Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

meteo017
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

La neige a fini par se transformer en pluie au fil des minutes, les dernières traces de neige ont désormais disparu. +2.4°C.

D'après les radars, les précipitations tournent tout autour mais évitent toujours les pays rochefortais et royannais. Pour le moment, ce n'est pas trop grave, c'est même plutôt mieux, ça évite de détremper les sols, mais j'espère que ce soir ces précipitations nous toucheront également du fait du fort risque de neige... Et au vu des derniers jours (pluie à gaver), je serai dégouté de ne récolter que quelques miettes une nouvelle fois.

Il ne tombe plus rien pour l'instant. Un petit tour en voiture pour constater qu'il neigeait un peu plus sur notre "montagne" du coin (Mts S/Guesnes au SE), mais ça ne tenait pas. Il fait maintenant +2°.

231210ceq4_mini.png Voci un petit ruisseau (la Briande) qui était encore à sec il y a juste un mois...

Je ne comprends pas, sur la carte de situation en temps réel d'Infoclimat, sur la Rochelle il y a de la part du METAR "pluie et neige mélée" à 9h00/ 10h00 et 13h00, or je n'ai pas vu ,fondu dans la masse bruineuse, un seul flocon de la matinée ni ce midi d'ailleurs et c'est pas faute d'avoir collé mon visage aux carreaux de la fenêtre. Ça fait plusieurs fois que je constate ce genre d'observations erronées qui ne figure d'ailleurs pas sur Météociel (là c'est pluie faible ce qui est conforme à la réalité)

Il fait +2,7°C, le vent de nord est assez régulier et amène à -3°C le windchill, bref il ne fait pas bon être dehors aujourd'hui encore après l'épisode de pluie froide très marquée d'hier (17,2 mm)

Oui j'ai remarqué la récurrence du symbole pluie et neige mêlée du metar de la Rochelle alors qu'il n'en ai rien (pour l'instant). Cela dit des petites billes de glace tombent et rebondissent un peu partout mais ce n'est pas de la neige. Actu 2,2°C

Très lentement,

la neige remplace la pluie, comme le montre cette photo:

IMG_2442wpw0_mini.png

A la faveur de la baisse de la T°C, +0.2°C actu, le sol toujours pas gelé blanchit lentement.

sebb

Je comprend maintenant pourquoi il y à temps de différence de température quand il fait froid et découvert la nuit par rapport à chez moi,tu es dans un TAF ou que tu te situes prêt du ruisseau.

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour, ciel bien couvert et faiblement pluvieux actu, 2.0°C en baisse lente et progressive, tout les parametres seront au vert pour la neige vers 17-18H pour la charente, d'ici la il n'y a plus que a éspéré que sa précipite encorerolleyes.gif

Bonne aprem!

Bon et bien la pluie a cessé sur le 86 et le 37, plus rien au radar, il va falloir un miracle pour que sa se reforme désormais, le 79 va bientôt y passer aussi, sa se morcelle. 1.7°c. vent faible du Nord. 1.2mm au pluviomètre.

Hausse des températures actu +3,1°C, toujours pas l'ombre d'un flocon en vue....je crois qu'une fois de plus ça va rien donner ici!

D'après GFS, la neige n'arriverait que vers 19h... soyons patients et optimistes. D'ici là, la température aura chuté.. normalement

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Toujours de la pluie ici qui tend un peu a se renforcée, T° 1.6°C, ça ne devrait plus tardé a arrivée, du moins j'éspère..innocent.gif

Edit: le grésil fait peu a peu son entrée, 1.4°Crolleyes.gif

La pluie , faible mais présente une grande partie de la journée, a cessé sur le Saumurois, on entrevoit qq timides éclaircies vers le nord (ou plutôt un ciel un poil plus lumineux), température de +2°C ce matin, 7h00, baissant au alentour de 0°C ce midi sous quelques flocons épars.

Bref, journée morne, froide et à bien vite oublier.....

En discutant avec des collègues et/ou contacts dans le coin, la "frontière" pour la neige d'hier au soir dans le 49, s'établissait sur une ligne allant grosso modo du Choletais à Angers (ou légèrement en dessous) pour filer sur La Flèche et Le Mans : au nord de la neige, au sud, de la pluie.... default_innocent.gif

des collègues habitant Longué n'avait pas de neige alors qu'à Corné, 20km en allant vers Angers, il commençait à y en avoir.....

voilà

A+

Pascal

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il fait vraiment pas chaud par ici, avec ce vent très froid orienté plein nord, qui souffle assez fort par moment avec des pointes à 65km/h. L'effet est franchement désagréable. Le ciel est resté couvert toute la journée, ce qui n'a absolument pas empêché la température de grimper à 4.0°C.

Quelques restes de précipitations arrivent par le 35, cette fois-ci, je suis trop à l'est. Décidemment, la fin de cette VDF se termine en catastrophe sur le Pays de Châteaubriant. angry.gif

on dirait que la depression stagne en charente, donc aucune neige pour le Poitou ou la Haute Vienne ?

A priori non, puisque la perturbation stagne surtout sur le Bordelais, les précipitations régressent par le Nord des Charentes.Du coup le risque de neige sur les Charente diminue pour ce soir vue la situation actuelle, sauf peut être pour l'extrême sud.

Fin de journée aussi grise et aussi froide que ce matin et cet après-midi. La température a peu bougé.

Après les derniers flocons après 13h, le sol s'est assèché grâce au vent ; ce même vent qui glace les os. Actu +2°.

Mini +1°6, maxi +2°3 (à noter que c'est la 2è journée consécutive où la maxi a lieu en début de matinée).

Pression 1001hpa, hr 90%. Précipitations du jour 1mm.

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...