Lolox Posté(e) 3 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Bonjour, je propose d'ouvrir ce sujet afin que chaque mois, les passionnés de météo du Nord-Est puissent venir donner leurs cumuls mensuels, afin de réaliser des cartes mensuelles (voire annuelles quand ce sera possible) de ces cumuls et de voir ainsi les disparités "énormes" qui existent d'un coin à l'autre de notre "Grande Région". Je réaliserai les cartes et les publierai ici même chaque mois. Si vous êtes assidus on devrait obtenir des cartes très instructives /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vas commencer par mon cumul de Novembre 2010 à Remiremont : 176.5 mm au total Ca fait un mois bien pluvieux n'empêche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Salut Lolox, 90,2mm pour novembre 2010 à Réding Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Ici à Holtzwihr, près de Colmar, 66 mm pour le mois de novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Merci les gars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est là que je vois que l'effet orographique joue à plein sur le versant Ouest des Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 3 décembre 2010 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 3 décembre 2010 bonsoir 160mm pour novembre mes relevés pluvio sur la base pluvio depuis 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 3 décembre 2010 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Bonsoir, par ici, je relève 139,4 mm, un mois plutôt excédentaire pour une normale sur la station de Besançon de 107,1 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 décembre 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Bonsoir Lolox, 184,3mm pour Rupt sur Moselle pour le mois de novembre. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 3 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 3 décembre 2010 J'avais déjà posté ceci sur le sujet cumuls pluvio du mois. Posté 30 novembre 2010 - 22:41 A Ban de Laveline, on en est à 104,5 mm pour le mois (pluie et neige fondue). Ce qui est très proche de la normale (99% de novembre). A cette date, on en est à 85% de la normale (sur 11 mois précédents) . On est toujours en déficit, cela serait étonnant que l'on rattrape le retard. J'intervertis deux pluviomètres SPIEA pour faire fondre la neige. Il y a toujours une petite incertitude en cas de vent fort.... les flocons "loupent" l'entrée du pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 J'avais déjà posté ceci sur le sujet cumuls pluvio du mois. Posté 30 novembre 2010 - 22:41 A Ban de Laveline, on en est à 104,5 mm pour le mois (pluie et neige fondue). Ce qui est très proche de la normale (99% de novembre). A cette date, on en est à 85% de la normale (sur 11 mois précédents) . On est toujours en déficit, cela serait étonnant que l'on rattrape le retard. J'intervertis deux pluviomètres SPIEA pour faire fondre la neige. Il y a toujours une petite incertitude en cas de vent fort.... les flocons "loupent" l'entrée du pluvio. Il faut mettre un fléchage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est tout le problème des relevés pluvio en période hivernale, mais on essaye de faire au mieux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tâcherai de commencer à me mettre sur la carte dans les jours à venir. En tout cas, déjà un grand merci à tous ceux qui m'ont donné leurs relevés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 4 décembre 2010 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Pour chez moi, le cummul du mois de novembre est de 129mm, malheureusement sous estimé par une partie de la neige qui n'a pas fondu est qui est encore dans le pluvio! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 4 décembre 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Salut lolox, Bonne idée. 125.9mm pour Gros-réderching (cumul SPIEA). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Merci pour les relevés Mosellans /public/style_emoticons/default/wink.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/wink.gif Je suis très étonné des disparités qui existent en très peu de distance. Bpg, à Moyenpal avec moi ou Count88; JLF, à Réding, et Nicololo, à abreschvil'... Je sens que ça va être très instructif, notamment en Eté avec les phénomènes orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Merci pour les relevés Mosellans /public/style_emoticons/default/wink.gif'>http://forums.infocl...efault/wink.gif Je suis très étonné des disparités qui existent en très peu de distance. Bpg, à Moyenpal avec moi ou Count88; JLF, à Réding, et Nicololo, à abreschvil'... Je sens que ça va être très instructif, notamment en Eté avec les phénomènes orageux Abreschviller il ne faut pas l'oublier est au pied du Donon et quand il neige le manteau neigeux est toujours plus important que sur la région de Sarrebourg donc également une différence au pluvio. Un peu surpris par le peu d'enthousiasme à cette futur carte des précipitations que tu as eu la bonne idée de proposer vu le nombre d'intervenants sur le forum NE. Enfin ce n'est que le début je pense ça va suivre... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 5 décembre 2010 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour 85.3mm ici à Bust pour ce mois de novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 5 décembre 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 ici a ramber 105.2mm sur le mois de novembre, pluie et neige inclus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Abreschviller il ne faut pas l'oublier est au pied du Donon et quand il neige le manteau neigeux est toujours plus important que sur la région de Sarrebourg donc également une différence au pluvio. Un peu surpris par le peu d'enthousiasme à cette futur carte des précipitations que tu as eu la bonne idée de proposer vu le nombre d'intervenants sur le forum NE. Enfin ce n'est que le début je pense ça va suivre... Bonne journée Je connais très bien Abresch' Jean Luc, et tu as parfaitement résumé les facteurs expliquant les écarts que l'on peut constater avec le reste du "piémont Vosgien Mosellan" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut maintenant que je retrouve les cumuls des stations MF pour avoir un aperçu plus fidèle des disparités pluviométriques de nos régions. Ceux-ci combinés aux relevés des intervenants du Nord-Est seront de précieux indicateurs. D'ailleurs, il me semble que certains ont accès aux relevés de pas mal de petites stations de MF, et s'ils pouvaient me filer un coup de main en donnant quelques chiffres ce serait carrément démentiel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ex/ Dans les coins de Sarrebourg, pour voir l'effet induit par le massif du Donon, le relevé de la station de Hesse serait un plus formidable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 D'ailleurs, il me semble que certains ont accès aux relevés de pas mal de petites stations de MF, et s'ils pouvaient me filer un coup de main en donnant quelques chiffres ce serait carrément démentiel Ex/ Dans les coins de Sarrebourg, pour voir l'effet induit par le massif du Donon, le relevé de la station de Hesse serait un plus formidable Lolox il s'agit de la station MF de Nitting juste aprés le village de Hesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 7 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ça commence à ressemble à quelque chose ! 40 mm au pluvio SPIEA ce matin à Ban de Laveline. Ce qui fait environ 67 mm depuis le début du mois de décembre 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Lolox il s'agit de la station MF de Nitting juste aprés le village de Hesse. Oup's, confusion ! Très bon bois à Girolles et Trompettes que la forêt communale de Nitting /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 12 décembre 2010 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ici, à Sorcy-Bauthémont, 64mm pour Novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ici, à Sorcy-Bauthémont, 64mm pour Novembre. Merci Krikri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me pencherai sur le cas des cartes durant les fêtes, j'aurai surement un peu plus de temps pour ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcg Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Bonsoir je prends le sujet en route avec du retard , est ce que le Sud...... du Nord Est t'interesse ? Valdoie , Territoire de Belfort , 16 km au Sud du Ballon d'Alsace :pluvio de novembre 2010 : 125 mm. Cordialement JCG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Bonsoir je prends le sujet en route avec du retard , est ce que le Sud...... du Nord Est t'interesse ? Valdoie , Territoire de Belfort , 16 km au Sud du Ballon d'Alsace :pluvio de novembre 2010 : 125 mm. Cordialement JCG Bonjour, je réponds tardivement, mais bien sûr que le Sud de la zone m'intéresse. Plus je serai en mesure d'avoir de données disponibles, et plus les cartes auront d'intérêt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 22 décembre 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Salut lolox, je vien seulement de découvrire ce topic , je vais te donner tout les cumuls pluviométrique pour Nancy /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Janvier 2010 : 36.2 mm Fevrier : 56.6 mm Mars : 37.9 mm Avril : 19 mm Mai : 71.1 mm Juin : 89.8 mm Juillet : 57.8 mm Aout : 107.8 mm Septembre : 75.0 mm Octobre : 33.1 mm Novembre : 90.3 mm Voila /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 31 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Comme le pluviomètre risque peu de collecter grand chose avant la nouvelle année, je pense pouvoir clore le cumul annuel de précipitations à Ban de Laveline: 1165 mm (95%), soit très proche de la normale établie sur 12 ans. Décembre a pas mal relevé le niveau avec 209 mm. Pluie et neige fondue. Il serait intéressant de comparer avec le poste de Tgérôme à Provenchères-sur-Fave, et celui de Ban de Sapt un peu plus au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés