Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps le Centre-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Beaucoup de soleil en dehors de quelques passages nuageux ce matin et en milieu de journée, bise 15 km/h

en moyenne, rafale maximale 37 km/h

, Tn 2.8°C

, Tx 7.6°C

Actuellement le ciel est dégagé, toujours de la bise modérée, il fait 1.2°C

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel étoilé , T Actu de -4,3 °C

, c'est la Tn provisoire .

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ciel étoilé, lune quasi pleine très très lumineuse elle ébloui presque ! laugh.gif

Sinon enfin une T°C négative digne de ce nom avec -3,5°C actu.

PS : il fait 1°C à Chambéry - Aix ! L'effet du lac ?!

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ciel clair ce matin, vent de NO faible et présent toute la nuit. Il fait -3.6°c ( Tn en cours ).

Après un magnifique clair de lune durant une bonne partie de la nuit, le ciel est très clair ce matin, la Tn chute un peu par rapport à ces derniers jours -0.7°C versus 2.8 hier matin. Le vent est faible.

Une fois encore je me pose la question de la validité des cartes de T à 850 Hpa de GFS : d'après celles-ci, il fait entre -7 et -9 dans la région versus entre 0 et -2 dans le sud-ouest. Dans la réalité, les gelées sont au moins aussi sévères là-bas avec -2 à Toulouse, -4 à Auch et -4.8 à Albi, j'ai un peu de mal à comprendre...

Hier, ensoleillé avec quelques nuages et encore doux pour la saison durant l'après-midi, Tx 11°C.

Bonne journée à toutes et tous

Quelques nuages, surtout le matin, mais encore pas mal de soleil pour la journée d'hier. Par contre, la bise s'est en effet levée, elle a soufflé au plus fort vers 25 km/h pour la rafale maximale, bise aussi présente vers Annecy. Après une Tx encore assez douce hier, vers 7°c, ça risque de descendre pas mal aujourd'hui. Minimum du jour : -2°c, mais 0°c maintenant avec de nouveau un bon coup de givre à cause d'un ciel dégagé toute la nuit et maintenant. Il faudra surveiller le paquet de précipitations présent actuellement sur le nord de la Suisse, même si à priori il ne prend pas vraiment notre direction (trop à l'est). On verra bien pour d'éventuels flocons aujourd'hui...

Après un magnifique clair de lune durant une bonne partie de la nuit, le ciel est très clair ce matin, la Tn chute un peu par rapport à ces derniers jours -0.7°C versus 2.8 hier matin. Le vent est faible.

Une fois encore je me pose la question de la validité des cartes de T à 850 Hpa de GFS : d'après celles-ci, il fait entre -7 et -9 dans la région versus entre 0 et -2 dans le sud-ouest. Dans la réalité, les gelées sont au moins aussi sévères là-bas avec -2 à Toulouse, -4 à Auch et -4.8 à Albi, j'ai un peu de mal à comprendre...

La température seule à 850 hPa n'est pas suffisante pour déterminer la température au sol, il faut prendre en compte la nébulosité et le vent. En ce qui concerne ce dernier, il est quand même assez présent dans notre région : un vent faible suffit pour brasser l'air et empêcher un refroidissement plus important. D'ailleurs, les journées avec des Tn très basses sont plutôt rares dans notre région, soit c'est le vent qui brasse l'air, soit ce sont les nuages bas qui s'invitent. Quand toutes les conditions sont réunis, neige au sol, T à 850 hPa basse, vent nul et ciel dégagé, ça peut faire mal comme le -19°C à Grenoble Saint-Geoirs en 2006 ou 2005 (je ne me souviens plus exactement). default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De memoire , c'est -20,3 a Grenoble Saint Geoirs le 30 ou 31 Decembre 2005 .

Sinon sur Chimilin , c'est du plein soleil actuellement .

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La nuit a était clair se qui a favoriser la baisse de la température, la température minimum de la nuit a été de -3,1°C, maintenant le ciel et complétement dégager avec quelque nuages, température actuelle -1,6°C.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La température seule à 850 hPa n'est pas suffisante pour déterminer la température au sol, il faut prendre en compte la nébulosité et le vent.

Et la latitude (nuit polaire) ! Les coins les plus glaciaux de l'hémisphère nord plongent bien bas au sol relativement à la t° en altitude. Dans le nord canadien, en Sibérie, les -30/-40°c sont des valeurs d'inversion (à 850hpa, au même moment, il peut faire à peine -10°c).

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel variable ce matin, les passages nuageux sont nombreux...

Température: 3,6°C

Humidité: 70%

Pression: 1024,9 hPa

Tendance pression: stable

Vent: modéré de N

Nébulosité: 4/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: 1,5°C

Bon Jeudi à tous !

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

AHah je ne m'y attendais pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La neige vient d'arriver alors que le ciel était tout bleu il a peu ! Neige faible à modérée et les surfaces froides ont déjà blanchis. Enfin, c'est un micro saupoudrage par endroit. Sinon c'est vert jusque 1500m default_thumbup.gif

Edit : c'est déjà finit default_chris.gif une grosse averse file vers annemasse / la roche

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Il faisait bien froid ce matin,petite bise et -2°C à -3°C suivant les villes.

Le ciel était complètement dégagé mais des nuages sont de plus en plus nombreux en ce moment.Le soleil alterne avec.

Il fait 3°C avec une bise autour de 10 km/h.

Posté(e)

Punaise je ne m'y attendais pas default_scared.gif des averses de neige forte se succèdent sur le léman, enfin elles longent le lac, ça tombe d'un seul coup avec des flocons énormes et serrés ! A Douvaine où j'étais tout à blanchit, route comprise default_santa.gif bon c'est du saupoudrage pas plus pour le moment. De retour à Bons où il ne tombe quasi rien default_bored.gif Les averses longent vraiment le lac sans grand écart pour le moment.

Posté(e)

Les averses s'étendent default_innocent.gif Il neige à gros flocons !

EDIT : NEIGE ABONDANTE ! WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA default_zorro.gif ça faisait tellement longtemps default_wub.png

Posté(e)

Punaise vous dormez default_confused1.gif c'est la tempète ici default_w00t.gif tout est blanc ! J'ai une vidéo en cours d'envois default_shuriken.gif

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

St Joseph : après le ciel bien dégagé en matinée, les nuages nous ont envahis vers la mi-journée. Ciel désormais très nuageux en Sc.

Du coup, on n'a pas vu le soleil et les températures doivent être restées bien basses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...