ced67 Posté(e) 22 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 22 janvier 2011 si si CEP la voit aussi pour mercredi Ce matin c'était moins flagrant mais ce soir c'est beaucoup mieux c'est bizarre ça me rappelle le gros flop de la nuit de mercredi à jeudi, j'espère que ça sera pas pareil pour cette fois ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2011 ça commence à sentir bon cette affaire. On est à 96h... pas mal tout de même. A savoir que GFS a été le premier à voir cette GF. Maintenant, le placement sensible sera primordial. A suivre, car un bel épisode pourrait avoir lieu afin de sauver un peu le mois de Janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 22 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 22 janvier 2011 ça commence à sentir bon cette affaire. On est à 96h... pas mal tout de même. A savoir que GFS a été le premier à voir cette GF. Maintenant, le placement sensible sera primordial. A suivre, car un bel épisode pourrait avoir lieu afin de sauver un peu le mois de Janvier. Les PP semblent acquise, mais il va quand même falloir surveiller les températures avec tout juste -2° à 850hPa lors du passage du secteur chaud de la perturbation et un flux de O-NO en BC je pense que cela pourra jouer les trouble-fête pour certains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Les PP semblent acquise, mais il va quand même falloir surveiller les températures avec tout juste -2° à 850hPa lors du passage du secteur chaud de la perturbation et un flux de O-NO en BC je pense que cela pourra jouer les trouble-fête pour certains... exacte, c'est justement ce que j'allais dire. En dessous de 300m ca risque d'être limite, ca pourrait même se jouer entre la pluie et la neige. Maintenant, il faut savoir que si le plus gros de la perturbation aurait lieu dans la nuit ( ce qui est pour le moment en vue), ca devrait rester en neige sur la partie Est et sud de la région mais le risque de pluie demeure dans tous les cas élevé sur la champagne, les Ardennes et le nord-ouest de la Lorraine et un risque de foehn sur la plaine d'alsace malheureusement. A partir de 300m, ca pourrait sérieusement cumuler en neige, à déterminer encore la couche d'ici quelques jours. Maintenant, c'est le scénario de GFS. Sur UKMO et CEP, le radoucissement de la masse d'air serait pratiquement inexistant ce qui changerait beaucoup la donne, ca risque encore d'évoluer d'ici la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 janvier 2011 Partager Posté(e) 22 janvier 2011 exacte, c'est justement ce que j'allais dire. En dessous de 300m ca risque d'être limite, ca pourrait même se jouer entre la pluie et la neige. Maintenant, il faut savoir que si le plus gros de la perturbation aurait lieu dans la nuit ( ce qui est pour le moment en vue), ca devrait rester en neige sur la partie Est et sud de la région mais le risque de pluie demeure dans tous les cas élevé sur la champagne, les Ardennes et le nord-ouest de la Lorraine et un risque de foehn sur la plaine d'alsace malheureusement. A partir de 300m, ca pourrait sérieusement cumuler en neige, à déterminer encore la couche d'ici quelques jours. Maintenant, c'est le scénario de GFS. Sur UKMO et CEP, le radoucissement de la masse d'air serait pratiquement inexistant ce qui changerait beaucoup la donne, ca risque encore d'évoluer d'ici la CEP 0Z : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 22 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 exacte, c'est justement ce que j'allais dire. En dessous de 300m ca risque d'être limite, ca pourrait même se jouer entre la pluie et la neige. Maintenant, il faut savoir que si le plus gros de la perturbation aurait lieu dans la nuit ( ce qui est pour le moment en vue), ca devrait rester en neige sur la partie Est et sud de la région mais le risque de pluie demeure dans tous les cas élevé sur la champagne, les Ardennes et le nord-ouest de la Lorraine et un risque de foehn sur la plaine d'alsace malheureusement. A partir de 300m, ca pourrait sérieusement cumuler en neige, à déterminer encore la couche d'ici quelques jours. Maintenant, c'est le scénario de GFS. Sur UKMO et CEP, le radoucissement de la masse d'air