Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

salut les copains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui effectivement, je me méfie de GFS sur ce genre de syno...

hier ou avant hier, il modélisait quelque chose d'énorme par exemple pour la gironde

aujourd'hui c'est de la pluie ...

il faut suivre cette évolution mais ça va encore se jouer en live je sens

les météogrammes ne sont pas très convaincants ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut les copains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui effectivement, je me méfie de GFS sur ce genre de syno...

hier ou avant hier, il modélisait quelque chose d'énorme par exemple pour la gironde

aujourd'hui c'est de la pluie ...

il faut suivre cette évolution mais ça va encore se jouer en live je sens

les météogrammes ne sont pas très convaincants ...

Enfin là les principaux modèles voient cette goutte froide.

Pour les températures moi je regarde CEP qui a tendance à les surestimées généralement et pour l'instant c'est plus froid que GFS.

Par contre comme le dit Kekess certainement un air plus doux à l'arrivée de cette anomalie qui donnerait de la pluie en plaine avant que la neige ne prenne le relais sur ce point CEP et GFS sont sur la même longueur d'onde ce matin.

à surveiller d'ici jeudi on a le temps default_crying.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la pertu de mercredi soir prend un tout petit peu de retard et arrive plus tard dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est jackpot !

Cela étant, sur Limoges, même avec du -3°C/-5°C à 850Hpa, c'est de la pluie (ou pluie/neige le mercredi soir) qui sort sur le dernier GFS !

Il y a un redoux à l'avant en très BC, ce n'est pas sans rappeler un certain épisode pluvio-pluvieux dans notre région de décembre default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela étant, ça me semble quand même mieux engagé que les flops précédents -notamment le dernier- où le redoux était vu énorme à l'avant et ce longtemps à l'avance. Là, c'est beaucoup moins le cas, la goutte n'étant pas atlantique cette fois.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt bien partie pour l'Est de l'Aquitaine pour l'épisode de Mercredi mais il faut rester plus que vigilant car 1 run sur 2 c'est de la neige ou de la pluie...

Il y aura un réchauffement en BC à l'arrivée de la perturbation et c'est ce qui me dérange car en décembre (j'étais sur Limoges) on avait eu un cas similaire où on avait pris 15mm de flotte pendant la nuit et 0,1mm de neige...default_dry.png

Bref, comme d'habitude c'est pas ce soir qu'on sera fixé. On peut bien sûr tirer des plans sur la comète comme on s'emploie tous à faire à chaque fois, mais dans ce genre de situation on sait tous que c'est très difficile et que la Nature est bien imprévisible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour ma part, il n'y aura pas de neige en plaine si cette GF prend la trajectoire de GFS.

Comment voulez vous avoir des T°C suffisamment basses avec ça:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/102h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/114h.htm

A aucune moment le flux de passe franchement au N ou au NE.

C'est bête mais c'est comme ça!

On aurait de plus grandes chances avec le scénario d'UKMO mais ça serait moins humide.

Soit c'est humide et trop doux, soit c'est suffisamment froid mais trop sec.

A vous de choisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est pas un problème de trajectoire de cette GF sur le derniers GFS qui fera que la neige peut-être compris pour notre Sud-Ouest, mais c'est avant qu'il faut analyser et regarder en se rendant compte que le léger affaissement des HP sur la France avant cet épisode du milieu de semaine prochaine radoucit quelque peu les températures à toutes altitudes sur une bonne partie de la France, évacuant l'air très froid présent actuellement.

Du coup, la moindre petit front ou petite dépression qui passe sur notre région, même très bien positionné se retrouve initialement dans une masse d'air froide mais pas suffisamment pour que la neige puisse tomber jusqu'en plaine, surtout que de l'air à nouveau plus froid (comme c'est souvent le cas) n'est pas advecter et canaliser à l'arrière de la GF.

Pour moi, un décalage vers l'Ouest ou l'Est n'aurait que peu d'incidence, surtout pour l'Aquitaine, c'est comme ça point barre.

Par contre, on vois à l'arrière que de l'air un peu plus froid suit la perturbation avec un Iso O°C s'abaissant vers 200/300M, permettant de voir la neige tomber en fin de front par endroit, en petite quantité...

Pour les Pyrénées, c'est pas mal avec de la neige à très basses-altitudes (dès 500M je pense pour trouver de la neige au sol), et même s'il ne tombe pas 1M50 de neige... 10 ou 20cm devrait suffire à combler un peu ce manque, faut pas non plus trop en demander default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

CEP de 00z est bien plus favorable, mais pour Vendredi prochain avec une petite GF et assez d'air froid à tout les niveaux sur le Sud-Ouest.

GEM est bien sympa aussi vers Jeudi, avec du moins quelque chose pour Midi-Pyrénées je pense, mais le reste du Sud-Ouest ne serait pas en reste avec une advection massive d'air très froid par le Nord-est, couplé probablement à un front traversant la France dans le même temps.

JMA est limite, toujours vers Jeudi avec pas vraiment beaucoup de précipitations et c'est limite niveau températures.

GME est pas mal non plus, mieux que JMA mais moins bien que GEM à peu de chose près à la même échéance.

BOM n'est pas encore actualisé...

Cette tendance pour le milieu ou la fin de semaine est donc assez lourde, mais peu fiable.

NOGAPS voit le même type de scénario que GFS, mais moins dépressionnaire.

UKMO n'est pas terrible je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour les Pyrénées, c'est pas mal avec de la neige à très basses-altitudes (dès 500M je pense pour trouver de la neige au sol), et même s'il ne tombe pas 1M50 de neige... 10 ou 20cm devrait suffire à combler un peu ce manque, faut pas non plus trop en demander default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

10 à 20cm de neige légère damée = euhhhhhh ben pas grand chose.

Mais bon au point où on est est, ça serait en effet mieux que rien puisque aucun redoux affectant la montagne n'est prévu par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte a me faire taper dessus, sur GFS je voit brut de décoffrage :

- 1 a 3mm sous forme de neige sur le 33/nord 40

- 2 a 5mm sur le 47/24

- presque rien sur Toulouse, a part en tout début de front (ils mangent quand même l'autan xD Je vois pas comment ils pourraient avoir des tempés suffisament basses).

Bref, avec le scénario GFS bien au contraire c'est l'aquitaine qui aurait des chances de neige, avec le nord midipy et le piémont. La goutte froide n'étant réelement véhiculée que sur l'aquitaine.

PS : je dis pas ca parce que j'y habite, mais ce run est bon pour Bordeaux... 12mm de flotte avec 1°... Sérieusement, y'en a quelques uns qui vont se feront sous forme de neige et les 1 a 2mm de neige modélisés aprés bah... de la neige quoi ^^

Surtout que Clem tu te trompes, sur l'aquitaine on a un passage au vent de nord !

102-104_pjw6.GIF

Sur le 33/24 tu peux pas me dire que le vent est a l'ouest... C'est peut etre pas sur tout le sud ouest, mais au moins sur l'aquitaine !

A ce propos, quand on regarde les coupes, avec ce flux de nord sur Bordeaux on aurait 1° avec un iso 0° a 950m... Euh, pas trés crédible car en plus on serait en plein dans la pseudo GF !

Bref, de toute facon y'a pas a batailler ca va changer d'ici mercredi, mais ce soir on peut remarquer que sur tous les modéles et scénariis des ensembles (sur GEFS a chaque modéle on voit un semblant de ca) on voit cette GF qui fait Scandinavie => SO france et ca c'est trés bien.

A suivre, je le sent pas trop mal même si la situation est loin d'etre trés bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je vais pas te taper sur les doigts puisque tu sais toi même que ton post n'a aucun sens.

Ma carte avait pour but de montrer la tendance générale. Tendance qui est pour le moins bancal quand on compare GFS UKMO et CEP !

Mais si tu veux voir l'intrusion d'air maritime sur Bordeaux, là voilà:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/96h.htm

Enfin, ce n'est pas les expériences précédentes qui diront le contraire, GFS sous-estime largement les températures en cas d'advection d'air maritime.

Et puis par pitié, ne parle pas de 1 ou 2mm de neige ou de pluie à une échéance supérieure à +100h.... default_crying.gif

Le problème c'est qu'à chaque fois c'est pareil. Certes tu est jeune mais on dirait que tu en a rien à faire de ce qu'on te dit, de ce qu'on te conseille etc.... et que tu n'en fais qu'à ta tête, en espérant le mm de neige.

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier CEP 12Z, la GF est vue arriver plus au nord ouest:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=96&mode=1&map=0&archive=0

suivie d'un creusement sur les baléares...

En effet!

C'est mieux pour le Sud-Ouest et notamment l'Aquitaine qui avec ce run, verrait si cela venais se réaliser dans ce sens la transformation de la pluie en neige durant quelques heures entre le milieu et la fin du front, mais en quantité possiblement notable.

En effet, quand on regarde à 850hpa, pas de refroidissement avec vers -2/-3°c vers 1500M, mais c'est en-dessous que ça se passerait, avec un refroidissement à tout les étages, grâce à une rotation du vent au NNE au passage et à l'arrière de la GF, c'est rare mais ça arrive.

Finalement, ce décalage encore un peu à l'Ouest est favorable!A suivre la suite!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

C'est mieux pour le Sud-Ouest et notamment l'Aquitaine

En tant qu'aveyronnais, tu ne m'en voudras pas de préférer le run de contrôle GEFS 18Z qui permet de satisfaire quasiment tout le sud ouest... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=96&mode=0&runpara=0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas te taper sur les doigts puisque tu sais toi même que ton post n'a aucun sens.

Ma carte avait pour but de montrer la tendance générale. Tendance qui est pour le moins bancal quand on compare GFS UKMO et CEP !

Mais si tu veux voir l'intrusion d'air maritime sur Bordeaux, là voilà:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/96h.htm

Enfin, ce n'est pas les expériences précédentes qui diront le contraire, GFS sous-estime largement les températures en cas d'advection d'air maritime.

Et puis par pitié, ne parle pas de 1 ou 2mm de neige ou de pluie à une échéance supérieure à +100h.... default_crying.gif

Le problème c'est qu'à chaque fois c'est pareil. Certes tu est jeune mais on dirait que tu en a rien à faire de ce qu'on te dit, de ce qu'on te conseille etc.... et que tu n'en fais qu'à ta tête, en espérant le mm de neige.

Bref.

Désolé, un message dans le mois on me "tape" pas dessus mais bon...

Euh, sur ta carte l'intrusion maritime (désolé si je suis pas assez compétant pour déceler l'advection) est pas franche, avec un flux de S y'a pas souvent d'intrusion maritime sur Bdx... Enfin bref, ou trés légére.

Pour ce qui est de la phrase en gras, prouve le moi ! Le 02 décembre, pour prendre un cas local, il voyait que de la flotte (et a vrai dire presque pas de précipitations) sur le bordelais ! Avec une advection entre 200 et 700m ! Final iso 0° a 0m => 3 a 7cm généralisés. L'advection a été surestimée sur ce coup là. Moi même je tape sur les modéles, mais arretez de prendre un cas, un flop pour une généralité !

Bon, pour ce qui est de la situation a venir, ca tourne trés trés bien ce matin sur les modéles, quand on regarde les diagrammes y'a pas photo ca commence a virer dans le bon sens (GFS 00z complétement isolé dans le doux) :

GEFS Bordeaux 00z :

graphe_ens3_zty6.gif

graphe_ens3_ijx0.gif

Vu que les diagrammes sont beaucoup plus froids/humide pour Toulouse, on peut se douter que ca va plus finir en retour d'est via une dépression méditerrannéene...

Enfin on verra ca d'ici peu.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étrange ce Run... Alors que nous étions tous fixés sur la journée de mercredi à tenter de savoir si les températures seraient assez basses pour voir aparaitre quelques flocons voilà que ce Run nous met de la pluie et rend la nuit de Mercredi/Jeudi beaucoup plus intéressante avec des PP qui restent sur notre zone avec des température bien plus froides...(étrange car hier et encore cette nuit GFS voyait l'arrêt des PP en fin de journée mercredi...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Le GFS 6Z est un run splendide pour l'est de MP default_scared.gif :scared:

avec des cumuls solides de très bonne facture:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/accumulation-precipitations/126h.htm

Moi perso je signe de suite, mais bon on sait que ça va encore bouger...alors pour l'instant ça sert à rien de rêver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6Z est un run splendide pour l'est de MP default_scared.gif :scared:

avec des cumuls solides de très bonne facture:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/accumulation-precipitations/126h.htm

Moi perso je signe de suite, mais bon on sait que ça va encore bouger...alors pour l'instant ça sert à rien de rêver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, ce matin les runs sont magnifiques... Sauf pour l'ouest aquitaine qui serait le dindon de la farce. Cependant attention, GFS augmente fréquemment la puissance des retours d'est (là par exemple je doute qu'il dure 60h... et surtout avec cette force là).

Et si on peut commencer a y croire (enfin pour les toulousains), il y a qu'a voir les scénariis GEFS ils commencent a voir tous celà, et en plus fort ! La dépression sur les scénariis GEFS est beaucoup plus creuse (a ce moment là l'aquitaine pourrait etre + favorisée).

Enfin vraiment, on peut remarquer que l'aquitaine est pas favorisée du tout... Quand on regarde les diagrammes T°850hPa + précipitations, ca me dégoute l'écart qu'il y a entre Toulouse et Bordeaux. Pour les Toulousains, vous pouvez commencer à "réver" car tous les scénariis GEFS s'accordent, les 12z de CEP et compagnie vont bouger dans ce sens. Au moins vous prendrez votre revanche sur notre 02 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne ceux a l'ouest d'une ligne Libourne-Dax, et bien apprétez vous a devoir voir aux infos "toulouse sous la neige" alors que vous verrez dehors tomber la pluie... Je me mouille vraiment trop, mais quand on voit les modéles c'est quand même désarmant... Par exemple, t'habite l'est 33 tu peux espérer quelque chose, t'habites 50km a l'ouest dans le médoc ca te donnes envie de vomir ! default_rolleyes.gif C'en est de même pour les landais j'imagine.

Bref, on va suivre ca bien que pour le coup l'ouest aquitaine est méga-défavorisée (alors que l'est aquitaine, 47/24, dévraient avoir les plus gros cumuls sur l'épisode)...

PS : je dis ca, mais je suis conscient que rien est calé et que tout va encore bouger. Bien que la dépression est sure de descendre de cette facon vu comme tous les scénarii se sont alignés. Ca se jouera aux timings/réglages fins/fronts secondaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

C'est clair, ce matin les runs sont magnifiques... Sauf pour l'ouest aquitaine qui serait le dindon de la farce. Cependant attention, GFS augmente fréquemment la puissance des retours d'est (là par exemple je doute qu'il dure 60h... et surtout avec cette force là).

Et si on peut commencer a y croire (enfin pour les toulousains), il y a qu'a voir les scénariis GEFS ils commencent a voir tous celà, et en plus fort ! La dépression sur les scénariis GEFS est beaucoup plus creuse (a ce moment là l'aquitaine pourrait etre + favorisée).

Enfin vraiment, on peut remarquer que l'aquitaine est pas favorisée du tout... Quand on regarde les diagrammes T°850hPa + précipitations, ca me dégoute l'écart qu'il y a entre Toulouse et Bordeaux. Pour les Toulousains, vous pouvez commencer à "réver" car tous les scénariis GEFS s'accordent, les 12z de CEP et compagnie vont bouger dans ce sens. Au moins vous prendrez votre revanche sur notre 02 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne ceux a l'ouest d'une ligne Libourne-Dax, et bien apprétez vous a devoir voir aux infos "toulouse sous la neige" alors que vous verrez dehors tomber la pluie... Je me mouille vraiment trop, mais quand on voit les modéles c'est quand même désarmant... Par exemple, t'habite l'est 33 tu peux espérer quelque chose, t'habites 50km a l'ouest dans le médoc ca te donnes envie de vomir ! default_rolleyes.gif C'en est de même pour les landais j'imagine.

Bref, on va suivre ca bien que pour le coup l'ouest aquitaine est méga-défavorisée (alors que l'est aquitaine, 47/24, dévraient avoir les plus gros cumuls sur l'épisode)...

PS : je dis ca, mais je suis conscient que rien est calé et que tout va encore bouger. Bien que la dépression est sure de descendre de cette facon vu comme tous les scénarii se sont alignés. Ca se jouera aux timings/réglages fins/fronts secondaires.

Je te trouve bien sur de toi, notamment pour chez nous (Toulouse). Rien n'est sur encore, il y a un risque oui, mais il n'y a pas encore unanimité des modèles depuis plusieurs runs et tu verras que le risque neigeux tient sur un fil selon le positionnement de la GF, donc soit on aura une advection douce franche avec de la pluie ou soit on aura un creusement qui s'effectuera vers les Baléares avec les conséquences que l'on connait chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc rien pour le nord ouest de la gironde default_confused1.gifdefault_crying.gif

C'est trop loin pour dire, mais on est pas favorisés DU TOUT.

Sauron, en effet les modéles s'accordent pas mais même si ca l'est pas totalement, ca semble gagné. Tu peux éplucher chaques scénariis GEFS, tous concordent. Seul la puissance du creusement est assez tergivergent. Maintenant, des décalages de 100/200km a l'ouest/est sont possibles... mais je pense que ca changera pas trop la donne pour toulouse qui aura son lot de neige a priori.

En fait, on peut classer les zones... :

- favorisées : midipy

- assez favorisées : est aquitaine

- peu favorisées : ouest aquitaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

C'est trop loin pour dire, mais on est pas favorisés DU TOUT.

Sauron, en effet les modéles s'accordent pas mais même si ca l'est pas totalement, ca semble gagné. Tu peux éplucher chaques scénariis GEFS, tous concordent. Seul la puissance du creusement est assez tergivergent. Maintenant, des décalages de 100/200km a l'ouest/est sont possibles... mais je pense que ca changera pas trop la donne pour toulouse qui aura son lot de neige a priori.

En fait, on peut classer les zones... :

- favorisées : midipy

- assez favorisées : est aquitaine

- peu favorisées : ouest aquitaine

Tu parles uniquement de GEFS, ensemble de GFS, mais n'oublie pas deux modèles incontestables que sont UKMO, que je trouve très bon à moyen terme, et ECMWF. Donc rien n'est gagné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z décale la GF a l'ouest. Le 6z était donc bien isolée. Reste à voir les autres modèles et notamment UKMO. C'est donc même pas sûr que MP voit des flocons ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste toujours très bon pour le Limousin.

Comme je le disais, l'advection d'air doux en BC reste moins puissant que lors du génialissime épisode de décembre.

La neige -lourde- (on resterait entre 0 et -2/-3°C de 850hpa au sol), en bonnes quantités, tient pour l'instant toujours la route.

Mais -comme souligné- ça reste vraiment tangent, même chez moi ...

Attendons CEP ce soir ... Attendons lundi .... Attendons mardi ... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z décale la GF a l'ouest. Le 6z était donc bien isolée. Reste à voir les autres modèles et notamment UKMO. C'est donc même pas sûr que MP voit des flocons ^^

Il était super loin d'étre isolé !

Je me trompe peut-etre, mais dans GEFS y'a 20 scénariis ? Chacun étant plus/moins une hypothése ? Le 00z (comme ce 12z) sont complétement isolés dans la douceur. On verra UKMO et CEP si tu veux...

Tu parles uniquement de GEFS, ensemble de GFS, mais n'oublie pas deux modèles incontestables que sont UKMO, que je trouve très bon à moyen terme, et ECMWF. Donc rien n'est gagné.

Rien n'est gagné, mais c'est extrémement bien parti pour midipy je trouve.

Attendons CEP ce soir ... Attendons lundi .... Attendons mardi ...

+1. Entiérement d'accord.

@Sauron : parlons d'UKMO donc. UKMO un peu meilleur que GFS pour le nord du sud-ouest... Par contre pour la partie S et est (toulouse) c'est un peu pas beau a voir.

Peut etre que les scénariis GEFS s'étaient tous gourré... Enfin, 20 simulations contre 1 run d'un modéle... Puis 20 simulations qui se trompent d'un coup toutes ensembles... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre que les scénariis GEFS se gourent (les 20 sont similaire, le Spread est de 1 ou 2° a 850hPa quand même, ch'é pas beaucoup) et que les GEFS' 12z vont etre comme UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste toujours très bon pour le Limousin.

Comme je le disais, l'advection d'air doux en BC reste moins puissant que lors du génialissime épisode de décembre.

La neige -lourde- (on resterait entre 0 et -2/-3°C de 850hpa au sol), en bonnes quantités, tient pour l'instant toujours la route.

Mais -comme souligné- ça reste vraiment tangent, même chez moi ...

Attendons CEP ce soir ... Attendons lundi .... Attendons mardi ... default_whistling.gif

75-104_fxc4.GIF

Comme tout le monde tu auras l'advection, et au moins de la flotte en début de front. Aprés, ca risque d'étre difficile avec de flux de SO, puis S, puis SE... Avec un flux comme ca, il faudrais que ce soit plus froid a 850hPa... Enfin j'éspére pour toi que je me trompe...

Et au pire, la neige lourde sur un sol humide (pluie a l'avant) c'est pas top... Ce run est bien moins bon que le précédent, mais je trouve Bonne soiréece run tréééés isolé. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...