Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Toujours peu de changement sur le 12z, si ce n'est une ondulation " légèrement plus froide " entre Dimanche et Mardi prochain, mais ce n'est qu'un détail... en tout cas les Pyrénées pourraient se revêtir d'un peu de neige au-dessus de 700/800M je pense!.

Je suis intimement persuadé que les choses vont évoluer dans le bon sens dans les prochain run, voir d'ici quelques jours... quand on regarde la synoptique général prévue, je ne vois pas le flux de Sud-Ouest ou le Zonal perdurait 1000ans... l'air très froid n'étant jamais très loin.

C'est la même chose quand les modèles nous sortent des cartes hivernales de fou pendant quelques jours, puis que finalement nous nous retrouvons avec plus que quelques miettes... j'appèle ça pour ma part : " l'équilibrage-logique du revers de la médaille concernant l'évolution des scénarios modélisé pour la situation futur ".

Made in Orage_juice default_thumbup.gif

Voici un résumé des scénarios proposés ce soir par GEFS :

- 13 scénarios doux, quasiment du même type que le 12z de GFS de ce soir, mais certains scénarios ne sont pas vraiment doux mais plutôt frais (entre +0 et +5°c à 850hpa).

- 2 Scénarios froids, dont un croustillant.

- 5 Scénarios intermédiaires, ou la douceur est bien moins marqué, avec un froid relatif un peu plus présent sur la duré par ondulations et ou on sent qu'il en faut très peu pour basculer du côté hivernale, surtout vers la fin d'échéance.

Ce qui donne environ, 65% de scénarios " pourris ", 25% de scénarios laissant croire que rien n'est encore joué, et à peine 10% des scénarios qui font de la résistances.

Certes pour le moment le coté douceur et pluie à le dessus, mais delà à dire et à affirmer que tout le mois de Janvier sera comme ça default_whistling.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, non, je ne crois pas du tout à du flux de SW perpette.

Une semaine ou deux mais la deuxième quinzaine de janvier, ça reste à voir. On n'est pas dans une config zonal, simplement, les blocages ne sont pas chez nous, c'est tout mais existent (voire topic long terme).

Disons que là, le pessimisme est plus ambient puisque même nos collègues du Nord vont en bouffer de l'hiver "sud-ouest". Et là, peut-être qu'il vont nous comprendre un peu ...

Je vote pour du 17°C/18°C à Tarbes en cette fin de semaine. Pas plus, le flux est trop orienté "ouest", donc moins de foehn. Les températures à 850Hpa n'atteindraient pas les 10°C. A voir ! default_sick.gif .

Et puis, difficile de faire fondre la neige sous 2000mètres quand il n'y en pas default_shuriken.gif ....

=> Ok, je sors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Certes pour le moment le coté douceur et pluie à le dessus, mais delà à dire et à affirmer que tout le mois de Janvier sera comme ça default_whistling.gif...

Non, on ne peut pas le dire ... c'est vrai !

Mais ce que l'on peut dire en revanche c'est que nous sommes partis pour une (trop) longue période de douceur, entrecoupée d'une ou deux journées un peu plus fraiches au gré des 2 ondulations modélisées ce soir (dimanche et lundi prochains et début de we suivant).

On oublie l'hiver pour un moment, croyez moi. En l'état actuel des modéles, je ne vois pas bien comment la situation pourrait évoluer favorablement d'ici 15 jours au moins. Vortex trop reconcentré, côté Atlantique, blocage de l'autre côté de l'hémisphére (zone Pacifique) ultra imposant. Rail atlantique démoniaque et sans répit ... Une méditérrannée désesperemment au dessus de 1020hpa en permanence et surtout des HG qui flirtent avec les Pyrénées de bout en bout ...

De plus nos Pyrénées qui étaient au sec depuis le début de cette nouvelle saison froide vont le rester la plupart du temps; En dehors des périodes séches, il y pleuvra à haute altitude le plus souvent et il neigera un peu par moments, plus bas, mais sur des courtes périodes.

Nous connaissons un hiver vraiment atypique dans le Sud de la France et en particuluer sur la zone Sud-Ouest avec du froid qui a bcp de mal à descendre et des bas géos qui ne nous atteignent jamais (c'est encore vrai pour l'onduation de dimanche). Du reste les pressions sur la grande bleue restent trop élevées la plupart du temps.

On m'a taxé de faire preuve pessimisme il y a quelques jours. C'est sans doute un peu vrai.

Ce soir, je vais varier. Je vais dire que je ne suis pas optimiste ... histoire de nuancer !

Perso, en tant qu'hivernophile radical, je ne suis pas homme à me contenter d'un mois de décembre (certes déficitaire) mais frustrant la plupart du temps car sans véritable épisode hivernal digne de ce nom par ici et d'un mois de janvier qui nous sert un flux de SO sur ses premiers 15 jours ... avec les tx qui vont avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref

il a tout de même une toute petite activité à surveiller ce soir

les charentais auront peut-être le droit à quelque chose de léger

enfin c'est tout ce que l'on a à se mettre sous la dent donc on fait avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça me rassure je suis pas complètement taré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

les MA reportent quelques flocons et pluie / neige mêlée

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça me rassure je suis pas complètement taré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

les MA reportent quelques flocons et pluie / neige mêlée

default_thumbup1.gif

C'est très temporaire et c'est surtout on peu le dire le petit coup de chance locale (comme si l'hiver voulait nous faire grâce d'un petit signe avant d'allez hiberner un peu default_crying.gif).

En effet, en cette soirée nous avons une petit couche d'air froide récalcitrante entre 0 et 500M je dirais avec un mercure proche du 0°c... cependant cela me surprends surtout du coté de gujan-mestras ou les données brutes ne montrent que du positif sur toutes les couches!

L'air froid doit résister à un peu plus que prévu à ce niveau, mais ça va pas durer!

J'ai +2.0°c ici avec un vent d'est à Sud-est, celui-ci à pour habitude de garder temporaire une certaine épaisseur d'air froide dans ce type de situation avant un redoux, dommage que les précipitations ne se fassent pas plus au Nord sur le 33 et le 17, on aurait droit à de la pluie et neige mêlée je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, il faut se dire qu'il n'y a pas de raison que cela dure : encore plus de 50 jours d'hiver devant nous, on va pas se laisser démoraliser par une semaine de flux d'ouest, surtout si celui-ci peut nous déboulonner les blocages foireux de décembre et nous emmener quelque chose de bien plus consistant par la suite...

Orage, j'attends encore ta participation (ce qui fera alors 7 participants), plus les éventuels retardataires qui voudront se prêter au jeu, publication des prévisions de chacun demain soir (je n'aurais pas le temps le matin) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour kikou : ce n'est pas du hors-sujet, c'est de la prévision ensembliste, je fais la moyenne des scénarios des participants après, par exemple le tube "piloutop" est le plus frais et le moins zonalien de l'ensembliste GEFS (Groupement Ensembliste des Forumeurs du Sud-Ouest) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour kikou : ce n'est pas du hors-sujet, c'est de la prévision ensembliste, je fais la moyenne des scénarios des participants après, par exemple le tube "piloutop" est le plus frais et le moins zonalien de l'ensembliste EFS (Ensemble des Forumeurs du Sud-Ouest) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que veux-tu, on se refait pas default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu, on se refait pas default_whistling.gif

LOL default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Faudrait que tu nous pondes un modèle piloutop, celui qui interdit les Tmax > 0°C et les gros momos en hiver default_thumbup.gif .

Je le vois bien le joli 17/18 dans le 65 samedi, entre les deux systèmes perturbés PLUVIEUX EVIDEMMENT rassurons-nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas le dire ... c'est vrai !

Mais ce que l'on peut dire en revanche c'est que nous sommes partis pour une (trop) longue période de douceur, entrecoupée d'une ou deux journées un peu plus fraiches au gré des 2 ondulations modélisées ce soir (dimanche et lundi prochains et début de we suivant).

On oublie l'hiver pour un moment, croyez moi. En l'état actuel des modéles, je ne vois pas bien comment la situation pourrait évoluer favorablement d'ici 15 jours au moins. Vortex trop reconcentré, côté Atlantique, blocage de l'autre côté de l'hémisphére (zone Pacifique) ultra imposant. Rail atlantique démoniaque et sans répit ... Une méditérrannée désesperemment au dessus de 1020hpa en permanence et surtout des HG qui flirtent avec les Pyrénées de bout en bout ...

De plus nos Pyrénées qui étaient au sec depuis le début de cette nouvelle saison froide vont le rester la plupart du temps; En dehors des périodes séches, il y pleuvra à haute altitude le plus souvent et il neigera un peu par moments, plus bas, mais sur des courtes périodes.

Nous connaissons un hiver vraiment atypique dans le Sud de la France et en particuluer sur la zone Sud-Ouest avec du froid qui a bcp de mal à descendre et des bas géos qui ne nous atteignent jamais (c'est encore vrai pour l'onduation de dimanche). Du reste les pressions sur la grande bleue restent trop élevées la plupart du temps.

On m'a taxé de faire preuve pessimisme il y a quelques jours. C'est sans doute un peu vrai.

Ce soir, je vais varier. Je vais dire que je ne suis pas optimiste ... histoire de nuancer !

Perso, en tant qu'hivernophile radical, je ne suis pas homme à me contenter d'un mois de décembre (certes déficitaire) mais frustrant la plupart du temps car sans véritable épisode hivernal digne de ce nom par ici et d'un mois de janvier qui nous sert un flux de SO sur ses premiers 15 jours ... avec les tx qui vont avec.

N'est-ce pas aussi frustrant d'être au nord mais d'avoir eu pratiquement autant de neige que Toulouse ? default_thumbup.gif J'ai eu droit à 1cm de neige sur Nantes et oui j'ai aperçu 4/5 fois la neige mais soit de façon très temporaire ou bien sans tenue car aussitôt tombée, aussi tôt fondue. Pour le moment j'ai le même ressenti que vous dans le sud-ouest et Bordeaux a été tout aussi gâté que Nantes mais.... je suis dans le nord ! ^^Personnellement les 18° j'en rêve car le froid c'est bien mais le froid pas assez froid pour avoir de la neige ou le froid sec durable mais pas très vif (-6.8° au plus bas sur tout le mois, pas de journées sans dégel, Dax dans les Landes a fait mieux et Toulouse aussi bien) c'est aussi frustrant. J'ai donc le même ressenti mais garde mon optimisme en pensant que l'hiver a encore son coup de maitre à sortir et que les modèles vont malgré tout en ce sens à échelle hémisphérique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

LOL default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Faudrait que tu nous pondes un modèle piloutop, celui qui interdit les Tmax > 0°C et les gros momos en hiver default_thumbup.gif .

Ouais mais tu n'imagines même pas le modèle " OJ " ----> " Orage_juice " default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

8 runs par jours, avec l'échelle qui ne monte pas au-dessus des -5°c de Tx, -15°c à 850hpa et jamais en-dessous de 10mm de précipitations, durant tout l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

N'est-ce pas aussi frustrant d'être au nord mais d'avoir eu pratiquement autant de neige que Toulouse ? default_thumbup.gif J'ai eu droit à 1cm de neige sur Nantes et oui j'ai aperçu 4/5 fois la neige mais soit de façon très temporaire ou bien sans tenue car aussitôt tombée, aussi tôt fondue. Pour le moment j'ai le même ressenti que vous dans le sud-ouest et Bordeaux a été tout aussi gâté que Nantes mais.... je suis dans le nord ! ^^

Personnellement les 18° j'en rêve car le froid c'est bien mais le froid pas assez froid pour avoir de la neige ou le froid sec durable mais pas très vif (-6.8° au plus bas sur tout le mois, pas de journées sans dégel, Dax dans les Landes a fait mieux et Toulouse aussi bien) c'est aussi frustrant. J'ai donc le même ressenti mais garde mon optimisme en pensant que l'hiver a encore son coup de maitre à sortir et que les modèles vont malgré tout en ce sens à échelle hémisphérique.

Bordeaux à été bien plus gâté que Nantes même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, avec 3 à 7cm de cumul je crois suivants les secteurs durant ce mois de décembre (même 10cm au moins vers le NO de Bordeaux et du côté du Sud de la ville, vers Cenon, Latresne...).

Certaines zones de la Gironde fleurtant avec les 15cm au minimum!De mon coté je suis satisfait!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

LOL default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Faudrait que tu nous pondes un modèle piloutop, celui qui interdit les Tmax > 0°C et les gros momos en hiver default_thumbup.gif .

default_thumbup.gif Il est clair que si c'était moi qui devait vous pondre les cartes du temps à venir, je vous concocterais du lourd de chez lourd (au grand dam de ma femme et de mes filles qui ont, elles, horreur du froid et qui me traitent de barge ...).

A commencer par un bel AS, bien virulent, un flux d'est avec des isophyses et des isobares tellement serrés qu'ils se toucheraient entre eux, une dépression en méditérrannée (SUR LES BALEARES) à 965hPa qui ne s'évacue pas et qui se régénére sur place sans bouger d'un poil, un blocage sur l'Atlantique qui remonte sur le Groenland mais qui s'incurve bien jusqu'en Sibérie ) à 1050hPa avec une alimentation subtopicale constante et un tout petit passage pour laisser les basses anomalies atlantiques venir s'isoler en méditérrannée ...

Si vous avez des idées supplémentaires pour ma carte, je suis prêt à les rajouter ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

N'est-ce pas aussi frustrant d'être au nord mais d'avoir eu pratiquement autant de neige que Toulouse ? default_thumbup.gif J'ai eu droit à 1cm de neige sur Nantes et oui j'ai aperçu 4/5 fois la neige mais soit de façon très temporaire ou bien sans tenue car aussitôt tombée, aussi tôt fondue. Pour le moment j'ai le même ressenti que vous dans le sud-ouest et Bordeaux a été tout aussi gâté que Nantes mais.... je suis dans le nord ! ^^

Personnellement les 18° j'en rêve car le froid c'est bien mais le froid pas assez froid pour avoir de la neige ou le froid sec durable mais pas très vif (-6.8° au plus bas sur tout le mois, pas de journées sans dégel, Dax dans les Landes a fait mieux et Toulouse aussi bien) c'est aussi frustrant. J'ai donc le même ressenti mais garde mon optimisme en pensant que l'hiver a encore son coup de maitre à sortir et que les modèles vont malgré tout en ce sens à échelle hémisphérique.

Il est vrai que Nantes n'a jamais été réputé pour son climat rigoureux. La neige y est assez rare aussi il est vrai. Nantes est un "Nord" trés relatif. Vaut mieux être à Rodez, au Sud, voire même à Gourdon par exemple ...

En ce qui me concerne, je suis un hivernophile radical ou "extrêmiste" si vous préférez. Des 18°C, je n'en veux pas, car je "réfute" le réchauffement climatique (je devrais dire : je refuse, pour être plus juste) et souhaite ardemment des moyennes basses venant à l'encontre du réchauffement.

Donc plus il fait froid et longtemps, mieux c'est. Plus il géle, mieux c'est. Aprés la neige, c'est la cerise sur le gâteau. Je suis tombé dedans quand j'étais tout petit (un véritable choc pour l'avoir vu dans mon jardin, sur les artichauds de mon pére, dans le moyen Atlas marocain) et depuis je la vénère ... Je pourrais presque dire que je lui donne ma vie ...

Aprés heureusement, je me calme à partir du printemps et me fais discret sur le site jusqu'à l'automne. C'est comme ça que je sauve mon mariage et mon poste au boulot ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif Il est clair que si c'était moi qui devait vous pondre les cartes du temps à venir, je vous concocterais du lourd de chez lourd (au grand dam de ma femme et de mes filles qui ont, elles, horreur du froid et qui me traitent de barge ...).

A commencer par un bel AS, bien virulent, un flux d'est avec des isophyses et des isobares tellement serrés qu'ils se toucheraient entre eux, une dépression en méditérrannée (SUR LES BALEARES) à 965hPa qui ne s'évacue pas et qui se régénére sur place sans bouger d'un poil, un blocage sur l'Atlantique qui remonte sur le Groenland mais qui s'incurve bien jusqu'en Sibérie ) à 1050hPa avec une alimentation subtopicale constante et un tout petit passage pour laisser les basses anomalies atlantiques venir s'isoler en méditérrannée ...

Si vous avez des idées supplémentaires pour ma carte, je suis prêt à les rajouter ... default_rolleyes.gif

Allez Pilou, cadeau ! default_thumbup.gifPilou_epe0.jpg

Et je te laisse mettre les températures à 850hpa : ça vient directos Sibérie ça !

Sinon je me suis incrusté au jeu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Allez Pilou, cadeau ! default_thumbup.gif

Pilou_epe0.jpg

Et je te laisse mettre les températures à 850hpa : ça vient directos Sibérie ça !

Sinon je me suis incrusté au jeu ^^

Aahhh ! C'est le 18Z ça Run ?

Ca me va super bien tout ça moi. Dans ma générosité, je creuse encore un peu plus pour que ça atteigne le bordelais ... Merci mon bon Run ! Il fallait la faire ...

Quant aux T à 850hPa, c'est du -15°C, voire -18°C certains jours. Au sol, c'est du -10°C généralisés, sous les bourrasques ... default_pinch.gif

Pour le jeu des pronostics, trés bien. Tu connais bien le climat de la région me semble t'il ... default_flowers.gif

PS / Je suis en trés bas débit dans ma cambrouze. Du coup, je n'arrive pas à poster des cartes, en ce moment, mis à part un ou deux liens de temps en temps. Encore merci Run default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, le 18z est bien meilleur pour ma part et en sent que rien n'est figé... et que tout peut basculer rapidement et radicalement dans le coté hivernale de la force default_rolleyes.gif

Copié/collé de ce que j'ai écrit sur le Topic " LT " :

Bof, il le réduit un peu d'un ou 2°c à 850hpa (supplémentaire), mais au sol ça ne change pas grand chose, et c'est même très légèrement plus froid entre Lundi et Mardi avec l'Anticyclone des Acores qui à la bonne idée de venir se positionner à même la France et de s'allonger fortement vers le Nord-est si je puis dire grossièrement, permettant certes à la douceur de revenir de façon assez marqué (plutôt en altitude) après la petite ondulation fraîche, et favorisant à mon avis des phénomènes de basses-couches ici et là (à la vue des T2M).

Moi là je ne vois pas de Zonal sur ce Run (ou alors je dois acheter des lunettes), ou plus précisément celui-ci est encore existant mais prends un coup et se retrouve propulsé quelque peu vers le NNO, grâce à cette zone anticyclonique.

La courbure du flux viens plus au Sud-Ouest et serait alors anticyclonique... on peut rêver en voyant la suite des évènement au delà de +200h aussi, mais c'est loin default_crying.gif, cependant cela peut-être une suite logique des évènements et tout à fait probable!.

En résumé, ce Run est beaucoup beaucoup mieux en tout cas pour moi... (et pas que pour l'échéance au delà de 200h...).

Je ne m'emballe pas, mais je constate.

En ce qui me concerne, je préfère de loin un momo sur la France (avec un flux de Sud-Ouest) temporairement avec des inversions et un mercure en-dessous du 10°c, en attendant la nouvelle fenêtre hivernale, qu'un vieux flux moisicus d'Ouest, avec des pluies faibles et 10/15°c de tx déprimant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne m'emballe pas, mais je constate.

En ce qui me concerne, je préfère de loin un momo sur la France (avec un flux de Sud-Ouest) temporairement avec des inversions et un mercure en-dessous du 10°c, en attendant la nouvelle fenêtre hivernale, qu'un vieux flux moisicus d'Ouest, avec des pluies faibles et 10/15°c de tx déprimant...

Je suis complétement de ton avis OJ. Pour nous au Sud-Ouest, ce run est largement mieux et je l'ai du reste écrit avant toi malgré les avis contraires sur le LT.

Les mouches ont changé d'âne ...

Et oui le Nord va passer à la moulinette de la douceur donc du coup ça excite un peu default_shifty.gif

Nous on est habitués, alors quand ça va un peu mieux (comme la dép en médit par exemple), et bien ma foi on ne boude pas notre plaisir ... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis complétement de ton avis OJ. Pour nous au Sud-Ouest, ce run est largement mieux et je l'ai du reste écrit avant toi malgré les avis contraires sur le LT.

Les mouches ont changé d'âne ...

Et oui le Nord va passer à la moulinette de la douceur donc du coup ça excite un peu default_shifty.gif

Nous on est habitués, alors quand ça va un peu mieux (comme la dép en médit par exemple), et bien ma foi on ne boude pas notre plaisir ... default_thumbup1.gif

Oui en effet!

Après on peut très bien retrouver malheureusement le Zonal demain sur les cartes à une latitude plus basse comme sur les anciens run's, c'est malheureusement une possibilité..

Mais je suis très convaincu qu'un équilibrage va être trouver à court terme, pour se retrouver en tout cas dans un premiers temps avec un temps moins doux qu'initialement prévu, d'une durée peut-être plus courte avec quelques bonnes possibilités hivernales par la suite.

Vaut mieux (je me répète lol), des cartes moisies jusqu'à maintenant, devenant rapidement meilleur tout en gardant en tête que la récurrence que nous tiens depuis pas mal de temps ne semble pas encore " détruite ", du coup je ne trouverais pas surprenant que nous retrouvions en temps qu'hivernophile, le sourire très bientôt!.

A voir les digrammes du 18z qui ont du prendre un petit coup!

PS : en effet, il à pris un coup... avec un Run de contrôle bien plus froid de façon plus rapide et radicale amorçant une nette baisse dès le 13 ou 14/01... on trouve même un scénario extrême avec du -18°c à 850hpa (our Bordeaux).

Sinon on trouve un peu plus de scénarios dans le froid!.

Ils divergent même dès le 10/01, avec du 50/50... allant du -5 à 850hpa à +5°c.. et pour finir, à noter que GFS 18z rejoint pas mal BOM qui lui-même n'est pas trop mal comparé à un Zonal... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Pilou, cadeau ! default_thumbup.gif

Pilou_epe0.jpg

Et je te laisse mettre les températures à 850hpa : ça vient directos Sibérie ça !

Sinon je me suis incrusté au jeu ^^

Que tes voeux s'exaucent ! ^^ gens-16-1-264_wsg1.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu le 18z, mais je sais que le 00z ne sera probablement pas cité en référence : 12 jours de zonal continu ! default_pinch.gif

GEFS n'est pas mirobolant non plus : sur Dax la moyenne des scénarios ne passe pas une seule fois en dessous des 0° sur la totalité de l'échéance, et pas un seul scénario qui descend en dessous de -5° avant le 17. Bref rien à rajouter ce matin, on repassera ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui on repassera ce soir ... default_crying.gif

Run : comme quoi ça existe ! Merci pour la démonstration "immédiate" par les faits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, il faut se dire qu'il n'y a pas de raison que cela dure : encore plus de 50 jours d'hiver devant nous, on va pas se laisser démoraliser par une semaine de flux d'ouest, surtout si celui-ci peut nous déboulonner les blocages foireux de décembre et nous emmener quelque chose de bien plus consistant par la suite...

Orage, j'attends encore ta participation (ce qui fera alors 7 participants), plus les éventuels retardataires qui voudront se prêter au jeu, publication des prévisions de chacun demain soir (je n'aurais pas le temps le matin) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour kikou : ce n'est pas du hors-sujet, c'est de la prévision ensembliste, je fais la moyenne des scénarios des participants après, par exemple le tube "piloutop" est le plus frais et le moins zonalien de l'ensembliste GEFS (Groupement Ensembliste des Forumeurs du Sud-Ouest) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha haaaaa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Cette aprem' je vous crée mon modéle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous verrez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Orage : euh je suis pas sur du tout que Bordeaux ait été plus gaté que nantes... Bordeaux même est au même niveau que Nantes niveau cumul neige... Tu parles du NO du bordelais, je pense que tu parle de Chateaubriant ou même rien que Ancenis, le cumul est plus fort qu'à Nantes... Globalement, c'est un peu pareil qu'en Gironde où les cumuls neigeux sont plus fort a l'E et au N du département default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : tu t'es pas gourré avec ton NO ??? A part le 2 décembre, ou ils ont eu 5 a 7 cm comme a Bordeaux (j'espére que tu as pas cru au 15cm's a Blanquefort ?!), le 23 ils ont eu 0cm, et juste avant les vacances (le 17?) localement 1cm comme Bordeaux. Coutras, soit le NE et la région, a peut etre eu plus de 10cm localement... Là c'est trés probable !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ha haaaaa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Cette aprem' je vous crée mon modéle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous verrez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Orage : euh je suis pas sur du tout que Bordeaux ait été plus gaté que nantes... Bordeaux même est au même niveau que Nantes niveau cumul neige... Tu parles du NO du bordelais, je pense que tu parle de Chateaubriant ou même rien que Ancenis, le cumul est plus fort qu'à Nantes... Globalement, c'est un peu pareil qu'en Gironde où les cumuls neigeux sont plus fort a l'E et au N du département default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : tu t'es pas gourré avec ton NO ??? A part le 2 décembre, ou ils ont eu 5 a 7 cm comme a Bordeaux (j'espére que tu as pas cru au 15cm's a Blanquefort ?!), le 23 ils ont eu 0cm, et juste avant les vacances (le 17?) localement 1cm comme Bordeaux. Coutras, soit le NE et la région, a peut etre eu plus de 10cm localement... Là c'est trés probable !

Bonne soirée !

Non, j'ai noté les relevés de hauteurs de neiges par forumeurs et par rapport à ce que j'ai pu lire sur météoalerte, Meteociel (pour les observateurs que je pense sérieux), et via les infos de ma famille qui ont effectués des relevés avec le règle pour le fun!.

Dans le secteur de galgon (NNE de Libourne) par exemple : 10 à 12cm le 2 décembre, 1cm le matin du 16, 2cm dans la nuit du 17 au 18 décembre et 1cm pour le dernier épisode = 15cm de moyenne.

Coutras : 12cm de moyenne - Bordeaux : 3 à 6cm sur tout les épisodes, mais le derniers à donner 3 à 7cm vers le Sud de la ville, en banlieue.

Je sus HS donc je n'irais pas plus loin, mais oui Bordeaux dépasse le cumul de Nantes sur le mois de Décembre et l'ensemble de la Gironde semble être au même niveau voir au-dessus du 44^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai noté les relevés de hauteurs de neiges par forumeurs et par rapport à ce que j'ai pu lire sur météoalerte, Meteociel (pour les observateurs que je pense sérieux), et via les infos de ma famille qui ont effectués des relevés avec le règle pour le fun!.

Dans le secteur de galgon (NNE de Libourne) par exemple : 10 à 12cm le 2 décembre, 1cm le matin du 16, 2cm dans la nuit du 17 au 18 décembre et 1cm pour le dernier épisode = 15cm de moyenne.

Coutras : 12cm de moyenne - Bordeaux : 3 à 6cm sur tout les épisodes, mais le derniers à donner 3 à 7cm vers le Sud de la ville, en banlieue.

Je sus HS donc je n'irais pas plus loin, mais oui Bordeaux dépasse le cumul de Nantes sur le mois de Décembre et l'ensemble de la Gironde semble être au même niveau voir au-dessus du 44^^.

Oui mais aie on s'est pas compris... Nantes est, a même titre que bordeaux, plutot mal fichu comparé au reste du département pour la neige. Tu le dis toi même, Bordeaux a eu 3 a 6 cm alors que sur l'E et le S de la gironde, on a frequemment depassé les 7/10cm de cumul ! C'est la même pour Nantes, d'ailleur ils ont eu un cumul de combien ? 3 a 5 cm ?

Regarde Ancenis et/ou chateaubriant, Redon... ce sera la même, plus de neige dans ces communes qu'a Nantes... Métaphore avec Libourne/coutras et Bordeaux.

PS : par contre le dernier episode, je l'ai trés mal car j'etais a saintes, et les "1cm" a Bordeaux, je ne pense pas que tu les ais vus a la station de Mérignac, car même ici plus a l'est de mérignac, mon pére m'a dit que ca a trés temporairement tenu SUR LES VOITURES et tout a fondu en 10mn...

Synthése (ou pas xD) : Bordeaux a eu trés légérement plus de neige que Nantes (1 a 2cm de plus au cumul total), et que on parle des gros cumuls a coutras, sud et est de Bordeaux ect. et bien c'est le même cas pour l'E et le N de la région Nantaise avec des cumuls supérieurs a Nantes... Et là était mon idée de base où ces deux départements, dans leur partie océanique, se sont fait totalement avoir (tu déclines le cumul total d'au moins 1cm/10km d'est en ouest sur la gironde, au moins) alors que la partie est a énormément mangé.

Par exemple tu t'en tires super bien Jérome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu dois etre a 8/10 cm de cumul total ? J'suis sur tu vas a Ste Helene ou Salaunes, 20 km de Bordeaux au NO, tu as 3 a 5 cm de cumul final... Le tout ayant tenu sur l'ouest du départements (pour 3 episodes on dira), 4h les 5 cm du 2, 4h le 18 et 10mn le dernier, soit la neige aura tenu en tout et pour tout 8h10 pour 3 episodes neigeux...

Mes idées sont répartient surement trés confuses, mais juste pour dire qu'il faut pas non plus dire que Bordeaux est au dessus de tout le monde (j'insinue pas que tu l'as dit tkt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) niveau neige en décembre, particuliérement "Bordeaux" car mieux vaut généraliser a "la gironde" parce que Bordeaux, en y habitant, on a peut etre eu un cumul sympa, mais ca a pas tenu longtemps DU TOUT... 6 cm/8h de tenu, ratio horrible quand tu vois que le 26 janvier 2007, la neige avait tenu 4 jours et on voyait encore des traces de neige 10 jours aprés (avec nos modiques 6cm a Bordeaux/Mérignac).

En effet cependant, quesque c'est différent du coté de chez toi et mieux encore a Coutras, là je suis d'accord que tu dises que l'on a un décembre trés neigeux... Quand tu vois a Bordeaux, si j'avais dormis jusque 9h tous les matins, j'aurais vu la neige exactement... 3h ? mdr

Bonne soirée !

PS : je vais poster une carte de mon nouveau modéle, c'est le PBK (Prévision By Kikou)

[erreur dans le modéle, ca aura du retard photofiltre bug]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevision.png

Étant donné que je ne serais plus sur le net à compter de demain soir et pour plusieurs jours (déménagement), je vous laisserais le soin de relever les observations et de nous donner le petit classement de sortie default_thumbup1.gif

Cela sera toujours plus palpitant que les modèles de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...