Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Avant même d'ouvrir les volets, je pouvais présumer du paysage que j'allais découvrir ce matin. En effet, le vent du Midi avait soufflé modérément à fort toute la fin de nuit, les voitures dans la rue en dessous roulait à une allure normale. Deux indices qui permettaient de dire douceur et pas/peu de neige sur les chaussées. Confirmation en ouvrant les volets, la neige restante hier soir (4,5cm) a intégralement fondu sur la table du balcon et il y a 15 minutes on relevait moins d'1cm de neige fraîche (neige collante). Certes il neige actu mais pas sûr que cela pose les 5/10cm annoncés par MF. Ce 25 novembre 2005 bis (je parle à 7h) était pourtant prévisible hier après-midi avec des modèles qui prévoyaient un pic de "douceur" et vent de Sud marqué sur le secteur, paramètres incompatibles avec de bonnes chutes de neige. MF va encore faire parler de lui...

En tout cas tu avais vu juste pour la plaine du Forez et le stéphanois. Bravo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus rien sur les radars et à moyen thermes , c'est le zonal qui vient passer les fêtes de fin d' année chez nous.

Pas encore sur, ce matin CEP est moins zonal et est pas trop mal pour Noël, le froid pourrait revenir avec peut être un peu de précipitation mais bon c'est encore loin.Sinon, neige faible à modérée ici, 2/3 cm au sol, c'est blanc partout, on devrait bientôt arriver à la fin de la perturbation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

default_thumbup1.gif je te dépasse, j'ai 82cm... quand je mesure à l'horizontal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas je suis rassuré, il n'y aura pas de flop, on est toujours en orange default_rolleyes.gif

tempé en baisse 0.5 environ, ciel nuagueux

A oui excuses moi, je n'avais pas précisé que c'était aussi à l'horizontal!

Nous sommes en orange mais marqué en fin de suivi maintenant!

Sinon la T° sera déscendu à -2 à 8h45 et là remonte doucement pour être à -1,3 actu.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien la déception de certains forumistes forumeurs (?) et leur incompréhension par rapport à l'alerte MF orange car il s'est passé la même chose ici le mardi 30 novembre dernier. Nous étions restés en vigilance alors que l'épisode était manifestement terminé et d'une ampleur moindre que prévu.

Il ne neige plus ici mais le temps reste couvert et gris, peut-être quelques averses neigeuses dans la matinée avant une possible amélioration cet après-midi.

Il n'est pas possible de parler de flop pour l'ouest Cantal car à partir d'une certaine alt. (environ 600 m. je dirais généralement), il est bien tombé une grosse dizaine de centimètres et environ 20 cm (merci cfacile) en montagne, soit des quantités se situant dans la fourchette - certes le bas de la fourchette -. La relative déception vient de la mauvaise appréciation de la LPN qui n'était pas vue remonter si haut et de précipitations moindres.

Cependant, la vigilance orange était selon moi justifiée.

T° : 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon bah, comme signalé par pas mal de monde, gros flop sur sainté. Bravo à toi Pierric pour ta prévision, le vent de sud a effectivement bien joué son effet "séche cheveux"! Actuellement, le soleil est revenu, il fait un peu plus de 0°C. Les 2 cm de neige tombés vont bien vite fondre.

Ca semble mal partit pour la neige cette année sur sainté, mais enfin bon, on verra.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fin de l'épisode neigeux vers 09h00 qui aura laissé 8cm. Beaucoup de vent cette nuit. La T oscille autour de -1°. ah il tombe à nouveau des flocons à l'instant même, le' vent s'oriente au N.

Des langues de brume du bassin du puy en velay viennent lécher les bords du plateau du devès. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ca semble mal partit pour la neige cette année sur sainté, mais enfin bon, on verra.

entre les "verts" et le blanc va falloir choir "les stéphanouâs"! dommage que l'écriture ne reflète pas l'accent de sainté default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les 20/27cm de neige annoncés à Saint-Bonnet-le-Château (42) par Romain V alias meteo42 ne sont qu'une estimation. Voici ce qu'il a écrit sur un autre forum au conditionnel : "Si patrick pouvait confirmer mais une bonne vingtaine de centimètres seraient tombés sur St Bonnet. Les radars sont très parlants, en effet sur le Sud du Haut depuis 17h et jusqu'à 19h il aura neigé en averses et de 19h à maintenant c'est une neige faible à modérée(parfois fort) qui est tombé sur St Bonnet, très bel épisode donc !"

Cette valeur sera peut-être juste lors de la vérification mais la moindre des choses lorsque l'on n'est pas sur place c'est de ne pas donner de valeurs...

Bonjour à tous !Observation absolument fausse et j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que meteo42 procède ainsi. Il est tombé cette nuit à Saint Bonnet le Château 4/5cm seulement très loin des 20cm de fraîche annoncés ! La preuve ici : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1556p90-semaine-du-13-au-19-decembre-2010 C'est lamentable default_thumbdown.gif ! J'espère que la modération va réagir default_confused1.gif.

Cette nuit lorsque je suis rentré de faire la pampille, comme on dit ici, la vieille neige fondait à grande vitesse sous le vent de Sud. Il y a quelques minutes au réveil, un petit saupoudrage est présent. Je dirai 1 ou 2cm à vue d'oeil. Cette neige a l'air humide et devrait donc fondre rapidement si le soleil venait à percer. Sur Saint-Etienne, les épisodes sont cette année toujours dans la fourchette basse des prévisions voire en dessous. Le début d'hiver même si il n'est pas exceptionnel ici à 500/600m d'altitude reste sympathique. Le cumul total doit légèrement dépasser les 30cm, si des locaux réalisant des relevés peuvent confirmer.

A bientôt default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Observation absolument fausse et j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que meteo42 procède ainsi. Il est tombé cette nuit à Saint Bonnet le Château 4/5cm seulement très loin des 20cm de fraîche annoncés ! La preuve ici : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1556p90-semaine-du-13-au-19-decembre-2010 C'est lamentable default_thumbdown.gif ! J'espère que la modération va réagir default_confused1.gif.

Cette nuit lorsque je suis rentré de faire la pampille, comme on dit ici, la vieille neige fondait à grande vitesse sous le vent de Sud. Il y a quelques minutes au réveil, un petit saupoudrage est présent. Je dirai 1 ou 2cm à vue d'oeil. Cette neige a l'air humide et devrait donc fondre rapidement si le soleil venait à percer. Sur Saint-Etienne, les épisodes sont cette année toujours dans la fourchette basse des prévisions voire en dessous. Le début d'hiver même si il n'est pas exceptionnel ici à 500/600m d'altitude reste sympathique. Le cumul total doit légèrement dépasser les 30cm, si des locaux réalisant des relevés peuvent confirmer.

A bientôt default_flowers.gif.

Messiers les modérateurs arrêtez de vous faire balader par des observations erronées provenant de meteo42. Ça commence a bien faire là. default_angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de 8cm, vu les modèles ce noël a de bonnes chances d'être vert comme l'an passé, les configurations isobariques exceptionnelles ne sont vraiment pas favorables à l'enneigement des montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de 8cm, vu les modèles ce noël a de bonnes chances d'être vert comme l'an passé, les configurations isobariques exceptionnelles ne sont vraiment pas favorables à l'enneigement des montagnes.

Quand on pense que cela avait bien commencé il y a quelques semaines. Cela démontre une fois de plus que l'enneigement n'est jamais acquis pour la pratique du ski dans notre massif. Au passage, le massif du Pilat est également très mal loti avec ce matin d'après le répondeur des neiges 3/5cm de fraîche et 10/12cm seulement au total au sol donc pas assez pour l'ouverture du domaine de ski nordique. Les deux derniers hivers avaient très bien débuté là-haut mais cela ne sera pas le cas cette année. Dommage pour les locaux et les quelques vacanciers. Les Alpes par contre touchent le jackpot au bon moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien la déception de certains forumistes forumeurs (?) et leur incompréhension par rapport à l'alerte MF orange car il s'est passé la même chose ici le mardi 30 novembre dernier. Nous étions restés en vigilance alors que l'épisode était manifestement terminé et d'une ampleur moindre que prévu.

Il ne neige plus ici mais le temps reste couvert et gris, peut-être quelques averses neigeuses dans la matinée avant une possible amélioration cet après-midi.

Il n'est pas possible de parler de flop pour l'ouest Cantal car à partir d'une certaine alt. (environ 600 m. je dirais généralement), il est bien tombé une grosse dizaine de centimètres et environ 20 cm (merci cfacile) en montagne, soit des quantités se situant dans la fourchette - certes le bas de la fourchette -. La relative déception vient de la mauvaise appréciation de la LPN qui n'était pas vue remonter si haut et de précipitations moindres.