serait pratiquement inexistant ce qui changerait beaucoup la donne, ca risque encore d'évoluer d'ici la Effectivement, il sera sans doute là au moins au début des précipitation. Mais il resterait encore pas mal de précipitations ensuite avec une flux de NE pour pouvoir espérer quelque chose de pas mal. En plus, le foehn a souvent tendance à nous rammener de la pluie dans les situations limites comme celle là en centre-Alsace. Mais comme dit, après ce serait bon. C'est à suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 22 janvier 2011 malans 70140 Partager Posté(e) 22 janvier 2011 c'est la même chose en plaine Saônoise, à voir de toute façon tout celà n'est pas du tout calé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 CEP 0Z : c'est bien ce que je dis, le radoucissement de la masse d'air est beaucoup moins sévère et surtout très temporaire contrairement à GFS où l'on voit que l'air froid à l'arrière reviendrait très vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 22 janvier 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 22 janvier 2011 C'est fou sa! Pourtant la synoptique est la méme que hier ou il n'y avait pas de risque de pluie, je ne comprend pas pourquoi la masse d'air se radoucit autant en altitude, à voir dans les prochains runs mais sa serait bigrement dommage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 janvier 2011 C'est fou sa! Pourtant la synoptique est la méme que hier ou il n'y avait pas de risque de pluie, je ne comprend pas pourquoi la masse d'air se radoucit autant en altitude, à voir dans les prochains runs mais sa serait bigrement dommage! Comme il a été dit précédemment, c'est à cause de l'orientation en basse couche des flux au secteur O-NO, sur gfs en tout cas la masse d'air ne provient pas du NE au contraire de CEP et de UKMO. Donc bon à cette heure on a un 2 modèles contre 1 ( en prenant les principaux). A voir parce que à mon avis un léger même infime décalage de la goutte froide va tout faire basculer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Comme il a été dit précédemment, c'est à cause de l'orientation en basse couche des flux au secteur O-NO, sur gfs en tout cas la masse d'air ne provient pas du NE au contraire de CEP et de UKMO. Donc bon à cette heure on a un 2 modèles contre 1 ( en prenant les principaux). A voir parce que à mon avis un léger même infime décalage de la goutte froide va tout faire basculer ! ca n'a rien à voir avec l'orientation du vent à l'ouest/nord-ouest mais d'un front chaud plus costaud avec des vents de sud-ouest en BC d'où une masse d'air moins froide. Méfions nous car GFS peut avoir raison dans ce genre de situation. Dans mon cas, je me fais de toute façon pas de soucis avec cette situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 22 janvier 2011 LYON Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Besoin de votre aide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa sent particulièrement mauvais pour la champagne et les Ardennes comme dit plus haut . Un iso a 800 m peut amener de la neige jusqu'a quelle altitude ? Car au plus chaud de la nuit, L iso 0 serait a 800 m par chez moi et habitant ds les Ardennes (350 m) je voulais savoir si c'était cuit au vue des éléments présents aujourd'hui ( bien sur en exceptant tout décalage ) merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 janvier 2011 Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Comme il a été dit précédemment, c'est à cause de l'orientation en basse couche des flux au secteur O-NO, sur gfs en tout cas la masse d'air ne provient pas du NE au contraire de CEP et de UKMO. Donc bon à cette heure on a un 2 modèles contre 1 ( en prenant les principaux). A voir parce que à mon avis un léger même infime décalage de la goutte froide va tout faire basculer ! Non, le radoucissement provient en réalité d'un basculement temporaire du flux de masse d'air à l'ouest. Ainsi son intensité est variable de la vigueur du flux (elle-même liée au creusement de la dépression) et du placement exacte de l'anomalie. Il faut bien comprendre que pour avoir une frontogenèse de ce genre il faut un secteur chaud et un air humide. Difficile de remplir ces conditions avec un flux qui reste constamment au NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 22 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Non, le radoucissement provient en réalité d'un basculement temporaire du flux de masse d'air à l'ouest. Ainsi son intensité est variable de la vigueur du flux (elle-même liée au creusement de la dépression) et du placement exacte de l'anomalie. Il faut bien comprendre que pour avoir une frontogenèse de ce genre il faut un secteur chaud et un air humide. Difficile de remplir ces conditions avec un flux qui reste constamment au NE. Edit : Exactement et comme tout a déjà été dit je ne vais pas répéter, mais juste compléter avec les cartes des Theta E ou cela est particulièrement visible : GFS 6Z d'hier : 6Z d'aujourd'hui : Edit 2 : Besoin de votre aide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa sent particulièrement mauvais pour la champagne et les Ardennes comme dit plus haut . Un iso a 800 m peut amener de la neige jusqu'a quelle altitude ? Car au plus chaud de la nuit, L iso 0 serait a 800 m par chez moi et habitant ds les Ardennes (350 m) je voulais savoir si c'était cuit au vue des éléments présents aujourd'hui ( bien sur en exceptant tout décalage ) merci de vos réponses Difficile à dire, je dirais que si l'on interprète stricto sensu le dernier run ( ce qui n'a pas grand intérêt je le rappelle, tant les décalages vont encore être encore présents les prochains jours) je dirais que la LPN se situerait environ à 600m. Ca me parait difficile de descendre plus bas avec un flux maritime et non continental combiné à un vent qui sera bien présent particulièrement en BC limitant par conséquent tout effet d'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Pour mercredi : GFS pas terrible et voit pas mal de pluie et pas beaucoup de neige pour pas mal de régions, retour de la neige partout en soirée. GEFS voit aussi de la pluie mais la neige reviendrait dès la mi-journée. CEP bien meilleur avec de la neige partout dans le NE du début à la fin de l'épisode. UKMO est bon aussi mais pas autant que CEP Maintenant on remarque qu'il y a des différences entre les modèles, sur GFS et GEFS on a une goutte froide qui glisse sous l'anticyclone, sur UKMO, on a un flux de N-NO et sur CEP un flux de NE bien humide grâce à une énorme goutte froide ... Donc en gros si gfs se passe c'est la cata car pas ou peu de tenu au sol ( là où il ne pleuvra pas ), et si UKMO et CEP ont raison sa peut être pas mal même si j'ai une petite préférence pour CEP. SInon CEP et UKMO voit l'épisode se déroulait plus tôt que les autres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Pour mercredi : GFS pas terrible et voit pas mal de pluie et pas beaucoup de neige pour pas mal de régions, retour de la neige partout en soirée. GEFS voit aussi de la pluie mais la neige reviendrait dès la mi-journée. CEP bien meilleur avec de la neige partout dans le NE du début à la fin de l'épisode. UKMO est bon aussi mais pas autant que CEP Maintenant on remarque qu'il y a des différences entre les modèles, sur GFS et GEFS on a une goutte froide qui glisse sous l'anticyclone, sur UKMO, on a un flux de N-NO et sur CEP un flux de NE bien humide grâce à une énorme goutte froide ... Donc en gros si gfs se passe c'est la cata car pas ou peu de tenu au sol ( là où il ne pleuvra pas ), et si UKMO et CEP ont raison sa peut être pas mal même si j'ai une petite préférence pour CEP. SInon CEP et UKMO voit l'épisode se déroulait plus tôt que les autres ... faux. Alors tu t'amuses à rentrer dans les détails à une échéance qui risque encore de changer donc c'est pas vraiment très futé et en plus c'est pas assez analyser à détail près alors pour faire plaisir je vais m'y mettre même si ca sert à pas grand chose. GFS voir l'arrivée de la neige par le nord mardi soir, uniquement de la neige car au départ l'air sera sec, la masse d'air à -8° à 850hpa et des températures proche de 0° en BC donc partout il neigera au moins dans la première partie du front chaud. Ensuite dans la nuit, il continuerait à neiger fortement un peu partout excepté sur l'ouest de la Lorraine, la champagne et les Ardennes où la pluie reprendrais le relais temporairement. Ailleurs plus à l'est, il s'agira toujours de neige qui tombera sur tous le front ( excepté la plaine d'alsace qui serait foehner un moment donné). Coté tenue, ca devrait cumuler en plaine en première partie de front, puis avec la légère hausse des température ca tiendrait plus difficilement en dessous de 250/300m mais au dessus et bien sur pas du tout sur les régions plus à l'ouest, 15/20cm de neige serait envisageable dès 300m. voila pour le GFS de 12h. ensuite, UKMO verrait uniquement un épisode neigeux, CEP idem, GEM et BOM ACCES idem. GEFS ca diverge mais la plupart des scénarios ne verraient que de la neige excepté sur la Champagne et les Ardennes. Voila pour les détails, qui je le répète, risque d'évoluer ces prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 22 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 faux. Alors tu t'amuses à rentrer dans les détails à une échéance qui risque encore de changer donc c'est pas vraiment très futé et en plus c'est pas assez analyser à détail près alors pour faire plaisir je vais m'y mettre même si ca sert à pas grand chose. GFS voir l'arrivée de la neige par le nord mardi soir, uniquement de la neige car au départ l'air sera sec, la masse d'air à -8° à 850hpa et des températures proche de 0° en BC donc partout il neigera au moins dans la première partie du front chaud. Ensuite dans la nuit, il continuerait à neiger fortement un peu partout excepté sur l'ouest de la Lorraine, la champagne et les Ardennes où la pluie reprendrais le relais temporairement. Ailleurs plus à l'est, il s'agira toujours de neige qui tombera sur tous le front ( excepté la plaine d'alsace qui serait foehner un moment donné). Coté tenue, ca devrait cumuler en plaine en première partie de front, puis avec la légère hausse des température ca tiendrait plus difficilement en dessous de 250/300m mais au dessus et bien sur pas du tout sur les régions plus à l'ouest, 15/20cm de neige serait envisageable dès 300m. voila pour le GFS de 12h. ensuite, UKMO verrait uniquement un épisode neigeux, CEP idem, GEM et BOM ACCES idem. GEFS ca diverge mais la plupart des scénarios ne verraient que de la neige excepté sur la Champagne et les Ardennes. Voila pour les détails, qui je le répète, risque d'évoluer ces prochains jours... Pour l'Alsace, c'est effectivement le foehn qui devrait dominer c'est dommage! En soirée ça irai mieux, mais le plus gros sera déjà passé... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Pour l'Alsace, c'est effectivement le foehn qui devrait dominer c'est dommage! En soirée ça irai mieux, mais le plus gros sera déjà passé... A suivre le foehn devrait quand même rester limité, certes il y aurait du vent de SW en BC chez GFS mais il soufflerait relativement faible donc à mon avis même dans le plus gros des précipitations, la plaine d'alsace devrait prendre. Sur les autres modèles, pas de foehn du tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 janvier 2011 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Je pense qu'il ne va pas neiger durablement en plaine de Franche Comté au vue des RUN qui augmente sans cesse la température et l'iso 0, je pense qu'il pourrait neiger pendant tout l'épisode de neige a partir de 500 mètres (selon le dernier RUN); qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Bien que ce soit tôt pour envisager quelque chose de précis, je vais tout de même donner mon idée avec les sorties de ce soir. Bon, perso, pour moi c'est neige quasi assurée pour tout le NE excepté l'extrême ouest Lorrain. Pour la plaine d'Alsace, risque de Foehn mais relativement faible. Suffisant tout de même pour que ça précipite moins mais les cumuls de Mardi midi à Mercredi midi tourne autour de 6 mm pour la plaine, 3mm dans le sud Alsace et de 10 à 15 mm pour les autres régions avec des pointes à 18 mm sur les Vosges. L'iso 0° est bon car au plus haut de l'épisode ça devrait tourner entre 400 et 600m. Le vent d'ouest tournerait rapidement au SO puis Sud et en fin d'épisode très rapidement à l'Est (intéressant pour le risque d'occlusion sur la plaine Alsacienne). Côté t°, ça ne devrait pas trop s'éloigner du 0°... pas trop de risque que la pluie prenne le relais... à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 22 janvier 2011 LYON Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Depuis quand la C A ne fait plus partie du topic NE judd ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 22 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Bien que ce soit tôt pour envisager quelque chose de précis, je vais tout de même donner mon idée avec les sorties de ce soir. Bon, perso, pour moi c'est neige quasi assurée pour tout le NE excepté l'extrême ouest Lorrain. Pour la plaine d'Alsace, risque de Foehn mais relativement faible. Suffisant tout de même pour que ça précipite moins mais les cumuls de Mardi midi à Mercredi midi tourne autour de 6 mm pour la plaine, 3mm dans le sud Alsace et de 10 à 15 mm pour les autres régions avec des pointes à 18 mm sur les Vosges. L'iso 0° est bon car au plus haut de l'épisode ça devrait tourner entre 400 et 600m. Le vent d'ouest tournerait rapidement au SO puis Sud et en fin d'épisode très rapidement à l'Est (intéressant pour le risque d'occlusion sur la plaine Alsacienne). Côté t°, ça ne devrait pas trop s'éloigner du 0°... pas trop de risque que la pluie prenne le relais... à mon avis. je suis complètement OK avec ce que tu viens de dire, d'ailleurs le diagramme GEFS par ex n'a aucun scénarii avec plus de -4 c° à 850 hpa au plus "chaud" de la pertu, comme le froid est bien installé en BC ça devrait suffire pour voir floconner tout au long de l'épisode. Après les quantités des précips notamment restent encore à affiner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 janvier 2011 faux. Alors tu t'amuses à rentrer dans les détails à une échéance qui risque encore de changer donc c'est pas vraiment très futé et en plus c'est pas assez analyser à détail près alors pour faire plaisir je vais m'y mettre même si ca sert à pas grand chose. GFS voir l'arrivée de la neige par le nord mardi soir, uniquement de la neige car au départ l'air sera sec, la masse d'air à -8° à 850hpa et des températures proche de 0° en BC donc partout il neigera au moins dans la première partie du front chaud. Ensuite dans la nuit, il continuerait à neiger fortement un peu partout excepté sur l'ouest de la Lorraine, la champagne et les Ardennes où la pluie reprendrais le relais temporairement. Ailleurs plus à l'est, il s'agira toujours de neige qui tombera sur tous le front ( excepté la plaine d'alsace qui serait foehner un moment donné). Coté tenue, ca devrait cumuler en plaine en première partie de front, puis avec la légère hausse des température ca tiendrait plus difficilement en dessous de 250/300m mais au dessus et bien sur pas du tout sur les régions plus à l'ouest, 15/20cm de neige serait envisageable dès 300m. voila pour le GFS de 12h. ensuite, UKMO verrait uniquement un épisode neigeux, CEP idem, GEM et BOM ACCES idem. GEFS ca diverge mais la plupart des scénarios ne verraient que de la neige excepté sur la Champagne et les Ardennes. Voila pour les détails, qui je le répète, risque d'évoluer ces prochains jours... Mike beaucoup de respect pour toi mais la je m'en fous de ce que tu penses du fait que je me mouille dans l'ECHEANCE du topic ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais juste faire un petit commentaire des modèles étant donné que j'avais un peu de temps voilà ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 22 janvier 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Gros changement sur le dernier gfs puisque la on a plus besoin de se soucier de la masse d'air, en effet la dépression passe trop à l'ouest, du coup plus grand chose chez nous.Moi qui croyait que la trajectoire était à peu prés cerné....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 22 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Gros changement sur le dernier gfs puisque la on a plus besoin de se soucier de la masse d'air, en effet la dépression passe trop à l'ouest, du coup plus grand chose chez nous.Moi qui croyait que la trajectoire était à peu prés cerné....... Oh my god! Quel changement! Comme quoi rien n'est fixé... Mais quel horreur ce run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés