Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques Nord-Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

je propose d'ouvrir ce sujet afin que chaque mois, les passionnés de météo du Nord-Est puissent venir donner leurs cumuls mensuels, afin de réaliser des cartes mensuelles (voire annuelles quand ce sera possible) de ces cumuls et de voir ainsi les disparités "énormes" qui existent d'un coin à l'autre de notre "Grande Région".

Je réaliserai les cartes et les publierai ici même chaque mois.

Si vous êtes assidus on devrait obtenir des cartes très instructives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vas commencer par mon cumul de Novembre 2010 à Remiremont :

176.5 mm au total

Ca fait un mois bien pluvieux n'empêche... default_rolleyes.gif

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Merci les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est là que je vois que l'effet orographique joue à plein sur le versant Ouest des Vosges default_wacko.png

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

160mm pour novembre

mes relevés pluvio sur la base pluvio depuis 2007

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'avais déjà posté ceci sur le sujet cumuls pluvio du mois.

Posté 30 novembre 2010 - 22:41

A Ban de Laveline, on en est à 104,5 mm pour le mois (pluie et neige fondue). Ce qui est très proche de la normale (99% de novembre).

A cette date, on en est à 85% de la normale (sur 11 mois précédents) . On est toujours en déficit, cela serait étonnant que l'on rattrape le retard.

J'intervertis deux pluviomètres SPIEA pour faire fondre la neige. Il y a toujours une petite incertitude en cas de vent fort.... les flocons "loupent" l'entrée du pluvio.

Posté(e)

J'avais déjà posté ceci sur le sujet cumuls pluvio du mois.

Posté 30 novembre 2010 - 22:41

A Ban de Laveline, on en est à 104,5 mm pour le mois (pluie et neige fondue). Ce qui est très proche de la normale (99% de novembre).

A cette date, on en est à 85% de la normale (sur 11 mois précédents) . On est toujours en déficit, cela serait étonnant que l'on rattrape le retard.

J'intervertis deux pluviomètres SPIEA pour faire fondre la neige. Il y a toujours une petite incertitude en cas de vent fort.... les flocons "loupent" l'entrée du pluvio.

Il faut mettre un fléchage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est tout le problème des relevés pluvio en période hivernale, mais on essaye de faire au mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tâcherai de commencer à me mettre sur la carte dans les jours à venir.

En tout cas, déjà un grand merci à tous ceux qui m'ont donné leurs relevés default_flowers.gif

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pour chez moi, le cummul du mois de novembre est de 129mm, malheureusement sous estimé par une partie de la neige qui n'a pas fondu est qui est encore dans le pluvio!

Posté(e)

Merci pour les relevés Mosellans /public/style_emoticons/default/wink.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/wink.gif

Je suis très étonné des disparités qui existent en très peu de distance.

Bpg, à Moyenpal avec moi ou Count88; JLF, à Réding, et Nicololo, à abreschvil'... default_confused1.gif

Je sens que ça va être très instructif, notamment en Eté avec les phénomènes orageux default_tongue_smilie.gif

Merci pour les relevés Mosellans /public/style_emoticons/default/wink.gif'>http://forums.infocl...efault/wink.gif

Je suis très étonné des disparités qui existent en très peu de distance.

Bpg, à Moyenpal avec moi ou Count88; JLF, à Réding, et Nicololo, à abreschvil'... confused1.gif

Je sens que ça va être très instructif, notamment en Eté avec les phénomènes orageux tongue_smilie.gif

Abreschviller il ne faut pas l'oublier est au pied du Donon et quand il neige le manteau neigeux est toujours plus important que sur la région de Sarrebourg donc également une différence au pluvio.

Un peu surpris par le peu d'enthousiasme à cette futur carte des précipitations que tu as eu la bonne idée de proposer vu le nombre d'intervenants sur le forum NE.

Enfin ce n'est que le début je pense ça va suivre...

Bonne journée

Posté(e)

Abreschviller il ne faut pas l'oublier est au pied du Donon et quand il neige le manteau neigeux est toujours plus important que sur la région de Sarrebourg donc également une différence au pluvio.

Un peu surpris par le peu d'enthousiasme à cette futur carte des précipitations que tu as eu la bonne idée de proposer vu le nombre d'intervenants sur le forum NE.

Enfin ce n'est que le début je pense ça va suivre...

Bonne journée

Je connais très bien Abresch' Jean Luc, et tu as parfaitement résumé les facteurs expliquant les écarts que l'on peut constater avec le reste du "piémont Vosgien Mosellan" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut maintenant que je retrouve les cumuls des stations MF pour avoir un aperçu plus fidèle des disparités pluviométriques de nos régions. Ceux-ci combinés aux relevés des intervenants du Nord-Est seront de précieux indicateurs.

D'ailleurs, il me semble que certains ont accès aux relevés de pas mal de petites stations de MF, et s'ils pouvaient me filer un coup de main en donnant quelques chiffres ce serait carrément démentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ex/ Dans les coins de Sarrebourg, pour voir l'effet induit par le massif du Donon, le relevé de la station de Hesse serait un plus formidable default_rolleyes.gif

D'ailleurs, il me semble que certains ont accès aux relevés de pas mal de petites stations de MF, et s'ils pouvaient me filer un coup de main en donnant quelques chiffres ce serait carrément démentiel wink.gif

Ex/ Dans les coins de Sarrebourg, pour voir l'effet induit par le massif du Donon, le relevé de la station de Hesse serait un plus formidable rolleyes.gif

Lolox il s'agit de la station MF de Nitting juste aprés le village de Hesse.

Posté(e)

Ça commence à ressemble à quelque chose !

40 mm au pluvio SPIEA ce matin à Ban de Laveline.

Ce qui fait environ 67 mm depuis le début du mois de décembre 2010.

Posté(e)

Lolox il s'agit de la station MF de Nitting juste aprés le village de Hesse.

Oup's, confusion !

Très bon bois à Girolles et Trompettes que la forêt communale de Nitting default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ici, à Sorcy-Bauthémont, 64mm pour Novembre.

Merci Krikri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me pencherai sur le cas des cartes durant les fêtes, j'aurai surement un peu plus de temps pour ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir je prends le sujet en route avec du retard , est ce que le Sud...... du Nord Est t'interesse ?

Valdoie , Territoire de Belfort , 16 km au Sud du Ballon d'Alsace :pluvio de novembre 2010 : 125 mm.

Cordialement

JCG

Posté(e)

Bonsoir je prends le sujet en route avec du retard , est ce que le Sud...... du Nord Est t'interesse ?

Valdoie , Territoire de Belfort , 16 km au Sud du Ballon d'Alsace :pluvio de novembre 2010 : 125 mm.

Cordialement

JCG

Bonjour,

je réponds tardivement, mais bien sûr que le Sud de la zone m'intéresse.

Plus je serai en mesure d'avoir de données disponibles, et plus les cartes auront d'intérêt default_thumbup.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut lolox, je vien seulement de découvrire ce topic default_laugh.png , je vais te donner tout les cumuls pluviométrique pour Nancy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Janvier 2010 : 36.2 mm

Fevrier : 56.6 mm

Mars : 37.9 mm

Avril : 19 mm

Mai : 71.1 mm

Juin : 89.8 mm

Juillet : 57.8 mm

Aout : 107.8 mm

Septembre : 75.0 mm

Octobre : 33.1 mm

Novembre : 90.3 mm

Voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)

Comme le pluviomètre risque peu de collecter grand chose avant la nouvelle année, je pense pouvoir clore le cumul annuel de précipitations à Ban de Laveline: 1165 mm (95%),

soit très proche de la normale établie sur 12 ans.

Décembre a pas mal relevé le niveau avec 209 mm.

Pluie et neige fondue.

Il serait intéressant de comparer avec le poste de Tgérôme à Provenchères-sur-Fave, et celui de Ban de Sapt un peu plus au nord.