Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vimy 62 Bully 62 Mers 80

Bonsoir , ici ( entre Arras et Lens ) il regèle et du coup les trottoirs sont glissants , ciel clair avec rares nuages , vent en altitude modéré orienté NNE .

Bonne soirée près du feucat.gif Philippe

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir , ici ( entre Arras et Lens ) il regèle et du coup les trottoirs sont glissants , ciel clair avec rares nuages , vent en altitude modéré orienté NNE .

Bonne soirée près du feucat.gif Philippe

C'est exactement la même chose sur Lille du moins au sud de Lille le thermomètre indique -0°C.

Comme vous il gèle faiblement mais ça glisse bien sur les routes et trottoirs, avec de la brume givrante dans la basse plaine (marais) et en lisière de forêt.

Ciel assez largement étoilé.

A+!

Juste pour l'info, regardez les températures de la mer à cette période comparativement aux années précédentes :

http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php?jour=14&mois=12&annee=2010&mode=0⊂=OK

14/12/2010 : 7-8°C

14/12/2009 : 12-13°C

14/12/2008 : 8-9°C

14/12/2007 : 10-11°C

14/12/2006 : 11-12°C

La Mer Manche et Mer du Nord n'a pas été aussi froide depuis au moins 5 ans !

A+!

T'as eu des "violentes averses" ce soir cumulus ? On vit sur des planètes différentes alors, parce qu'ici le ciel est resté clair, j'ai même pu aller "jogger" tranquille entre 6 et 7.default_confused1.gif

La température remonte actu, sous l'influence de l'air plus "doux" et humide descendant de mer du nord.

Pour les flocons cette nuit, le risque est bien faible sur notre secteur qui risque plus de prendre de la pluie voire pluie/neige mélée, mais c'est bien difficile à prévoir.

Seule le live donnera son verdict!

A+!default_flowers.gif

La température remonte actu, sous l'influence de l'air plus "doux" et humide descendant de mer du nord.

On entre petit à petit dans la langue douce à l'avant de la dépression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette langue douce remonte tout de même jusqu'en Scandinavie, je pense comme toi que le risque est bien faiblard...

T'as eu des "violentes averses" ce soir cumulus ? On vit sur des planètes différentes alors, parce qu'ici le ciel est resté clair, j'ai même pu aller "jogger" tranquille entre 6 et 7.default_confused1.gif

A+!default_flowers.gif

enfin oui sur la route entre Calais et St-omer des averses très fortes de pluie et neige mêlée par isothermie je suppose.

enfin oui sur la route entre Calais et St-omer des averses très fortes de pluie et neige mêlée par isothermie je suppose.

Sur meteociel j'ai copié/collé depuis la base de modération.

15/12/2010 20:29:04

Pluie/Neige mêlées Pluie très forte ! Qui se melange a de gros flocons

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

0,2° actu et ça continue de descendre car le ciel s'est complètement découvert ! Mais pour combien de temps...J'espère assez tard pour pas que la température remonte, je peux toujours espérer default_shifty.gif

Ah ok, précise l'endroit la prochaine fois si c'est ailleurs que chez toi, ça fait bizarre sinon wink.gif

Faible pluie ce matin avec 2,5°C. Très peu de vent.

Dans l'attente du refroidissement espéré,

A+!

Bonjour,

Après une Tn de -1.1°C, le ciel s'est couvert et la petite pluie qui tombe a gelé sur les sols, une vraie patinoire sur ma terrasse.

Actuellement il fait 1.6°C et 0.2°C au niveau du sol.

Bonjour à tous !

aprés une journée (trés) médiocre hier à Lille, froide et pluvieuse, j'ai retrouvé les gelées hier soir en

regagnant Avion (62)....ça glissait sévère !

Ce matin, temps plombé avec quelques bruines à Avion, il fait +1,8°C.

On attend la suite....

Bonne journée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A cette heure, on note clairement une zone de redoux franc qui correspond à une bande côtière d'environ 50 km avec 5 à 6°C. Je suis dans cette zone avec 4,5°C actu. Cette zone va s'étendre vers l'est au fil des heures

Plus à l'est le redoux est encore très léger avec 1 à 2°C jusqu'aux confins de la région.

Ceux qui resteront dans cette zone plus froide verront tomber la neige, ce sera de la pluie pour les autres pour une grande majorité de l'épisode.

Le froid est actuellement encore loin, sur le sud de l'Ecosse ou le nord de l'Angleterre mais il est très soudain avec passage de 6 à 1°C en quelques dizaines de km. Il neige bien à l'arrière du front mais c'est de la petite neige.

J'ai estimé la distance à 9h du froid: environ 500 km et la vitesse de déplacement de la perturbation, environ 50 km/h. Cela nous donne une arrivée du froid sur l'ouest de la Somme dans environ 10h (à partir de 9h) soit environ 19h. Il ne devrait pas neiger avant cette heure sur notre secteur.

A cette heure, on note clairement une zone de redoux franc qui correspond à une bande côtière d'environ 50 km avec 5 à 6°C. Je suis dans cette zone avec 4,5°C actu. Cette zone va s'étendre vers l'est au fil des heures

Plus à l'est le redoux est encore très léger avec 1 à 2°C jusqu'aux confins de la région.

Ceux qui resteront dans cette zone plus froide verront tomber la neige, ce sera de la pluie pour les autres pour une grande majorité de l'épisode.

Le froid est actuellement encore loin, sur le sud de l'Ecosse ou le nord de l'Angleterre mais il est très soudain avec passage de 6 à 1°C en quelques dizaines de km. Il neige bien à l'arrière du front mais c'est de la petite neige.

De la petite neige? tu as vu ce régime d'averses?

D'accord pour toi sur le reste de l'analyse...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

De la petite neige? tu as vu ce régime d'averses?

D'accord pour toi sur le reste de l'analyse...

Oui, je confirme, le froid arrive seulement après l'épisode de pluie sur la GB (ce ne sera peut-être pas pareil en France) J'ai observé le radar metoffice et en effet, le front précède le froid. Par contre tu as raison, il y a bien un régime d'averses à l'arrière mais dans un premier temps, ces averses sont dispersées. La question reste de savoir si elles vont s'intensifier ou s'affaiblir en arrivant sur notre région.

Je résume donc mon analyse: arrivée du froid prévu vers 19h sur l'ouest de la région et l'épisode sous la pluie en grande majorité avec un renforcement juste avant l'arrivée du froid donc peut-être quelques flocons par isothermie. Si on a une couche au sol demain, ce sera plus sur les averses qu'il faudra a priori compter

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Actu il pleut par intermittences, et la température est en ce moment à 2,3°. En espérant que cela ne monte pas trop trop... default_sneaky2.gif

Tn de -1,0° cette nuit, enfin hier soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...