Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

75-104_fxc4.GIF

Comme tout le monde tu auras l'advection, et au moins de la flotte en début de front. Aprés, ca risque d'étre difficile avec de flux de SO, puis S, puis SE... Avec un flux comme ca, il faudrais que ce soit plus froid a 850hPa... Enfin j'éspére pour toi que je me trompe...

Et au pire, la neige lourde sur un sol humide (pluie a l'avant) c'est pas top... Ce run est bien moins bon que le précédent, mais je trouve Bonne soiréece run tréééés isolé. .

Advection oui, mais bien moins forte qu'en décembre.

D'ailleurs GFS ne nous mets que de la neige sur le 12z et ... pas réellement de dégel.

Bah... Ca va s'affiner tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut etre que les scénariis GEFS s'étaient tous gourré... Enfin, 20 simulations contre 1 run d'un modéle... Puis 20 simulations qui se trompent d'un coup toutes ensembles... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le début de l'hiver, on remarque que GFS est souvent isolé dans la douceur dans son ensemble. Et c'est lui qui gagne à chaque fois... Donc les scénariss GEFS me laissent perplexe... A noté que UKMO a fait un pas vers GFS. J'étais optimiste jusqu'à ce soir mais là sa devient de nouveau défavorable. Reste CEP le possible sauveur?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'hiver, on remarque que GFS est souvent isolé dans la douceur dans son ensemble. Et c'est lui qui gagne à chaque fois... Donc les scénariss GEFS me laissent perplexe... A noté que UKMO a fait un pas vers GFS. J'étais optimiste jusqu'à ce soir mais là sa devient de nouveau défavorable. Reste CEP le possible sauveur?

Je comprends ton pessimisme.... Mais quand on voit ce que GEFS nous envoie ce soir... Vraiment, si jamais on a ce "monstre" là, même Bordeaux aurait son quelque chose :

gens-0-1-90_pzn9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Advection oui, mais bien moins forte qu'en décembre.

D'ailleurs GFS ne nous mets que de la neige sur le 12z et ... pas réellement de dégel.

Bah... Ca va s'affiner tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet, j'avais pas vu les Tempé au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca tiendrai a un fil, si jamais dégel il y a par contre default_crying.gif

Au risque de me faire engueuler, GEFS garde le cap, avec des runs toujours aussi humides et plus froids...Je comprends pas l'écart entre UKMO, et même GFS, et GEFS ! GEFS toujours magnifique, sur les 10 premiers scénario y'en a qu'un seul comme UKMO et encore en un peu mieux en plus...

Certains scénariis de GEFS sont magiques, par exemple -8 a 850hPa a bordeaux sous la GF avec l'occlusion sur notre téte... Ou bien -12° a 850hPa et un retour d'est monstrueux a Toulouse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sont des opportunités ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir, avec son 12z GFS s'entête encore et encore... default_pinch.gif à nous sortir un scénario très isolé même avec 5 à 10°c de différence avec son Run de contrôle et ceci à court terme, tandis que la moyenne se situerait en tout cas dans un premiers temps vers les -5°c à 850hpa (je prends Bordeaux comme exemple, mais c'est assez similaire ailleurs).

Cela est donc positif sur le faite que les prochaines mises à jours de ce modèle devrait être en toute logique plus favorable et plus froides... à moins que!.

Pour la GF qui va descendre du Nord-nord-Est en milieu de semaine, je ne m'amuse même plus à tenter de prévoir quelque chose, tant les possibilités sont multiples d'avoir quelques chose, en passant du liquide à du solide ou entre les deux pour notre Sud-Ouest... certains modèles sont assez favorables, d'autres moins donc au lieu de batailler à essayer d'entrevoir quelque chose, on va attendre demain ou Mardi pour être mieux fixé.

A suivre, mais de mon côté je me détache un peu de la prévision en ce moment car ça deviens saoulant.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, qu'est ce que les diagrammes de GEFS sont beaux. Enfin quelqu'un qui pense aussi que GFS est isolé dans le doux...

Bon, pour ceux qui pensent qu'il est dans la normal, je vous met le diagramme quand même... (de Bordeaux). GFS est la courbe noire bien au dessus des autres aprés le choc thermo/hydrique :

graphe_ens3_uqa4.gif

PS : on peut remarquer pendant 24/30h une moyenne de 1mm/6h en moyenne couplés a -5° de moyenne a 850hPa => neige sur Bordeaux default_confused1.gifdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce gros écart sur le GFS 12Z par rapport au 6Z (placement et intensité de la GF) alors que tous les scénarios du GEFS 6Z étaient en accord, et qu'une grande majorité des scénarios du GEFS 12Z continuent de confirmer ceux du 6Z default_confused1.gif

Hypothèse: si dame nature avait modifié en 6h autant de choses, pourquoi pas; mais alors dans ce cas pourquoi l'ensembliste 12z partant de données bien différentes de celles du 6z continue d'obtenir à peu près les mêmes résultats que le 6Z?

Si quelqu'un veut bien m'expliquer les subtilités de la chose, je suis preneur! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage :

Oui, c'est sûr que c'est plutôt saoûlant ces volte-faces. Cela étant, et je le répète surtout pour ceux qui croient qu'un picto neige à H+100 est un gage de garantie : On ne peut rien prévoir avant H+24.

Globalement, je trouve que ces journées de mercredi/jeudi sont bien cernées niveau synoptique. On n'a plus qu'un décalage à gérer, et comme d'habitude ça se joue à rien.

Points positifs :

- Venant du nord/nord-est, on est moins soumis au redoux en BC. C'est notre bête noire chez nous.

- Pas mal de runs positifs, notamment ceux qui accordent un plus grand rôle à la méditerranée ... Et donc un flux d'est plus marqué.

- L'humidité est là, pas de doutes.

Points négatifs :

- Seulement du -2/-3°C à 850Hpa, c'est fort peu. Neige lourde au mieux, et la prévisibilité en devient encore plus excécrable que d'habitude. Je doute qu'on soit au parfum mardi soir en fait default_crying.gif .

- C'est mou de chez mou. On voit bien que le froid a du mal à venir. Ceci va pénaliser toute la frange ouest voire toute notre région.

Voilà ce que j'en pense ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce gros écart sur le GFS 12Z par rapport au 6Z (placement et intensité de la GF) alors que tous les scénarios du GEFS 6Z étaient en accord, et qu'une grande majorité des scénarios du GEFS 12Z continuent de confirmer ceux du 6Z default_confused1.gif

Hypothèse: si dame nature avait modifié en 6h autant de choses, pourquoi pas; mais alors dans ce cas pourquoi l'ensembliste 12z partant de données bien différentes de celles du 6z continue d'obtenir à peu près les mêmes résultats que le 6Z?

Si quelqu'un veut bien m'expliquer les subtilités de la chose, je suis preneur! default_wacko.png

Je ne connais pas le fonctionnement des calculs des modèles et tout le " chmiliblic ", je ne peux donc pas répondre à ça... cependant je suis convaincu d'une chose, c'est que sur le ou les prochains Run's (à moins d'un retournement de veste conséquent!) ont devraient se retrouver avec un équilibrage entre ces deux " extrémistes " que sont le déterministe et le Run de contrôle, à ne pas en douter.

Car non seulement le 12z est très isolé dans la douceur, mais il est aussi des autres modèles de façon très notable!

J'attends d'ailleurs la fin de soirée pour émettre une classification des modèles par rapport à la tendance " froide et neigeuse " pour notre Sud-Ouest.

Kaktus : comme je l'avais expliqué hier soir je crois dans un de mes posts, la T°C à 850hpa n'a pas toujours un rôle majeure et c'est au niveau de l'étage inférieur qu'il faut regarder au niveaux des coupes de températures brutes (pour le moment).

Si le vents est bien orienté dans un sens favorable sur toutes les couches (par exemple Nord-est), tu peux très bien avoir du -2°c à 850hpa et la même température jusqu'à 200/300M au-dessus du sol, voir même moins... dans ce cas là tu auras aussi de la bonne neige assez sèche.

On à eu le cas de figure fin Décembre ce qui à permis sur le Nord de l'Aquitaine de nous donner quelques centimètres de neige au sol, avec seulement -1 à -3°c à 850hpa durant le front.

Je me fier trop aussi à cette altitude jusqu'à y'a pas longtemps, et je me suis rendu compte qu'il faut aussi regarder ailleurs.

PS : CEP dans sa nouvelle mise à jours, sans être aussi bon que le Run de contrôle de GEFS, est bien plus favorable que GFS de 12z en milieu de semaine pour avoir de la neige au passage ou à l'arrière du front, plutôt sur le Nord de l'Aquitaine à priori.. quoique que hors Topic vers 144h default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le fonctionnement des calculs des modèles et tout le " chmiliblic ", je ne peux donc pas répondre à ça... cependant je suis convaincu d'une chose, c'est que sur le ou les prochains Run's (à moins d'un retournement de veste conséquent!) ont devraient se retrouver avec un équilibrage entre ces deux " extrémistes " que sont le déterministe et le Run de contrôle, à ne pas en douter.

Car non seulement le 12z est très isolé dans la douceur, mais il est aussi des autres modèles de façon très notable!

J'attends d'ailleurs la fin de soirée pour émettre une classification des modèles par rapport à la tendance " froide et neigeuse " pour notre Sud-Ouest.

Kaktus : comme je l'avais expliqué hier soir je crois dans un de mes posts, la T°C à 850hpa n'a pas toujours un rôle majeure et c'est au niveau de l'étage inférieur qu'il faut regarder au niveaux des coupes de températures brutes (pour le moment).

Si le vents est bien orienté dans un sens favorable sur toutes les couches (par exemple Nord-est), tu peux très bien avoir du -2°c à 850hpa et la même température jusqu'à 200/300M au-dessus du sol, voir même moins... dans ce cas là tu auras aussi de la bonne neige assez sèche.

On à eu le cas de figure fin Décembre ce qui à permis sur le Nord de l'Aquitaine de nous donner quelques centimètres de neige au sol, avec seulement -1 à -3°c à 850hpa durant le front.

Je me fier trop aussi à cette altitude jusqu'à y'a pas longtemps, et je me suis rendu compte qu'il faut aussi regarder ailleurs.

PS : CEP dans sa nouvelle mise à jours, sans être aussi bon que le Run de contrôle de GEFS, est bien plus favorable que GFS de 12z en milieu de semaine pour avoir de la neige au passage ou à l'arrière du front, plutôt sur le Nord de l'Aquitaine à priori.. quoique que hors Topic vers 144h default_wub.png

Oui, c'est pas mal le CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ah oui, hors topic lol.

Pour la neige "sèche", je suis bien d'accord. Sauf qu'on a quand même une advection en BC par l'ouest, certes pas trop trop marquée mais suffisante pour faire remonter les températures en BC autour de 0 (probable) voire 1/2°C surtout vers l'ouest (cata là).

Enfin bon, si le débat c'est que neige lourde ou neige sèche, je prends direct (lol).

A suivre, c'est encore les nerfs qui vont prendre default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué pas la peine de batailler pour ce soir

la plupart derniers RUN sont claires pour une grosse partie du SO ...

ce sera pluie/neige mêlée pour une grosse partie de la région

il faut attendre au moins mardi soir avant de s'enflammer sur la prochaine sortie ....

sinon, à plus CT, demain en gironde:

ça devrait être grizou demain en majorité, avec quelques éclaircies en matinée tout de même

tempé min -1 à -4°C / max +6

petit vent de nord-est qui accentuera la sensation de froid (comme aujourd'hui & hier d'ailleurs !)

voici pour ma petite prévision de novice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est pour ceux qui se plaignent qu'on fait jamais de prévi sur ce THREAD) ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas mal le CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ah oui, hors topic lol.

Pour la neige "sèche", je suis bien d'accord. Sauf qu'on a quand même une advection en BC par l'ouest, certes pas trop trop marquée mais suffisante pour faire remonter les températures en BC autour de 0 (probable) voire 1/2°C surtout vers l'ouest (cata là).

Enfin bon, si le débat c'est que neige lourde ou neige sèche, je prends direct (lol).

A suivre, c'est encore les nerfs qui vont prendre default_thumbup.gif

CEP est largement mieux, avec une advection assez importante d'air froid au passage du ou des fronts vers le milieu et la fin de la semaine... tandis qu'il fera un peu plus froid en altitude vers Mercredi et Jeudi.

GEM suit la tendance de CEP en légèrement mieux même (air bien froid en altitude + humidité).

JMA est plus modéré, moins dépressionnaire entre J+3 et J+5 mais tout de même froid à court terme (+ froid que GFS).

GME est un peu différent mais est plutôt froid et neigeux pour la fin de semaine.

NOGAPS n'est pas favorable pour la neige à court terme sur notre Sud-Ouest, mais très prometteur à LT pour le froid.

UKMO n'est pas terrible je trouve, mais bon pas possible de l'analyser à fond vu sa limite dans l'échéance.

En gros, il n'y a que GFS qui nous fait du boudin ce soir!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'était prévisible, GFS redeviens plus raisonnable et beaucoup plus sympa après ses petits coups de délires, du coup on doit perdre facilement 3 à 5°c (si c'est pas plus) à 850hpa entre J+3 et J+5.

Coté neige pour le Sud-Ouest, dans un premiers temps avec le passage de la grosse perturbation la neige semble probable pour une bonne partie de Midi-Pyrénées, jusqu'à l'extrême Est de l'Aquitaine (Est du 24)... ensuite, l'air plus froid advecter à l'arrière couplé à des conditions qui devraient rester assez dépressionnaires ( < à 1015hpa ), et du -30 à -35°c à 500hpa, laisse franchement espérer quelques petits fronts secondaires ou quelques passages faiblement neigeux ici et là.

Dans le même temps, le flux de Nord-est est plus vigoureux par la suite et moins compromis, en faite GFS rejoint peu à peu les autres modèles ce soir.

A suivre!

PS : pour info concernant la suite, même si l'air restera modérément froid à 850hpa avec pas vraiment de franches advections d'air très froid en altitude, au sol le froid s'auto-entretien sur ce run sur toute la France et pour l'exemple à 144h, pour l'Aquitaine en Tx en perd 5 à 10°c par rapport au 12z!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'était prévisible, GFS redeviens plus raisonnable et beaucoup plus sympa après ses petits coups de délires, du coup on doit perdre facilement 3 à 5°c (si c'est pas plus) à 850hpa entre J+3 et J+5.

Coté neige pour le Sud-Ouest, dans un premiers temps avec le passage de la grosse perturbation la neige semble probable pour une bonne partie de Midi-Pyrénées, jusqu'à l'extrême Est de l'Aquitaine (Est du 24)... ensuite, l'air plus froid advecter à l'arrière couplé à des conditions qui devraient rester assez dépressionnaires ( < à 1015hpa ), et du -30 à -35°c à 500hpa, laisse franchement espérer quelques petits fronts secondaires ou quelques passages faiblement neigeux ici et là.

Dans le même temps, le flux de Nord-est est plus vigoureux par la suite et moins compromis, en faite GFS rejoint peu à peu les autres modèles ce soir.

A suivre!

PS : pour info concernant la suite, même si l'air restera modérément froid à 850hpa avec pas vraiment de franches advections d'air très froid en altitude, au sol le froid s'auto-entretien sur ce run sur toute la France et pour l'exemple à 144h, pour l'Aquitaine en Tx en perd 5 à 10°c par rapport au 12z!

MERCI ORAGE ET MEILLEURS VOEUX ! donc en gros pour chez nous(la gironde)la neige et bien on ne la verra pas ? c'est ça default_chris.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI ORAGE ET MEILLEURS VOEUX ! donc en gros pour chez nous(la gironde)la neige et bien on ne la verra pas ? c'est ça default_chris.gif ?

Merci!

Si on l'a voit se sera après le passage du gros front si les conditions restent assez dépressionnaires, donc humides et assez froides... comme sur le 18z de ce soir.

Cependant, rien n'est fixé et nous sommes à J+4 donc les choses peuvent rapidement évoluer favorablement comme sur certains modèles d'ici là, même au niveau du système dépressionnaire qui va passer sur la France du Nord au Sud.

On ne peut encore rien affirmer et rien prédire ou prévoir avec précisions... je pense juste qu'il vaut mieux des cartes moyennes à court terme maintenant, que de super cartes avec 20 ou 30mm en neige pour l'Aquitaine et qu'on se retrouve avec un flop par la suite... là nous partons déjà avec une pointe de pessimisme, donc on peut se dire que tout peut s'améliorer.

Cependant, GFS semble tout de même le modèle le plus pessimiste encore ce soir.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Comme c'était prévisible, GFS redeviens plus raisonnable et beaucoup plus sympa après ses petits coups de délires, du coup on doit perdre facilement 3 à 5°c (si c'est pas plus) à 850hpa entre J+3 et J+5.

On revient presque au 6Z de ce matin default_thumbup.gif mais un peu moins froid! default_unsure.pngp****n, j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont donné à manger aux calculateurs pour le 12Z... default_alien.gif

Ca sera intéressant de suivre la sortie de l'ensembliste pour voir s'il reste stable.

Nouveau délire à venir pour le 0Z? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On revient presque au 6Z de ce matin default_thumbup.gif mais un peu moins froid! default_unsure.png

p****n, j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont donné à manger aux calculateurs pour le 12Z... default_alien.gif

Ca sera intéressant de suivre la sortie de l'ensembliste pour voir s'il reste stable.

Nouveau délire à venir pour le 0Z? default_whistling.gif

Le Run de contrôle qui est déjà actualisé vers +80h, montre une stabilité pour le moment face à son 12z et reste un peu plus sympa que GFS déterministe de nouveau pour le passage perturbé du milieu de semaine avec une advection maritime sur le Sud-Ouest vite expulsé et remplacé par le flux de NNE accompagnant le déplacement de la GF avec un meilleur timing, et c'est surtout beaucoup plus froid à 850hpa!

Jusqu'à +180h, la moyenne des scénarios continuent à chuter un peu par rapport au 12z sur GEFS, avec plus qu'un seul scénario doux et plus de scénario vers le froid... le 18z semble encore assez isolé dans la douceur, lol.

J'espère que les prochains Run's vont se ranger à ça default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

REBELOTE ce matin: GFS nous remet la GF trop à l'ouest, alors que l'ensembliste reste dans la même lignée que ses sorties précédentes! default_confused1.gif

Quid du 6z?? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

HS > Content de voir un aveyronnais de plus sur ce topic ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, le plaisir est pour moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le GFS 6Z est encore étonnamment isolé par rapport à son ensembliste: default_wacko.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=359&y=591&ville=Toulouse

C'est quand que ça va commencer à coller tout çà? default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06z comme ceux d'hier, cet-a-dire totalement isolé... Quand on voit les diagrammes, il est toujours isolé dans le doux et c'est déplorable...

CEP ce matin fait peur... a part sur l'extréme nord aquitaine/midipy... Pour ces régions ca pourrait etre enorme (flux d'ESE + -2 a -4° a 850hPa avec beaucoup d'humidité) mais c'est trés trés fluctuant tout ca...

UKMO assez similaire a GFS...

C'est étonnant de voir que presque tous les scénarios d'un ensemble de 20 scénarios voient blanc (ici la dépression qui ferait Mer du Nord => sud ouest => mediterrannée) et tous les autres modéles majoritaire voient noir (=> atlantique...). Etonnant.

NOGAPS est comme les autres...

COAMPS est étrange mais pourrait etre favorable a la neige pour le nord aquitaine default_confused1.gif

BOM est bon au court terme et excellent au long terme avec un froid persistant sur notre téte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEM est quasi-parfait...

WRF jusqu'a 60h pourrait étre pas mal aprés le front... default_confused1.gif

Bref, ce matin c'est pas trop mal mais c'est pas la joie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une chose que j'ai du mal à saisir.

Lors du bulletin de tf1 (meteo france) pour mercredi il y a bien la perturbation sur les 2/3 nord du pays, et pour jeudi, sur notre sud ouest temps calme, nuage et eclaircie.... là je comprend plus.

Et dans le bulletin neige de meteo france, pour les tendances je cite " stationnaire pour mercredi et jeudi avec maintien des conditions hivernales et calmes"

Alors pour mercredi je comprend tout a fait, mais pour jeudi je ne comprend que dal !

Une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...