Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, WRF8 illustre bien ce qui pourrait se passer en neige ou en pluie sur le NE d'ici mercredi midi, voici la carte d'accumulation:

http://www.keraunos.org/accumulation-neige-36h.htm

on a un axe très neigeux en cumul des Vosges centrale au pays de Bitche ce qui me parait excessif en cumul de neige en plaine.

Peut etre que ce modèle utilise les altitudes comme les plateaux à 300 et 400m parce que je vois mal du 20cm sur le pays de sarrebourg par exemple ou encore autour de Lunéville ou alors il neigerait avec une température négative ce qui serait pas le cas à priori. Grosso modo, je mise sur 10 cm en plaine sur cet axe et 20 cm au dessus de 300/400m, 5 à 10 cm pour le bas rhin et quelques cm à l'ouest de cet axe

• Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas mike avec ce que tu montres que voit on ? Et bien juste sur le pays -haut de beaux cumuls ...

Oui, et une splendide cacahuète sèche en plaine d'Alsace...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les cumul vont encore grimper, le GFS de 18h voit la goutte froide centré en plein sur nous avec un foehn completement réduit en plaine d'alsace, l'espoir fait vivre pour nos amis qui habitent a colmar. Et sur ce run, l'effet d'isothermie pourrait jouer sans probleme car le vent serait carrément nul dans la journée de mercredi.

Les runs varient encore mais depuis ce matin, GFS réduit les isobares comparé à hier, c'est bon signe

les cumul vont encore grimper, le GFS de 18h voit la goutte froide centré en plein sur nous avec un foehn completement réduit en plaine d'alsace, l'espoir fait vivre pour nos amis qui habitent a colmar. Et sur ce run, l'effet d'isothermie pourrait jouer sans probleme car le vent serait carrément nul dans la journée de mercredi.

Les runs varient encore mais depuis ce matin, GFS réduit les isobares comparé à hier, c'est bon signe

c'est ce que j'étais en train de me dire default_rolleyes.gif quel run ! en bref ne jamais "crier avant d'avoir mal" ... en tout cas les précips sont fortes et durables sur ce 18z default_clover.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai prévue de m'exiler de Colmar de mardi à mercredi... mais c'est vrai que GFS est mieux pour le 18z.

Aller, encore un décalage de la GF à l'Est et c'est bon. l'idéale serait son centre sur nos tête.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

c'est ce que j'étais en train de me dire default_rolleyes.gif quel run ! en bref ne jamais "crier avant d'avoir mal" ... en tout cas les précips sont fortes et durables sur ce 18z default_clover.gif

C'est peut-être un peu mieux effectivement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh puis scheize, c'est pas du 40 à 50 km/h qui va nous faire un big foehn comme on a jamais vu! default_chris.gif

Faut pas croire, on aura pas 20 cm, mais déjà d'une on pourrait avoir de la neige au début et en fin de front : donc déjà là on peut avoir 1 à 3 cm environ (on sauve les meubles!). De deux, le CDM67 est franchement cool, et les cartes extrèmistes tel que WRF et compagnie j'y crois pas trop...

C'est pas ce que je disais cette AM, mais j'ai vraiment envie d'être optimiste ce soir! default_thumbup.gif

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: neige_forte.png

Avant l’arrivée de la nouvelle perturbation, le réveil se fera sous le ciel déjà couvert par les nuages bas. Au début de l’après-midi, le front froid traversera notre région en apportant les chutes de neige modérées jusqu’en plaine, on attend une couche d’environ 3cm en hauteur. Dans la première partie de la nuit suivante, l’autre perturbation plus active arrivera par le Nord-Ouest avec les bonnes précipitations (difficile de déterminer la nature des précipitations en plaine, mais en hauteur, il s’agira de la neige). La température sera hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mercredi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec la proxmité de la dépression et le front occlus actif associé, toute la journée, le temps sera couvert avec les bonnes chutes de neige parfois mêlées de quelques pluies en plaine. L’intensité des précipitations diminuera progressivement au fil des heures. On attend de 5 à 10cm de neige en hauteur, mais en plaine, impossible de dire, ça dépendra de la température. Il fera entre 0°C et 2°C. Faible vent sud-ouest.

Jeudi: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

La dépression s’évacuera lentement vers le Sud-Ouest et l’humidité sera encore présente. Le temps sera très nuageux avec quelques averses de neige. La température baissera un peu (Tn : -3°C ; Tx : 0°C). La Bise soufflera modérément avec les rafales de 50km/h.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux du Nord-Est anticyclonique, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Il fera glacial (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). Modéré voire fort vent nord-est (jusqu’à 60km/h en rafales).

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le GFS est meilleur niveau température avec de la neige qui revient vite l'après midi et équivalent en précipitation, la perturbation aurait beaucou plus de retard. WRF lui voie lafaiblissement des précipitation beaucoup plus rapide au contraire de GFS.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

J'ai prévue de m'exiler de Colmar de mardi à mercredi... mais c'est vrai que GFS est mieux pour le 18z.

Aller, encore un décalage de la GF à l'Est et c'est bon. l'idéale serait son centre sur nos tête.

Oh que oui avec son centre sur nos têtes sa serait parfait mais restons vigilants car on voit que sa bouge de run en run ...

P.S: olivier tu as pris l'option neige et je signe tout de suite.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Crack n'est vraiment pas optimiste ce soir en tout cas, pour l'Alsace selon lui pas de neige (seule et encore moins au sol) en-dessous de 400-500m en général (jusqu'à 15cm possibles localement au-dessus de ces altitudes) et même plutôt de la pluie seule en plaine que de la neige dans la nuit de mardi à mercredi.

Très (trop?) pessimiste tout ça, ou vraiment la loose à prévoir... default_mellow.png

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

En tout cas pour le Nord du Bas-Rhin les précipitations s'annoncent conséquentes, après je ne pense pas à une super tenue en plaine mais du côté des Vosges du Nord (Niederbronn,...), ça devrait bien tomber.

Ce week-end je monte au Wintersberg (581m) au-dessus de la ville, il devrait si tout se passe bien y avoir une belle couche!

Posté(e)

Crack n'est vraiment pas optimiste ce soir en tout cas, pour l'Alsace selon lui pas de neige (seule et encore moins au sol) en-dessous de 400-500m en général (jusqu'à 15cm possibles localement au-dessus de ces altitudes) et même plutôt de la pluie seule en plaine que de la neige dans la nuit de mardi à mercredi.

Très (trop?) pessimiste tout ça, ou vraiment la loose à prévoir... default_mellow.png

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

En tout cas pour le Nord du Bas-Rhin les précipitations s'annoncent conséquentes, après je ne pense pas à une super tenue en plaine mais du côté des Vosges du Nord (Niederbronn,...), ça devrait bien tomber.

Ce week-end je monte au Wintersberg (581m) au-dessus de la ville, il devrait si tout se passe bien y avoir une belle couche!

En même temps si on s'en tient à GFS c'est pas terrible quand même. Perso je pense pas qu'une tenue en plaine soit possible, il faudra au moins passer les 300 m d'altitude. Après bon des surprises sont possibles !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour ceux qui auront de la neige pendant les deux prochains jours, faudra bien en profiter, car GFS ne voit pas le retour de la neige avant 192h, qui est l'échéance maximale! default_laugh.png

Bref, c'est sec à perte de vue...

Posté(e)

oh le flop oh le flop selon wrf sur lorraine-alsace olala pas de précipitations DU TOUT sur ce run ! Bon bah voilà comme sa on sera pas juste entre neige et pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs CEP est pareil ! Bon comme sa c'est réglé !

Posté(e)

c'est clair le dernier WRF a réduit les précipitations a peau de chagrin, c'est a n'y rien comprendre

Entre autre notamment je pense à cause de la goutte froide qui n'est plus aussi bien modélisé sur gfs et aussi sur cep d'ailleurs !

Entre autre notamment je pense à cause de la goutte froide qui n'est plus aussi bien modélisé sur gfs et aussi sur cep d'ailleurs !

Enfin ça fait quand même 24h voir un peu plus de neige assez soutenue par moment pour chez moi d'après GFS, je trouve que c'est pas mal déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ça fait quand même 24h voir un peu plus de neige assez soutenue par moment pour chez moi d'après GFS, je trouve que c'est pas mal déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est moins bon mais pas la catastrophe non plus.Pour ce qui est de la plaine centrale alsacienne, celà ne change de toute façon pas grand chose!

Johann

Posté(e)

Oui, c'est moins bon mais pas la catastrophe non plus.

Pour ce qui est de la plaine centrale alsacienne, celà ne change de toute façon pas grand chose!

Johann

Et pour la partie Nord de la Lorraine alors ? Attendons le 06z parce que il y a un bug sur meteociel pour le 00z

Posté(e)

Le dernier run de GFS remonte les précipitaions vers le Nord et tout est sous forme de neige mais je n'arrive pas à voir dans le détail car le 0.5 ° ne se réactualise pas !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le dernier run de GFS remonte les précipitaions vers le Nord et tout est sous forme de neige mais je n'arrive pas à voir dans le détail car le 0.5 ° ne se réactualise pas !

Idem ici, sa ne se réactualise pas, il a bien choisi son moment default_shifty.gif je sais pas pour la neige, mais les température sont déjà entre 1 et 3 degrés en lorraine et a Strasbourg, sa parait mal enbarqué

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En tous cas, comme je pensé il n'y aura pas grand chose, comme quoi un revirement de dernière minute est toujours envisageable !

Mais ce n'est pas grave à la prochaine . default_flowers.gif

La neige et la perturbation restera pas mal sur les reliefs, et le sud de nos départements, et encore vraiment pas grand chose default_laugh.png.

Aller bonne journée à tous.

Alex

Posté(e)

Idem ici, sa ne se réactualise pas, il a bien choisi son moment default_shifty.gif je sais pas pour la neige, mais les température sont déjà entre 1 et 3 degrés en lorraine et a Strasbourg, sa parait mal enbarqué

Je sais pas mais je crois que cette après-midi des surprises vont être à déclarer notamment ! En effet ici il fait 1° mais avec les chutes de neiges les températures risquent de descendre encore un peu ..

On le trouve sur wetterzentrale, et il est plutôt bon, il prolonge les précipitations jusque jeudi matin et voit des cumuls de 10 à 25mm sur le quart NE donc ne désespérons pas et attendons...Johann

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...