Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Expliquez moi, il neige quand même a partir de 50m d'altitude (plaine quoi) sur la moitié nord est de l'héraut et sur tout le gard.

Il a neigé dans le Gard et l'Hérault à très faible altitude grâce aux très forte intensité (une sorte de ligne très virulente s'était crée dans l'amas pluvieux).

Dans le cas de MP, les précitations sont vue beaucoup plus faibles... l'effet d'isothermie aura donc bien moins d'impact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il a neigé dans le Gard et l'Hérault à très faible altitude grâce aux très forte intensité (une sorte de ligne très virulente s'était crée dans l'amas pluvieux).

Dans le cas de MP, les précitations sont vue beaucoup plus faibles... l'effet d'isothermie aura donc bien moins d'impact.

Actuellement, il neige dans le 12 grâce à un profil un peu plus favorable à l'isothermie associé donc à ces fortes précipitations quasiment stationnaire et sans oublier que le département est loin d'être à 0M d'altitude... je comprends pas pourquoi ça bataille là alors que les choses sont claires et je ne vois pas de modèles à la ramasse moi default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il neige dans le 12 grâce à un profil un peu plus favorable à l'isothermie associé donc à ces fortes précipitations quasiment stationnaire et sans oublier que le département est loin d'être à 0M d'altitude... je comprends pas pourquoi ça bataille là alors que les choses sont claires et je ne vois pas de modèles à la ramasse moi default_whistling.gif

Enfin pas tout à fait d'accord avec toi, il y a une zone ou par isothermie la neige descend jusqu'en plaine : la vallée du Tarn (albi gaillac) l'alt est inf à 175 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant que personne l'ai noté.

Actuellement on assiste a une mise au point meilleure que sur les modéles là.

Déjà, sur les corbiéres et cévénnes (alors qu'ils mangent le marin quand même) la limite pluie/neige se situe a 350m... Par effet d'isothermie, certains voient déjà la neige se meler a la pluie dans le lote (cf : wrf voit quelques mm de neige sur le lot en passant).

Les radars font peur, on peut déjà voir qu'au dessus de 500m sur les corbieres/cévennes, on va avoir de gros cumuls de neige. Sur la cote, je pense que la lame d'eau dépasse déjà les 40/50mm en 6h (barcarés ect.) et ca va continuer toute la journée. La depression se positionne parfaitement pour un gros risque de chute de neige en plaine (toulouse/foix si on considére que c'est encore la plaine/montauban ect.) en soirée ! WRF est assez parlant...

Ci joint les cartes du WRF :

Impressionant d'avoir >5mm de neige sur le lot a 13h. Un barage "orographique" assez puissant sur les cévennes et des chutes de neiges sur tout l'aude ou presque !

Par la suite c'est le nord de la vallée de la garonne qui mange :

Bref, si t'habites toulouse, tu peux etre assez optimiste pour voir de la neige !

je ne voulais pas lancer de débat ni polémique, moi c'était juste pour répondre à kikoubordo dans son message de 10h39 qui parlait de grosses chutes de neige en plaine à toulouse ou Montauban... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pas tout à fait d'accord avec toi, il y a une zone ou par isothermie la neige descend jusqu'en plaine : la vallée du Tarn (albi gaillac) l'alt est inf à 175 m

Par là-bas ça ne me surprends pas, on à du -1 à -2°c à 850hpa et entre 0 et +2°c en allant vers le sol... de fortes précipitations peuvent facilement refroidir les couches inférieurs et faire descendre l'Iso O°C très bas... pour le 31 c'est mort pour le moment à ne pas en douter.

Pour Caylus, pourquoi pas aussi la possibilité de voir des flocons dès 300/400M.

L'effet d'isothermie est très subtile, 1 ou 2°c de plus à une distance même de 20 ou 50km peut changer la donne d'une ville à l'autre.

Vous feriez mieux d'analyse la situation pour Lundi matin, que de batailler pour cet après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Par là-bas ça ne me surprends pas, on à du -1 à -2°c à 850hpa et entre 0 et +2°c en allant vers le sol... de fortes précipitations peuvent facilement refroidir les couches inférieurs et faire descendre l'Iso O°C très bas... pour le 31 c'est mort pour le moment à ne pas en douter.

Rien à attendre pour le 31 pour aujourd'hui c'est sur, et pour lundi encore moins. Les pressions vont remonter et la dépression va se combler, il s'agirait d'une zone de précipitations faible et éparse, à voir si elle sera encore d'actualité demain soir sur WRF, mais j'y crois pas trop.

Cette situation n'a rien avoir avec un retour d'Est neigeux, les précipitations ont beau remonter de Méditerranée, on a affaire à un conflit de masses d'air en flux de SE (c'est pourquoi on a de l'autan ici).

J'en ai marre de cet hiver perso, et vivement l'été avec la chaleur et les orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par là-bas ça ne me surprends pas, on à du -1 à -2°c à 850hpa et entre 0 et +2°c en allant vers le sol... de fortes précipitations peuvent facilement refroidir les couches inférieurs et faire descendre l'Iso O°C très bas... pour le 31 c'est mort pour le moment à ne pas en douter.

Pour Caylus, pourquoi pas aussi la possibilité de voir des flocons dès 300/400M.

tu croyais pas si bien dire ça y est neige seule à gros flocons default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas me valoriser, mais ce matin j'etais au final pas loin du vrai... voire trés proche. Car actuellement, l'isothermie semble débuter sur le plaine toulousaine, il neige chez toi jojo dans le 82. Il neige dans le tarn, dans l'aveyron, et avec le flux d'ENE et la petite pompe a froid qui se forme pour midipy, toulouse va surement bientot voire de gros chips blancs tomber du ciel default_rolleyes.gif

Bref, j'aime pas quand toulouse a la neige et pas bordeaux, et paradoxalement je suis le seul réelement favorable a un réel risque de chute de neige pour toulouse. C'est un comble...

PS : a ceux qui le croyaient, je ne pense pas qu'il y aura une couche au sol (et encore vu comme c'est parti !) mais c'est a mon gout quasi-sur qu'il neige sur toulouse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effet d'isothermie très marqué sur le Tarn cet après-midi. La neige s'invite de plus en plus bas, et maintenant jusqu'en plaine.

Pour la prévi : GFS et WRF voient les précipitations perdurer + longtemps que le modèle de MF, même si ils sont tous d'accord pour voir les précipitations faiblir progreessivement en soirée. Isothermie donc moins marquée mais elle aura permis aux températures de chuter.

Il est donc possible que les chutes de neige persistent toute la nuit à des altitudes très basses entre 81-82-31-09

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fais appel à Clem ou mes amis du Sud-Ouest pour savoir à quoi je peux m'attendre la semaine prochaine du coté du plateau du Bénou dans le 64 au niveau neige?!Sera-t-il possible de faire de la raquette?!.

Merci d'avance car je ne trouve aucun infos fiable sur l'enneigement actuel et futur de nos Pyrénées.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Je fais appel à Clem ou mes amis du Sud-Ouest pour savoir à quoi je peux m'attendre la semaine prochaine du coté du plateau du Bénou dans le 64 au niveau neige?!Sera-t-il possible de faire de la raquette?!.

Merci d'avance car je ne trouve aucun infos fiable sur l'enneigement actuel et futur de nos Pyrénées.

Jérôme.

Hola! default_flowers.gif

Il te sera très difficile de faire de la raquette...

Il est tombé de la neige, mais en faible quantités côté français et à cette altitude...

Sachant qu'en plus il n'y a aucune sous-couche...

Si tu veux aller faire des raquettes, essaye d'aller du côté de Gavarnie, ils ont pris pas mal hier.

Perso demain je vais sur Piau-Engaly où il est tombé 40cm de poudreuse hier.

Je te tiendrai au courant de l'enneigement,

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola! default_flowers.gif

Il te sera très difficile de faire de la raquette...

Il est tombé de la neige, mais en faible quantités côté français et à cette altitude...

Sachant qu'en plus il n'y a aucune sous-couche...

Si tu veux aller faire des raquettes, essaye d'aller du côté de Gavarnie, ils ont pris pas mal hier.

Perso demain je vais sur Piau-Engaly où il est tombé 40cm de poudreuse hier.

Je te tiendrai au courant de l'enneigement,

Bonne soirée!

Oki, bon il reste demain et Lundi ou il semblerait qu'il puisse tomber quelques centimètres du coté des Pyrénées coté 64... à voir surtout que le long des Pyrénées et par chance le froid devrait perdurer par là-bas au moins durant les 7jours à venir, avec du -5 à 0°c vers 1500M environ, ça va au moins permettre au peu de neige tomber, de tenir!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps nullissime pour les jours à venir ... Du gros momo, avec des gelées de moins en moins marquées et toujours aussi peu d'eau (ou neige en montagne à 5000 mètres default_whistling.gif ).

Ca en devient désespérant. Il va encore faloir attendre fin mars pour un temps hivernal ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Temps nullissime pour les jours à venir ... Du gros momo, avec des gelées de moins en moins marquées et toujours aussi peu d'eau (ou neige en montagne à 5000 mètres default_whistling.gif ).

Ca en devient désespérant. Il va encore faloir attendre fin mars pour un temps hivernal ???

Je te sens bien "gavé" Kaktus.

Moi j'ai lâché depuis un moment. j'ai bien compris qu'il ne fallait rien attendre de ce pseudo hiver par chez nous, si ce n'est des déceptions et des flops à répétition ...

C'est comme ça ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On observe déjà les 1ers flocons sur les coteaux de toulouse... La goutte froide est toujours (enfin goutte froide, un peu plus froid on dira) ne s'est toujours pas installée !

Même GFS s'accorde a WRF... Si ca peut te faire remonter vers l'optimisme.

GEFS voit en moyenne -4° a 850hPa avec 4mm de moyenne/6h ^^ Je vois pas comment on peut etre pessimiste. C'est beaucoup plus interessant qu'en aquitaine, profitez en !

J'aime bien les "WRF a la ramasse, WRF trop optimiste"... Les 1ers flocons se sont mélés a la pluie a 11h sur toulouse (coteaux a 250m allez !), alors que WRF voyait un iso 0° a 1300m. Donc demandez vous même plutot s'il est pas pessimiste...

Verdict : Aucun flocon à Toulouse. Loin de vouloir me mettre en avant (surtout que je déteste m'exprimer de cette manière), il faut impérativement savoir écouter l'autre, et considérer chaque analyse de chaque membre, rester ouvert au dialogue et à la compréhension. Concrètement, quand je dis qu'il n'y a aucune chance de voir tomber la neige sur Toulouse, et que j'étaye mes dires de manière cohérente, c'est un peu blessant de se prendre 10 messages dans la figure presque provocateurs.

Vivement la prochaine situation intéressante dans nos régions ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...