Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1ères neiges en IDF

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici le résumé d'une vague de froid plutôt satisfaisante malgré les apparences, les gros cumuls sont passés à côté mais au moins le sud des Yvelines a su tirer son épingle du jeu default_clover.gif

25 novembre

Le froid commence son arrivée, les précipitations se font sous forme de pluie/neige, pluie verglaçante, grésil et autres.

En début de soirée une averse de pluie/neige passe par -2° et des cristaux de glace se forment sur la vitre. L'hiver est proche!

imgp8349.jpg

Dehors le paysage est scintillant et couvert de verglas!

39221251120102146.jpg

26 novembre

Le lendemain au matin, les flocons sont arrivés tenant au sol avec une très fine pellicule (2/3mm). 1ère neige au sol

imgp8361.jpg

A 20h une averse de neige modérée passe très rapidement donnant des traces à 100m, 1cm sur les surfaces froides à 135m (photo) et 2cm sur toutes les surfaces à 175m.

39297261120102219.jpg

Deux jeunes sapins en pot sous les flocons, ils ont 3ans et ont vécu déjà 3beaux hivers sur la région, bientôt le 4ème default_shifty.gif

17231261120102236.jpg

27 novembre

Le soupoudrage sur un étang qui commence à geler (-7.2° de Tn)

imgp8406.jpg

Environ 1cm sur Saint-Arnoult de l'averse d'hier soir ayant tenue surtout sur les toits en vallée

imgp8418.jpg

Pourtant il suffit de monter 50m plus haut pour trouver un enneigement continu au sol avec 2cm! On voit l'herbe verte dans la vallée entre les maisons. La limite de tenue au sol était pile à mon altitude pendant l'averse!

imgp8424.jpg

Dans l'après-midi tout fond excepté les endroits restant à l'ombre et notamment les toits. Les couleurs d'automne reviennent brièvement mais la neige est prévue de revenir demain!

31086271120101223.jpg

28 novembre

Hors des arbres, l'hiver est bel et bien revenu... -7.3° de Tn et +0.3° de Tx. La neige est encore présente sur les endroits où ça n'a pas fondu la veille. Le ciel voilé lâche quelques touts petits flocons en grains en attendant l'épisode neigeux de la nuit.

imgp8431.jpg

En soirée après avoir stagne longtemps sur l'Orléanais, le front se décide enfin d'arriver aux portes de l'IDF et de donner ses flocons, l'ambiance de noël est de mise avant l'heure!

imgp8454g.jpg

Après un court passage de neige modérée, la neige devient fine puis s'arrête bilan: 1.5cm au sol ici et 25cm à Orléans! Rien à Paris.

imgp8458.jpg

ça floconne un peu et la température reste faiblement négative (-0.2°) de quoi dormir sur ses deux oreilles sans scruter à la fenêtre toutes les 30s... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp8460.jpg

29 novembre

Au matin: surprise! 5cm de fraîche sur les surfaces planes et 7cm dans l'herbe!

imgp84660.jpg

Cette neige est tombée par -0.5° en moyenne et sans vent, elle était donc collante et n'est pas tombée des branches, paysage digne de la montagne à l'aube!

imgp8470j.jpg

Le bouleau encore feuillu ploie sous cette neige très lourde... default_wub.png

imgp8492.jpg

Le toit de l'abri à bois.

imgp8499.jpg

En soirée la Tn est descendue à -11.4° et la Tx a été de -0.9° malgré le soleil. Une journée digne du mois de janvier en fin novembre!

30 novembre

Tn de -12.4° à 4h du matin, au moment de la photo il fait -7° avec un brouillard givrant moyennement dense. 4 à 5cm de neige au sol en général... tout à fait normal en fin novembre hein default_thumbup.gif

imgp8513.jpg

Il fait -5° au coucher du soleil à 16h40. Un épais voile nuageux remontant du sud annonce un beau début décembre bien neigeux!

imgp8515.jpg

Saint-Arnoult sous la neige

imgp8521.jpg

Et la rivière qui commence à geler en novembre... default_mellow.png -2.9° de Tx quand même et peu de fonte sauf les toits exposés plein sud avec le soleil.

52854301120101711.jpg

Photos de décembre à venir default_santa.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme à ton habitude météo78, tes reportages sont toujours très agréables à regarder. Commentaire précis, très jolies photos... bref encore grand bravo

Superbe, ça sent l'hivernophilisme confirmé! thumbup1.gif

Malgré les faibles saupoudrages sur les premières photos, la neige est très bien mise en valeur sur tes photos smile.gif . Bravo!

Neigepassion.

Posté(e)

1er décembre

Les chutes de neige sont prévues d'arriver en abondance en soirée. En fin d'après-midi il tombe jusqu'à 3cm dans le nord de la région et quelques flocons ici

imgp8553.jpg

Résultat: à peine 1cm de fraîche ici le soir! Dégouté default_dry.png

79857011220101819.jpg

2 décembre

Vigilance orange pour neige. 3 à 5cm prévus... Un mince soupoudrage à l'aube. ça en devient limite trop default_sneaky2.gif d'autant plus que WRF prévoit une boule neigeuse me stagnant dessus le soir. La vigilance orange est levée en cours de journée et c'est là que la situation va s'inverser!

En effet à 21h30 un passage de neige forte de quelques minutes me dépose 1cm dans ce laps de temps sur toutes les surfaces routes comprises. Mais ce n'est que le début!

imgp8556.jpg

Car après 30min de pause avec quelques flocons c'est un véritable déluge de neige qui s'abat! Une boule neigeuse s'est formée et m'a stagné dessus exactement comme prévu par WRF. Des flocons de 2/3cm de diamètre au plus fort et de 1cm en général, résultat 8cm de neige en une bonne demie heure et 5cm sur les routes!

imgp8557.jpg

Le centre ville sous un beau manteau blanc, image rare car en journée les voitures creusent leur sentier à droite du sapin lors des épisodes neigeux.

imgp8562.jpg

A minuit les cloches sonnent leurs 12 coups et font tomber des paquets de neige du clocher... l'ambiance est magique! Par endroits on atteint les 13cm dans l'herbe où ça tiens depuis le 1er jour, il y a 8cm en général et 10cm sur les endroits plats où la neige résiste depuis l'épisode de fin novembre. On peut par exemple voir une bonne épaisseur sur le toit de la maison en bas à gauche.

imgp8569.jpg

La 2ème voiture en partant du haut est immatriculée du 85, un endroit guère neigeux... Le propriétaire devait être assez surpris de l'état de sa carrosserie default_thumbup.gif

imgp8571.jpg

3 décembre

Mon ancienne école primaire où une furieuse bataille de boules de neige a éclaté dans la cour à 8h30. Que de souvenirs default_wub.png

imgp8572.jpg

La couche de neige dans l'herbe avec traces de moon boots en prime default_thumbup.gif

imgp8584.jpg

Le soir venu le thermomètre descend. -7.5° lors de la prise des photos, ça caille! 11cm de neige dans le champ où seules les grosses traces de roues de tracteur apparaissent. Une image de la ville depuis une petite hauteur.

imgp85880.jpg

Les toits au soleil ont perdu pas mal de neige mais restent couverts, les routes sont de véritables patinoires par contre!

imgp8593.jpg

Jupiter surveille la scène avant l'arrivée du front de redoux.

34840041220102318.jpg

4 décembre

La neige revient temporairement avant les pluies verglaçantes et le dégel. Tout va bien jusqu'au moment où il se met à neiger modérément avec de fortes rafales de vent, sensations garanties sur les terrains dégagés avec de belles bourrasques de neige et formation de petites congères.

imgp8597.jpg

Je suis loin d'être le seul de profiter de cette jolie bordée de neige, les personnes se baladant dans le désert blanc qu'offre la Vallée de la Rémarde sont nombreuses mais les distances sont grandes également default_wub.png Il neige à gros flocons mais le vent découvre les pierres et le haut des tiges de blé pour aller déposer la neige dans les fossés.

Voici justement deux baladeurs dans les champs, ce qui me rassure d'un côté car je me sens moins fou à sortir du lit et avoir juste le temps d'enfiler mes moon boots avant d'aller affronter les éléments un samedi matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La taille de l'arbre et la leur vous laissent imaginer mon bonheur dans ce désert blanc pendant qu'à Paris c'est noir de monde avec 2cm de neige!

imgp8601.jpg

Par contre routes = danger! 1cm de glace vive sur le réseau secondaire couvert d'une fine pellicule de neige balayée constamment par le vent ce qui m'a valu un joli croûtage comme vous pouvez le voir default_blushing.gif Mais un hivernophile francilien ne recule pas devant une rue abondamment verglacée et un risque de fracture important en pleine cambrousse avec un passage de voiture par heure default_shifty.gif

Le dérapage a commencé au 2ème poteau, j'ai eu le temps de me faire peur; compteur à 41km/h là dessus sans aucune protection default_whistling.gif

imgp8607.jpg

La suite dans quelques instants

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

très beau reportage très sympathique à suivre =)

En bretagne c'était plus court mais plus conséquent !

Quoique de mercredi à vendredi soir quand même ^^

Belles photos, bravo et merciflowers.gif

Posté(e)

La suite du 4décembre

Une image des maisons nouvelles maisons de bois (à vrai dire dans un coin forestier et froid ce n'est pas idiot pour faire des économies de chauffage... default_innocent.gif ) La neige leurs donne un aspect chaleureux que les maisons en pierres de la région n'ont pas vraiment

imgp8603.jpg

La neige recouvre l'étang sur 1 à 2cm, 10cm de poudre sur les berges au même moment.

imgp8609.jpg

A certains endroits de ce même étang la neige est soufflée sur la surface gelée pour former de jolies formes effilées

imgp8614.jpg

Pendant que les roches commencent à blanchir à nouveau, les blocs de glace formés par les projections de la cascade atteignent leur point maximal, c'est à ce demander comment le gros n'a pas réussi à casser la branche ( qui fait 5cm de diamètre)

imgp8625.jpg

La rivière quand à elle commence à dégeler en raison des températures plus douces (-1°) mais la neige tiens sur les endroits encore gelés

imgp8627.jpg

Une sortie de chauffage à gaz avec une belle stalactite qui pend à la grille

imgp8633.jpg

La pluie verglaçante n'est pas loin car la neige se transforme peu à peu en granules de glace mais l'hivernophile continue la redécouverte continue de sa ville sous le manteau blanc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp86370.jpg

La pluie verglaçante tombe avec -0.5°, il est urgent de changer les routes pour une ballade dans les étendues enneigées où ça glisse déjà moins. En prenant la route montant aux buttes j'observe des restes d'une violente bataille de boules de neige opposant certainement les deux écoles primaires (c'est la guerre entre les deux et quand j'y étais ça l'était déjà donc ça se règle souvent dans les rues à coups de boules quand il neige, ça donne une ambiance assez sympathique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec une rue dont les murs étaient criblés d'impacts de boules et même un carreau cassé! Le classique que l'on voit dans les BD default_laugh.png

imgp8648.jpg

Je choisis la butte dégagée d'arbres donnant sur la forêt, c'est un magnifique panorama sur 2km! Au loin: le château de Rochefort-en-Yvelines

imgp8652.jpg

Saint-Arnoult et les vallons enneigés au premier plan default_wub.png

imgp8658.jpg

Une dernière prise en direction de Paris, on dirait pas default_santa.gif

imgp8661.jpg

Merci à bast690, RVBO, flored et neigepassion pour vos commentaire pendant que je rédigeais default_flowers.gif

Très belles photo qui résument bien cette première VDF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent au fait la photo de la façade de l'école littéralement bombardée par des boules de neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut jerem, très joli reportage!

c'est sous quelques flocons que je découvre tes tofs! quel début d'hiver en fanfare! default_rolleyes.gif

sympa les épisodes neigeux mais au niveau des photos, trop peu de soin sauf sur quelque unes prises de nuit.

- un manque de piqué cruel voire la MAP foiré sur 2 ou 3 sur de nombreuse photos venant surement du post traitement hazardeux et de la prise en mode tout auto, et de ce fait peu de détail apparaissent.

- post traitement trop violent, sur certaine le ciel et la neige sont cramé avec en même temps les plans sombres complètement bouchés, attention également avec les lumière des lampadaires, tu a un pentax K200D je rapelle donc serait temps de laisser tomber le mode tout auto et de passer au RAW (oublie l'excuse du "c'est trop lourd") en photo c'est la qualité qui compte pas la quantité.

- manque de selection : les photos réellement intéressantes sont noyés dans un flot de photos moyennes.

puis sur le plan météo : surestime des couches de neige, le premier épisode les 7 cm je les vois pas mais j'en vois plutot 3/4 cm (sylvain relève 3 cm ce qui correspond a la réalité)

2ème épisode, 8 cm en 1/2h : désinformation totale, 8 cm en 1/2h correspond a des intensité pluvio de 16 mm/h et au radar les intensités chez toi n'ont pas dépassé 3 mm/h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis pareil la couche, les 8 cm je les vois pas, 5 grand maxi

Posté(e)

merci ! on voit bien l'évolution de l'enneigement !

thumbup.gif

Très belles photo qui résument bien cette première VDF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent au fait la photo de la façade de l'école littéralement bombardée par des boules de neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Jérémy.

Très intéressant ton reportage, c'est bien fait. Aussi bien belles images. Merci à toi.

Marc.

salut jerem, très joli reportage!

c'est sous quelques flocons que je découvre tes tofs! quel début d'hiver en fanfare! default_rolleyes.gif

Très bon reportage, comme à ton habitude!

default_thumbup.gif

Merci à vous aussi pour vos posts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige est revenue tôt cette année, c'est très bien et elle n'a pas l'air de vouloir partir!

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Et bien moi je trouve que c'est encore une fois un très beau reportage qui résume très bien la situation de ces derniers jours.

Quant à celle-ci: http://img121.imageshack.us/img121/1466/imgp8470j.jpg Je l'adore tout simplement default_wub.png Comme quoi pas besoin d'avoir 1 m de neige pour avoir des ambiances très sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Julien je te trouve trop dur, en plus je trouve tes critiques peu fondées au final, tout le monde n'est pas un pro de la photo et donner des conseils aussi froidement en étant amateur comme tu l'es est peu pragmatique de ta part je trouve. On connait vos querelles personnelles (du moins je les connais default_whistling.gif ) mais c'est pas une raison pour à chaque fois rabâcher toujours les mêmes arguments. Un topic de météo78 a deja été fermé à cause de ce genre de débat, c'est quand même regrettable. Quant aux couches de neige il y a peut-être une surestime, mais pour le coup elle n'est pas si évidente et flagrante, je pense qu'on a bien pire sur le forum de ce côté ...

J'interviens un peu car je n'ai pas envie de revoir un beau topic comme celui-ci tourner à la bataille, même si tu n'es pas en tord en "critiquant" je trouve le fond de tes messages un peu sec. Enfin bref on va pas en faire tout un plat, keep on default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Julien je te trouve trop dur, en plus je trouve tes critiques peu fondées au final, tout le monde n'est pas un pro de la photo et donner des conseils aussi froidement en étant amateur comme tu l'es est peu pragmatique de ta part je trouve. On connait vos querelles personnelles (du moins je les connais default_whistling.gif ) mais c'est pas une raison pour à chaque fois rabâcher toujours les mêmes arguments. Un topic de météo78 a deja été fermé à cause de ce genre de débat, c'est quand même regrettable. Quant aux couches de neige il y a peut-être une surestime, mais pour le coup elle n'est pas si évidente et flagrante, je pense qu'on a bien pire sur le forum de ce côté ...

J'interviens un peu car je n'ai pas envie de revoir un beau topic comme celui-ci tourner à la bataille, même si tu n'es pas en tord en "critiquant" je trouve le fond de tes messages un peu sec. Enfin bref on va pas en faire tout un plat, keep on default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut baptiste

Il suffit juste de regarder la galerie d'Arkus pour voir (Mon lien) les capacités de son APN default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon moi je trouve dommage de lâcher 500/600 € dans un appareil si c'est juste pour se servir du mode tout auto.