Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

temperature de la mer ( manche )


byboo50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Couville 50 nord de la Manche 10km de Cherbourg altitude 120m

bonjour, j'ai fait ce petit montage de la température de la mer

1012051139311229047253139.png

J'aurai voulu avoir votre avis j'ai l'impression que la manche et surtout la mer d'Irlande se refroidi depuis 2006 à 2010, malheureusement j'ai pas de données avant 2006.

Est-ce que cette baisse si il y a, peut faire baisser la température à l'échelle des départements côtiers comme nord Bretagne manche calvados etc ? Car ça se refroidi chaque hivers et on a des phénomènes de plus en plus tôt et intense dans le département ( nord Cotentin la ou j'habite par exemple )

Je me souviens des hivers ennuyeux plus jeune qui ce répétés 1995 / 2007 sur le Cotentin sans vraiment beaucoup de neige plus d'un jour.

Alors qu'à contrario de 95 à 2006 chaque été on avait de l'orage alors que cela fait 3 ans qu'il n'y a pas de dépression orageuse et de chaleur.

J'avais vue une documentation il y a quelques années disant que le réchauffement climatique entrainerai un refroidissement sur les cotes nord de la France du moins qu'il y aurai un écart moins important entre les terre et la frange littoral.

Je suis pas sur de ce que j'avance je m'intéresse beaucoup à la météo mais j'y connais pas grand chose et je sais bien que cela s'étudie pas avec simplement une photo et 4 carte sur une si courte durée, mais si vous auriez des liens dossiers je serais ravie de pouvoir les parcourir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je ne suis pas sur que 4 ans soit la bonne échelle pour créer une tendance.

Après je ne sais pas si cette mer qui est plus froide à la même date en 2010 qu'en 2006 soit une conséquence ou une cause du temps perturbé que vous avez depuis 4 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Alex, la question c'est qu'est-ce-qui influence quoi ?

En fait c'est dans les 2 sens.

Byboo, pour trouver une réponse à ta question,, jette un oeil aux relevés de températures de l'air sur les côtes de la Manche.

Par exemple à la station du cap de la Hague sur la pointe du Cotentin.

en 2006 :

http://meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7020&mois=11&annee=2006

Novembre est très doux, y compris la fin du mois avec une Tx de plus de 14°C et une Tn de plus de 10°C en moyenne sur les 2 dernières semaine de novembre 2006.

En 2007, c'est un peu plus frais :

http://meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7020&mois=11&annee=2007

La dernière quinzaine voit une baisse de la température, avec des Tx de l'ordre de 12°c et des Tn plus basses que l'année précédente également

En 2008, la baisse est plus franche, les T chutent après le 21, avec des Tx souvent inférieures à 10°C et des Tn inférieurs à 8°C sauf le 27.

http://meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7020&mois=11&annee=2008

Enfin, en 2010 :

http://meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7020&mois=11&annee=2010

On connait le gros coup de froid de fin novembre, avec 5 Tx inférieures à 6°C, 4 Tn inférieures à 2°C et même une gelée, au cap de la Hague !

La température de surface de la Manche a suivi l'évolution de température sur les terres sur cette période 2006/2007/2008/2010.

En fait, la mer adoucit le climat côtier bien sur, mais en le faisant, elle se refroidit (elle transfère sa chaleur).

Si la masse d'air est très froide au dessus de la Manche (descente d'air arctique, comme fin novembre 2010), la mer se refroidit plus vite par échange thermique.

Il ne faut pas en tirer de conclusion, les T de surface de la Manche résultent du temps qu'il a fait les semaines précédent la mesure. Ces dernières années, le temps a été en se refroidissant les fin novembre (synoptiques plus froides), donc la Manche y a réagit en se refroidissant par transfert de chaleur plus actif.

Tu n'as pas posté la figure pour 2009, mais je suppose que les T de surface de la Manche devaient être plus élevées qu'en 2008 non ? Fin novembre 2009 étaient un peu plus doux que 2008, donc la Manche devait être un peu plus chaude début décembre 2009 que début décembre 2008...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Moi je trouve que ce sujet est très interessant !

J'ai remarqué la même chose, il m'arrive assez frequemment de comparer les températures de la manche à la même période et avec les années précédentes.

Et je trouve que plus ça va plus la manche est froide (été comme hiver)

J'ai remarqué que l'année dernière les brises cotières ont étés beaucoup plus durables, et fréquentes que les années précédentes.

Celà s'explique par un phénomène d'inertie qui fait que la mer est encore froide au début Mai, alors que les masses d'air elles, ce sont déjà bien réchauffées.

Si le flux dominant continue d'être continental c'est clair que la température de la mer va bien baisser, surtout que la manche est peu profonde et donc ce n'est pas comme l'atlantique par exemple. A voir au début du printemps prochain mais la mer début mars l'année dernière etait bien basse en manche (jusqu'à 4°c dans la baie du mont saint michel !)

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais c'est mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pointes le constat des vagues de froid précoces sur les côtes de la Manche. Je suis bien d'accord, et ça rejoint le constat sur la faiblesse du régime atlantique ces derniers hivers. (cf études sur la NAO)

La température de la mer début décembre ne résume peut-être pas une tendance climatique, mais seulement la succession de ces hivers nordiques. Car le signal climatique c'est un réchauffement global des océans.(cf GIEC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couville 50 nord de la Manche 10km de Cherbourg altitude 120m

Merci de m'avoir éclairé sur le sujet, j'ai compris pas mal de chose sur le fait que la mer de la manche est peu profonde et qu'il en résulte donc une baisse après une période froide. J'ai pas réussi à trouvé la carte 2009 les données sont indisponibles sur météociel mais je pense que le symptôme reste le même.

Cotissois pourrait tu m'expliquer ce qu'est un Régime atlantique? oui début mars elle était froide la mer par Sciotot 5° je faisais du body-bord la bas à cette saison il y avait intérêt a avoir une bonne combinaison et être bien cagoulé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 4° était la un peu plus au sud, mont saint Michel.

Effectivement l'été il ce passe la même chose mais c'est moins flagrant par contre les 19 à 20° étaient plus courant il y a plusieurs années car voila plusieurs saisons que je me suis pas baigner avec une mer à 20°, la température de la mer été comme hiver est plus froide alors qu'on parle de réchauffement climatique ? On est plus sur une échelle de temps froid de quelques semaines en hiver. J'ai pas trouvé de documentation pour la T° de la mer atlantique nord et manche sur 10 ans voir même 50ans ce qui serai idéal mais il n'y aurait-il pas un effet d'ondulation ou ces peut être sa un regime atlantique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il y a peut être un lien avec l'A.M.O qui est en train de passer en phase froide après 20 ans en phase chaude.

Ajoutez un P.D.O en phase froide une faible activité solaire et une reprise de l'activité volcanique.

amoj.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être un lien avec l'A.M.O qui est en train de passer en phase froide après 20 ans en phase chaude.

Ajouter un P.D.O en phase froide une faible activité solaire et une reprise de l'activité volcanique.

amoj.png

Phil

L'AMO est une des oscillations qui influencent le climat de l'Atlantique. Et des phenoménènes climatiqued nous le montre comme l'évolution des cyclones...

L'évolution de la température de la surface de l'eau de l'océan Atlantique du Nord sur des décennies avec l'AMO influence la pression atmosphèrique qui influence les températures sur des decennies telles comme El Nino ou La Nina le fond dans le Pacifique mais sur 1 ou 2 ans par contre.

Source ici par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_atlantique_multid%C3%A9cennale et http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couville 50 nord de la Manche 10km de Cherbourg altitude 120m

Il y a peut être un lien avec l'A.M.O qui est en train de passer en phase froide après 20 ans en phase chaude.

Ajouter un P.D.O en phase froide une faible activité solaire et une reprise de l'activité volcanique.

amoj.png

Phil

ces quoi une phase AMO ? default_confused1.gif merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la température de la mer au voisinage du Cotentin et de la Bretagne

climindex.82.226.49.199.338.13.32.26_ked7.png

Ca vient des réanalyses donc d'une précision discutable mais ça confirme la tendance (très) récente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couville 50 nord de la Manche 10km de Cherbourg altitude 120m

Voici la température de la mer au voisinage du Cotentin et de la Bretagne

climindex.82.226.49.199.338.13.32.26_ked7.png

Ca vient des réanalyses donc d'une précision discutable mais ça confirme la tendance (très) récente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

très bon boulot merci default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces quoi une phase AMO ? default_confused1.gif merci

L'AMO est L'Oscillation Multidécennale de l'Atlantique. Une oscillation comme celle qu'il y a dans le Pacifique nommé la PDO (Oscillation décennale du Pacifique). Elles ont un cycle de 60 à 70 ans et influencent l'évolution du climat (température, précipitations, les cyclones...).

Actuellement la PDO est dans la phase descendante donc la surface de l'eau tropicale de l'Est du Pacifique ce refroidie doucement et inverse dans l'Ouest.

Et pour l'AMO après avoir eu une phase ascendante d'environs 1976 à 2005 celle-ci semble être en phase descendante depuis environs 2005. Donc de 1976 à 2005 l'Atlantique Sud c'est refroidie alors que l'Atlantique Nord c'est réchauffée. Et depuis 2005 il est possible que ça soit l'inverse mais doucement vu la durée du cycle de 60 à 70 ans du AMO.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...