Guesswhat Posté(e) 2 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 ouh la bien calme par ici le redoux entrevu y est sans doute pour beaucoup je sais pas pour vous mais ca sent les inondations a plein nez car fonte des neiges sur tout le nord est y compris sous 1000 M avec de bonnes pluies et les sols detrempes voir satures d'eau sous la couche de neige ca pourait faire mal en plus les cours d'eau sont relativement haut qu'en pensez vous???? Oui, d'ailleurs c'est la troisième situ à peu près similaire sujette à des inondations cet hiver avec fonte des neiges + fortes pluies jusqu'à haute altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Ça sent le mauvais temps bien crasseux avec plein de pluie et de vent, on en a perdu l'habitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Ça sent le mauvais temps bien crasseux avec plein de pluie et de vent, on en a perdu l'habitude ! Oui, Jeudi nous allons repasser en mode Automne. Venteux, pluvieux et doux. Pas good pour les massifs qui devrait souffrir pendant 3 jours. Hiver en pause à partir de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Oui, Jeudi nous allons repasser en mode Automne. Venteux, pluvieux et doux. Pas good pour les massifs qui devrait souffrir pendant 3 jours. Hiver en pause à partir de mercredi. Le vent ça veut dire de quel ordre? on va jusqu'au coup de vent ou plus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Le vent ça veut dire de quel ordre? on va jusqu'au coup de vent ou plus? Pour le moment c'est juste du vent à coup de vent.Par contre, GEM isolé mais toujours bien divergeant pour jeudi (attention, lien temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 2 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 pour les innondations faut pas exagérer y'a pu beaucoup de neige en plaine et les rivièrs sont bien redescendues... la situation sera moins préoccupantes que lors des deux premiers redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2011 pour les innondations faut pas exagérer y'a pu beaucoup de neige en plaine et les rivièrs sont bien redescendues... la situation sera moins préoccupantes que lors des deux premiers redoux Si aircraft, il faut s'en préoccuper pour les raisons suivantes. 1/ Sol gorgé d'eau 2/ cours d'eau d'un bon niveau 3/ Fonte des neige massive en dessous des 1000m sur les massifs 4/ Défilé de perturbations active dès mercredi/jeudi Ces 4 points sont amplement suffisant pour générer des crues dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Si aircraft, il faut s'en préoccuper pour les raisons suivantes. 1/ Sol gorgé d'eau 2/ cours d'eau d'un bon niveau 3/ Fonte des neige massive en dessous des 1000m sur les massifs 4/ Défilé de perturbations active dès mercredi/jeudi Ces 4 points sont amplement suffisant pour générer des crues dans le NE. Exact et de plus il n'y a plus de neige en plaine chez toi mais dans le nord de la lorraine et du bas-rhin je crois qu'il y a encore une belle couche au sol, en tous cas dans le pays-haut, il y a toujours 10 cm de neige au sol ... donc à surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 2 janvier 2011 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Oui risque vraiment très élevé d'inondation on pourrait voir des inondation pire que les précedente en l'état actuelle des modèles avec des précipitation vraiment conséquente 3-4 jours voire plus de précipitation modérés a fortes. Avec de la neige présente dès la moyenne montagne (au dessus de 500 m d'altitude) dans le sud du nord-est et dès la plaine plus au nord, vue les température annoncé sa devrait fondre vraiment d'un coup juqu'en montagne avec des précipitation continu qui suivront la fonte.Oui il faut s'en préocupper en l'état des modèles mais sa devrait encore changé car on est asser loin comme d'habitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour, Au vu de l'incertitude des modèles, je pense que de belles surprises peuvent arriver durant cette semaine (pluie ou neige collante). Une choses est sure, la fin de semaine sera tés humide! Pour le risque d'innondation, celui ci est moins important que lors des deux épisodes précédents. Certes les sols sont gorgés d'eau, mais la neige en plaine est moins importante due à une fonte lente de ces derniers jours. De plus, habitant en zone moyenne montagne (orbey) la quantité de neige n'est pas plus importante qu'en plaine. Sur les hauteurs, les versant sud n'ont pas une grosse couche (lac blanc) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Je ne pense pas non plus que des crues soient à craindre , en tout cas pas dans les mêmes proportions que les 2 épisodes précédents. Les rivières ont quasiment retrouvées leur niveau habituel et ne sont donc pas hautes (la Moselle par exemple est à 3m à Metz ce qui est habituel), la Nied a retrouvé son lit et la Seille est à peine plus haute que la normale ; s'il reste pas mal de neige en certains endroits , cela reste dans des proportions assez classiques en hiver ; heureusement que nos rivières ne débordent pas dès que 10 cm ou 15cm de neige fondent. J'ajouterais que l'enneigement en dessous de 1000m n'est pas extraordinaire et que de plus le redoux sera plus prononcé notamment en Moselle où les fois précédents il avait été très limité (la température moyenne journalière n'a dépassé qu'à 2 reprises les 3° sur les 30 derniers jours à Metz) , limitant le dégel de la terre et accentuant donc le ruissellement(cette remarque vaut essentiellement pour les 2 Nied) .Selon le dernier GFS on devrait atteindre 8° à 2m et 5° au sol d'ici samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Je ne pense pas non plus que des crues soient à craindre , en tout cas pas dans les mêmes proportions que les 2 épisodes précédents. Les rivières ont quasiment retrouvées leur niveau habituel et ne sont donc pas hautes (la Moselle par exemple est à 3m à Metz ce qui est habituel), la Nied a retrouvé son lit et la Seille est à peine plus haute que la normale ; s'il reste pas mal de neige en certains endroits , cela reste dans des proportions assez classiques en hiver ; heureusement que nos rivières ne débordent pas dès que 10 cm ou 15cm de neige fondent. J'ajouterais que l'enneigement en dessous de 1000m n'est pas extraordinaire et que de plus le redoux sera plus prononcé notamment en Moselle où les fois précédents il avait été très limité (la température moyenne journalière n'a dépassé qu'à 2 reprises les 3° sur les 30 derniers jours à Metz) , limitant le dégel de la terre et accentuant donc le ruissellement(cette remarque vaut essentiellement pour les 2 Nied) .Selon le dernier GFS on devrait atteindre 8° à 2m et 5° au sol d'ici samedi. Pour moi les températures que tu donnes sont bien élevées et surtout à prendre avec des pincettes au vue du floue artistique des modèles pour de petites échéances... A mon goût, rien n'est plié, tout reste à venir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 2 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 pour le coup je sui sd'accord avec metzeo, meme 'il reste de la neige (ailleur que dans les vosges) la couche est plutot faible 10/15cm. En montagne, en dessous de1000 metres, y'a que dalle en neige contrairement aux derniers épisodes. Enfin je rajouterais que GFS modélise de fortes précipitations mais revoit 9 fois sur 10 à la baisse au fur et à mesure que l'échéance approche. On sera fixé d'ici mardi. Donc le risque meme s'il existe (énorme précipitations, lessivage complet du massif) est très limité a ce jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 2 janvier 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonsoir, Bon pour ce qui est du risque de crue, il reste quand même limité par rapport à la dernière fois. Car certes beaucoup d'élèments peuvent montrer un risque de crues, mais cela reste un RISQUE. On est pas dans le même contexte que la dernière fois: C'est à dire 10 à 30cm qui fondent en quasi 24h, voir 48h, plus de la pluie en abondance par dessus. Non la pas du tout, la neige a fondu lentement laissant le temps aux rivières,etc... Il ne reste quasiment plus grand chose ( entre 2 et 5cm pour mon coin par exemple). La pluie va tomber entre mercredi et Vendredi sur des sols plus ou moins sec, encore bien gelé par le coup de froid actuel. Ca risque de monté légèrement, je ne dis pas le contraire, mais pas autant que la dernière fois, c'est quasi sûr! Sauf peut-être pour certaines zones bien isolées, mais pas autant généralisé que la dernière fois! Sinon hors contexte: La semaine prochaine ( entre le 09 et le 11), une poche d'air froid semble traverser la France, particulièrement le nord et nos régions. De plus une dépression ce ballade au nord-ouest de l'Angleterre apportant de l'humidité si ça ce maintient en l'état actuel. Un bel épisode neigeux en perspective mais court, c'est ce qui le caractérise je dirais. C'est encore bien loin, mais à souligner! Excellente soirée, et encore meilleurs voeux à ceux que je n'ai pas croisé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonsoir, Bon pour ce qui est du risque de crue, il reste quand même limité par rapport à la dernière fois. Car certes beaucoup d'élèments peuvent montrer un risque de crues, mais cela reste un RISQUE. On est pas dans le même contexte que la dernière fois: C'est à dire 10 à 30cm qui fondent en quasi 24h, voir 48h, plus de la pluie en abondance par dessus. Non la pas du tout, la neige a fondu lentement laissant le temps aux rivières,etc... Il ne reste quasiment plus grand chose ( entre 2 et 5cm pour mon coin par exemple). La pluie va tomber entre mercredi et Vendredi sur des sols plus ou moins sec, encore bien gelé par le coup de froid actuel. Ca risque de monté légèrement, je ne dis pas le contraire, mais pas autant que la dernière fois, c'est quasi sûr! Sauf peut-être pour certaines zones bien isolées, mais pas autant généralisé que la dernière fois! Sinon hors contexte: La semaine prochaine ( entre le 09 et le 11), une poche d'air froid semble traverser la France, particulièrement le nord et nos régions. De plus une dépression ce ballade au nord-ouest de l'Angleterre apportant de l'humidité si ça ce maintient en l'état actuel. Un bel épisode neigeux en perspective mais court, c'est ce qui le caractérise je dirais. C'est encore bien loin, mais à souligner! Excellente soirée, et encore meilleurs voeux à ceux que je n'ai pas croisé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas du tout sur pour les pertu de la semaine prochaine pouvant nous apporter du froid ! Ce sont des scénarios d'ailleurs minoritaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2011 A noter actuellement un petit ciel de traîne plus actif que prévu qui traverse l'Allemagne. Peut être des flocons en milieux de nuit et saupoudrage possible dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 janvier 2011 A noter actuellement un petit ciel de traîne plus actif que prévu qui traverse l'Allemagne. Peut être des flocons en milieux de nuit et saupoudrage possible dans le NE. Oui bien optimiste là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Oui bien optimiste là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut l'être http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 2 janvier 2011 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonsoir Bonne année a tous ! Après avoir traversé un mois génial pour les amateurs de Froid, nous allons vers une météo moins passionnante pour eux mais qui reste hivernal tout de même. Pour moi ce n'est pas un temps d'automne mais bien d'hiver avec des températures restants sous la barre des 10°C au grand maximum (cela parait même extrême )pour jeudi ! Pour la Champagne, le redoux aura lieu très rapidement voire même avant l'arrivée des précipitations mercredi. Je n'espère même rien . Nous ne sommes plus dans le même contexte que ces dernières semaines. Pour les risques d'innondations, le risque est quasi nul pour les échéances à moyen terme. Au delà, attendons ce que cela va donner en cumul pour nous prononcer mais c'est vrai que les sols sont saturés d'eau. Il y a bon nombre de petits cours d'eau qui naissent au milieu du plateau crayeux qui ont un débit plus important que la normale ce qui laisse supposer que les nappes phréatiques peu profondes dont sont issues ces rivières ont un niveau très élevé. Quand on sait que la craie agit comme une éponge, on peut rester attentif à la situation. J'ai vu des mares d'eau se former dans une peupleraie qui se trouve légèrement en amont du village. La Marne n'a pas d'influence sur ces résurgences (il y avait bien 3 ou 4 mètres de différence de hauteur quand la rivière était à sa hauteur maximale) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2011 La journée de mardi s'annonce très froide, on va encore perdre 2° par rapport à aujourd'hui. Certainement de fortes gelées demain matin, bien sur pas de dégel dans la journée. A peu chose près pareil pour mercredi, avec quand même une hausse du mercure l'après midi mais timide où il devrait pas dégeler notamment en plaine d'alsace. Le temps dégrade franchement en 2eme partie de nuit de mercredi à jeudi et à ce moment la il faudra surveiller un gros risque de verglas en début de matinée de jeudi. Les pluies pourraient bien verglacer les sols avant que le redoux ne gagne du terrain dans la journée avec le retour de températures positives et la fonte des neiges entrainant localement des inondations d'ici la fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 3 janvier 2011 Metz Partager Posté(e) 3 janvier 2011 le redoux a l'air prononcé en tout cas... Les 10°C devraient être dépassés dans pas mal d'endroits. L'hiver fait une pause, y compris dans le Nord Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2011 le redoux a l'air prononcé en tout cas... Les 10°C devraient être dépassés dans pas mal d'endroits. L'hiver fait une pause, y compris dans le Nord Est. jeudi et vendredi ca m'étonnerait qu'on atteigne les 10°, faut pas oublier que les sols sont encore très froid, ca être dure quand même de les atteindre. Je dirais plutot entre 5 et 8° et plutot vendredi. Ca se radoucira lentement jeudi. La journée la plus douce de la semaine sera probablement la journée de samedi où les 10° pourraient être atteint, à confirmer tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 On a recemment l'exemple qu'on peut très vite passer de températures négatives à des températures de plus de 10° même avec des sols enneigés et froids ; cependant , je pense aussi qu'il sera difficile d'atteindre les 10° avant samedi ; avec la longue période de froid qu'on vient de vivre ici à Metz (plus longue que dans le sud Lorraine, avec 10° on va presque avoir l'impression que c'est le printemps ! ça va faire bizarre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2011 On a recemment l'exemple qu'on peut très vite passer de températures négatives à des températures de plus de 10° même avec des sols enneigés et froids ; cependant , je pense aussi qu'il sera difficile d'atteindre les 10° avant samedi ; avec la longue période de froid qu'on vient de vivre ici à Metz (plus longue que dans le sud Lorraine, avec 10° on va presque avoir l'impression que c'est le printemps ! ça va faire bizarre ! bien sur mais ca dépend du temps qu'il fait aussi. Si ca serait sous des conditions calme et ensoleillé en flux de sud-ouest comme début février 2004 par exemple, la oui les 10° seraient très vite atteint même dépassé. Mais dans notre cas de cette semaine, ca sera très perturbé et fortement pluvieux, je doute que sous les pluies, le mercure avait à remonter rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 3 janvier 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone plaquera encore l’humidité près du sol. Toute la journée, le ciel sera couvert par les nuages bas qui pourront lâcher quelques flocons localement. Quelques brouillards givrants seront également présents localement notamment la matinée. La température baissera un peu (Tn : -4°C ; Tx : -1°C). Vent variable. Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera et pourtant, la masse d’air s’assèchera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense parfois orné de quelques Cirrus en marge de la nouvelle perturbation pour le lendemain. Il fera entre -8°C et 0°C. Faible vent du Sud. Jeudi: matin: ; après-midi: La perturbation (front chaud) traversera notre région en apportant les pluies abondantes (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus) toute la journée. La température remontera (Tn : 0°C ; Tx : 4°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: Après le front chaud de la veille, le secteur chaud s’installera et sera assez actif : le temps sera très nuageux avec les fréquentes pluies intermittentes parfois fortes. Il fera doux (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés