skye Posté(e) 27 décembre 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 27 décembre 2010 De plus en plus de media (internet, radio, ...) prennent Meteo Consult pour référence pour annoncer des "'altertes météo". Ce matin, par exemple, c'est le cas sur rennes.maville.com. Quand on connait leur goût du sensationnel ... cela ne me semble vraiment pas être une très bonne idée. D'autant plus que la plupart des gens ne vont pas faire la différence avec MF et que si les alertes sont injustifiées (et elle le seront très probablement aujourd'hui ou demain par exemple pour l'ile et vilaine), cela va encore retomber sur la tête de MF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 décembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Depuis cette hiver, il a eu du net progrès à LCM, les alertes sorties ne sont en principe plus sortie pour rien. Bémols, la géographie de ces alertes n'est souvent pas bonne. En effet, même si les prévisions sont bonnes certains départements couvrent cette vigilance alors que pourtant, ce n'est pas justifié. LCM se sert beaucoup de Météo Alerte, j'ai déjà vu 3 fois au moins cité Trégueux. Ça fait toujours plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 27 décembre 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Depuis cette hiver, il a eu du net progrès à LCM, les alertes sorties ne sont en principe plus sortie pour rien. Bémols, la géographie de ces alertes n'est souvent pas bonne. En effet, même si les prévisions sont bonnes certains départements couvrent cette vigilance alors que pourtant, ce n'est pas justifié. LCM se sert beaucoup de Météo Alerte, j'ai déjà vu 3 fois au moins cité Trégueux. Ça fait toujours plaisir. La seul différence que MC à par rapport à MF, c'est que eux peuvent sortir comme ça une carte de vigilance justifié ou non, il n'y aura pas les pouvoirs publics pour leurs taper sur les doigts si la vigilance n'a servit à rien. De toutes façons, pour chacun d'entre nous, faut arreter de sa baser sur toutes ces vigilances! A chaque fois quand y a une vigilance orange de lancée, c'est la fin du monde, on va avoir de la neige à mourir vous êtes tous exciter comme des puces! Et au final, quand la vigilance n'est pas justifiable, ça vient directement poster un message dans le topic des lamentations. Alors vigilance ou pas, ça ne changera rien à la force du phénomène (cf : Neige à Orléans 30 cm sans vigilance orange,... et j'en passe!) Wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 27 décembre 2010 Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Florian ( tornado08) à raison ( pour une fois hihi ^^ ) les vigilance orange qu'elles soit lancer par MF ou météo consult ou autre site pro comme amateur ne sont pas à prendre souvent avec sérieux limite la vigilance orange qui a était lancer 3-4 jours avant noël a fait beaucoup de déçu , comme des heureux enfin bon, un conseil, ne vous fiez plus trop aux vigilances orange pour neige et verglas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 27 décembre 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Florian ( tornado08) à raison ( pour une fois hihi ^^ ) les vigilance orange qu'elles soit lancer par MF ou météo consult ou autre site pro comme amateur ne sont pas à prendre souvent avec sérieux limite la vigilance orange qui a était lancer 3-4 jours avant noël a fait beaucoup de déçu , comme des heureux enfin bon, un conseil, ne vous fiez plus trop aux vigilances orange pour neige et verglas Ben voyons ... mettre tout le monde dans le même sac n'a pas beaucoup de sens. Lorsque MF lance des vigilances, c'est réfléchi et justifié. Ce qui n'exclut bien sûr pas les plantages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 27 décembre 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Ben voyons ... mettre tout le monde dans le même sac n'a pas beaucoup de sens. Lorsque MF lance des vigilances, c'est réfléchi et justifié. Ce qui n'exclut bien sûr pas les plantages. Pour ma part, loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même sac. Mais quand on voit certaines réactions de "passionnées" quand le département où ils habitent est en vigilance orange pour quelconque phénomène,... ça laisse de glace, et parfois ça fait preuve d'immaturité. Après, je ne critique absolument pas MF, et ce même quand il y a des ratés, car je connais l'envers du décor... Par contre, c'est facile de critiqué quand on ne sait pas tout ce qui peut se passer en interne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 décembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 27 décembre 2010 De plus en plus de media (internet, radio, ...) prennent Meteo Consult pour référence pour annoncer des "'alertes météo". Ce matin, par exemple, c'est le cas sur rennes.maville.com. Quand on connait leur goût du sensationnel ... cela ne me semble vraiment pas être une très bonne idée. D'autant plus que la plupart des gens ne vont pas faire la différence avec MF et que si les alertes sont injustifiées (et elle le seront très probablement aujourd'hui ou demain par exemple pour l'ile et vilaine), cela va encore retomber sur la tête de MF ! Je n'ai pas parcouru de manière attentive la page http://www.rennes.maville.com/meteo/meteo.php : il y est indiqué "la météo est présentée par Météo France".Or, des contrats d'exclusivité, en matière d'affichage de prévisions météo, se font surtout au niveau des médias. C'est pourquoi, je ne vois pas et comprends encore moins l'affichage (éventuelle) d'alertes météo provenant d'une société concurrente sur maville.com. La seul différence que MC à par rapport à MF, c'est que eux peuvent sortir comme ça une carte de vigilance justifié ou non, il n'y aura pas les pouvoirs publics pour leurs taper sur les doigts si la vigilance n'a servit à rien. MF a pour mission la protection des biens et des personnes.MC n'est pas censé avoir pour mission la protection des biens et des personnes. Cependant, dans ma promo, certains suivent avec intéret les vigilances émises par MC à mon grand étonnement ; et dire qu'ils seront peut-être amenés à travailler dans le domaine de la gestion et la prévention des risques avec pour lieu de travail, la DDTM, DREAL, DIR ou le CETE : ça fait peur ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir (ou à revoir) le topic sur les vigilances émises par les sites amateurs /topic/21820-les-vigilances-emises-par-les-sites-amateurs/page__hl__vigilance%20amateurs__fromsearch__1'>http://forums.infoclimat.fr/topic/21820-les-vigilances-emises-par-les-sites-amateurs/page__hl__vigilance%20amateurs__fromsearch__1 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 27 décembre 2010 Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Ben voyons ... mettre tout le monde dans le même sac n'a pas beaucoup de sens. Lorsque MF lance des vigilances, c'est réfléchi et justifié. Ce qui n'exclut bien sûr pas les plantages. sa n'as pas beaucoup sens non plus pour les autres qui pleur car il n'ont pas eu ce qu'il voulait quand les vigilances sont foireuses et je pense que toi même tu a du dire, "encore une vigilance qui ne sert a rien" quand le 35 y était , je peut me tromper, mais beaucoup de personne l'ont dit, que ce soit sur meteociel ou autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 27 décembre 2010 Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Météo Consult pourrait concurrencer Météo France s'ils rachèteraient les CDM qui seraient fermés ou mis en vente . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 28 décembre 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2010 sa n'as pas beaucoup sens non plus pour les autres qui pleur car il n'ont pas eu ce qu'il voulait quand les vigilances sont foireuses et je pense que toi même tu a du dire, "encore une vigilance qui ne sert a rien" quand le 35 y était , je peut me tromper, mais beaucoup de personne l'ont dit, que ce soit sur meteociel ou autre Je n'ai pas trop compris ta première phrase ... Pour ma part, je ne pense pas avoir critiqué MF en raison d'une vigilance qui s'est par la suite révélée injustifiée. J'ai certes exprimé ma déception (et pas qu'une fois) suite à l'absence de neige mais MF n'y était naturellement pour rien. A mon avis, MF fait de son mieux avec les modèles dont ils disposent ... ce qui ne les empêche pas parfois de se planter (par exemple, la neige tant attendue ici le dimanche 19/12 et qui n'est jamais venue) Je préfère (et de loin) leur sérieux au sensationalisme d'autres centres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 28 décembre 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Ce n'est que mon point de vue mais l'avantage de MC c'est que c'est souvent actualisé. Par expérience je me méfie que ce soit du coté de MF ou de MC car beaucoup de dégradations neigeuses disparaissent, souvent seule une bonne partie du département en avait besoin ou alors là les modèles ont tord et on y peut pas grand chose, mieux vaut prévenir que guérir. un modèle d'alerte avec traçage de zone serait pas mal (je mettrais un exemple, comme par hasard les cartes qui pouvaient illustrer ceci sont introuvables ou ne montrent rien pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 les vigilance orange qu'elles soit lancer par MF ou météo consult ou autre site pro comme amateur ne sont pas à prendre souvent avec sérieux Quand je lis cela, ça me fait juste un peu peur... mais juste un petit peu. Sans rire, certains veulent encore plus de victimes lors de grandes catastrophes? ( Xinthya et j'en passe... ) On a l'impression. Une alerte veut bien dire ce qu'elle veut dire. Elle n'est pas à prendre à la légère même si quelques fois on peut s'apercevoir d'une faute dans la prévision ( chose normale ). Une alerte lancée cache derrière sa couleur une raison. ( même si aux yeux de certains cela n'est pas à prendre au sérieux. Je préfère pour ma part recommander à tous de les suivre au cas ou... ) Cdlt, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 28 décembre 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 28 décembre 2010 A voir (ou à revoir) le topic sur les vigilances émises par les sites amateurs /topic/21820-les-vigilances-emises-par-les-sites-amateurs/page__hl__vigilance%20amateurs__fromsearch__1'>http://forums.infoclimat.fr/topic/21820-les-vigilances-emises-par-les-sites-amateurs/page__hl__vigilance%20amateurs__fromsearch__1 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahhh, ce sujet polémique! Météo Consult pourrait concurrencer Météo France s'ils rachèteraient les CDM qui seraient fermés ou mis en vente . Ce serait purement ridicule, et je pense qu'ils n'ont vraiment pas le budget pour! Et encore une fois, comme marquée plus haut, MC n'a aucune mission pour la protection des biens et des personnes (c'est MF qui en a la grande responsabilité). En attendant, quand le gouvernement tape sur les doigts de MF, son service public! MC et autre site météo-amateur en tout genre sont là pour se vanter d'être le meilleur. Alors je caricaturerai un peu, en disant que MC peut publier des vigilances, comme tout météo-amateur sur le net pourrait publier et diffuser une vigilance comme ça, juste pour le "fun". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Sans rire, certains veulent encore plus de victimes lors de grandes catastrophes? ( Xinthya et j'en passe... ) On a l'impression. Sa, sa me fait peur également, car je n'ai pas parler de victime, enfin bon dernier message ici, après j'arrête Donc, meteo-consult, site amateur donc, commence a ce faire une place sur les chaînes public à la télévision française, MC, par cout de chance pas possible, ils ont eu " raison " de leur vigilance Meteo-france, site pro, commencerai donc à perdre leur place sur les chaînes public, donc, si MF commencent a perdre leurs place sur les chaîne public, si il y a une énorme erreur sur la vigilance ( genre tempête comme xynthia ou klauss ) sa ne retomberai pas sur MC, mais sur MF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 28 décembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Quand je lis cela, ça me fait juste un peu peur... mais juste un petit peu. Sans rire, certains veulent encore plus de victimes lors de grandes catastrophes? ( Xinthya et j'en passe... ) On a l'impression. Une alerte veut bien dire ce qu'elle veut dire. Elle n'est pas à prendre à la légère même si quelques fois on peut s'apercevoir d'une faute dans la prévision ( chose normale ). Une alerte lancée cache derrière sa couleur une raison. ( même si aux yeux de certains cela n'est pas à prendre au sérieux. Je préfère pour ma part recommander à tous de les suivre au cas ou... ) Cdlt, Le problème avec les alertes, qu'elles soient de Pierre, Paul, Jacques est que ce GRAND PUBLIC ne se sent pas concerné par ces alertes. "Ah, une alerte ORANGE, on va faire attention demain sans trop savoir ce que ça veut dire finalement." Une alerte rouge pour XYNTHIA n'a procurée aucunes évacuations à l'émission de cette alerte. Donc en gros de toute façon il y a des soucis de communication et tant qu'ils ne sont pas résolus ou mis en avant, les alertes sont juste des préventions à deux francs puisqu'il faut un peu de concret et de confinements des populations. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Sa, sa me fait peur également, car je n'ai pas parler de victime, enfin bon En effet, tu n'as pas parlé de victime... les vigilance orange qu'elles soit lancer par MF ou météo consult ou autre site pro comme amateur ne sont pas à prendre souvent avec sérieux ... néanmoins, si tout le monde écoutait ton conseil, je peux te dire que le bilan total des victimes par exemple lors de la tempête Xynthia ne tournerait pas autour d'une cinquantaine de morts... mais de bien plus. ( je parle en tant que sauveteur sur le terrain, où de nombreuses familles avaient décidé de quitter leur habitation au lancement de l'alerte rouge. ) ----------- A partir d'une alerte orange, l'ensemble des services de secours sont immédiatement mis au courant et une pré-alerte est émise au niveau des secouristes, pompiers, gendarmes etc. Maintenant, dire que les alertes " sont juste des préventions à deux francs " est à mon sens faux. Un réel travail est fait aussi bien auprès des services publics ( radios, télévisions, secours, DDE etc. ) qu'au niveau des services privés ( entreprise de sel, TP etc. ). Je pense que des personnes adultes sont assez grandes et matures pour avoir l'idée de mieux se renseigner si l'info n'est pas assez claire. Et pourtant, je trouve qu'à ce niveau l'information passe mieux qu'auparavant. Sinon, concernant la tempête Xinthya ( encore! ), je te rejoins et je suis d'accord avec toi. La tempête à été anormalement gérée, une évacuation aurait dû être réalisée tout le monde est ok sur ce point là. Malheureusement, il faut ce type d'évènement pour que tout le monde puisse se remettre en question de manière à faire améliorer les systèmes d'interventions lors de prochaines grandes catastrophes. cdlt, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 29 décembre 2010 Partager Posté(e) 29 décembre 2010 De toutes façons, pour chacun d'entre nous, faut arreter de sa baser sur toutes ces vigilances! Et les civils sont prévenu comment alors quand un risque de phénomène météorologique fort est attendu ? Les vigilances orange ou rouge sont à prendre très au sérieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 30 décembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Sa, sa me fait peur également, car je n'ai pas parler de victime, enfin bon dernier message ici, après j'arrête Donc, meteo-consult, site amateur donc, commence a ce faire une place sur les chaînes public à la télévision française, MC, par cout de chance pas possible, ils ont eu " raison " de leur vigilance Meteo-france, site pro, commencerai donc à perdre leur place sur les chaînes public, donc, si MF commencent a perdre leurs place sur les chaîne public, si il y a une énorme erreur sur la vigilance ( genre tempête comme xynthia ou klauss ) sa ne retomberai pas sur MC, mais sur MF . C'est aussi une question d'argent. Concernant les vigilances, vous oubliez le sens propre tu terme "vigilances". Il faut arrêter un peu de parler de ces ratés comme si certains d'entre-vous considéraient la météorologie comme une science exacte. L'atmosphère, c'est aussi le déplacement de milliards de particules en suspension dans l'air qui défient les lois connues de la physique. Appréhender ces changements ne serait jamais possible sans de puissants calculateurs, ni de lois physiques associées, jamais assez nombreuses pour en définir le "chaos atmosphérique". Ce sont les modèles avant tout, pour 80 % dans la prévision (et dans la limite des lois de la physique connues), qui donnent des infos, par la suite interprétées par les prévisionnistes. Seulement, pour que les modèles soient encore plus précis, il faudrait injecter des dizaines de millions d'euros supplémentaires chaque année afin d'améliorer la fiabilité. Météo-France dispose déjà des meilleurs disponibles. Les autres sociétés de prévisions météorologiques ne sont de toute évidence jamais critiquées ou mises en avant après les phénomènes, tout simplement parce qu'ils n'ont pas la responsabilité des biens et des personnes dont Météo-France, entreprise d'état, a le monopole. Rien à voir avec une histoire de vigilance justifiée ou non. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 11 janvier 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Et les civils sont prévenu comment alors quand un risque de phénomène météorologique fort est attendu ? Les vigilances orange ou rouge sont à prendre très au sérieux Je parlais plus précisément des vigilances "amateurs" et non pas de ceux publiée par MF qui eux sont là justement pour assurer la protection des biens et des personnes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que je voulais dire, c'est que pour nous, en tans que passionnée, la vigilance n'est qu'un plus à notre désir d'avoir un phénomène météorologique d'ampleur peu commune. On a tout un tas de modèles qui sont là pour prévoir le temps, et comme je le dis souvent : "c'est pas parce qu'il y a une vigilance de lancée que ça va forcément être le phénomène du siècle!" Il se passe tans de choses parfois quand on est simplement en vigilance jaune. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés