Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

La situation s'améliore sensiblement depuis le 11.05 à Sion (CH)

Au 31.04 nous étions à peine à 52mm pour l'année, mais depuis le 11.05 nous avons pris un cumul de 22.5mm réparti sur une une semaine, ce qui porte le total à 74.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous en sommes a 17 mm en ce mois de Mai donc toujours bien sec ici. Ce qui porte le cumul total a 167 mm ici depuis le 1er Janvier soit un déficit de 40% depuis le début de l'année. Sa commence à peser sur les sols et les cours d'eau qui sont bien au sec évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déficite va atteindre 70% si ça continue encore quelques jours.

Il a bruiné et cela a donné 0.2 petit mm.

On a de bonnes chances d'être encore en dessous de 100mm en Juin!

La végétation meure, les feuilles ne contiennent quasiment pas d'eau, et tous les arbres, plantes, arbustes, ordures etc sont en plasmolyses, soit les branches s'abaissent, soit elles meures tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 119,6mm depuis le début de l'année!

La normale à fin Mai est de l'ordre de 290-300mm, autant dire que le déficit est et sera très important!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ile et Vilaine (35) :

Dinard : 105.1 mm seulement !

Rennes : 123.1 mm.

Ici à Pleslin (22) on doit etre autour de 130-140 mm à cause des 35 mm en 1h le 2 Mai.

Bien sec ici aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Seulement 119,6mm depuis le début de l'année!

La normale à fin Mai est de l'ordre de 290-300mm, autant dire que le déficit est et sera très important!

Peut-être pas si on se tape un été pourri et un bon gros zonal pour octobre, novembre et décembre ^^ Tout peut arriver lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris Montsouris -> 95.7 mm default_dry.png No comment ... Sans oublier que le val de marne (94) et la seine et marne (77) sont en alerte niveau 3 pour la sécheresse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Paris Montsouris -> 95.7 mm default_dry.png No comment ... Sans oublier que le val de marne (94) et la seine et marne (77) sont en alerte niveau 3 pour la sécheresse .

Salut,

Paris / Montsouris a dépassé les 100 mm depuis le début de l'année (cf. relevés MF sur leur site) : 105 ou 107 mm, je ne me rappelle plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici dans le Nord-Isère, 197 mm pour une normale à fin mai de 390 mm, soit si on en reste là un déficit de 50%. C'est surtout avril et mai qui sont très sec avec un cumul au 20 mai de 29 mm sur ces 2 mois pour une normale de 187 mm, soit un déficit de 85%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Un orage trés bref hier soir vers minuit qui a laissé 3 mm en 1/4 heure, ce qui porte mon cumul à 106 mm depuis le 01/01/2011.default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'averse orageuse d'hier soir, le Bourget-du-Lac (73, à quelques kilomètres de Chambéry-Aix) dépasse enfin les 200mm (avec 205mm). C'est plus qu'énormément de stations françaises, mais pour la région de Chambéry habituée (enfin, moins habitué depuis plus de 10 ans) à des beaux cumuls, c'est ridicule ! Je n'ai malheureusement pas de données antérieur à 1999 pour comparer la situation actuelle.

Recoubeau (26) avec l'averse d'hier frôle les 200mm.

Valouse (26) est un peu plus à la traîne n'ayant pas reçue les orages du 2 et 18 mai.

Les orages de cette semaine risquent de gonfler les chiffres, mais ce n'est que du "vent" pour les rivières, car la forme de ces précipitations ne leurs profitent pas (hier par exemple, avec 46mm à Die (26), la Drôme est passé sur Vigicrue de 4m3/s à 12m3/s cette nuit, pour redescendre à 4m3/s ce matin).

Alors que 70km plus au Sud en Maurienne on est encore bloqué à 87.6mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

J'ai fait une rapide recherche dans les archives de la station de Strasbourg - Entzheim depuis 1923 , et j'ai recherché les cumuls pluviométriques les plus bas du 1er janvier au 20 mai et à fin mai , pour l'instant il y a plus sec (mais pour quelques jours à mon avis):

1971 : 80,3mm (120,1mm à la fin du mois)

1929 : 89,1mm (100,9mm à la fin du mois)

2011 : 90,8mm (?)

1993 : 94,8mm (114,6mm à la fin du mois)

On se dirige vers un cumul historique pour les cinq premiers mois ! Heureusement que les nappes phréatiques ne sont pour l'instant pas trop touchées en plaine d'Alsace...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, un p'tit orage a laissé 25mm à Recoubeau (26) et 3mm au Bourget-du-Lac (73). Je verrai demain l'influence sur la Drôme mais j'ai peur que mis-à-part troubler l'eau, ces orages à répétition dans le Diois (26) n'auront pas d'autres incidences.

Depuis le 1er janvier 2011 :

Recoubeau : 218mm (66mm en mai ; 62% des normales au 21 mai).

Le-Bourget-du-Lac : 208mm (54mm en mai ; 42% des normales au 21 mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages d'aujourd'hui de 0h à 3h du matin ont été parfois forts avec des éclairs assez puissants et par moments des trombes d'eau que l'on entendait arriver. J'ai été surpris de constater que 1mm dans le pluviomètre, étant habituellement dans la zone la moins arrosé par les orages mais concernée par eux, je pense que les cumuls ont du être plus importants dans le coin qu'ici default_thumbup1.gif .

89.7mm de cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

328,8mm pour ce début d'année, les cumuls évoluent très peu, on passe au travers des orages... La norme pour une fin mai se situant à ~725mm le déficit est donc énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

328,8mm pour ce début d'année, les cumuls évoluent très peu, on passe au travers des orages... La norme pour une fin mai se situant à ~725mm le déficit est donc énorme.

Incroyable, ta norme fin mai dépasse de 200mm mon cumul annuel moyen ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Incroyable, ta norme fin mai dépasse de 200mm mon cumul annuel moyen ! default_blink.png

Oui j'habite dans une zone les plus arrosées de France avec une norme annuelle de 1750mm. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui j'habite dans une zone les plus arrosées de France avec une norme annuelle de 1750mm. default_flowers.gif

Je ne savais pas ça avant de venir y habiter... D'ailleurs depuis que j'y suis il ne pleut plus default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

328,8mm pour ce début d'année, les cumuls évoluent très peu, on passe au travers des orages... La norme pour une fin mai se situant à ~725mm le déficit est donc énorme.

Count, il me semble que tu ne publies pas tes relevés sur la base pluvio d'InfoClimat. Pourquoi ? Tu sais que tu pourrais recevoir des pluvios d'or avec la situation de ta station ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">S'inscrire sur la base pluvio d'InfoClimat :

D'ailleurs, à tous ceux qui font des relevés mensuels de pluviométrie avec un pluviomètre aux normes (à condition que celui-ci ne soit pas un simple pluviomètre de jardinier, qu'il soit à plus d'1m du sol et pas trop proche des arbres ou batiments), je les invite à s'inscrire à la base pluvio d'InfoClimat. C'est facile, il faut s'inscrire et poster ses relevés une fois par mois (cumul mensuel, nombre de jour de pluie >1mm et >10mm et journée la plus pluvieuse datée). Sont éditées des cartes de France mensuelles, saisonnières et annuelles où apparaissent toutes les stations amateurs (actuellement un peu plus de 140 stations actives). Une galerie des records est créée chaque mois dans la partie climatologie du forum d'InfoClimat et des pluvios d'or symboliques sont décernés chaque année aux stations les plus extraordinaires. La communauté des pluvionautes d'InfoClimat vous attend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Merci pour eux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

N.B. Pour s'inscrire, poster ses relevés et consulter les cartes, c'est ici.

Édition : Ils vous faut un compte (gratuit) sur le site d'InfoClimat (un autre compte que le compte du forum).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut actu 266, 8 mm pour une moyenne de 740 mm à fin mai , mais les prés restent encore vert .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'habite dans une zone les plus arrosées de France avec une norme annuelle de 1750mm. default_flowers.gif

Vraiment incroyable ce cumul alors que dans les stations relativement voisines comme Nancy et Strasbourg ou Metz il ne pleut pas énormément, en un an, 3 ans et demi de pluie en Maurienne, sympa default_tongue_smilie.gifSi le climat vosgien n'était pas aussi froid en hiver tu pourrais t'en donner à coeur joie avec des fougères arborescentes ou des trachycarpus. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour à tous

J'ai fait une rapide recherche dans les archives de la station de Strasbourg - Entzheim depuis 1923 , et j'ai recherché les cumuls pluviométriques les plus bas du 1er janvier au 20 mai et à fin mai , pour l'instant il y a plus sec (mais pour quelques jours à mon avis):

1971 : 80,3mm (120,1mm à la fin du mois)

1929 : 89,1mm (100,9mm à la fin du mois)

2011 : 90,8mm (?)

1993 : 94,8mm (114,6mm à la fin du mois)

On se dirige vers un cumul historique pour les cinq premiers mois ! Heureusement que les nappes phréatiques ne sont pour l'instant pas trop touchées en plaine d'Alsace...

A suivre

Le record de faible pluviométrie à fin Mai risque d'être battu je pense, il faudrait 10,1mm jusqu'à la fin du mois pour que ce record ne soit pas battu.

Les prévisions sont de plus en plus sèches pour les prochains jours, même si un orage suffirait à dépasser ce cumul, ça va être à suivre de très près.

En tout cas ici le déficit est encore bien plus marqué puisque la normale est de 290-300mm à la fin du mois de Mai.

Nous en sommes à 120,8mm seulement au 23 Mai... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut à tous

Ce soir je me suis intéressé à la Station de Strasbourg ville ( Jardin Botanique)...

Le cumul du 1er janvier au 22 mai 2011 = 113,0 mm pour une normale (71/00) de 235 mm environ = 52% de déficit.

Cumul du 1er au 22 mai = 10,8mm ! (normale mensuelle mai (71/00) de 87,2mm !).

Je commence à comprendre pourquoi les pelouses sont jaunes dans la ville...

Pour info la pluviometrie moyenne annuelle de la station est de 727mm...( 632mm à la station MF de l'aéroport d'Entzheim)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...