Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclipse partielle de Soleil le mardi 4/01


Messages recommandés

Invité Guest

J'ai eu une chance de cocu de pouvoir la voir ce matin, le ciel s'est dégagé au bon moment au bon endroit, et je vous assure que la fenêtre était très localisée sur le territoire!

Voici la photolive prise vers 9h30 :

34501040120110930.jpg

J'ai deux autres clichés plus tôt en matinée, mais l'éclipse est fractionnée par les nuages. Une autre photolive est en attente, je les mettrai sur mon site internet (voir adresse dans ma signature).

A+ et désolé pour ceux qui n'ont pas pu en profiter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bien joué misteph!flowers.gif

Certainement LA plus réussie de cette éclipse.

Un peu dégouté aussi comme Fourmi103,mais bon je me suis retranché sur le givre qu'on a par ici en montagne,il faut bien se consoler comme on peut!mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manville, New Jersey, USA

Bon et bien voilà : couvert du début à la fin, il ne doit plus rester grande chose. Il a fait juste un peu plus sombre.

Saleté de grisaille…

Pareil ici, couvert du début a la fin et un peu sombre, mais même pas une seule trouée, enfin quelques une, mais pas au bon endroit..

Pourtant j'avais trouvé un endroit excellent, en hauteur et pas obstrué par les immeubles de la région parisienne..

Enfin, on verra pour 2015 alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien joué misteph!flowers.gif

Certainement LA plus réussie de cette éclipse.

Un peu dégouté aussi comme Fourmi103,mais bon je me suis retranché sur le givre qu'on a par ici en montagne,il faut bien se consoler comme on peut!mellow.gif

Merci, ca y est, je les ai mises sur mon site :

http://paysages-en-nord.wifeo.com/photographies-au-jour-le-jour.php

Une autre en extrait :

110104111648582307415875.jpg

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

misteph,tu as mis des lunettes?

Pas de risque pour les APN?

Au lever du soleil, on pouvait regarder sans.

Après, on ne pouvait plus, je n'avais pas de lunettes mais je ne regardai pas directement le soleil. Un autre photographe à côté de moi m'a prété un "filtre" pour les yeux pendant quelques instant, donc j'ai pu regarder de visu quand même.

l'APN était pointé pendant de très courtes durées vers le soleil, je le changeai de direction entre chaque prise, donc pas de soucis pour la machine.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Dans le sud Vendée, on a pu voir le soleil éclipsé se lever, puis on en a profité pendant 10 minutes avant que le soleil ne disparaisse derrière les stratus. C'était un régal pour les yeux! J'ai posté une photolive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas ici dans le centre Vendée nous n'avons rien pu apercevoir de cette éclipse partielle ! Le ciel était complètement couvert... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être une prochaine fois (mais quand ?) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hélas ici dans le centre Vendée nous n'avons rien pu apercevoir de cette éclipse partielle ! Le ciel était complètement couvert... sad.gif Peut-être une prochaine fois (mais quand ?) ! smile.gif

Pas cette année en tout cas, celle-ci était la seule pour 2011.

Par contre, deux éclipses totales de lune pour cette année sont à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dans le sud Vendée, on a pu voir le soleil éclipsé se lever, puis on en a profité pendant 10 minutes avant que le soleil ne disparaisse derrière les stratus. C'était un régal pour les yeux! J'ai posté une photolive.

Magnifique photo, une éclipse partielle n'est précisément spectaculaire qu'à l'aube, bravo default_thumbup1.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique photo, une éclipse partielle n'est précisément spectaculaire qu'à l'aube, bravo default_thumbup1.gif !

Cette photo est en effet magnifique, surtout à l'aube, il fallait bien en profiter ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos beaux clichés, cela compense un peu la déception de ceux qui comme moi, étaient sous les nuages ou sous la pluie ce matin...

En effet Fourmi, l'ambiance était bien plus sombre que la normale ce matin sur Marseille jusqu'à 9h, par rapport à un autre matin avec un ciel couvert, on l'a donc vécu de cette façon.

Cela dit, il y avait également un autre point de vue remarquable accessible à tous, c'est au dessus des nuages vu des satellites. L'animation de ce matin est particulièrement éloquente : http://www.sat24.com/history.aspx?country=eu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Pas mal le ce combo Lune + ISS devant le Soleil:

eclipse110104_isstransit_legault800.jpg

default_blink.png 'pas mal' default_blink.png

Tu plaisantes ou quoi, c'est surement une première ce genre de combo ! c'est tout simplement magnifique ! Elle a fait l'APOD le lendemain.

En plus il s'agit de Thierry Legault qui a voyagé exprès pour ce cliché, on peut être fier qu'il soit français default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En effet !

Vive la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et les petits frenchies sont pas mal présents sur l'APOD depuis quelques temps. Ce cher Thierry Legault en est un habitué presque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je sentais le coup venir. Avec l'ISS il n'en est pas à son premier coup d'essai, mais le faire avec une éclipse partielle, je dis bravo !

A quand l'ISS surprise en ombre chinoise sur un fond de couronne solaire lors d'une éclipse totale de Soleil ? Les paris sont ouverts, rien ne va plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Habitant en Vendée, côté météo ça s'annonce pas mal avec des éclaircies prévues demain matin ! Le problème va être l'observation, car le maximum arrivant peu après le lever, le Soleil sera sûrement masqué par les bâtiments à ce moment-là. Je me rappelle de l'éclipse partielle de Soleil de mars 2006, à 30 %, il faisait déjà bien sombre alors j'attends de voir ce que ça va donner avec 60 % ! default_flowers.gif

Impossible, pour une éclipse solaire, il n'y a aucun changement de luminosité persceptible en dessous de 98%, la lumière du soleil est bien trop puissante

ca devait plutot etre un phenomene meteo genre nuages qui a causé cet assombrissement

Pour l'eclipse totale de aout 1999 j'étais dans le sud manche ou le soleil etait eclipsé a 99,5% et c'est juste pendant 1 ou 2 minutes au max de l'eclipse qu'on a senti une légère penombre

Au moins j'ai bien pu l'observer car il faisait beau (alors qu'au nord de la manche ou l'clipse état totale a 100% il y avait beaucoup de nuages !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Tu te moques de nous adriano ?

Eclipse du 11 Août 1999 : j'étais du côté du Bergerac, occultation de 83%. Assombrissement bien net durant une vingtaine de minutes. Ciel violine, couleurs électriques de la végétation, voile gris étrange partout. Et le Soleil net, pas un seul nuage dessus. Rafraîchissement ressenti également.

Eclipse partielle en France (annulaire en Espagne) le 3 octobre 2005 : à Marseille, occultation de 70% environ. Très net ressenti de l'assombrissement, mais moins fort que pour 99. Ciel encore une fois de plus non voilé.

Eclipse partielle en France le 29 Mars 2006 : à Marseille encore, occultation de 35% environ. Très léger ressenti d'assombrissement. Du moins, comme une sensation que dans la lumière, quelque chose ne va pas. Ciel encore bien dégagé et Soleil non voilé. Donc cela n'était pas à imputer aux nuages.

Et la dernière éclipse, bien que Marseille était sous les nuages, à 9h du matin, au plus fort du phénomène (58%), il faisait étrangement sombre. Et en l'espace d'une demi-heure, avec la décroissance de l'éclipse, la clarté est revenue. La couche nuageuse n'avait pas varié d'un iota (car je scrutais avec obstination les images satellites dans l'espoir d'une éventuelle troué).

En règle générale, quand nous ne sommes pas informés du phénomène, en dessous de 60 à 70%, on ne va pas trop se rendre compte de l'assombrissement du à la pénombre. Toutefois, on pourra trouver bizarre la lumière et mettre en cause les nuages. Sauf que si l'on est informé et équipé, un coup d'oeil vers le Soleil (attention, bien protégé par les lunettes adéquates, on ne le répétera jamais assez ) suffit pour se rendre compte que cela est du à l'éclipse.

Enfin, je ne parle pas d'assombrissement au point d'allumer les lumières hein, mais plutôt d'une pénombre étrange, une lumière électrique, comme un voile gris partout sur le paysage et les objets. Si l'oeil ne s'adaptais pas aux changements de luminosité, cela serait nettement plus perceptible cela dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...