bpg Posté(e) 2 avril 2011 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 2 avril 2011 bonjour pluvio mars 44 mm depuis janvier 205 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 2 avril 2011 Partager Posté(e) 2 avril 2011 Merci Laurent pour ces cartes ! Je remarque pourtant que plus on va vers le Rhin plus c'est sec, donc Bertrand devrait avoir moins que chez moi sur cette période. C'est surtout que ça manque de relevé une fois passé Colmar, j'suis pas sûr que la carte est représentative du secteur de Neuf-Brisach par ex, et puis tu sais bien que notre secteur peut être découpé en plusieurs parties, entre des retours d'Est, des flux d'Ouest ou SO, et ensuite les pluies orageuses ne donnent pas une véritable représentation de la pluvio à un moment donné, globalement on peut mieux voir une différence sur un trimestre par ex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 avril 2011 De très belles cartes encore une fois Laurent mais il y a juste un petit truc qui est regrettable c'est que la quasi totalité des données se trouvent en Alsace et dans les Vosges, c'est vraiment dommage qu'on ai pas plus de chiffres pour la Franche-Comté, le Nord de la Lorraine et également un peu en Champagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2011 De très belles cartes encore une fois Laurent mais il y a juste un petit truc qui est regrettable c'est que la quasi totalité des données se trouvent en Alsace et dans les Vosges, c'est vraiment dommage qu'on ai pas plus de chiffres pour la Franche-Comté, le Nord de la Lorraine et également un peu en Champagne... Ben oui, je suis bien d'accord avec toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, je n'ai pas d'accès à d'autres sources que celles de MF et celles que les gens veulent bien me donner. En tout cas, j'aimerais bien avoir beaucoup plus de données pour obtenir des cartes les plus complètes possibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 avril 2011 Ben oui, je suis bien d'accord avec toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, je n'ai pas d'accès à d'autres sources que celles de MF et celles que les gens veulent bien me donner. En tout cas, j'aimerais bien avoir beaucoup plus de données pour obtenir des cartes les plus complètes possibles Oui comme tu dis les données disponibles ne sont pas très nombreuses. Mais bon le problème n'est pas le faite que les gens ne veulent pas te donner leurs données, si ? Je crois plutôt qu'il y a pas trop de monde par là-bas. Si on regarde bien on s'aperçoit que dans le Nord-Est 90% des membres actifs viennent de l'Alsace/Lorraine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2011 Oui comme tu dis les données disponibles ne sont pas très nombreuses. Mais bon le problème n'est pas le faite que les gens ne veulent pas te donner leurs données, si ? Je crois plutôt qu'il y a pas trop de monde par là-bas. Si on regarde bien on s'aperçoit que dans le Nord-Est 90% des membres actifs viennent de l'Alsace/Lorraine... Ah non, le soucis n'est pas que les gens ne veulent pas me donner d'information, non , non, non Désolé si vous avez pu croire cela dans mes propos. Mais il est vrai que nous manquons quand même cruellement d'observateurs réguliers dans certains coins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2011 Partager Posté(e) 2 avril 2011 Bonsoir ! Merci pour ces nouvelles cartes ! Celle de Janvier est belle est bien finie je trouve avec plus de valeurs il me semble ?, on va vers un bon cheminement du travail collectif ! merci Laurent, ces cartes commencent a etre instructives Alors pour moi Nancy-Centre : Mois de Mars très sec avec 18,6 mm Pour ce premier trismestre 2011 : Janvier : 44,2 mm Fevrier : 23 mm Mars : 18,6 mm TOTAL : 85,8 mm vivement les prochaines cartes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2011 Merci Clem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis en train de chercher des infos complémentaires, mais c'est galère pour obtenir des cumuls mensuels. Du coup, j'ai plusieurs questions : -> Est-il possible d'insérer des infos de stations à l'étranger sur les cartes proposées par l'éditeur de cartes ? -> Et si oui, où puis-je trouver des cumuls mensuels pour les pays limitrophes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2011 Voilà, j'ai refait la carte de Janvier 2011 avec quelques stations en plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je regrette qu'on ne puisse intégrer des stations au delà de nos frontières, ou à défaut que l'on ne puisse effacer ce qui se trouve en dehors de nos frontières. Enfin, on peut déplorer l'absence d'informations dans le Jura qui ne ressort absolument pas sur cette carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 4 avril 2011 Partager Posté(e) 4 avril 2011 Voilà, j'ai refait la carte de Janvier 2011 avec quelques stations en plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je regrette qu'on ne puisse intégrer des stations au delà de nos frontières, ou à défaut que l'on ne puisse effacer ce qui se trouve en dehors de nos frontières. Enfin, on peut déplorer l'absence d'informations dans le Jura qui ne ressort absolument pas sur cette carte Salut, Je comprends pas de trop du coté de Colmar, chez moi c'est 23 mm pour janvier, le chiffre 40 ou 17 me semble pas approprié, même si ça diffère sur 5 à 10 km à la ronde , la fourchette doit être entre 20 et 25 mm, sauf averse locales où ça change la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 avril 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 avril 2011 Voilà, j'ai refait la carte de Janvier 2011 avec quelques stations en plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je regrette qu'on ne puisse intégrer des stations au delà de nos frontières, ou à défaut que l'on ne puisse effacer ce qui se trouve en dehors de nos frontières. Enfin, on peut déplorer l'absence d'informations dans le Jura qui ne ressort absolument pas sur cette carte Salut , pour le jura tu pourrais prendre les relevés de nonox à echallon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2011 Salut, Je comprends pas de trop du coté de Colmar, chez moi c'est 23 mm pour janvier, le chiffre 40 ou 17 me semble pas approprié, même si ça diffère sur 5 à 10 km à la ronde , la fourchette doit être entre 20 et 25 mm, sauf averse locales où ça change la donne. Je regarde dans mon fichier... Et... Les 17.9 mm correspondent à la station M.F. de Colmar. La forme du fichier nécessaire à l'élaboration de la carte à partir d'un tableur fait que j'ai perdu les valeurs après la virgule. Ensuite, les 40 mm correspondent à la station deJebsheim... Ces valeurs me semblaient un peu farfelues , après n'étant pas sur le coin je me suis dit que c'était du domaine du possible. A toi, Bertrand, de me dire ce que tu en penses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si nécessaire, car peu fiable, je la retire tantôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS/ Merci Sylver, je vais l'intégrer aux cartes car ces relevés me semblent bigrement intéressants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2011 Voilà ce que cela donne à présent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous pour vos contributions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 avril 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 avril 2011 Voilà ce que cela donne à présent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous pour vos contributions Salut ,tu as chenecey -buillon (25) : 77,2 mm , http://www.meteo-chenecey.fr/node/3 ; tu as aussi la chaux (1000m) (25) mais je n'arrive pas à avoir son cumul (peut etre un mail au proprio?) http://meteolachaux.pagesperso-orange.fr/ les deux c'est des static Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2011 Salut ,tu as chenecey -buillon (25) : 77,2 mm , http://www.meteo-chenecey.fr/node/3 ; tu as aussi la chaux (1000m) (25) mais je n'arrive pas à avoir son cumul (peut etre un mail au proprio?) http://meteolachaux....erso-orange.fr/ les deux c'est des static Pour La Chaux, j'avais trouvé le site, mais pas le proprio... Je vais donc lui envoyer un mail parce que ses relevés doivent être plus qu'intéressants dans la démarche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à Chenecey, je ne l'avais pas dans mes listes, c'est à présent chose faite. Bon, j'ai encore trouvé d'autres chiffres, mais je me trouve confronté à l'impossibilité de faire figurer une quelconque valeur à l'étranger (Luxembourg, Belgique, Suisse et Allemagne), et dans notre cas de figure, c'est bien dommage . En tout cas, merci pour ton apport Sylver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 avril 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 avril 2011 Pour La Chaux, j'avais trouvé le site, mais pas le proprio... Je vais donc lui envoyer un mail parce que ses relevés doivent être plus qu'intéressants dans la démarche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à Chenecey, je ne l'avais pas dans mes listes, c'est à présent chose faite. Bon, j'ai encore trouvé d'autres chiffres, mais je me trouve confronté à l'impossibilité de faire figurer une quelconque valeur à l'étranger (Luxembourg, Belgique, Suisse et Allemagne), et dans notre cas de figure, c'est bien dommage . En tout cas, merci pour ton apport Sylver Re , tu as divonne (01) cote suisse au pied du jura , sinon tu as des stations des savoies sur le site romma meme si ce n'est plus trop le nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 4 avril 2011 Partager Posté(e) 4 avril 2011 Je regarde dans mon fichier... Et... Les 17.9 mm correspondent à la station M.F. de Colmar. La forme du fichier nécessaire à l'élaboration de la carte à partir d'un tableur fait que j'ai perdu les valeurs après la virgule. Ensuite, les 40 mm correspondent à la station deJebsheim... Ces valeurs me semblaient un peu farfelues , après n'étant pas sur le coin je me suis dit que c'était du domaine du possible. A toi, Bertrand, de me dire ce que tu en penses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si nécessaire, car peu fiable, je la retire tantôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS/ Merci Sylver, je vais l'intégrer aux cartes car ces relevés me semblent bigrement intéressants Colmar-Meyenheim ou Colmar-Houssen ? Parce que l'un et l'autre ça change (l'un étant à 15 km vers le sud) Pour Jebsheim, j'ai souvent remarqué (j'en avais déjà discuté avec Guillaume), un peu bizarre parfois, cette commune se situe à 3 km de chez moi. En été, lors d'orages ou averses orageuses des différences sont possibles pas de problème, mais sur un front généralisé ou un retour d'Est la différence doit être assez minime, donc comme ce sont des valeurs hivernales entre 20 et 40 mm il y a trop d'écart à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2011 Colmar-Meyenheim ou Colmar-Houssen ? Parce que l'un et l'autre ça change (l'un étant à 15 km vers le sud) Pour Jebsheim, j'ai souvent remarqué (j'en avais déjà discuté avec Guillaume), un peu bizarre parfois, cette commune se situe à 3 km de chez moi. En été, lors d'orages ou averses orageuses des différences sont possibles pas de problème, mais sur un front généralisé ou un retour d'Est la différence doit être assez minime, donc comme ce sont des valeurs hivernales entre 20 et 40 mm il y a trop d'écart à mon avis. C'est Meyenheim /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Jebsheim, j'ai viré le relevé, comme tu le disais, trop d'écart par rapport aux relevés environnants (un rapport du simple au double). J'avais pas trop prêté attention au départ. Enfin, pour les Savoies, je vais voir, mais il me semble déjà bien grand le Nord-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 5 avril 2011 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour je ne sais si tu as Flexbourg 67(près de chez moi) en mars 22mm, en février 30mm , janvier 59mm. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2011 Merci Style, je n'avais pas cette station, et j'imagine qu'il m'en manque encore une paire, mais ça fait pas mal d'heures de recherches pour en dégoter un maximum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, suite à l'intervention de Sylver, j'ai intégré 2 stations de Savoie mais je n'irai pas plus loin sinon le Nord-Est s'arrêtera à la Cote d'Azur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici la dernière carte en date : Voilou, je prépare celle de Février et attends vos remarques sur la présente /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 5 avril 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 5 avril 2011 Voilà, j'ai refait la carte de Janvier 2011 avec quelques stations en plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je regrette qu'on ne puisse intégrer des stations au delà de nos frontières, ou à défaut que l'on ne puisse effacer ce qui se trouve en dehors de nos frontières. Enfin, on peut déplorer l'absence d'informations dans le Jura qui ne ressort absolument pas sur cette carte Et demande à Guillau il a une station sur Divonne les Bains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 5 avril 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 5 avril 2011 Et demande à Guillau il a une station sur Divonne les Bains Sylver en a parler juste au dessus, donc c'est bon pour cette station. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est des cumuls que j'ai pu relevé, je vous les mets en détails (mais ils sont également accessible sur la base pluvio IC). Janvier : 114,5 mm. Février : 43,0 mm. Mars : 17,1 mm. Pour ce qui est de la carte, je vais essayer de voir s'il est possible d'avoir un peu plus de valeurs sur l'Ouest de la zone (Champagne, Meuse); car ça manque cruellement comparée à l'Alsace. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2011 Merci Alex et Tornado pour vos contributions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le Jura, c'est le désert météorologique ... Pourtant il doit bien y avoir de grandes observations à faire, non ?! Bon, c'est dommage mais c'est pas faute d'avoir cherché partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 5 avril 2011 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Comme dit, je m'y met ce week-end, et donc, voici la carte pour le mois de Décembre 2010... Il n'est jamais trop tard pour bien faire Si vous avez d'autres valeurs à me communiquer pour ce mois là, n'hésitez pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, j'ai refait la carte de Janvier 2011 avec quelques stations en plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je regrette qu'on ne puisse intégrer des stations au delà de nos frontières, ou à défaut que l'on ne puisse effacer ce qui se trouve en dehors de nos frontières. Enfin, on peut déplorer l'absence d'informations dans le Jura qui ne ressort absolument pas sur cette carte Bonjour,Voici ma petite contribution, avec certes un peu de retard, mais je n'avais pas regardé ce topic avec une attention suffisamment soutenue... En espérant qu'elle soit utile. Quoi qu'il en soit, les données suivantes permettraient de gommer un peu le "problème frontalier" et il serait aussi possible de constater que l'Avesnois et la Grande Thiérache (le premier n'étant qu'une partie de la seconde, donc) ont été assez humides en décembre et janvier, contrairement à Cambrai et Saint-Quentin par exemple. Décembre 2010 : * Saint-Hilaire-sur-Helpe (proche "banlieue" d'Avesnes) : 112.2 mm * Fourmies (également dans l'extrême SE du 59) : 100.2 mm Source : http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_X1LVTO1QPP9.pdf Janvier 2011 : * Saint-Hilaire-sur-Helpe : 89.2 mm * Fourmies : 108.4 mm Source : http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_CPVQL7UUQP9.pdf Ce ne sont bien entendu que des données MF, mais les données issues d'amateurs ne sont à ma connaissance pas légion dans le secteur... Si, il y a peut-être ça : http://www.meteo-hestrud.fr/ Mais je n'ai pas fait les calculs. Le "coin ardennais" serait ainsi mieux garni sur ces jolies cartes, me semble-t-il G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcg Posté(e) 6 avril 2011 Partager Posté(e) 6 avril 2011 Bonsoir , voici les relevés pour Valdoie 90300 T de Belfort 16 km au sud du ballon d'alsace. Décembre 2010 201,5 mm Janvier 2011 149,7 mm Février 2011 64,8 mm Mars 2011 74,1 mm Cordialement JC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés