Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps le Centre-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

17° à Vizille default_thumbup.gif

A Seyssins, le vent de sud est très sensible et la température semble plus douce que dans le centre de Grenoble... Mais je n'ai aucun moyen de le vérifier

Temps couvert

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Tronche (260 m)

17° à Vizille default_thumbup.gif

A Seyssins, le vent de sud est très sensible et la température semble plus douce que dans le centre de Grenoble... Mais je n'ai aucun moyen de le vérifier

Temps couvert

Effectivement de grandes disparités dans la région suivant que l'on est exposé au vent de sud ou non, à 8h00:- 8.1 à SMH

- 6.8 au Versoud

- 17.1 à Vizille

Sinon le temps est mitigé ce matin, soleil et nuages, les pluies de la nuit ont été faibles ou nulles. Aprés s'être abaissée à 7.4°C cette nuit (Tn), nouvel accès de douceur ici, 12.8°C à 8h00 avec la reprise du vent de sud (Tx provisoire de la journée).

Différence entre chez moi et Meylan, là où je travaille, un peu moins exposé au vent de sud et où il fait sensiblement plus frais. Mais comme Romain, je n'ai pas le moyen de vérifier.

Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Depuis 0h, un cumul de 3,3mm

au pluvio, sous un ciel très couvert. Ce matin quelques éclaircies, ici en vallée du Giffre, les précipitations ont cessées et la température actu est de 4,4°C

.

Depuis 24h, les températures sont dans le positif. Rafale maxi depuis 0h, 14,7km/h

direction E.

Tn 3,7°C

et Tx 5,8°C

(provisoire) humidité 98% Pression 1012 hPa

.

LPN au dessus de 2200 à 2400m.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Différence entre chez moi et Meylan, là où je travaille, un peu moins exposé au vent de sud et où il fait sensiblement plus frais. Mais comme Romain, je n'ai pas le moyen de vérifier.

Bonjour, de retour après une bonne gastro.

Retour sous la douceur puisque depuis 7h la température s'est envolée sous le foehn, 17°C actu sous un ciel sombre mais sans précipitation (3.2 mm pour hier)

Yves pour Meylan il y a possibilité de connaitre la température à cette adresse : T° à Meylan, il fait 9.2°C actu (le 20°C correspond à la température intérieure !)

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie du début de nuit et bien ensuite le ciel a était couvert, la température minimum de la nuit a été de 4,8°C, maintenant le ciel et complétement couvert avec un vent de SO sensible avec une vitesse moyenne de 16km/h et 42km/h en rafale maxi pour le moment, température actuelle très douce avec 15,7°C.

Posté(e)

Ici le vent c'est renforcer avec une rafale maxi a 72km/h a 11h20, maintenant le ciel et couvert avec quelque goutte de pluie qui tombe, le vent c'est légèrement calmer, température actuelle 16,2°C.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Foehn ! De 9°c à 17°c en une demi-heure à SMH comme à Vizille (18°c actu). Enjoy. thumbup1.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Douceur ici avec 12,7 °C

, beau tassement des congères également !

Foehn ! De 9°c à 17°c en une demi-heure à SMH comme à Vizille (18°c actu). Enjoy. thumbup1.gif

de quoi faire des économies de chauffagedans le même temps 9 au versoud où le foehn ne prend jamais, j'ai l'impression tongue_smilie.gif

à noter 14 degrés à saint geoirs (à midi), ça me surprend un peu, je m'attendais pas à tant.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le vent a soufflé fort hier soir et cette nuit dans le Lyonnais, par endroits plus que les relevés officiels de Bron et St Ex, les 80 km/h ont été atteints vers chez moi ou à St Symphorien d'Ozon. J'ai relevé une t° nocturne très douce de 13°c vers 3h à Feyzin.

Température de 8.2°C à Sion, 6.0 à Montana à 1530m, 4.5°C à 1825m et même 1.2°C à 2800m !

Ca va faire très mal pour la neige en-dessous de 2000m, et je dirais que toute forme de neige pourrait disparaitre en-dessous de 1500m d'ici dimanche.

Des grosse congères d'accumulation par les chasses-neige dans les parkings résistent encore en plaine, mais ça fond quand même très vite.

Côté ciel, bien ensoleillé avec quelques passages nuageux par ci, par là, principalement sur les reliefs

Posté(e)

Le ciel et toujours couvert avec quelque éclaircie, le vent soufle toujours modérément avec des rafale comprise entre 30 et 40km/h et une vitesse moyenne de 20km/h, température actuelle très douce avec 17,3°C.

Tn de 12°c à Lyon-Bron ce matin contre 10.3°c à saint exupery.

T° à 13h: 16.7°c à Bron et 16,1°c à Saint Exupery. Hallucinant tous simplement ces redoux chez nous. default_scared.gif

Edit: Grenoble Saint Geoirs 14.2°c à 13h et 16.1°c à Le Versoud.

8.8°C en ce moment. Chaud mais moins que sur le Bassin Lémanique !

Par contre la douceur en altitude remarquable avec un isotherme à 0°C localement supérieur à 2400m. default_wacko.png

C'est les stations de ski qui ne doivent pas être contentes...

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour, de retour après une bonne gastro.

Retour sous la douceur puisque depuis 7h la température s'est envolée sous le foehn, 17°C actu sous un ciel sombre mais sans précipitation (3.2 mm pour hier)

Yves pour Meylan il y a possibilité de connaitre la température à cette adresse : T° à Meylan, il fait 9.2°C actu (le 20°C correspond à la température intérieure !)

Merci genepis

Je connais ce site mais je ne connais pas la localisation des relevés, Meylan c'est étendu avec beaucoup d'altitudes différentes ! Ce serait bien de connaitre déjà l'altitude des relevés, la zone habitée de Meylan s'étage entre 210 et 500 m quasiment. Je travaille dans la ZIRST, c'est en bas de Meylan.

Sinon, assez couvert ajourd'hui, trés grande douceur pour la saison, environ 18°C actuellement, vent de sud-ouest faible.

Bon après-midi à toutes et tous

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

La pluie s'est arrêté ce matin au lever du jour,il faisait 4,5°C.

Après une pointe à 12°C il y a une heure à la faveur de belles éclaircies,le mercure a baissé un peu sous les nuages qui sont revenus:11°C en ce moment.

La vue et la webcam du Semnoz 1700m sont affligeantes(voir topic Alpes)...La terre recouvre 50% du domaine...

Ici aussi belle douceur "si l'on puit dire" avec une Tx provisoire de 11.3° et quelques rayons de soleil. Ce mois de Janvier débute bien mal pour les stations... default_huh.png

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques rayons de soleil par moments.

Le vent est resté modéré à assez fort avec quelques bonnes rafales.

Actuellement la vitesse moyenne est de 23 Km/h avec quelques rafales supérieures à 40 Km/h. Grande douceur avec 12.4°c.

Côté neige, il ne reste que les congères et les sous bois sont encore un peu blancs.

Quelques conclusions s'imposent sur l'observation du temps depuis hier soir.

Tout d'abord, que Archamps-le-haut est un site très exposé au vent de SO, oh il ne souffle pas très fort, mais assez pour avoir une température plus élevée que les plaines environnantes, Tx provisoire de 14,3°c, 13,5°c à Onex dans le même temps.

Par contre, Annecy c'est plutôt un coin abrité du vent méridional et assez frais, moins que Chambéry cependant où il semble y avoir une sorte de contre-foehn (?)...

Entre Cruseilles et Annecy, le vert est bien sûr redevenu majoritaire aujourd'hui, mais certains champs à l'ombre sont néanmoins encore recouverts d'une fine pellicule blanche, bien que ça reste anecdotique quand on voit que la neige est déjà discontinue sur les crêtes du Jura et les Massifs préalpins visibles d'Annecy.

Sinon, pas de précipitations aujourd'hui, nuages et éclaircies "de foehn". 6°c en début de matinée.

Pas trop de différences de températures entre la plaine et la basse/moyenne montagne aujourd'hui, je n'aime pas les faibles gradients adiabatiques default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

un point par G. Séchet :

La région grenobloise est baignée dans une douceur océanique accentuée par le fohen. Sur Grenoble et notemment sur le sud de l'agglo, nous approchons le record absolu du 16 janvier 1975 (19.1°C). Notons que le 10 janvier 2007 retient l'attention avec pas moins de 20.1°C à Saint Martin d'Hères-Galochère et 20.2°C à Vizille (les conditions météo présentait alors une masse d'air exceptionnellement douce en altitude avec 7°C à 3100 m d'altitude.

dans le détail, le foehn a pris partout, avec 18 degrés eu versoud et à smh, jusqu'à 19 à Vizille.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...