Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques Nord-Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonsoir,

Mes relevés pluviométrique pour le premier trimestre

Janvier 50,4mm

Février 23,6mm

Mars 11mm

Bonne soirée

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci beaucoup pour vos relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'aidera à combler les trous qu'il y avait notamment en Ardennes, dans le Pays Haut et le Territoire de Belfort default_thumbup.gif

Ca va être nickel default_rolleyes.gif

Posté(e)

bonjour

pour mes relevés pluvio HAM nord 54 (Pays HAut) vous pouvez consuler le site ici relevé station

cordialement

cirrusfab

Nickel chrome Fab ! default_thumbup.gif

Je me disais bien qu'il y avait des stations dans le secteur, mais j'avais pas réussi à les trouver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si par magie, on a des infos sur le Jura ?

PS/ J'appellerais bien le CDM 25 pour savoir s'ils veulent bien me communiquer des relevés de leurs stations non-publiques, mais je risque de me faire recevoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais je pense que ça va finir comme ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir,

Voici la carte pluviométrique pour Février 2011 :

Lolox_110422_2309_Lolox_1303506560.gif

L'occasion pour moi de vous lancer un appel concernant les relevés de Mars en attendant Avril où les premiers orages auront surement pimenté ces cartes default_thumbup.gif

Salut Lolox. default_stuart.gif

Concernant le Jura je peux te proposer quelques stations du côté Suisse, ça permettrait peut-être de combler un peu le trou! default_blush.png

Ici il y a des données homologuées pour Bâle (Nord-Est du Jura) et de Chaumont (Sud du Jura, 1594m).

Pour ce qui est des données non homologuées mais fiables la plupart du temps (quelques "trous" à déplorer de temps à autre) car issues des stations de MétéoSuisse je peux te proposer la Dôle (au Nord de Genève, 1670m d'altitude) , la Fretaz (au Sud du Jura entre la Dôle et Chaumont ,1205m), les Eplatures / Chaux-de-Fonds (centre du Jura, proche de la frontière, 1018m), voire Fahy (pas loin de Montbéliard, 596m).

Pour mieux les situer il t'es possible d'aller ici, elles sont toutes là (sauf pour Chaumont, mais il est à côté du Chasseral (noté CHA) sur la carte).

Voili voilou, en espérant que ça te soit utile. default_flowers.gif

Posté(e)

Salut Lolox. default_stuart.gif

Concernant le Jura je peux te proposer quelques stations du côté Suisse, ça permettrait peut-être de combler un peu le trou! default_blush.png

Ici il y a des données homologuées pour Bâle (Nord-Est du Jura) et de Chaumont (Sud du Jura, 1594m).

Pour ce qui est des données non homologuées mais fiables la plupart du temps (quelques "trous" à déplorer de temps à autre) car issues des stations de MétéoSuisse je peux te proposer la Dôle (au Nord de Genève, 1670m d'altitude) , la Fretaz (au Sud du Jura entre la Dôle et Chaumont ,1205m), les Eplatures / Chaux-de-Fonds (centre du Jura, proche de la frontière, 1018m), voire Fahy (pas loin de Montbéliard, 596m).

Pour mieux les situer il t'es possible d'aller ici, elles sont toutes là (sauf pour Chaumont, mais il est à côté du Chasseral (noté CHA) sur la carte).

Voili voilou, en espérant que ça te soit utile. default_flowers.gif

Salut Patoche,

c'est très sympas de me donner des références en Suisse, hélas, j'en avait déjà quelques unes mais elles ne sont pas utilisables sur le compositeurs de cartes dans sa version actuelle.

En revanche, ça sera possible dans la V.5 du site, et là on aura des cartes qui tiendront la route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, je réfléchis à tricher un peu pour les stations les plus près de la frontière, en les plaçant juste du coté Français default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Merci à Clint et Meteo-Corny pour vos relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

1 idée: En reprenant les bulletin climatique mensuel disponible sur MF es ce qu'il serait pas sympa d'ajouter c'est données?

Je ne sais pas, il faut que je regarde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notez tout de même que j'en suis à 72 stations prises en compte dans l'élaboration des cartes, et que je suis toujours intéressé par le fait de "boucher des trous". Toute solution possible, sera explorée et exploitée si nécessaire default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Patoche,

c'est très sympas de me donner des références en Suisse, hélas, j'en avait déjà quelques unes mais elles ne sont pas utilisables sur le compositeurs de cartes dans sa version actuelle.

En revanche, ça sera possible dans la V.5 du site, et là on aura des cartes qui tiendront la route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, je réfléchis à tricher un peu pour les stations les plus près de la frontière, en les plaçant juste du coté Français default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Merci à Clint et Meteo-Corny pour vos relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas on a qu'à même aller chercher des données des stations Allemandes, Belges et Luxembourgeoises ! default_laugh.png

Bonjour, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté dans la rubrique climato, voici mes relevés : janvier : 66,6 mm; février : 58,2 mm; mars 44,9 mm; avril : 17,8 mm

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Lolox,

Les cumuls ne devraient plus évoluer alors voici quelques données pour ce mois d'avril bien sec !

Archettes: 31,6mm

Gérardmer: 51,8mm

Rupt sur Moselle: 48,7mm

J'ai aussi 19,4mm pour Epinal mais la station n'est revenue en ligne qu'à partir de 5 du mois alors bon il manque quelques millimètres quand même... A toi de voir.

Dans l'attente de te rencontrer prochainement je l'espère. default_flowers.gif

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut à tous

3 ème mois d'avril le plus sec à Strasbourg-Entzheim depuis 1921 : 13,9mm (11,2mm en 1971; 13,6mm en 1955) (Normale 71/00=42,5mm) = 33% .

Sans l'orage d'hier soir et ses 5,3mm le record était battu ! ( comme en 2007 avec 30,2mm le dernier jour).

Donc cumul depuis le début de l'année :

Janvier : 26,6mm

février : 19,0mm

mars : 18,3mm

avril : 13,9mm

=77,8mm (normales 71/00=143,7mm) = 54%

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On termine avril à Ban de Laveline avec un cumul mensuel de 43,5 mm. Ce qui fait un déficit sur ce mois d'environ 45 %.

Pour mémoire, pourcentage par mois, par rapport à la moyenne des 12 dernières années,sur deux postes:

Janvier 2011 74%

Février 28%

Mars 29%

Avril 55% Les quelques modestes orages ont "sauvé" quelque peu la situation ce mois ci.

Les torrents son au plus bas.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul pour Avril de 15,4mm ici à Gries (10km au Sud de Haguenau). Le cumul annuel est seulement de 109,8mm.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Les relevés pluviométrique de ma station pour les 4 premiers mois de l'année :

Janvier 80mm

Février 30.5mm

Mars : 30.2mm

Avril : 25.7mm

C'est très sec surtout que pour Avril et Mars on est très en dessous de la normal.

En avril ce sont 2 orages assez fort qui on déposé environ 10mm de pluie qui on constitué les cumuls

De plus il y à déjà eu un incendie de forêt il y a 2 semaine en Barville et Abreschviller pour ceux qui connaissent.

Voilà pour les cumuls, si Lolox tu veux des précisions sur la station no souci.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour la station de MF de Nancy-Essey, c'est affligeant avec ces malheureu 8 mm

pour ce mois d'avril !

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

avril 21,6 mm