé, l'effet de fohen,etc.. mais comme je l'ai dit il y a toujours une raison à cette différence de température. En ce 21 Juin 2003, il n'y a aucune raison qu'il fasse à Rayssac 6.3°C de plus qu'à Montpellier, 4.7°C de plus qu'à Albi ou même 8.4°C qu'à Millau pourtant séparé que de 350 m d'altitude. Donc comme le disais Canada Goose, il faut avoir de l'objectivité. Et bien moi je connais bien la région et je peux te dire, qu'il fait nettement plus chaud dans ce coin qu'à la station de Millau Soulobre. Je pense que Guigue12 a un trés bon site et qu'il est honnête, d'ailleurs si il lit ce message peut-être pourrait il nous dire la température relevée par la station MF située à côté et nous mettre une petite photo de sa station..... 6° de plus dans ce coin par rapport à Montpellier, la même journée j'ai déjà vu... j'ai même vu 5° de plus à Rodez qu'à Albi, alors qu'en général c'est le contraire............... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 janvier 2011 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Non mais s'il n'y avait que ce "43.5°"... Moi je trouve le 39.1° de mai (!) encore plus fabuleux ! Je rappelle quand même que le record mensuel national n'est "que" de 36.2° à Dax... Et puis il n'y a qu'à regarder les autres valeurs du coin pour cette fin mai 2001... Qu'il y ait des variations locales, voire des microclimats, très bien ; ça a toujours existé. Mais là, je crois que la surchauffe semble évidente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 19 janvier 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Je met toujours en doute ce résultat de 43.5°C fin Juin 2003, pour répondre à la première citation, oui comme guigue12 le dit il peut arriver qu'il y ait 6 °C voir plus d'écart entre 2 stations séparé par une courte distance mais il y a toujours une raison à cela (comme tu l'a dit ici la raison c'était le brouillard), ça peut être le vent par exemple c'était avant hier je crois, il faisait 9°C à Toulouse Blagnac (où le vent d'autan s'était levé) et 3°C à Toulouse Francazal (où le vent d'autan était absent), ça peut être aussi un front froid (confère décembre 2010), un orage localisé, l'effet de fohen,etc.. mais comme je l'ai dit il y a toujours une raison à cette différence de température. En ce 21 Juin 2003, il n'y a aucune raison qu'il fasse à Rayssac 6.3°C de plus qu'à Montpellier, 4.7°C de plus qu'à Albi ou même 8.4°C qu'à Millau pourtant séparé que de 350 m d'altitude. Donc comme le disais Canada Goose, il faut avoir de l'objectivité. salut ,pour info sur le lot ce meme jour du 21/06 : 40,7° à gourdon, 41° à cazals,41,6° saint gery . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 janvier 2011 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 salut ,pour info sur le lot ce meme jour du 21/06 : 40,7° à gourdon, 41° à cazals,41,6° saint gery . Encore une fois, il faut voir la qualité du matériel (quel type de station) et l'emplacement de ces stations.S'il n'y a rien à redire sur celle de Gourdon, où les Tx s'envolent facilement, il faudrait voir celles de Cazals et Saint-Géry... De toute façon, ça fait encore près de 3° de plus qu'à Gourdon, station synoptique la plus chaude de France ce jour-là (et ce fut probablement le record mensuel national). Et puis, il y a les 42.5° de juillet, les 43.0° d'août, les 36.5° de septembre et, surtout, comme déjà dit, les 39.0° de mai ! C'est pire que Séville ce coin-là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigue12 Posté(e) 19 janvier 2011 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Encore une fois, il faut voir la qualité du matériel (quel type de station) et l'emplacement de ces stations. S'il n'y a rien à redire sur celle de Gourdon, où les Tx s'envolent facilement, il faudrait voir celles de Cazals et Saint-Géry... De toute façon, ça fait encore près de 3° de plus qu'à Gourdon, station synoptique la plus chaude de France ce jour-là (et ce fut probablement le record mensuel national). Et puis, il y a les 42.5° de juillet, les 43.0° d'août, les 36.5° de septembre et, surtout, comme déjà dit, les 39.0° de mai ! C'est pire que Séville ce coin-là... Salut, Mes mesures ne sont pas du tout officielles et ne peuvent donc être estampillées de quelque conque record historique que ce soit. Mes mesures ne peuvent qu'être réellement comparer entre elles (comme toute mesure d'ailleurs car dès qu'il y a 2 instruments (qui ne seront jamais rigoureusement identique), il y a 2 valeurs même pour 1 même lieu à 1 même date et qui heureusement pour la plupart des cas sont 2 valeurs très proches). Ca peut paraître abstrait ce que j'écris mais c'est ce qui passe lorsqu'on est dans l'espace des Réels (pour les mathématiciens). Sinon mes mesures sont réalisées au même endroit depuis plus de 18 ans maintenant. Elles restent "cohérentes" avec la station de Montlaur. Aussi, dans la notice de la station que j'utilise, est indiquée une précision de +/-1°C. Je suppose que cette valeur est une moyenne et n'est pas un extrémum qui je pense peut aller à +/-2°C (voir +/-3°C dans les cas les plus extrêmes). Cependant, je reste persuadé que pour certaine configuration météorologique, le rougier de Camarès de part sa proximité avec la Méditerranée (arrière pays) et influencé par les chaleurs du Sud-Ouest, est un coin chaud de France. Mais comme il y a peu d'habitant on s'en fou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 19 janvier 2011 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Cependant, je reste persuadé que pour certaine configuration météorologique, le rougier de Camarès de part sa proximité avec la Méditerranée (arrière pays) et influencé par les chaleurs du Sud-Ouest, est un coin chaud de France. Mais comme il y a peu d'habitant on s'en fou... Je suis tout à fait d'accord avec toi guigue12.... Cet été il y a eu des feux de forêts notamment un important à St Aff, mais on s'en bas les c lles...Seul intéresse le var et les Bdr, mais nos petits coins, où le nombre d'habitant au M2 est comparable au Sael......Et bien tant mieux, comme-çà on restera tranquille, mais malheureusement on voit de plus en plus de 34 ou 13 venir coloniser nos campagnes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 janvier 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 janvier 2011 salut Les 40°c ont été atteint dan sle calvados en aout 2003 mais je n'arrive pas a remettre la main sur les documents et donc de savoir quelle ville dans la Manche les 39°C on été atteint en aout 2003 J'essaierai de retrouver les indications Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 31 janvier 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Voici la liste à ce jour des valeurs retenues (125 valeurs) (désolé le format tableau n'est pas passé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : [42°C (Tx)/historic-recherche-ville-saint-antonin-noble-val-2981663.html'>Saint-Antonin-Noble-Val (/historic-recherche-departement-saint-antonin-noble-val-82.html'>82)/historic-details-evenement-31-dpt.html'>mercredi 19 août 2009 Il manque les 42.0° de Cazaux (33) d'août 2003 ( station pro MF ), voire les 43.2° de Donnezac (33) officialisés par MF , du moins cités dans les résumés mensuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés