Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est

Messages recommandés

Pour demain, on restera sous l'influence de la GF. Globalement, le risque d'orage fort est beaucoup moins élevé sur le NE : si le dynamisme peut paraître présent, les indices d'instabilités devraient rester modérés. En revanche chez les Allemands, ça pourrait être autre chose .

La Plaine d'Alsace en particulier et globalement les régions les plus à l'est semblent les mieux placé. A priori, ça devrait rester isolé mais pourquoi pas une organisation linéaire temporairement.

A noter que le ciel devrait se couvrir dès demain matin avec la remontée d'un paquet pluvio-orageux, vers la FC puis la CA et la Lorraine ( WRF et AROME quasi d'accord ).

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Je ne cherchais ni à te rabaisser ni à me mettre en avant ou quoi que ce soit, c'est vraiment pas mon genre. flowers.gif

C'est simplement que le "pluies stratiformes habituelles" m'avait un peu interpellé, et justement je voulais te montrer qu'il fallait rester optimiste ^^

Mais pour l'histoire de ratio, je me suis aussi posé la question et j'étais de ton avis jusqu'à il y a 5min et un tour sur les normales par stations: il s'avère que le nombre de RR > 1 mm sur le trimestre juin-juillet-août est similaire entre Besançon (31,2) et Strasbourg (31,4). wink.png Bon j'arrête le HS.

Pour retourner à la prévision: je n'avais pas bien fait gaffe mais les modèles réagissent pour notre vendredi. Encore à l'avant de la GF et avec un peu de dynamisme peut-être à nouveau des développements orageux, avant que les conditions ne deviennent franchement défavorables pour au moins quelques jours. En tout cas la fin de journée pourrait faire tout drôle à en croire Arôme qui modélise des averses avec du vent assez présent (en rafales à 40/50 km/h, mais je ne sais pas ce qu'il vaut en prévision sur ce paramètre), avant que ça se calme en soirée.

La baisse progressive des Tn au fil des jours se confirme également, on pourrait se rapprocher des 10°C en milieu de semaine, ce qui n'a rien de remarquable mais qui changera des matinée excessivement douces depuis le début du mois !

Je crois que les strasbourgeois vont pouvoir dire ouf !sorcerer.gif

Edit: j'avais pas vu ton post Tsab57 désolé ^^. Et effectivement on ne sait jamais, dans ce genre de configuration parfois les orages réussissent à s'organiser un peu...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et bien finalement pas du tout smile.png

Comme quoi, même AROME n'a pas été super sur ce coup là, car rien ne laissait présager que ça prenne sur la plaine d'Alsace. Mais ça se "sentait" dès lors que les cellules ont commencé à se développer sur le flanc est du système jurassien. Ensuite, la réserve d'air chaud dans la couche limite de la plaine, totalement cappée toute la journée a fait le reste. Ca fait plaisir de voir qu'il nous reste encore parfois des surprises positives ^^ (bon sauf que MATT n'a toujours pas eu de véritable orage à Thann tongue.png )

...et l'on va en effet prêter un peu d'attention à ce qui est envisagé demain soir, avec encore des averses loc. orageuses non exclues, et notamment un nouveau système pluvio-instable, envisagé plutôt sur la Forêt Noire cette fois-ci mais qui sait si la plaine d'Alsace ne sera pas un peu concernée également.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, les modèles ont été clairement à la rue sur le NE ce soir et cette nuit. Aucun ne laissaient présager à un gros systeme orageux comme ce qu'on a eu la, tout s'est formé dans l'air chaud, comme quoi nos régions peuvent toujours subir de gros orages. En tout cas, les étés de 2013 et 2014 sont à présent bien loin ici, cet été 2015 marque le retour à quelque chose de plus normal et le mois d'aout n'est pas fini

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Finalement c'est le WRF-IC qui s'en est le mieux sorti, sans être pour autant parfait

Il nous fait encore de l'agitation pour la fin d'aprem de ce vendredi

precip.png?run=run00model

Pour Arome, on serait en bordure du plus gros sur la FN, comme dit par Chris un peu plus haut. Mais bon, je ne le sens pas ce modèle (\o/ jeu de mot \o/)

Un peu le même topo sur GFS

18-574.GIF?14-0

et sur WRF-nmm

nmm_fr1-1-16-0.png?14-07

Contrairement à hier, il y a une certaine concordance des modèles sur un gros "tas" sur la Forêt-Noire avec des possibles extensions sur l'Alsace. Les autres régions plus à l'ouest resteraient à l'écart.

Avant ça, les 25° pourraient être allègrement dépassés en Plaine d'Alsace et atteints ailleurs. A voir avec la couverture nuageuse

temperature.png?run=run00model

Posté(e)

Oui on va surveiller ça, l'impression est maussade ce matin mais vu le sat' ça va se dégager un peu pour le milieu de journée avec éclaircies et ambiance moite... conditions plutôt favorables à une nouvelle instabilité donc ce soir même si on sera sans doute un ou deux crans en dessous de hier.

Posté(e)

Par contre personne n'en parle mais sur le diagrame y a de sacrees precips modelisees pour le 16 Aout!

MT8_Strasbourg_ens.png

Oui, un sacré retour d'est modélisé!

Il avait été vu tout seul sur un modèle (je ne me souviens plus lequel) il y a quelques jours. Maintenant il est rejoint par les autres GFS, WRF-IC, Arpège...

Posté(e)

oui mais bon CEP ne voit rien donc bon...le doute est permis surtout qu'on navigue a vue en ce moment sur les modeles!

Pas rien mais pas grand chose en effet par chez nous. En fait c'est surtt décalé géographiquement sur les Ardennes/Lux

CEP

France_2015081400_pcp_54.png

France_2015081400_pcp_60.png

En comparaison

GFS

54-574.GIF?14-0

WRF-IC

Oui, un sacré retour d'est modélisé!

Il avait été vu tout seul sur un modèle (je ne me souviens plus lequel) il y a quelques jours. Maintenant il est rejoint par les autres GFS, WRF-IC, Arpège...

C'est ARPEGE qu'il l'a vu en premier.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est ARPEGE qu'il l'a vu en premier.

Oui Guillaume tu étais le premier à le mentionner hier je crois. Affaire à suivre

Comme quoi, même AROME n'a pas été super sur ce coup là, car rien ne laissait présager que ça prenne sur la plaine d'Alsace. Mais ça se "sentait" dès lors que les cellules ont commencé à se développer sur le flanc est du système jurassien. Ensuite, la réserve d'air chaud dans la couche limite de la plaine, totalement cappée toute la journée a fait le reste. Ca fait plaisir de voir qu'il nous reste encore parfois des surprises positives ^^ (bon sauf que MATT n'a toujours pas eu de véritable orage à Thann tongue.png )

...et l'on va en effet prêter un peu d'attention à ce qui est envisagé demain soir, avec encore des averses loc. orageuses non exclues, et notamment un nouveau système pluvio-instable, envisagé plutôt sur la Forêt Noire cette fois-ci mais qui sait si la plaine d'Alsace ne sera pas un peu concernée également.

Et oui chris c'est une disette ici je n'ai jamais vu ça. Pour ce soir à mon avis une activation à prévoir mais pour ici je n'espère clairement plus rien de cet été côté orage!!

Je pense que le long du Rhin et Bas-Rhin pourraient avoir à nouveau les meilleures chances d'orages!

Posté(e)

Le diagramme de strasbourg a beau être humide, je ne vois pas vraiment de dégradation pluvieuse ces prochains temps sur le NE à part un peu d'instabilité de temps à autre. L'ensembliste de GEFS est à mourir de rire, strictement aucune fiabilité, d'ailleurs je me suis bien arrêté de regarder ses scénarios, le détermiste sera toujours censé être le plus fiable, le plus juste dans tous les cas. Par contre plus vraiment de chaleur en vue mais des températures de saison

Pas vraiment d'accord Mike, on a toujours une vraie perturbation modélisée ce soir par retour d'est.

Alors certes ce n'est pas le retour d'est du siècle mais on aurait à priori bien une perturbation sur la FC et l'Alsace touchées principalement. Pour le moment les cumuls ne sont pas monstrueux mais ça tomberait sous forme de petites pluie ce qui serait plutôt bénéfique pour la végétation qui souffre (pas ici mais en Alsace plutôt).

A confirmer sur les prochains runs, on les connait ces retours d'est c'est toujours capricieux.

64323268rr.png

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Moi je trouve que ça s'est sacrément asséché sur les modèles pour les jours à venir (sacré constante depuis quelques temps), si bien qu'après un WE un peu moins beau on serait reparti pour d'agréables journées avec des températures et un ensoleillement parfait, seul hic la sècheresse, pour les coins non arrosés ces derniers jours, qui va perdurer.

Posté(e)

Une semaine assez banale qui se profile à la vue du diagramme avec une courbe moyenne de températures à 850 hpa assez fraîche au mieux de saison!

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Dans le détail on devrait retrouver pas mal de nébulosité jusqu'à mardi-mercredi malgré des possibilités d'éclaircies. Côté ressenti avec un flux plutôt orienté nord-est on pourrait avoir une sensation assez fraîche surtout aujourd'hui et demain avec 20° au mieux. Un peu mieux à compter de mardi avec 22-23°, à condition qu'il n'y ai pas de descente nuageuse trop nombreuses venues d'Allemagne.Côté pluie probablement rien à attendre sauf si des retours d'Est nous concernent c'est là l'inconnue.

Pour la fin de semaine on pourrait basculer en flux de sud-ouest plus chaud avec un mercure dépassant 25° voir plus en fonction du scénario GFS étant plus chaud que CEP. Première tendance pour le week-end prochain indécise en fonction de l'avancé des BP atlantiques, cela pourrait varier du chaud et sec à lourd et orageux ou rapidement frais et plus humide....

Bref à largement revoir encore. Ce qu'on peut quand même dire à la vue de cette semaine c'est que la très forte anomalie positive que nous avons connu jusqu'à là va s'amenuiser.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La tendance qui se dessine pour le week-end et une tendance plus humide et plus douce avec probablement des orages possibles en liaison avec un talweg qui va ce mettre en place sur le proche atlantique. A suivre...

Posté(e)

En effet la tendance esquissée dimanche pour le week-end à venir reste d'actualité. Dans les faits entre dimanche et lundi une séquence pluvieuse voir orageuse devrait se manifester selon GFS. On retrouve cette baisse du mercure et le potentiel humide sur les diagrammes.

Mais attention car CEP est moins favorable à une dégradation et on resterait dans l'air chaud la semaine prochaine!

Chez GFS par la suite même si c'est encore loin le mercure pourrait remonter à un bon niveau, mais en alternance entre des coups de chaud suivis de rafraîchissements.

La prévision parait assez indécise dès ce week-end quand même je trouve, il va falloir suivre l'évolution.

Posté(e)

Oui, j'ai l'impression que la situation générale qui prédomine depuis juin ne va pas encore s'arrêter ces 15 prochains jours. Ce qui à la base devait évoluer en goutte froide sur le pays (runs des derniers jours) semble finalement vouloir rester sur les îles britanniques avec une dégradation plus qu'incertaine entre le 23 et le 25. De fait, le bloc d'HP sur la façade Est et l'Europe centrale restera en place...Et c'est vu comme ça jusqu'à la fin du mois par les deux modèles.

On va commencer à entrer dans la saison des gouttes froides justement, avec les décrochement en direction du bassin méditerranéen, j'espère franchement que la synoptique générale va évoluer mais je crois qu'il faudra attendre septembre.

Comme dis par MATT, à voir la dégradation de dimanche, mais sur CEP en effet, il ne se passerait finalement pas grand chose...

Pour ce week-end, les modèles suggèrent quand même un basculement vers un flux de sud-ouest faible avec un apport de chaleur sans rentrer dans les excès, samedi restera sec avec un temps bien ensoleillé et pourquoi pas la barre des 30°C atteinte ou un poil dépassé dans les secteurs les plus chaud du NE (plaine d'Alsace), après pour ce qui est de la possible dégradation de dimanche/lundi, pour le moment cela me semble assez ténu dimanche en raison de l'éloignement des forçages, peut être plus de chance de voir des orages Lundi cependant le timing reste encore incertain donc à confirmer plus tard avec les mailles fines.

Pour la suite un risque de vague de chaleur sans parler de canicule bien entendu se dessine sur le long terme, rien de sur encore mais faudra suivre ça ces prochains jours pour déterminer si la chaleur aura lieu et l'intensité, sur le dernier GFS on a quand même pas mal de scénarios flirtant les 20°C à 850 hPa et la moyenne autour des 15°C à 850 hPa, à voir tout ça car je trouve que GFS a été assez performant cet été sur ses modélisations à long terme.

Posté(e)

Ce matin on peut noter un certain consensus entre GFS et CEP avec une dépression entre dimanche et lundi qui viendrait se positionner sur la Bretagne.

A l'avant le flux de sud-ouest chaud et humide deviendrait quelques peu plus dynamique et favorables à une dégradation pluvieuse voir orageuse. Bien que modeste on voit qu'avec un jet positionné dans l’alignement de nos régions nous pourrions connaitre un potentiel bon arrosage. On voit d'ailleurs une bonne réaction sur les diagrammes également.

Il va falloir attendre les mailles fines pour mieux cerner la situation mais également voir si ces scénarios se confirment. Si tel est le cas le forum devrait un peu plus se réveiller je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour la semaine pro on aura encore l'occasion d'en parler je pense car c'est encore un peu loin. Il faudrait attendre mercredi pour une amélioration et hausse du mercure.

A suivre

Posté(e)

Oui Matthieu, la dégradation de dimanche prochain prend de l'ampleur au fil des jours car le centre de la dépression serait bien positionné pour permettre au flux de sud-ouest de venir bien humide, assez dynamique et donc un potentiel orageux non négligeable. Il faut pas s'attendre à de gros orages non plus mais de grosses pluies orageuses possible suivi d'un ciel de traine actif lundi après midi. A surveiller

Posté(e)

Même vision que vous, avec un épisode pluvio-orageux qui semble finalement assez généralisé et actif, entre dimanche après-midi et lundi avec pourquoi pas quelques orages en fin d'aprem' à l'avant de pluies plus continues parfois modérées ou soutenues ou encore orageuses.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui avec un risque orageux plutôt vers le nord de nos régions la où ça aura encore le temps de chauffer. Un peu comme jeudi dernier mais en flux de sud ouest et moins de cape disponible. A suivre en maille fine également.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...