Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée chaude à prévoir demain mais sans excès sur nos régions avec des Tx globalement comprises entre 30 et 33°C. Très probable arrivée des orages jeudi avec poursuite d'un temps instable vendredi.

Températures prévues demain à 17h par AROME:

826936T2m.png

Comment est ce que tu fais pour afficher les lignes de T°?

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour cet aprem à l'image de hier on notera un petit risque d'averses et ou d'orages sur Vosges, Jura et Forêt Noire.

Pour demain soir probablement des orages sur notre quart nord-est reste à voir l'étendue etc...

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour cet aprem à l'image de hier on notera un petit risque d'averses et ou d'orages sur Vosges, Jura et Forêt Noire.

Pour demain soir probablement des orages sur notre quart nord-est reste à voir l'étendue etc...

Oui à suivre pour demain soir avec un espoir d'orages nocturnes, avec de la cape présente assez longtemps et des forçages arrivant de l'ouest. A suivre...

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

A noter que Keraun

os sort un zonage orange sur la totalité de nos régions, avec en commentaires:

"L'arrivée d'une goutte froide d'altitude sur l'ouest de la France rendra la situation fortement dynamique du Massif Central aux régions du nord et du nord-est. Des orages parfois forts, avec pluies intenses, grêle et bourrasques de vent, sont attendus en fin de journée du Jura au Nord, ainsi qu'aux abords des Cévennes."

http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/ wink.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui pour demain, des orages parfois forts se développeront en soirée et la nuit suivante. Des développements orageux sont probables déjà dans l'après midi sur les vosges et Jura avec un potentiel beaucoup plus costaud qu'aujourd'hui et qui pourraient déborder rapidement sur les plaines environnantes en flux de sud/sud-Est. Ca sent la nouvelle chasse

Le dernier AROME n'est pas top pour demain soir, voici la carte de cumul de RR jusqu'à vendredi 2h du matin, ça donne une idée sur ce qui risque de se passer, soit peut être pas grand chose mis à part quelques averses orageuses. Cependant c'est à confirmer, les runs de ce matin et ce midi mettaient plus l'eau à la bouche notamment en FC.

15244746rr.png

Pas mal d'énergie à disposition cependant, c'est encore une fois le dynamisme qui risque de faire défaut

457666cape.png

Sur ce run ça se limiterait à quelques foyers orageux sur les reliefs débordants ponctuellement en plaine proche des massifs.

886425foyer.png

A suivre, ça peut encore évoluer, je ne serait pas étonné d'un changement d'ici demain matin ou d'une surprise en live.

A noter qu'ARPEGE est autrement plus généreux pour la nuit de jeudi/vendredi.

Posté(e)

Le dernier AROME n'est pas top pour demain soir, voici la carte de cumul de RR jusqu'à vendredi 2h du matin, ça donne une idée sur ce qui risque de se passer, soit peut être pas grand chose mis à part quelques averses orageuses. Cependant c'est à confirmer, les runs de ce matin et ce midi mettaient plus l'eau à la bouche notamment en FC.

15244746rr.png

Pas mal d'énergie à disposition cependant, c'est encore une fois le dynamisme qui risque de faire défaut

457666cape.png

Sur ce run ça se limiterait à quelques foyers orageux sur les reliefs débordants ponctuellement en plaine proche des massifs.

886425foyer.png

A suivre, ça peut encore évoluer, je ne serait pas étonné d'un changement d'ici demain matin ou d'une surprise en live.

A noter qu'ARPEGE est autrement plus généreux pour la nuit de jeudi/vendredi.

Et oui toujours ces problèmes d'éléments déclencheurs manquants avec des forçages lointain :

30-454.GIF?12-12

Peut-être la raison pour laquelle certains modèles ne voient à nouveau presque rien. Je trouve que pour la 10 ème fois de la saison en gros on retrouve les mêmes éléments, ça ressemble à un remake de tous ce qu'on à déjà connu en flop orageux.

Mais bon sait on jamais peut-être que une fois on finira par être mieux gâté... Et pour ceux qui connaissent peut-être que sur un malentendu y aura moyen de conclure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et oui toujours ces problèmes d'éléments déclencheurs manquants avec des forçages lointain :

Peut-être la raison pour laquelle certains modèles ne voient à nouveau presque rien. Je trouve que pour la 10 ème fois de la saison en gros on retrouve les mêmes éléments, ça ressemble à un remake de tous ce qu'on à déjà connu en flop orageux.

Mais bon sait on jamais peut-être que une fois on finira par être mieux gâté... Et pour ceux qui connaissent peut-être que sur un malentendu y aura moyen de conclure smile.png

Je partage totalement ton point de vue, et pourtant il fait chaud, très lourd, et tout semble à chaque fois réuni pour que cela craque bien comme il faut. Mais force est de constater que l'on a connu aucune dégradation orageuse organisée de tout l'été. Certains sont touchés par des orages locaux, d'autre pas.

On a connu des étés ou cela se déclenchait pour moins que ça.

Après je me pose une question : le fait que les sols soient aussi secs n'a t il pas un facteur défavorisant pour la formation d'orages plus généralisés? Je trouve que même à l'échelle de l'Hexagone peu de régions ont été touchées par des dégradations généralisées cet été.

Donc avis aux connaisseurs (et il y en a un paquet ici) pour un avis sur la question.

Merci.

Posté(e)

Je partage totalement ton point de vue, et pourtant il fait chaud, très lourd, et tout semble à chaque fois réuni pour que cela craque bien comme il faut. Mais force est de constater que l'on a connu aucune dégradation orageuse organisée de tout l'été. Certains sont touchés par des orages locaux, d'autre pas.

On a connu des étés ou cela se déclenchait pour moins que ça.

Après je me pose une question : le fait que les sols soient aussi secs n'a t il pas un facteur défavorisant pour la formation d'orages plus généralisés? Je trouve que même à l'échelle de l'Hexagone peu de régions ont été touchées par des dégradations généralisées cet été.

Donc avis aux connaisseurs (et il y en a un paquet ici) pour un avis sur la question.

Merci.

Il est clair que le manque d'humidité en basse couche est un élément défavorable à la survenue d’orages. Mais ce critère n'est pas suffisant à lui tout seul pour expliquer ce déficit!

Dans le cas de cet été l'un des facteurs n°1 a été le manque de forçage "proche" de nous, l'Ouest du pays par exemple à connu plusieurs dégradations plus organisées comme ce soir encore d'ailleurs.

L'Est du pays est souvent resté dans des masses d'air brûlante et un peu à l'image de 2003, les couches atmosphériques se sont retrouvées chaudes jusqu'à de hautes altitudes (iso à plus de 4500m). Sans aucun apport d'air froid en altitude pas de conflit de masse d'air pouvant apporter des orages.

De plus ces masses d'air venues directement d'Afrique étaient souvent très sèches, couplées à la secheresse en basses là encore néfaste aux développements des orages.

Bref voilà les raisons principales de ces ratés à répétition, on a parfois également joué de malchance avec de mauvais phasage entre les différents indices.

Je pense sincèrement que la question à se poser c'est de savoir si le changement climatique peut causer un tel bouleversement ou si cette carence orageuse est juste cyclique, ça je ne sais pas le dire c'est un autre débat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pourtant ici et je pense également pour l'est Lorrain, les orages ont été plus nombreux que l'année dernières et mes sorties en chasse sont souvent fructueuse avec de bons orages, pas toujours pluvieux mais parfois bien électrique comme en juillet ou 2 vendredi de suite (17-18 et 24-25) j'ai été touché par les orages. Et globalement je suis assez satisfais.

J'ai souvent remarqué que lorsqu'on à trop de forçages bin la situation capote aussi car ça ce déstabilise trop rapidement et du coup le ciel et trop nébuleux, la cape et en manque etc...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

orange ou pas orage ce jeudi? That is the question

En Alsace, WRF-IC est prometteur avec des remontées de S-SE

precip.png?run=run00model

Arôme beaucoup moins

GFS verrait des PP plus tardives pendant la nuit

Bref, dur de savoir réellement ce qui va arriver.

D'ici là, la T° aura le temps de dépasser allègrement les 30° dans le Bas-Rhin.

A noter que demain on sera toujours à l'avant de la goutte froide et que l'extrême est pourrait encore flirter les 30° si le ciel n'est pas trop instable.

Arpège nous met une sacré douche entre samedi et dimanche par retour d'est sur FC, Alsace et Est Lorrain. WE archi pourrit mais beaucoup d'eau à attendre si ça se confirme.

Pour aujourd'hui et cette nuit orages plutôt sur les massifs avec le Jura favorisé, débrodant parfois sur les plaines environantes. Situation proprice à des petites cellules, pas de caractère violent à attendre. C'est parfois dans ce genre de situation que l'on fait de belles photos de foudre avec des petites cellules orageuses circulant toute la nuit notamment sur le FC.

Posté(e)

orange ou pas orage ce jeudi? That is the question

En Alsace, WRF-IC est prometteur avec des remontées de S-SE

Arôme beaucoup moins

GFS verrait des PP plus tardives pendant la nuit

Bref, dur de savoir réellement ce qui va arriver.

D'ici là, la T° aura le temps de dépasser allègrement les 30° dans le Bas-Rhin.

A noter que demain on sera toujours à l'avant de la goutte froide et que l'extrême est pourrait encore flirter les 30° si le ciel n'est pas trop instable.

Franchement pour une prévision le jour même c'est vraiment un bordel monstre! Honnêtement je m'abstiens sur ce coup car aucun modèle ne voit quasiment la même chose. Je dirais juste comme guillaume que à proximité du Jura cela pourrait être plus propice mais pour le reste... Kéraunos nous laisse en jaune même si je pense que quelques fortes cellules sont à envisager.

Pour conclure je ne comprends pas pourquoi toujours tellement de divergences alors que dans l'Ouest il y a souvent un consensus quasi unanime lors de dégradations orageuses.

D'apres moi rien a attendre aujourdhui .....quasi tous les modeles ne voit rien arriver avant la 2 eme partie de nuit (cep/gfs/arome)il n'y a que wrf ic pour voir quelque chose !!encore une fois des journees etouffantes pour rien!!!

Posté(e)

Pourtant ici et je pense également pour l'est Lorrain, les orages ont été plus nombreux que l'année dernières et mes sorties en chasse sont souvent fructueuse avec de bons orages, pas toujours pluvieux mais parfois bien électrique comme en juillet ou 2 vendredi de suite (17-18 et 24-25) j'ai été touché par les orages. Et globalement je suis assez satisfais.

J'ai souvent remarqué que lorsqu'on à trop de forçages bin la situation capote aussi car ça ce déstabilise trop rapidement et du coup le ciel et trop nébuleux, la cape et en manque etc...

exactement Simon, strictement rien à voir avec l'été 2014 et 2013, beaucoup plus d'orages cet été et bien électriques sans trop de pluie, parfait pour la photo. Rien de généralisé ce soir, tant mieux car si ca prend, ca pourrait etre à nouveau très électrique, à voir

quand à un éventuel retour d'Est, j'y crois peu car ni GFS ni CEP ne voit quelque chose pour ce weekend en retour d'Est

Posté(e)

Le dernier Arôme est bien plus sympathique pour la FC ce soir.

Yep, et WRF 2km voit grosso modo la même chose. Maintenant reste à surveiller ce qui se passe entre le Nord des Alpes et le Jura default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je trouve surprenant c'est que les deux modèles envisagent un affaiblissement des potentielles pluies (et orages) en arrivant sur l'Alsace et surtout la Lorraine alors que l'air y est chaud et assez humide...

Posté(e)

Yep, et WRF 2km voit grosso modo la même chose. Maintenant reste à surveiller ce qui se passe entre le Nord des Alpes et le Jura wink.png

Ce que je trouve surprenant c'est que les deux modèles envisagent un affaiblissement des potentielles pluies (et orages) en arrivant sur l'Alsace et surtout la Lorraine alors que l'air y est chaud et assez humide...

Arome voit bien la zone orageuse remonter en soirée mais pour l'ouest du NE c'est à dire l'ouest de la Lorraine, la Meuse et la Champagne. La zone orageuse éviterait le reste de la Lorraine et l'Alsace. Par contre, une autre zone orageuse moins virulente que la première se formerait sur les vosges dans la nuit remontant jusqu'en moselle. La plaine d'Alsace resterait completement à l'écart

Posté(e)

Arome voit bien la zone orageuse remonter en soirée mais pour l'ouest du NE c'est à dire l'ouest de la Lorraine, la Meuse et la Champagne. La zone orageuse éviterait le reste de la Lorraine et l'Alsace. Par contre, une autre zone orageuse moins virulente que la première se formerait sur les vosges dans la nuit remontant jusqu'en moselle. La plaine d'Alsace resterait completement à l'écart

Et bien finalement pas du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep, et WRF 2km voit grosso modo la même chose. Maintenant reste à surveiller ce qui se passe entre le Nord des Alpes et le Jura wink.png

Tu avais raison, les pluies stratiformes habituelles de la Franche-Comté se sont bien activées en arrivant sur l'Alsace !

Posté(e)

Tu avais raison, les pluies stratiformes habituelles de la Franche-Comté se sont bien activées en arrivant sur l'Alsace !

Non en fait ce sont des cellules qui se sont formées à l'avant de l'amas pluvio-orageux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre: "habituelles" ? confused1.gif Tu devrais éplucher l'historique des orages depuis le mois de juin (souvent plus électriques que pluvieux) et tu verras qu'on a eu plus d'orages que d'épisodes de pluies stratiformes (et c'est normal dans l'Est en été). Surtout que c'est en moyenne une des régions les plus orageuses du pays...

Non en fait ce sont des cellules qui se sont formées à l'avant de l'amas pluvio-orageux. wink.png

Par contre: "habituelles" ? confused1.gif Tu devrais éplucher l'historique des orages depuis le mois de juin (souvent plus électriques que pluvieux) et tu verras qu'on a eu plus d'orages que d'épisodes de pluies stratiformes (et c'est normal dans l'Est en été). Surtout que c'est en moyenne une des régions les plus orageuses du pays...

Oui non mais tu joues sur les mots, je sais bien qu'un stratus donnant des pluies stratiformes ne se transforme pas en cumulonimbus, je suis pas beubeu! J'te fais un compliment et tu ramènes ta science en me rabaissant, merci c'est sympa!

Par contre, non je ne suis pas d'accord avec toi pour le fait que ce sont des orages électriques. Regarde bien les relevés de Météorage, tu verras que ça pète bien plus côté suisse ou en Alsace, par rapport au nombre de jours de pluie observé. Le ratio éclairs/jour de précipitation est moins élevé chez nous. C'est plus orageux en statistiques oui parce qu'il y a plus de jours de pluies, mais en intensité orageuse je ne pense pas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...