bobs 37 Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Si on se fie à GFS, l'accumulation de pluie pour le littoral s'élèvera à environ 15 mm. Si seulement ça pouvait être vrai! Au moins on ne terminerait pas avec 46% de déficit pluviométrique pour janvier 2011. J'ai de plus en plus envie de ne poster que sur le topic des lamentations tant j'ai conscience de la nullité de mes messages couplés à la nullité de ce temps qu'on a depuis presque un mois maintenant ici. Qu'y a-t-il à prévoir depuis un mois? le néant météo Les perspectives d'un patator qui va figer le temps dans une inaction pire que celle que l'on vient de vivre avec ce zonal mou me rendent de plus en plus pessimiste. Et moi qui espérais un peu d'action avec au moins une tempête et quelques traînes de nord-ouest bien virulentes pour ce mois de janvier, bon j'arrête, je me fais du mal. D'abord, tes analyses sont loin d'être nulles. Mais il est vrai que le temps souvent inintéressant du Centre-Ouest n'incite pas à avoir envie de développer des analyses approfondies. Force est de reconnaître qu'une fois la perturbation de demain et jeudi passée, ce sont "des rafales" (à défaut de les avoir en vrai) de hautes pressions qui vont revenir en force pour les cinq prochains jours au moins -en respectant l'échéance de ce topic court terme- . Evidemment, avec les températures qui vont se refroidir, il ne sera plus question de précipitations, ça c'est malheureusement très souvent une constante de notre région. Raison de plus pour se concentrer sur le live de demain soir. A la vue des derniers runs GFS bien insistants sur la probabilité de voir la neige tomber, le suivi en mode neige avancé donnant des indications intéressantes sur ce que pourraient être la température des différentes couches entre 1500 mètres et 2 mètres, la neige devrait tomber dans la région à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Quant à sa tenue au sol, là par contre, ça me parait plus compliqué: les sols seront détrempés par la pluie, et les chutes ne seront à mon avis pas suffisantes pour recouvrir le bitume-exception faite de Limoges et de sa région où la tenue au sol apparaît bien plus favorable- Il ne reste plus qu'à croiser les doigts: car après, la période de disette s'annonce longue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour, Je suis bien incapable de faire des prévisions, mais j'ai toutefois du mal à croire à la possibilité de neige sur le CO demain..... Sur Saumur, il y a actuellement 7°C avec de la pluie et MF (Louis Bodin, sur RTL), n'annonçait pas le moindre flocon pour notre région au bulletin de prévis pour les jours à venir, ce matin, à 8h30.....Je ne veux pas jouer les mauvais esprits, mais MF nous place en alerte au moindre flocon, là, ils n'en parle même pas....même si les t° doivent baisser, je suis complètement sceptique...... dommage, je suis entièrement hivernophile ! A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grupp Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour, Je suis bien incapable de faire des prévisions, mais j'ai toutefois du mal à croire à la possibilité de neige sur le CO demain..... Sur Saumur, il y a actuellement 7°C avec de la pluie et MF (Louis Bodin, sur RTL), n'annonçait pas le moindre flocon pour notre région au bulletin de prévis pour les jours à venir, ce matin, à 8h30.....Je ne veux pas jouer les mauvais esprits, mais MF nous place en alerte au moindre flocon, là, ils n'en parle même pas....même si les t° doivent baisser, je suis complètement sceptique...... dommage, je suis entièrement hivernophile ! A+ Pascal Il y a pourtant bien un risque de neige sue le dernier gfs, quand a méteo france, ils ont encore toute la journée pour nous en parler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Quand on voit le pauvre degré que j'ai là, on se dit que si, mais que ça a des chances de ressembler à la carte BIPP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour, GFS pourrait se montrer encourageant avec de la neige en fin de front pour cette nuit. Mais bien évidemment, ce modèle joue sur l'optimisme le plus total. Déjà quand on voit les températures, on voit une baisse rapide ce soir et cette nuit, or à 12h, il s'est déjà planté car il fait le double de ce qu'il a annoncé (8°C au lieu de 4°C) ! WRF ne voit aucune précipitations neigeuses car la température serait vu trop haute. CEP est à peu près de la même veine que GFS, mais je n'ai pas accès à la carte des RR. On verra les derniers affinements pour ce soir, l'observation de la baisse de la température sera un fait important ce soir. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 janvier 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2011 On est pas plus avancé ce midi, il faudra suivre l'occlusion et surtout les températures sur l'ensemble de la région. On ne peut pas vraiment en dire plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Bonsoir, GFS garde ce risque de neige pour la fin de nuit sur le sud de la région. Mais il sous-estime les températures je trouve ce qui peut laisser dubitatif pour demain. Quoiqu'il en soit, le risque de verglas est grand demain matin, donc prudence sur les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 28 janvier 2011 Partager Posté(e) 28 janvier 2011 Bonjour à tous ! Météo France voit un risque de neige cette nuit sur le 44, 49, 85, 79 ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS voit aussi un petit paquet précipitant sur 79, 44, est 85, ouest 49. WRF voit ça plutôt sur le 44. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 28 janvier 2011 Partager Posté(e) 28 janvier 2011 En effet différentes météo voient de la neige pour notre région. Les quantités seront très faible, peut-être certains s'en tireront avec un saupoudrage. Je reste très prudent, car ça arrive du Sud, bien qu'il fasse froid, certains paramètres sont limites. De plus la perturbation est vu assez faible par nos modèles. En fin de front, la pluie remplacera la neige. A voir donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 28 janvier 2011 Partager Posté(e) 28 janvier 2011 Une tempête de neige arrrrriiiiiiiiiiiiiiive tous aux abris . Non plus sérieusement peut-être quelques mm à attendre en début de nuit selon certains modèles. Toujours bon à prendre en ces temps de grande disette météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 28 janvier 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 28 janvier 2011 On peut toujours espérer un petit saupoudrage... ECMWF et UKMO en voient aussi. Ca pourrait laisser 1 voire 2 cm au sol. MF a d'ailleurs mis plusieurs départements en vigilance jaune (44, 49, 85, 79 et 86). Un réveil blanc n'est pas impossible demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 28 janvier 2011 Partager Posté(e) 28 janvier 2011 Pour le moment ça n'a pas l'air de prendre notre direction. A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Et bien il pourrait il y avoir un changement de temps radical la semaine prochaine dans le dernier run gfs. Sa reste loin mais gfs voit un flux d'ouest revenir avec un coup de vent vendredi prochain et des temperatures douces. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 29 janvier 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Et bien il pourrait il y avoir un changement de temps radical la semaine prochaine dans le dernier run gfs. Sa reste loin mais gfs voit un flux d'ouest revenir avec un coup de vent vendredi prochain et des temperatures douces. A suivre. Bonjour, En effet mais bon, ça reste bien loin, surtout l'histoire du coup de vent ... les Runs changent tout le temps. Puis bon, à part une grosse tempête, c'est pas terrible. Voilà, à suivre, là c'est tranquille le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés