Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai traversé l'Orne de part en part pour aller sur la région de Chartres hier après-midi pour les fêtes de Noël.

Sans équivoque, c'est dans le nord-ouest de l'Orne, là où j'habite que le cumul au sol demeure le plus important.

Encore de 15 à 20 cms dans la pelouse d'une neige complètement glacée.

Dans certaines communes, des tas de neige de trois à quatre mètres de hauteur accumulée. (Chanu par exemple)

Pourtant, il n'a pas neigé depuis lundi matin mais le brouillard givrant persistant sur deux jours a empêché une fonte rapide, les températures demeurant autour du 0°C.

Les axes secondaires sur les hauteurs demeurent délicats dans le nord-ouest de l'Orne.

En plus, sur Météo Alerte, je viens de m'apercevoir qu'il est tombé de nouveau 5 cms à Roullours près de Vire cette nuit.

A tout hasard, savez-vous ce qu'il en est du côté de Tinchebray et Flers??? Malheureusement, à part moi, pas d'autre forumeurs dans ce coin...

La neige est partout présente au sol dans l'Orne à part à l'ouest de Mortagne-au-Perche dans le secteur de Bazoches-sur-Hoëne et Ste-Scolasse-sur-Sarthe lors de ma traversée ouest-est du département. Pas mal de neige aussi en limite de l'Eure-et-Loir dans le coin de Rémalard et Condé-sur-Huisne suite à l'épisode neigeux de la nuit de mercredi à jeudi.

Environ 10 à 15 cms avec une végétation complètement recouverte.

Bonnes fêtes à tous...

Je te rejoints à 100%. Je suis prêt de l'Eure, et j'ai 15/20 cm. D'une ligne Vimoutier, au perche, il y en a pas mal. Sur le Cavados, prêt de l'Orne et de l'Eure, il y a aussi 15 cm environ.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette nuit le vent a soufflé secteur nord nord est en tempête sur le plateau du vexin. Il ne neige plus mais la couche au sol ne fond pas. Le vent au sol (toujours soutenu) a formé des congères qui isolent les villages, les agriculteurs se transforment en saint bernard pour sortir les nombreux automobilistes des fossés. la route nationale 14 serait fermée entre Les Thilliers et Ecouis, il faut se rabattre (pour ceusses qui seraient du coin) sur la D14 bis en passant via Etrepagny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoints à 100%. Je suis prêt de l'Eure, et j'ai 15/20 cm. D'une ligne Vimoutier, au perche, il y en a pas mal. Sur le Cavados, prêt de l'Orne et de l'Eure, il y a aussi 15 cm environ.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Et encore 25cm dans l'Eure, enfin à Canappeville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Romain il n'y a plus qu'une route pour accéder à Canappeville default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore 25cm dans l'Eure, enfin à Canappeville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Romain il n'y a plus qu'une route pour accéder à Canappeville default_online2long.gif

et encore c'est une route où les arbres menacent de nous tomber dessus à cause du vent default_thumbup.gif

il en faut du courage pour y arriver default_rolleyes.gif

Joyeux Noël à tous default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

2,7 °C, en hausse. Pff, je suis dégoûté quand je lis que la moitié du Nord Ouest est sous la neige. default_thumbdown.gif

Enfin bon, solidarité entre les mecs qui auront un "Noël Vert" default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

J'ai traversé l'Orne de part en part pour aller sur la région de Chartres hier après-midi pour les fêtes de Noël.

Sans équivoque, c'est dans le nord-ouest de l'Orne, là où j'habite que le cumul au sol demeure le plus important.

Encore de 15 à 20 cms dans la pelouse d'une neige complètement glacée.

Dans certaines communes, des tas de neige de trois à quatre mètres de hauteur accumulée. (Chanu par exemple)

Pourtant, il n'a pas neigé depuis lundi matin mais le brouillard givrant persistant sur deux jours a empêché une fonte rapide, les températures demeurant autour du 0°C.

Les axes secondaires sur les hauteurs demeurent délicats dans le nord-ouest de l'Orne.

En plus, sur Météo Alerte, je viens de m'apercevoir qu'il est tombé de nouveau 5 cms à Roullours près de Vire cette nuit.

A tout hasard, savez-vous ce qu'il en est du côté de Tinchebray et Flers??? Malheureusement, à part moi, pas d'autre forumeurs dans ce coin...

La neige est partout présente au sol dans l'Orne à part à l'ouest de Mortagne-au-Perche dans le secteur de Bazoches-sur-Hoëne et Ste-Scolasse-sur-Sarthe lors de ma traversée ouest-est du département. Pas mal de neige aussi en limite de l'Eure-et-Loir dans le coin de Rémalard et Condé-sur-Huisne suite à l'épisode neigeux de la nuit de mercredi à jeudi.

Environ 10 à 15 cms avec une végétation complètement recouverte.

Bonnes fêtes à tous...

J'habite à 70 kms de Flers et il est tombé environ 1 ou 2 cms max ( je suis passé à Flers ce matin ), les averses ne sont pas beaucoup rentrées dans les terres finalement.

Il reste 8 cms de glace chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,7 °C, en hausse. Pff, je suis dégoûté quand je lis que la moitié du Nord Ouest est sous la neige. default_thumbdown.gif

Enfin bon, solidarité entre les mecs qui auront un "Noël Vert" default_innocent.gif

Bonjour à tous,

Ici, il fait de plus en plus "doux" avec une température actu. de 3,8°C, un vent modéré et un ciel nuageux. Plus de traces de neige sur Dieppe, hormis si l'on s'enfonce dans les terres.

Joyeux Noël à tous... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pourri ici et pas de froid, juste de la fraicheur, pas étonnant qu'on ai eu que de la flotte,thumbdown.gif , il fait 4.2°.

Babas...

edit: à rappeler que MF encore aujourd'hui prévoyait 2° maxi pour cet après-midi, eh ben du coup on a le double,whistling.gif , franchement lamentable, alors les fortes gelées de ce Week-end je demande à voir, thumbdown.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez moi c'est le 8ème jour consécutif où l'on peut apercevoir de la neige ! (Mardi et ce matin c'était des petites averses avec des minis flocons ... mais des flocons quand même ! ^^)

Signe quand même que le froid est bien installé depuis 1 semaine.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert par des stratusinutilus moisissus thumbdown.gif

T° estivale de 1.9°C

Quelques traces de neige au sol: 25cm en moyenne

tu devrais pas te plaindre y en a qui sont beaucoup moins gatés que toi, ici flotte toute la nuit et plus de 4° de température aujourd'hui.

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pourri ici et pas de froid, juste de la fraicheur, pas étonnant qu'on ai eu que de la flotte,thumbdown.gif , il fait 4.2°.

Babas...

edit: à rappeler que MF encore aujourd'hui prévoyait 2° maxi pour cet après-midi, eh ben du coup on a le double,whistling.gif , franchement lamentable, alors les fortes gelées de ce Week-end je demande à voir, thumbdown.gif .

Et oui....c'est presqu'un redoux alors que le froid devait s'accentuer dès hier! Chez moi, la neige a pris une grosse claque, l'herbe commence a réapparaitre. Encore des traces de neige avec environ 8cm mais bon....ça a bien mieux resisté sur le plateau du Pays de Caux où tout est encore bien blanc malgré la fonte.

Actu à Yvetot, averse de grésil/neige roulée par intermittence avec un vent glacial.

Dans la vallée de la Seine, bruine et averse de grésil par intermittence et +de 3°C d'après ce qu'on m'a dit au tél.

Joyeux Noël!

EDIT: ce matin la tn était de 2°C en vallée de Seine! Où sont les -1°C prévue à Rouen intramuros lol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien ici la neige est loin de fondre! pâle soleil qui apparait entre les nuages, ça ne dégèle pas (0° au thermo) vent d'est tjrs en rafales, les routes sont tjrs couvertes de congères...

une parenthèse que les modos peuvent supprimer s'ils la trouvent malvenue, et en rapport avec les posts désepérés des riverains du littoral qui pestent contre le dégel, ben j'aimerais bien avoir un peu de redoux juste pour avoir mes gosses avec moi au réveillon car si ça persiste et ça regèle le village sera isolé dès 17h00!

l'infirmière de ma vieille voisine de 96 ans a fini dans le fossé hier....default_crying.gif c'est simple un temps comme ça qui persiste et j'arrête de militer contre les 4x4! c'est dire...default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même étonné de voir des températures de cet ordre alors que la masse d'air à 850hpa est censée être bien basse depuis ce matin! Peut-être une explication? J'en perd mon latin! default_blushing.gif

Peut-être un flux trop maritime, malgré qu'il soit de Nord-Est, nous apportant de l'air plus doux en BC de la mer du Nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, sur Météo Alerte, je viens de m'apercevoir qu'il est tombé de nouveau 5 cms à Roullours près de Vire cette nuit.

A tout hasard, savez-vous ce qu'il en est du côté de Tinchebray et Flers??? Malheureusement, à part moi, pas d'autre forumeurs dans ce coin...

A Flers, il a neigé environ 2 cm ce matin. Dans les hauteurs avoisinantes, il reste encore 10 cm (voire 15 cm par endroits).

Actuellement, ça fond doucement.

Voici une photo prise dans les alentours de Flers, à 250 m d'altitude.

45383241220101400.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même étonné de voir des températures de cet ordre alors que la masse d'air à 850hpa est censée être bien basse depuis ce matin! Peut-être une explication? J'en perd mon latin! default_blushing.gif

Peut-être un flux trop maritime, malgré qu'il soit de Nord-Est, nous apportant de l'air plus doux en BC de la mer du Nord?

Non seulement le vent est maritime, mais la couche-limite est bien mélangée avec un vent fort.

Si on part de -8°C à 850 hPa et qu'on considère un gradient de 1°C/100m on arrive logiquement à 3-4°C au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert par des stratusinutilus moisissus default_thumbdown.gif

T° estivale de 1.9°C

Quelques traces de neige au sol: 25cm en moyenne

default_laugh.png:lol:

Ici température de 0,6°C. Après une température dépassant les plus de 10,1°C.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

EDIT: ce matin la tn était de 2°C en vallée de Seine! Où sont les -1°C prévue à Rouen intramuros lol?

A savoir que les prévis de MF sont (quasi?) toujours prévues pour les METAR donc Boos situé en pleine campagne (!) pour le cas de Rouen, ceci est valable dans toute la France, il n'existe pas de "météo des villes", donc sur les cartes MF les T° prévues sont les T° synoptiques associées aux différents METAR, c'est ça le hic, dans plus de 75% des cas les METAR ne sont pas représentatifs de leurs villes associées (on a bien Montsouris et quelques autres METAR qui peuvent le prétendre). Et c'est assez regrettable vu qu'au final il y a plus de 75% de la population Française qui vit en ville ... Enfin ça se joue à quelques degrés souvent dans nos contrées c'est pas trop dramatique (sauf si il neige par exemple ...), il existe des endroits où les effets urbains sont titanesques et peuvent atteindre plus de 5°C voire 10°C ! (Paris, New-York city, Mexico etc ...). Beaucoup de gens sont biaisés et croient que les T° de MF sont les T° prévues pour les villes. On peut mettre le problème dans l'autre sens, quel intérêt donner aux T° prévues pour l'IDF quand le seul endroit représenté sur la carte TV est Paris (centre) ? Bref c'est pas simple cette histoire de représentativité et MF a fait le choix de rester sur les prévis des Metar avant tout, choix recevable mais manque de clarté pour la présentation à la TV, ce qu'au final regardent les citoyens lambdas.

Bref petit aparté terminé, donc nos -1°C même à Boos on les a pas eu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici en ville 1.6°C

de Tn, 0.2°C Tn à Boos et donc la prévision du -1°C est dite "correcte" car comprise dans la fourchette des +/-2°C d'incertitude absolue sur les prévisions des T° modélisées.

Actu il fait plutôt frais, mais beaucoup moins que les jours précédents avec 3.3°C sous l'abri en ville. Le froid va s'intensifier, et ce dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici toujours c'est averses de gresil et/ou de neiges temperature au alentour de 1,5°C car elle font le yoyo avec les averses (j'espere que ces averses vont se tranformer en neige à la tomber de nuit sa serait cool)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...