Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Apparemment, ça s'annonce moins humide que prévu pour ces prochains jours en raison d'une dépression trop à l'Ouest des côtes française engendrant des perturbations dans un flux trop Sud-Ouest pour atteindre l'est de RA. Le jura semble déjà bien plus concerné par des pluies plus conséquentes, avec neige à 2000m jusqu'à dimanche.

En d'autres termes, les pluies devraient se montrer éparses sur l'est de RA, avec probablement de belles éclaircies par moment. Le redoux malheureusement sera bien présent, mais ce sera heureusement peu humide, pour un lessivage limité de la neige en-dessous de 1500-1800m.

Ensuite, à voir, l'échéance est trop lointaine, mais poursuite de la douceur, certes un peu moins présente, faisant abaisser la LPN à 1000-1200m dès dimanche soir. Par la suite, douceur.

Il est clair qu'après décembre extrêmement neigeux que nous avons eu, il est possible que l'hiver se montre moins féroce en terme de basses température, et que la neige se cantonne aux reliefs, à plus de 1200m, même si des offensives neigeuses a basse altitude sont tout de même encore possible jusqu'à fin mars. Ne tirons pas le rideau sur l'hiver 2010/2011 mais à mon avis des situations comme décembre risquent de plus vraiment se reproduire.

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rien à attendre ces prochains jours.

Non seulement l'est de RA seraient bien trop à l'Est pour attendre des précipitations conséquentes, mais en plus il fera trop doux. La limite pluie-neige se situera entre 1900 et 2100m.

On peux même espérer des journées avec de beaux moments de Soleil !

Rien à attendre ces prochains jours.

Non seulement l'est de RA seraient bien trop à l'Est pour attendre des précipitations conséquentes, mais en plus il fera trop doux. La limite pluie-neige se situera entre 1900 et 2100m.

On peux même espérer des journées avec de beaux moments de Soleil !

Oui, par contre l'autre côté des Alpes a du mal a être atteint par le redoux, LPN souvent en basse montagne et même une vigilance sur le Tessin ! default_whistling.gif

@ raphaton:

Ah le Liban ! default_innocent.gif la plus incroyable chute de neige que je n'aie jamais vue en quelques jours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, faut pas rêver, à part les retour d'est Maousses sur la Haute Maurienne et certains coins du Queyras, ou alors l'équivalent d'un cévenol neigeux sur les contreforts sud du Massif Central , ça n'existe pas sous nos climats, 2 mètres en 48 heures...

Ou alors rarissimement et encore, dans les seules régions précitées.

Pour cela il faut un climat méditerranéen : avec énorme contraste froid vif et chaud + humidité, qu'on ne trouve qu'à proximité de la mer... Le liban peut être au carrefour de ces deux influences extrêmes. Et puisqu'on parle de redoux: demandez leur en combien de temps ça a fondu avec l'équivalent chez eux du Sirroco chez nous ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, en attendant que les modèles sortent du coma, vous voulez voir cette série de photos incroyables prises là bas lors d'un tournage CDH c'est ici: http://www.cybervalloire.com/forums/index.php?showtopic=909

default_ermm.gif Désolé pour le HS, mais vu l'activité: un peu de rêve ne fait pas de mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La station des Cèdres, au lendemain de la tempête de neige qui en a mis 2,40 ...Mais ça n'est même pas exceptionnel: en 92 il en était tombé...6 mètres !

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux bien les photos des 6m moi default_wub.png

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux bien les photos des 6m moi default_wub.png

En cherchant bien tu trouveras sur le forum, dans les archives, des photos de grosses chutes de neige qui avait déversé plus de 6 m de neige dans le Nord du Japon. Peut être l'ile d'Hokkaïdo?

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tiens, je suis sympa, j ai fait une petite recherche pour te faire baver...

/topic/12938-quelques-photos-des-chutes-de-neige-au-japon/page__hl__japon__fromsearch__1'>chute de neige!

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

yuzawanow3155yd.jpg

yuzawanow3199qu.jpg

Si, en attendant que les modèles sortent du coma, vous voulez voir cette série de photos incroyables prises là bas lors d'un tournage CDH c'est ici: http://www.cybervall...p?showtopic=909

Merci pour ce reportage, c'est vraiment énorme.

Comme tu l'as signalé, seules les régions françaises exposées directement au flux méditerranéen peuvent recevoir des quantités aussi énorme en si peu de temps.

En 1986, il était ainsi tombé en une journée près de 2m50 de neige sur les crêtes du Tanargue à 1500m d'altitude en Ardèche (ce massif fait partie des plus arrosés de France avec en vallée des cumuls de 3500mm en 2008, 1850mm en 2009, plus de 2500mm en 2010).

Désolé pour le HS, en espérant que l'hiver daigne enfin arriver en montagne en dernière décade de janvier default_clover.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

WRF prévoit une belle ligne active de précipitations pour dimanche soir ...

nmm-1-58-0.png?07-20

A suivre,

Cela aurait au moins le mérite de rendre les paysages plus hivernaux ... durant 24h default_crying.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien, je vois que le topic prévisions tourne carrément au roman photo... c'est pas forcément bon signe tout ça default_thumbup.gif

D'un autre côté, il va pas non plus tomber 1 mètre de neige tous les mois à très basse altitude.

Cela étant, il reste au vu des modèles du potentiel pour Janvier, en croisant les doigts default_flowers.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Eh bien, je vois que le topic prévisions tourne carrément au roman photo... c'est pas forcément bon signe tout ça

default_thumbup.gif

D'un autre côté, il va pas non plus tomber 1 mètre de neige tous les mois à très basse altitude.

Cela étant, il reste au vu des modèles du potentiel pour Janvier,en croisant les doigts

default_flowers.gif

laugh.giflaugh.gif

Faut bien s'occuper comme on peux ! happy.gif

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Rêve-je ou non quand je vois Bolam prévoir de la neige à très basse altitude pour lundi matin ??? default_191769.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

oO On a vraiment des changements de malade entre chaque run default_scared.gif A 102h par exemple on passe du vaste dépression à 975hpa sur les pays scandinave à un marais barométrique et 1005 hpa.. Et il y a des tas d'autres changements bien plus tôt default_bored.gif enfin pour le temps en France ça ne change pas grand chose malheureusement default_whistling.gif Le froid pourrait juste résister un poil mieux mercredi.

Héhéé default_thumbup.gif En fin de semaine il ne manque plus qu'un flux de sud pour nous ramener l'air froid présent en Afrique default_pinch.gif

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Un nouveau bon coup de vent de Sud est à prévoir en fin de nuit et demain matin! default_thumbup.gif

Les rafales devraient approcher les 60 à 90 Km/h en secteurs exposés voire 100 Km/h en montagne.

Ensuite de bonnes pluies arriveront mais la je ne vous apprends rien! default_191769.gif

Par contre il est possible que la LPN tombe un peu plus bas que prévu lundi matin, pourquoi pas 700m. On connait les surprises après un fort épisode de Foëhn et de douceur! default_rolleyes.gif

Un nouveau bon coup de vent de Sud est à prévoir en fin de nuit et demain matin! default_thumbup.gif

Les rafales devraient approcher les 60 à 90 Km/h en secteurs exposés voire 100 Km/h en montagne.

Ensuite de bonnes pluies arriveront mais la je ne vous apprends rien! default_191769.gif

Par contre il est possible que la LPN tombe un peu plus bas que prévu lundi matin, pourquoi pas 700m. On connait les surprises après un fort épisode de Foëhn et de douceur! default_rolleyes.gif

La limite pluie-neige devrait descendre à 1500m demain en cours d'après-midi, puis plutôt 1200m en cours de soirée, pendant le passage du gros front pluvieux prévu selon les modèles. Elle pourra même s'abaisser en fin de front vers 1000m.

Très localement, la neige pourrait effectivement s'abaisser à 800m, mais ça restera une neige très lourde et humide, et elle prendrait difficilement au sol. MétéoSuisse place ce risque principalement sur le plateau. Mais pourquoi pas une pluie-neige mêlée à 800m sur les autres régions comme bonne surprise imprévue ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rêve-je ou non quand je vois Bolam prévoir de la neige à très basse altitude pour lundi matin ??? default_191769.gif

Cela reste encore possible sur nos secteurs, mais il pourrait manquer 1 ou 2 degrés, à voir dans les prochains runs, cette potentialité existe depuis plusieus jours mais cela s'annonce tendu...

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

GFS, GEFS, GEM et Nogaps voient les températures repartir a la baisse a partir du 18/20 Janvier, dommage qu'il n y est pas assez de diagrammes du CEP. vue qu'on est que le 9 ça reste plus que délicat!

en attendant on devraient connaitre de vrai bonne forte pluie aujourd'hui, puis ensuite un temps très ennuyeux "anticyclone" jusqu'à l'échéance décrite ci-dessus.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bonnes pluies à attendre en effet notamment à partir du milieu d'après midi , 20 à 30 mm possible d'ici demain matin du Lyonnais à Grenoble , moins en se dirigeant vers l'est , à noter que la LPN pourrait s'abaisser vers 700 m en cours de nuit prochaine sur les contreforts des Préalpes .

Posté(e)

La LPN pourrait s'abaisser dès les premières hauteurs vers les Préalpes /Jura demain matin du fait d'un phénomène d'isothermie, à confirmer ou informer ce soir sur les dernières sorties...

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

La LPN pourrait s'abaisser dès les premières hauteurs vers les Préalpes /Jura demain matin du fait d'un phénomène d'isothermie, à confirmer ou informer ce soir sur les dernières sorties...

En effet ça ce confirme petit à petit par les bulletins, la LPN pourrait tourner vers 700/800m demain matin en fin de perturbation sur les Préalpes, voire un peu plus bas.

Ce que j' évoquais comme une surprise hier, devient petit à petit réalité!

Il ne reste plus qu' à voir en live.

Sinon mardi rebelotte à priori avec là aussi, quelques flocons possibles en fin de perturbation vers la même altitude. Mais c' est encore un peu loin pour confirmer.

en tout cas G. Séchet voit les flocons s'abaisser jusqu'à l'agglo grenobloise en début de matinée, j'ai quand même un peu de mal à y croire, pour qu'il y ait isothermie il faut qu'il fasse très froid en altitude, non ? or là il n'attend "que" -4 à Chamrousse.

Neige à 1200m en fin de perturbation c'est certain, vu la masse d'air à 850 hpa qui va arriver sur nous.

Par contre 800m ça va être très "chaud". Peut-être en toute fin d'épisode un peu de pluie et de neige mêlée, voir de la neige très mouillée.

Ensuite, sec et doux !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...