Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ambiance toujours aussi polaire ce matin dans les environs et le soleil a bien du mal à réchauffer tout çà.

Tn de -5.3°C.

Encore -1.0°C actu malgré le plein soleil.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

C'est moi ou ça a l'air de se radoucir?

A Nantes on est à 3 degrés pas mal pour l'heure

Le soleil doit s'imposer là-bas .

Ici sous une couche de nuage, 0.2°C.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Averse de neige ce matin entre 10h et 10h45. Intensité généralement faible, avec tout de même une neige un peu plus modérée à moyens flocons vers 11h15.

Rien n'a tenu à cause d'une température deja positive.

3,2°C! Le soleil réchauffe logiquement l'atmosphère.

Plus rien à attendre sur Nantes au vu du radar...demain les 10°C pourraient être atteint. Ensuite retour de températures plus fraiches mais pas de neige car en altitude le redoux aura bien eu lieu..

On attendra avec impatience le prochain coup de froid en espérant vraiment être chanceux!

Oui le fond de l'air sur Nantes est moins froid enfin je veux dire le ressenti est moins glacial.

Par contre je n'arrive pas à voir par où le changement de flux viendrait enfin je veux dire comment car le flux est au nord nord-ouest là, quelqu'un peut il m'expliquer?

En tout cas l'amorce d'un redoux se fait sentir et je pense que vers 15h il fera bien 6 7 degrés sur nantes à moins qu'une averse n'intervienne.

Posté(e)

La couche nuageuse se désagrège actuellement, le ciel bleu s'impose de plus en plus.

La température devrait bondir d'ici peu.

Le soleil est de retour, les paysages sont magnifiques, la neige fond a vue d'oeil sur les sol exposés au soleil uniquement et surtout sur les routes. Mais à cause du vent il fait encore -1.8°c sous abris normalisé et des que le soleil se cache la neige qui fond re-gel c'est intéressant à regarder mais froid aussi.

Oui le fond de l'air sur Nantes est moins froid enfin je veux dire le ressenti est moins glacial.

Par contre je n'arrive pas à voir par où le changement de flux viendrait enfin je veux dire comment car le flux est au nord nord-ouest là, quelqu'un peut il m'expliquer?

En tout cas l'amorce d'un redoux se fait sentir et je pense que vers 15h il fera bien 6 7 degrés sur nantes à moins qu'une averse n'intervienne.

Pour prévoir un changement de flux il faut regarder les centres d'action (Anticyclone et Dépression). Tu regardes pas exemple un carte de pression et les isobares t'indiquent la direction majoritaire des vents. Sachant qu'une dépression tourne dans le sens antihoraire et inversement pour un anticyclone.

Sinon tu vas voir les modèles (GFS, WRF...), il y a des cartes de prévision des vents (en surface mais aussi à différentes pression = altitudes car la pression diminue avec l'altitude). Sur ces cartes la direction des vents est indiquée donc on peut voir vers quelle heure et dans quelle direction le flux va changer.

Par exemple sur le 6z de GFS, le flux est vu basculé à l'Ouest entre 16h et 19h puis au Sud vers 22h.

Voila de façon simple comment voir un changement de flux.

Pour les températures, nous n'atteindrons pas les 7°C aujourd'hui car même si le soleil est la, il chauffe d'une part moins et l'air froid est encore bien présent sur le Pays. L'air froid ne se déloge pas si vite.

Merci je vais aller voir default_rolleyes.gif

Par contre je trouve ici à Nantes que depuis hier soir il fait moins froid et plus humide, c'est peut être qu'une impression

Hier à la faveur du soleil il a fait 5 degrés je précise nantes sud(rezé)donc je pensais plus aujourd'hui voilà pourqoi j'ai avancé cet ordre de grandeur

En tout cas ça sent la fin de cette VDF temporaire j'éspère car j'adore les hivers froids et humides et les étés chaud humides

Décidement tu en as pas marre de dire n'importe quoi....default_pinch.gif

Décidement tu en as pas marre de dire n'importe quoi....default_pinch.gif

RRoohh Yvan pas besoin d'être si agréssif...

C'est vrai que FLOGGI2 tu devrais faire un peu plus attention à ce que tu écris et la façon dont tu l'écris...avant d'annoncer des tendances ou chiffres va vérifier sur les différentes sources à disposition (carte satellite, radar, modèles...)

Le froid ressenti entre le maine et loire et la loire atlantique c'est comme entre moscou et paris, tu peux regarder sur une carte et 1° tu ne m'insulteras pas et de 2° tu respecterais le principe du forum qui est un lieu d'échanges.

Ici à Nantes il a moins gelé hier soir qu'auparavant où on avait battu des records et aujourd'hui moins de vent et impression lumineuse, après si tu contestes mes 5 sens bah écoute j'y peux rien...

Bonjour, la température n'est pas descendu bien bas cette nuit avec -2°C d'après la sonde des Ajoncs. Actu on est passé au dessus de 0°C, la neige fond doucement sur les arbres et sur la route mais subsiste encore une belle couche de neige un peu partout et des plaques de verglas qui ont failli me mettre sur le "luc". Je n'avais jamais vu autant de neige à la Roche depuis que je suis né, entre 2 et 5 cm, c'est pas tout les hivers qu'on a ça ! Bref maintenant la pluie va arriver ce WE, avec une certaine douceur qui va faire fondre toute cette belle neige. Je l'aurais eu ma neige ! default_thumbup.gif

PS : Sur les images sat', on peut voir la neige sur la France default_thumbup1.gifhttp://yfrog.com/j031458718j

Sam 44 je sais que je dois m'appuyer sur des modèles pour argumenter j'essaierai de m'améliorer mais bon on est sur un forum "temps en france" donc on peut parler de ce qu'on ressent aussi et pas forcément s'appuyer que sur la théorie spéculative.

En fait yvan49 n'est pas content que je pense qu'on va vers du redoux et que j'ai dit que l'hiver serait doux au final donc je m'excuse mea culpa j'ai pas l'habitude des forums.

Par contre de là a nié l'évidence que sur le redoux s'annonce je regarde les différentes sources de prévisions et les modèles et après j'émets une opinion qui pour moi irait vers une circulation atlantique plus habituelle pour la saison. default_thumbup.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour, la température n'est pas descendu bien bas cette nuit avec -2°C d'après la sonde des Ajoncs. Actu on est passé au dessus de 0°C, la neige fond doucement sur les arbres et sur la route mais subsiste encore une belle couche de neige un peu partout et des plaques de verglas qui ont failli me mettre sur le "luc". Je n'avais jamais vu autant de neige à la Roche depuis que je suis né, entre 2 et 5 cm, c'est pas tout les hivers qu'on a ça ! Bref maintenant la pluie va arriver ce WE, avec une certaine douceur qui va faire fondre toute cette belle neige. Je l'aurais eu ma neige ! default_thumbup.gif

PS : Sur les images sat', on peut voir la neige sur la France default_thumbup1.gif

Jusqu'à -5°C à La Roche : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=07306 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2°C ici, tout fond. Bonne journée.

PS : Sur les images sat', on peut voir la neige sur la France default_thumbup1.gifhttp://yfrog.com/j031458718j

Oh les veinards!Ici à Nantes rien de chez rien même pas un flocon hier je t'assure!Vous avez eu l'épisode neigeux dimanche après midi sur la Roche?

Nous c'était magnifique début d'après midi pluie qui s'est subitement transformée en neige vers 15h30 avec gros flocons.

Je suis content pour toi c'est vrai que c'est sympa visuellement default_rolleyes.gif

Jusqu'à -5°C à La Roche : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=07306 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2°C ici, tout fond. Bonne journée.

Je m'excuse je n'avais pas vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de me le dire. Actu la température monte doucement et la neige continue sa fonte. Le soleil tente quelques apparitions, ça va faire du bien.

Floggi : Dimanche soir il a neigé mais ça n'a pas tenu.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Oh les veinards!Ici à Nantes rien de chez rien même pas un flocon hier je t'assure!

Vous avez eu l'épisode neigeux dimanche après midi sur la Roche?

Nous c'était magnifique début d'après midi pluie qui s'est subitement transformée en neige vers 15h30 avec gros flocons.

Je suis content pour toi c'est vrai que c'est sympa visuellement default_rolleyes.gif

Dimanche, on a surtout eu le droit à de la pluie mais se transformant parfois en neige modérée à forte. Une petite dizaine de mm ici, et un peu moins de 0,5cm de neige sur l'herbe.

Sinon hier, la neige est tombée au Sud d'une ligne allant de Noirmoutier à Pouzauges peu après 3h du matin. Ensuite, en cours de journée, on a eu le droit à de nombreuses averses donnant encore de la neige, même dans le Nord-est Vendée.

Posté(e)

Cette phrase me surprend comme même pas mal ermm.gif

Le 28 janvier 2006, il était tombé plus d'une dizaine de cm sur la région ça me surprend de te voir dire que tu n'avais jamais vu autant que 5cm sur la Roche.

Après peut-être que c'est vrai, mais ça me surprend. bored.gif

Zoom satellite sur la bretagne: http://www.meteo-bretagne.fr/images-satellites.php?typ=vv-bis

L'Angleterre est de nouveau bien blanche ohmy.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...