Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure de l’ensoleillement lors d’une éclipse

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Pour les stations qui mesurent l’ensoleillement, avez-vous pu voir sur vos enregistrements l’atténuation de l’ensoleillement lors du passage de la lune devant le soleil ?

Par exemple hier matin ou lors d’une autre éclipse (idiquer si partielle ou totale) ?

Inutile de répondre « c’était couvert chez moi » ; c’était malheureusement le cas sur une bonne partie de la France !

Par contre, si vous étiez au soleil et que vous ne voyez pas d’atténuation, c’est aussi intéressant de le signaler.

Merci de fournir un graphique et d’indiquer sommairement votre méthode de mesure de l’ensoleillement.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

DSCN0508_asu1.JPG

Le ciel était couvert mais on voit tout de même en début de courbe la diminution ( faible ) du rayonnement solaire.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la sensation de luminosité n'est pas flagrante lors d'une éclipse partielle même à 95%. Si on ne sait pas qu'il y a une éclipse, on peut ne pas s'en rendre compte. Par contre des capteurs de luminosité captent très bien le phénomène, heureusement.

Pour ma part même avec les nuages, il faisait plus sombre à 9h30 qu'à 9h (avec les mêmes nuages approximativement). C'est un peu comme si le jour avait commencé à se lever puis s'était coucher pour devenir presque crépusculaire avant de se relever.

Mes panneaux photovoltaïques étaient hélas en dessous de seuil de démarrage jusqu'à 11h ce matin là et n'ont donc pas pu enregistrer la baisse, dommage!

Tu peux voir ici mon animation satellite sur le glissement de l'ombre sur la terre.

Posté(e)

S’il y avait des passages de nuages pendant l’éclipse il n’y a pas de moyen de savoir ce qui est du à la lune et ce qui est du aux nuages.

Donc sans intérêt.

Localsat : un enregistrement permettrait de se faire une idée en relatif, bien plus parlant.

Posté(e)

Sil y avait des passages de nuages pendant léclipse il ny a pas de moyen de savoir ce qui est du à la lune et ce qui est du aux nuages.

Donc sans intérêt.

Localsat : un enregistrement permettrait de se faire une idée en relatif, bien plus parlant.

Oui mais pendant ce passage j'étais là et je confirme la petite baisse pendant l éclaircie

Posté(e)

Oui mais pendant ce passage j'étais là et je confirme la petite baisse pendant l éclaircie

Je ne demande qu'à te croire, mais l'objet de ma question était de savoir si c'était visible sur un enregistrement de la mesure de l'ensoleillement.Peux-tu nous indiquer sur ton enregistrement où vois-tu la baisse ?

Je ne vois rien à l'heure de l'éclipse, mais je ne vois pas bien les heures sur le graphique.

merci

Posté(e)

Je ne demande qu'à te croire, mais l'objet de ma question était de savoir si c'était visible sur un enregistrement de la mesure de l'ensoleillement.

Peux-tu nous indiquer sur ton enregistrement où vois-tu la baisse ?

Je ne vois rien à l'heure de l'éclipse, mais je ne vois pas bien les heures sur le graphique.

merci

Ah oui désolé je n'avais pas indiqué que l'heure est décalée sur le graphique ... Regarde dans le bas du graph, entre 11h 11h30 ( qui est en fait 9h 9h30 ) au moment de l'éclipse.

Posté(e)

Seb50660:

la baisse est effectivement très nette ce qui m'étonne quand même beaucoup.

même avec ton décallage d'heure, le lever du soleil et le maximum de l'éclipse ne correspondent pas à ton graphique.

Je pense sincèrement que c'est plutôt un nuage (comme il y en a plus loin sur ton graphique)

Localsat:

Il faut les yeux de la foie pour le voir !

Ne te vexe pas, c'est une critique constructive, mais je trouve vraiment dommage d'avoir une si bonne station météo et d'en tirer des graphiques aussi illisibles et peu exploitables.

Jette un oeil sur les miens (voir mon site) et achète Wswin32 !

D'autres lecteurs ont-ils des enregistrements pendant une éclipse ?

merci

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Impossible à dire vu le temps bien mitigé sur la France. Pour être sûr d'une concordance avec l'éclipse il faudrait un ciel bleu durant toute la durée du phénomène, et aussi une phase partielle peut être un peu plus importante que ça.

Posté(e)

Seb50660:

la baisse est effectivement très nette ce qui m'étonne quand même beaucoup.

même avec ton décallage d'heure, le lever du soleil et le maximum de l'éclipse ne correspondent pas à ton graphique.

Je pense sincèrement que c'est plutôt un nuage (comme il y en a plus loin sur ton graphique)

La baisse n'est que de 20 w/m^2. Ca paraît assez important sur la courbe car le rayonnement solaire au zenith du soleil est très faible à cause des nuages en journée et du soleil assez bas à cette époque de l'année.

Donc je pense que cele correspond. ( Localsat relève une baisse de 18 w/m^2 )

Non, ce sont tout simplement les graphiques de l'éclipse du 3 octobre 2005 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si non pour ma part voici les graphique obtenu. J'avoue que je ne suis pas capable de vous dire si cela correspond à l'éclipse ou pas (je penche plus sur le "pas"). On peut remarque que le graphique fait un courbe et n'est pas en "dent de scie" tout comme sur le graphique très représentatif de Christian. A noter que je me trouve dans la vallée du Rhône donc il y a des montagnes tout autour, donc pas d'ensoleillement direct avant 09h00 environ.

http://www.chablair.ch/vincent/eclipse040110.jpg

Posté(e)

Les enregistrements de ChristianP sont magnifiques !

Est-ce bien l’éclipse du 4/1/2011 ? (erreur de date sur les graphiques ?)

D’après les heures de cette éclipse ça correspond parfaitement.

On y voit bien :

- le ralentissement de l’échauffement diurne

- la baisse du vent (donc vent thermique ?)

Est-ce mesuré avec le Pyrano Davis ?

OK, seb50660, alors ça correspond.

Posté(e)

D’après les heures de cette éclipse ça correspond parfaitement.

On y voit bien :

- le ralentissement de l’échauffement diurne

C'est vrai que pour la baisse du vent au moment de l'éclipse, je n'y aurai pas pensé! Vraiment beau!

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Les enregistrements de ChristianP sont magnifiques !

Est-ce bien l'éclipse du 4/1/2011 ? (erreur de date sur les graphiques ?)

D'après les heures de cette éclipse ça correspond parfaitement.

On y voit bien :

- le ralentissement de l'échauffement diurne

Est-ce mesuré avec le Pyrano Davis ?

OK, seb50660, alors ça correspond.

Non hier ciel 8/8, la date de l'éclipse est sur le graphe.

Oui c'est le pyrano Davis, c'est le graphe de Weatherlink.

Pour le vent c'était un Mistral résiduel, mais ici le vent synoptique est souvent influencé par les changements thermiques entre la terre et la mer (pour l'horaire, c'est logique que le vent résultant faiblisse quand la terre refroidit, par rapport à la mer, car en basse couche ça aura tendance à renforcer une composante qui va vers la mer, et la composante du retour de brise plus en altitude, va s'opposer plus à la direction du vent au niveau synoptique et donc réduire la résultante mesurée)

Posté(e)

Bonjour,

Un bon graphique ou une bonne illustration ou un site du style "Ding Ding" valent mieux qu’un long discours ? mon avis : non !

Bon d’accord, je vous entends déjà « pester » contre mon post… mais lorsque l’on aime, il paraît que l’on ne compte pas !

Ceci étant dit, un beau graphique, une superbe illustration est – pour ma part – à la fois non explicatif, didactique et lorsque vous ajoutez à cela la « beauté » de certains, cela peut être très esthétique, mais non réaliste.

Après ce préambule plus défoulatoire qu’autre chose, venons-en au cœur du sujet. Est-ce que le design d’un site a autant d’importance qu’on le pense généralement, surtout quand on regarde des sites web qui font beaucoup d’audience et d’argent comme Ebay ou Google et les sites météorologiques (MF pour exemple)?

Maintenant, chacun fait ce qu’il lui plait.

Serge

Oui mais bon, lorsque l'on a les données exactes et qu'on les exploitent avec de beaux graphiques,ça aide les gans à mieux comprendre et s'interessent sûrement plus à la météo par la suite.

Oups Fin du Hs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

..................................

Après ce préambule plus défoulatoire qu’autre chose, venons-en au cœur du sujet..............................

Serge

Oui, merci Serge de rester dans le sujet de cette discussion.(sinon ouvrir un autre post hors forum instrumentation)