Seb24h Posté(e) 21 décembre 2010 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Bonjour à tous, Un épisode de neige comme il en est rarement arrivé sur la région s'est produit durant 5 jours consécutifs, nous a apporté un cumul relevé dimanche 24 à 25cm ce qui est pour ma part, du jamais-vu ! Je vais donc faire un petit récapitulatif de ces 5 jours ou tout s'est enchainé, malheureusement étant démuni d'appareil-photo (honte à moi), je n'ai pas fait de photos avant lundi, et j'ai malheureusement raté le plus beau dimanche car tous les arbres étaient immaculés de 5 à 10cm de neige ce jour-là... Tout commence donc le jeudi soir ou comme beaucoup de monde dans le Nord il a plu à seaux une bonne partie de la soirée. Mais en à peine 5 minutes, le froid à déboulé chez moi vers 22h45 (on est passés de 4° à 2° en peu de temps, puis descente continue de la température après) la neige a pris rapidement le dessus sur la pluie et malgré mon pessimisme à dire qu'elle tiendrait très difficilement elle a accroché direct sur les surfaces pas trop difficile comme les voitures. Au petit matin, il y avait deux centimètres au sol, encore une fois mon pessimisme à pris le dessus en comparant les cm du Nord. A partir de la mi-après-midi des averses descendent du Nord-Ouest la neige retombe, 3,5cm après la première averse. A la fin de la journée, le cumul s'établit autour de 6-7cm. Puis le ciel se dégage jusqu'au lendemain, date de la prochaine offensive neigeuse. C'est d'ailleurs cette nuit-là qu'il a fait -17,2° dans mon département à Rouvroy Merle, moi beaucoup avec tout de même dans les -7° . Puis le ciel s'est couvert dans la nuit, prémice de la nouvelle perturbation à venir en cours de journée. La neige commence à tomber vers 13h45, début de 6 heures non-stop de neige relativement modérée, qui nous donne 6-7cm de neige fraiche, portant alors le cumul à 12-13cm. Après couché de bonne heure pour être levé de bonne heure à cause d'une autre perturbation qui arrive relativement tôt sur la région. Donc le lendemain levé vers 8h45 et la neige tombait déjà. Cet épisode fut de loin le gros, le plus intense que j'ai jamais vu ! Les 20cm sont atteints peu après 11h. Mais un redoux était attendu et il fut beaucoup plus rapide que prévu, et vers 12h30 la pluie rapplique faiblement. Mais dès que l'intensité remonte, c'est de la neige. Donc au final gros gros épisode qui aura duré plus ou moins 3 heures, et qui aura apporté environ 12cm en plus, ce qui fait sur la planche 24-25cm ! Le lendemain nouvel et dernier épisode neigeux mais bien moins intense que les deux précédents, rajoute environ 4cm à la couche qui a souffert du redoux du jour d'avant. Maintenant place aux photos, je suis sorti lundi après-midi faire une bonne ballade dans la poudreuse, pendant environ deux heures, photos à l'appui. Je m'en veux de ne pas y être allé dimanche, pas d'appareil-photo...Tous les arbres étaient immaculés de neige, superbe ! Beaucoup moins lundi, malheureusement, mais rien pratiquement n'a bougé malgré le petit redoux. Quelques flocons nous ont accompagné une bonne première partie de notre périple, sous un ciel assez nuageux. Enfin la qualité de certaines photos sont un peu limites, j'ai vraiment pris que les meilleures, j'ai fait de mon mieux, en tant que photographe à mes heures perdues C'est parti ! En premier lieu voici la cour de la maison, et la voiture emmitouflée de 20cm sur le toit On voit la hauteur de neige aussi sur le toi, la veille je ne voyais même plus les auréoles dimanche midi ! Dès la sortie dans la rue, on est tout de suite mis dans l'ambiance, avec les petits tas sur le bord de la route fait par le tracteur avec sa lame /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant on monte un peu et on voit la route d'un peu plus haut aussi peu dégagée (désolé la photo est un peu trouble ) A présent on est arrivés sur les hauteurs du village, ici la route qui traverse les champs en bas à droite et un champ à droite (encore floue ) A présent vue sur mon village dans partie sud et le centre de loisirs au premier plan La partie Nord de mon village avec de la neige en premier plan entre 20 et 30cm d'épaisseur Un champ de je ne sais pas trop quoi d'ailleurs, on est monté tout en haut pour essayer de prendre le village en photo, mais photos trop floues...Après on est entrés dans le bois tout en haut. Petit photo pour vous permettre de vous rendre compte de l'épaisseur de neige dans ce champ (heureusement qu'on avait des après-ski ) Voici la seule photo potable de la vue de mon village d'en haut du champ Nous voici arrivé dans le bois, sur la seule route de celui-ci d'ailleurs. Un peu essouflé tout de même après cette double montée (champ et bois qui montait pas mal aussi) On continue sur ce chemin, et on arrive à une petite descente de la mort (un peu de glissages au menu) on se rend pas trop compte sur la photo, mais ça descendait pas mal. Le long de la route on a trouvé des feuillages assez bien enfouis sous une bonne épaisseur de neige. Encore plus flagrant sur celle-ci Attention à la tête ! La route continue de descendre, et on est loin d'avoir tout vu... Et c'est alors qu'on arrive à une clairière SUBLIME...Et malheureusement je n'ai que deux photos potables pour illustrer cette beauté ! J'ai relevé par ailleurs un cumul de 70cm dans les fourrages ! On se rend compte aussi de la hauteur de neige qui augmente considérablement dès qu'on quitte le chemin. Dommage que les photos ne fassent pas ressortir l'endroit... On reste 10-15 minutes à profiter de cet endroit et à prendre des photos ratées... On continue donc notre périple sur ce chemin bien serpenté qui descend à nouveau un peu. Je fais un petit relevé dans les bois (et oui j'ai tout prévu !) qui sont sous une bonne couche, pas grand-chose en comparaison de ce qu'on vient de passer La fin arrive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 21 décembre 2010 Neuilly Sous Clermont (60290) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Le petit chemin débouche sur une petite route dans les bois peu fréquentée aux abords du village, et cela se voit assez bien L'entrée de Neuilly en pente, pratique à monter dans ces conditions Mon petit village transformé en vraie station de ski, manque plus que les skieurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai même vu dans cette dernière rue dans une cour des gens qui ont construit un igloo /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste à côté de cette cour un méga bonhomme de neige, et vu ce qu'il restait tout autour, il y'en avait assez pour faire 3 ou 4 pareils /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On continue, on descend la rue, et on arrive à la rue principale du village Après plus beaucoup de photos potables, car la nuit tombait, soit trop sombre, soit trop flou... Donc on continue et on arrive en bas de chez moi au carrefour Ma rue et le parking en face de chez moi sont méconnaissables La mairie juste au-dessus de chez moi bien illuminée avec la neige et la nuit ça fait beau Et enfin ultime photo, le tas de neige après avoir fini le déblayage au début de l'après-midi Avec la fonte la neige a glissé sur la table derrière, si bien que cette nuit la table s'est couchée avec toute la neige dessus ! Et voilà mon reportage photo est terminé, ça m'a pris plus de deux heures tout de même pour le faire^^ Un petit peu de tolérance s'il y a des trucs qui clochent car c'est la première fois que je fais un reportage ainsi Merci à tous ceux qui auront le courage de regarder, et surtout une seule chose à dire: VIVE LA NEIGE ! :thumbup1: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 21 décembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Super ton reportage, tu dis bien les étapes etc... Bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 décembre 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Tes photos sont pas mal mais tu as quelques clichés ou les mises au point ne sont pas top ,c'est dommage et celle qui sont de nuit son un peut flou il faut utilisé un trepied l'ors de temps de pose inferieur a 1/80ème de sec environ. Repportage sympa tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 décembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 décembre 2010 J'ai eu "le courage" (comme tu le dis toi même) de le regarder Merci . Ton reportage est sympathique et emporte mon adhésion. Ce n'est pas moi qui vais te blâmer, je n'en fais quasiment jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Super j'adore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 21 décembre 2010 Neuilly Sous Clermont (60290) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Tes photos sont pas mal mais tu as quelques clichés ou les mises au point ne sont pas top ,c'est dommage et celle qui sont de nuit son un peut flou il faut utilisé un trepied l'ors de temps de pose inferieur a 1/80ème de sec environ. Repportage sympa tout de même Oula un trépied, j'ai pris les photos avec un appareil numérique hein, pas un appareil de compèt' Enfin ravi que ça vous plaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 21 décembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Merci Seb d'avoir relaté ces épisodes neigeux que je n'avais pas vu moi non plus depuis que je suis dans cette région (20ans) , j'avais vu cela dans ma jeunesse en Normandie. Ici les séquences ont été identiques avec des quantités moindres et un redoux encore plus marqué dimanche après-midi(Tx 6°C)et aggravé par un fort vent de sud/sud-ouest en soirée(87km/h au Metar de Creil) Ces épisodes ont donné 20cm au total, pour le mois de décembre cela fait un cumul total de 40 cm pour 16 jours de neige, pour ma première année de suivi météo cela démarre en fanfare . J'ai pris aussi pas mal de photos que je regrouperai avec les fêtes en diaporama sur mon site perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 21 décembre 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Merci pour les photos! Juste une petite remarque qui vaut pour tous le monde. Pensez à flouter les plaques d'immatriculations. For you're own good. Profite bien de cet épisode! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Merci pour les photos! Juste une petite remarque qui vaut pour tous le monde. Pensez à flouter les plaques d'immatriculations. For you're own good. Profite bien de cet épisode! Sympa le reportage, il montre bien que cet épisode était exceptionnel pour la région. Quant au floutage des plaques, je n'en vois pas l'intérêt. Quand tu circules dans la rue avec ton véhicule, elles sont floutées ? Qui plus est, il faut des circonstances très spéciales pour avoir accès aux fichiers des plaques d'immatriculation, et qui plus est, elles sont du domaine public puisqu'à la vue de tous. Dans la même optique, on peut flouter les noms des rues, ceux des villages, etc... Bref, faut pas trop "psychoter" non-plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin89 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Exellent reportage et magnifiques photos. Bravo et merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 décembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Pas mal le résumé on voit l'importance de la couche de neige, malheureusement pas mal de photos sont floues /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés