Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour l'instant, c'est quand même du froid sec qui est d'actualité pour les quelques jours à venir. Ben oui, faut pas dépasser +120h hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quelques Tmin sympas à venir mais sans doute majorées à cause du vent. Probablement des journées à gros déficit (on sera loin des +8°C/ +10°C réglementaires default_whistling.gif dans notre région).

EDIT : janvier pourrait bien être déficitaire dans notre région ... ENORME !

Et oui nous sommes partis pour au moins 8 jours à fort déficit. Du coup, effectivement, on pourrait se retrouver avec un mois de janvier déficitaire (de peu). C'est un comble, tellement on a l'impression de ne pas avoir d'hiver ...

Vous voulez que je vous dise ? Ca va faire enrager OJ, mais moi j'ai hâte de passer à autre chose. Cet hiver me gave.

On est restés plusieurs jours à commenter les runs qui nous annnonçaient un peu de neige pour ce vendredi et ce we et à présent, maintenant qu'on sait que ce sera archi sec, on est passés à 8 jours plus tard ... et ainsi de suite. Et c'est comme ça depuis le début de cet hiver.

Perso, je refuse. J'en ai ma claque pour parler vulgairement.

Donc moralité, ce sera sans moi ... default_thumbdown.gif

• Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Et oui nous sommes partis pour au moins 8 jours à fort déficit. Du coup, effectivement, on pourrait se retrouver avec un mois de janvier déficitaire (de peu). C'est un comble, tellement on a l'impression de ne pas avoir d'hiver ...

Vous voulez que je vous dise ? Ca va faire enrager OJ, mais moi j'ai hâte de passer à autre chose. Cet hiver me gave.

On est restés plusieurs jours à commenter les runs qui nous annnonçaient un peu de neige pour ce vendredi et ce we et à présent, maintenant qu'on sait que ce sera archi sec, on est passés à 8 jours plus tard ... et ainsi de suite. Et c'est comme ça depuis le début de cet hiver.

et dire que les modèles voient 10 jours de grand froid. Ha mince c'est vrai que ce sera sec default_pinch.gif

Oh non t'inquiète tu as le droit d'avoir ton ressentit sur cet hiver et je te comprends.

Maintenant, tout peux se jouer sans un sens comme dans un autre alors il faut espérer que GFS continue dans sa lancée avec ce flux de NNE plus humide et assez froid à LT... pour le moment il reste 1mois et demi d'hiver, je dirais même deux mois ou il peut se passer quelque chose donc je vais attendre de mon coté avant d'aller creuser ma tombe!.

Je sais qu'on va vite te revoir rappliquer sur le forum si les choses évoluent plus favorablement, donc je ne me fais pas trop de soucis default_thumbup.gif

Pour ce qui est de ce week-end, il était effectivement prévu des précipitations il y à quelques jours de ça sur midi-Pyrénées, donc sous formes neigeuses mais je te rappèle que c'était en fonction des anomalies arrivant de l'est et donc grâce en partie à l'air froid présent en altitude associé à de petites advections d'humidités remontant de Méditerranée, et non d'une GF ou d'un front descendant de je ne sais ou... en clair, c'est pas surprenant que tout est disparu^^, il faut faire la nuance et cette petite situation entrevue ne tenez qu'à un fil...

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ça râle et c'est complétement pessimiste sur le Topic LT à des échéance au-delà des 180h... comme si maintenant la fiabilité était de mise dans les mailles larges default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Vaut mieux des cartes pas terribles à LT qui s'améliorent avec le temps (et je suis sur que c'est ce qui va se passer) que des cartes de tarés qui au final ne se produiront pas, mais ça personne n'arrive à se le mettre dans le crâne, comme de ne pas mettre la charrue avant les beaufs... bref, je vais donc rester comme toujours l'optimiste de service, et depuis début Janvier, sans me vanter je ne pense pas avoir été dans le faux avec d'autres default_devil.gif

Sinon à court terme, temps hivernale dans le Sud-Ouest avec de fortes gelées matinales généralisées et des maximales comprises entre 3 et 7°c suivants les moments, moins sous phénomènes d'inversions!Pour moi ça me vas déjà...

Vers la fin de semaine prochaine, on note un temps plus dépressionnaire avec des risques neigeux modélisées pour l'Aquitaine, à suivre...

bon .. le 06Z confirme l'assèchement ...

dommage

on verra bien; avec ces temp très basses en altitudes, on pourrait avoir quelques fronts locaux ...

heu, sans vouloir faire du HS car c'est du LT, je me fais un screenshot pour la gironde à partir de +192H SUR gfs ! c'est énorme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

[HS]

j'ai une question à vous poser

sur les modèles, si on prend un lieu précis en montage, par exemple, Luz Saint SAUVEUR. les infos sont données pour quelle altitude ?

merci

En principe le modèle tient compte que la localité est situé en zone de montagne donc adapte les températures.Je dis ça par expérience car si on prends 2 localités toutes proches mais avec des altitudes bien différentes souvent il n'y a pas de différences. Pour ma part j'ai le cas en Ariège avec une localité à 500 m d'alt avec souvent des températures sousestimées et une autre localité à 10 km à 850 m d'alt avec des températures surestimées.

De même souvent les pictos neige apparaissent alors que l'iso est vers 1500 m et la localité vers 800 m il faut donc se méfier et ensuite c'est à l'expérience.

En principe le modèle tient compte que la localité est situé en zone de montagne donc adapte les températures.

Je dis ça par expérience car si on prends 2 localités toutes proches mais avec des altitudes bien différentes souvent il n'y a pas de différences. Pour ma part j'ai le cas en Ariège avec une localité à 500 m d'alt avec souvent des températures sousestimées et une autre localité à 10 km à 850 m d'alt avec des températures surestimées.

De même souvent les pictos neige apparaissent alors que l'iso est vers 1500 m et la localité vers 800 m il faut donc se méfier et ensuite c'est à l'expérience.

ok merci jojo ;=)

A surveiller pour la nuit de Samedi à Dimanche une intrusion d'air plus humide par le Nord-Ouest de la France, se dirigeant plutôt vers le Nord de l'Aquitaine, pouvant sans soucis apporter quelques flocons voir quelques faibles chutes de neiges éparses et surement sans conséquences... confirmer par les CDM de MF!... c'est pas grand chose, mais c'est toujours ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De même pour le midi-toulousains.

Cette nébulosité et cette humidité étant drainé par le passage d'une grosse anomalie sur le Sud de la France, avec des vents orientés au secteur NE à toutes altitudes... cela va surement paraitre sans intérêt ce que je dis pour certains, mais ce type de modélisation au niveau des précipitations est très souvent sous-estimés par les modèles et apporte la plupart du temps son lot de surprises locales.

A surveiller pour la nuit de Samedi à Dimanche une intrusion d'air plus humide par le Nord-Ouest de la France, se dirigeant plutôt vers le Nord de l'Aquitaine, pouvant sans soucis apporter quelques flocons voir quelques faibles chutes de neiges éparses et surement sans conséquences... confirmer par les CDM de MF!... c'est pas grand chose, mais c'est toujours ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De même pour le midi-toulousains.

Cette nébulosité et cette humidité étant drainé par le passage d'une grosse anomalie sur le Sud de la France, avec des vents orientés au secteur NE à toutes altitudes... cela va surement paraitre sans intérêt ce que je dis pour certains, mais ce type de modélisation au niveau des précipitations est très souvent sous-estimés par les modèles et apporte la plupart du temps son lot de surprises locales.

moi ça m'intéresse !default_thumbup1.gif

la couverture nuageuse basse pourra en effet donner quelque chose en début de nuit samedi.

j'attends la fin de la sortie GFS

moi ça m'intéresse !default_thumbup1.gif

la couverture nuageuse basse pourra en effet donner quelque chose en début de nuit samedi.

j'attends la fin de la sortie GFS

Inutile de se fier à la modélisation des précipitations... même s'il n'y à rien pour le moment de vue pour la Gironde, la proximité de cette intrusion d'air très humide couplé à comme tu le signale une couverture nuageuses probablement sous forme de nuages bas très épais devrait donner quelque chose... c'est typique dans ce type de situation et même avec 1030hpa.

Bien entendu, faut pas s'attendre à se voir sortir la luge lol, mais par contre observés des flocons virevoltaient aux lampadaires et très probables!.

A noter un GFS de 06z qui démarre un peu mieux vers le 25/01, avec un anticyclone plus puissant permettant un drainage de l'air froid en flux de NNE peut-être plus conséquent par la suite...

j'ai même l'impression qu'on pourrait assister à la même chose demain matin, très localement !

Cela va être dur... les nuages bas se désagrègent en arrivant vers notre Sud-ouest!

Par contre, l'exemple typique de ce que peu donner ce type de situation, il suffit de regarder ce qu'il se passe sur l'est de la France, jusqu'au Massif-central, vers le Centre et le Sud-est... 0.1 à 0.5mm par GFS de prévu et par endroit il dépasse les 1/2cm, même vers la plaine.

Pour l'échéance du topic, peu de changement dans les grandes lignes pour notre Sud-Ouest, avec un bon froid et de très faibles risques neigeux à partir de Samedi (très localisées et anecdotiques...).

Ensuite, et c'est juste pour le signaler, c'est quand même mieux avec une barrière anticyclonique plus solide sur ce run, mieux calée et permettant de drainer de l'air toujours froid par l'ENE dans des conditions plus proches " du dépressionnaire ".

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

default_innocent.gif Peut-être du nouveau à J+5 avec l'arrivée d'une goutte froide modélisée sur CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0&archive=0

et en approche sur GFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=120&mode=0

ou 24H après chez UKMO (hors topic mais c'est juste pour montrer la tendance commune)

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

Il faudra suivre ça de près à plus courte échéance (positionnement, températures...voire retournement de veste on a déjà donné n'est ce pas) mais quand même un possible potentiel bon pour nous default_tongue_smilie.gif

hum ça sent bon les débordements à pleins nez tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF se mouille et met un picto neige lundi matin

la situation à partir de demain soir/nuit va être intéressante et à suivre surtout en live avec les créa de fronts locaux, c'est certains.

pas la peine de préparer les chaines, mais tout de même sortez les APN si vous croisez quelques flocons ici à là ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Dans ce genre de synoptique, il est courant que de petites anomalies semblables à celles qui sont modélisées par les différents modèles glissent le long du flanc Est de l'Anti.

Cependant leur trajectoire est plus qu'aléatoire même à très courte échéance!

Mais le potentiel est là !

Bonsoir,

On passe d'un truc sympathique sur le 06z de GFS à presque rien, assaisonné " d'un pas en arrière " sur le 12z... En gros, difficile de se faire une idée même partiel du temps à venir pour le début de semaine prochaine et surtout à partir de Mardi, et d'entrevoir la suite des évènements.

On peut remarquer aussi une récurrence d'un RUN de contrôle à ne pas suivre (ou à quelques détails près suivants les mises à jours) le déterministe.

Pour demain soir, l'intrusion humide en provenance de mer du Nord (déjà visible sur le satellite) devrait partiellement atteindre notre Sud-ouest et plutôt l'Aquitaine, avec des bancs de nuages bas épais parfois très compacts suivants les secteurs avec de rares trouées, générant probablement quelques flocons ou faibles chutes de neiges très éparses sans conséquences.

Le maximum de risque devrait se situer je pense :

- Les deux Charentes.

- Nord du 33

- Nord-Ouest du 24

- Ouest du 40 (par petite réactivation au-dessus de la mer, plutôt sous formes de petites averses locales).

- Extrême Ouest du 64 et contre le Piémont par accumulation de ces nuages bas.

Ailleurs pourquoi pas de rares flocons très temporaires pour l'anecdote.

Au sol, au maximum peut-être 1cm (enfin cela dépendra aussi du refroidissement nocturne) de façon très locales sous de petits passages faiblement neigeux un peu plus tenaces (assez fréquents dans ce type de situation).

Après, peut-être qu'il n'y aura rien du tout (j'en doute), j'émets juste un risque!.

Ca sent bon pour le SO avec cette goutte froide prévue entre mercredi et jeudi. Elle est vue par tous les modèles (à commencer par le modèle anglais) et arriverait, pour l'instant, en flux de NE.

Reste à définir sa trajectoire importante pour le flux justement mais je ne pense pas qu'elle remonte plus au nord car les HP ne seront pas loin, sur la GB.

http://images.meteociel.fr/im/6880/114-7_rdu1.GIF

Un très bon point pour UKMO qui a été suivi par ses petits copains default_thumbup1.gif

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Effectivement ça se précise. default_rolleyes.gif

Evidemment, toujours des incertitudes sur le placement de la GF:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=2

GFS est un peu moins favorable au niveau températures, certains pourraient être à la limite pour du solide...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Effectivement ça se précise. default_rolleyes.gif

Evidemment, toujours des incertitudes sur le placement de la GF:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=2

GFS est un peu moins favorable au niveau températures, certains pourraient être à la limite pour du solide...

pas mal de monde pourrait être limite

Le froid ne sera pas si intense que ça à l'avant:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=102&mode=1

Et la mollesse de la situation va faire que l'air froid associé à l'anomalie va mettre un peu de temps à arriver et ne va pas être très intense...

La région Toulousaine semble favorisée, mais pour l'Aquitaine ça risque d'être beaucoup plus difficile.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Ca sent bon pour le SO avec cette goutte froide prévue entre mercredi et jeudi. Elle est vue par tous les modèles (à commencer par le modèle anglais) et arriverait, pour l'instant, en flux de NE.

Reste à définir sa trajectoire importante pour le flux justement mais je ne pense pas qu'elle remonte plus au nord car les HP ne seront pas loin, sur la GB.

http://images.meteociel.fr/im/6880/114-7_rdu1.GIF

Un très bon point pour UKMO qui a été suivi par ses petits copains default_thumbup1.gif

UKMO est un modèle très performant à moyen terme, c'est pour ça que lorsque ECMWF et GFS divergent à moyen terme, je consulte UKMO pour voir le ou les scénarios qu'il propose et généralement c'est lui qui sort vainqueur.

UKMO est un modèle très performant à moyen terme, c'est pour ça que lorsque ECMWF et GFS divergent à moyen terme, je consulte UKMO pour voir le ou les scénarios qu'il propose et généralement c'est lui qui sort vainqueur.

Bonjour,

Enfin un peu de changement dans la circulation... default_thumbup.gif

Bon je vais pas me faire que des copains encore. Sur la dernière sortie de GFS on remarque qu'au passage du front une advection plus douce en basse couche peut se mettre en place depuis l'océan. Serait-ce un bis repetita des épisodes plus ou moins loupés de décembre. Cette option n'est a priori pas à écarter.

Les chances pour la neige semblent se concentrer plus sur la partie Est de MP que sur l'ouest.

Mais rien est câlé et le positionnement de Goutte froide pourrait nous être favorable.

Bon week-end. Il neige du côté de Carcassonne et ici de tout petits flocons par instant (sud Tarn).

PF

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bonjour,

Enfin un peu de changement dans la circulation... default_thumbup.gif

Bon je vais pas me faire que des copains encore. Sur la dernière sortie de GFS on remarque qu'au passage du front une advection plus douce en basse couche peut se mettre en place depuis l'océan. Serait-ce un bis repetita des épisodes plus ou moins loupés de décembre. Cette option n'est a priori pas à écarter.

Les chances pour la neige semblent se concentrer plus sur la partie Est de MP que sur l'ouest.

Mais rien est câlé et le positionnement de Goutte froide pourrait nous être favorable.

Bon week-end. Il neige du côté de Carcassonne et ici de tout petits flocons par instant (sud Tarn).

PF

Effectivement tu as raison de le souligner, car même si on a du froid présent au dessus de nos têtes en ce moment, cela ne garantit pas la solidité des précipitations pour jeudi. Et il va s'en passer du temps d'ici jeudi ...

Et oui la position de cette GF sera très importante pour connaître le temps sensible que nous allons subir, et sur GFS on voit qu'à plusieurs reprises on serait limite de chez limite à cause d'une petite advection douce suffisante pour radoucir les basses couches et donc annihiler tout risque de neige en plaine.

Chez ECMWF la GF prend une meilleure position et le froid serait plus marqué, donc cela pourrait plus le faire chez ce modèle. Idem chez UKMO.

Mais rien n'est fait, et les flops de décembre sont là pour nous le rappeler.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...