Cependant, la vigilance orange était selon moi justifiée.

T° : 0°

Aucun reproche à faire à MF...mais les 20 cm tombés ne résisteront pas au redoux du début de semaine. Comme l'an dernier un noël vert se profile à l'horizon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actuellement, le soleil est revenu, il fait un peu plus de 0°C.

On n'aura jamais vu autant de ciel bleu que depuis qu'on est en alerte orange ! default_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour à tous,

Des montagnards pour confirmer ?

Pas évident à mesurer ce matin, la neige est tombé cette nuit sous des rafales supérieur à 90 km/h vers 1000m d'altitude, et plus de 130 au dessus de 1400m ( 147 km/h au sommet du PDD) default_thumbup.gif

Même valeur que chez Jul à Mareuge (1050m versant Est du Sancy) une dizaine de cm, avec quelques belle congère...

Plus haut à Fontaneix (1300m versant sud du Sancy) on est pas loin des 20cm...ambiance tout de même sympa ce matin default_thumbup1.gif

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un peu moins de 8cm, vu les modèles ce noël a de bonnes chances d'être vert comme l'an passé, les configurations isobariques exceptionnelles ne sont vraiment pas favorables à l'enneigement des montagnes.

Quand j'entends ce matin sur france info un météorologue de MF qui clame que l'enneigement dans les massifs est exceptionnel avec toute cette neige tombée ces dernières semaines, vous ne vous rendez pas compte! Il y a une cinquantaine de cm de neige fraîche à 1300 m dans les Alpes (ce qui n'est pas exceptionnel) et au moins une dizaine dans le massif central à vous lire. Malheureusement cette personne a oublié que dès qu'il neige un peu, vous avez un redoux noir dans la foulée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Messiers les modérateurs arrêtez de vous faire balader par des observations erronées provenant de meteo42. Ça commence a bien faire là. default_angry.png

Vous aurez déjà noté qu'il a été (temporairement) éjecté du forum suite à ce genre de comportement récurrent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aurez déjà noté qu'il a été (temporairement) éjecté du forum suite à ce genre de comportement récurrent...

Et de météo alerte serait une bonne chose également.

default_thumbup1.gif Faible averse de neige sur Clermont default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Vous aurez déjà noté qu'il a été (temporairement) éjecté du forum suite à ce genre de comportement récurrent...

Faudra m'expliquer l'intêret de pipeauter les chiffres comme çà; se tromper de 5cms je veux bien, mais annoncer 27cm au lieu de 5 tombés...

Comme le soulignait hier un membre (gotman42 je crois) certaines personnes consultent les cartes et données IC pour leur crédibilité reconnue, ca serait dommage de mettre cela à mal pour certains illuminés...

Sur Clermont Fd ce matin, de belles patinoires! la T°a dû chuter brusquement. Le ciel bleu est bien visible mais le PDD reste bouché, la Pariou m'a paru bien blanc, au moins 10cms je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien la déception de certains forumistes forumeurs (?) et leur incompréhension par rapport à l'alerte MF orange car il s'est passé la même chose ici le mardi 30 novembre dernier. Nous étions restés en vigilance alors que l'épisode était manifestement terminé et d'une ampleur moindre que prévu.

Il ne neige plus ici mais le temps reste couvert et gris, peut-être quelques averses neigeuses dans la matinée avant une possible amélioration cet après-midi.

Il n'est pas possible de parler de flop pour l'ouest Cantal car à partir d'une certaine alt. (environ 600 m. je dirais généralement), il est bien tombé une grosse dizaine de centimètres et environ 20 cm (merci cfacile) en montagne, soit des quantités se situant dans la fourchette - certes le bas de la fourchette -. La relative déception vient de la mauvaise appréciation de la LPN qui n'était pas vue remonter si haut et de précipitations moindres.

Cependant, la vigilance orange était selon moi justifiée.

T° : 0°

sur le Cantal peut-être, sur le PDD l'orange est totalement injustifié, toutes les Limagnes n'ont récolté qu'un ou deux cm, alors que la nuit d'avant il en était tombé 4 à 5 avec vigi jaunedonc je confirme que sur le PDD l'orange n'était pas de mise, l'erreur est humaine default_sneaky2.gif

edit : actuellement il tombe de rares flocons default_scared.gif mince MF avait peut-être raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Grosse averse de grésil en cours, tout blanchi, 0.9°

Edit : neige fine et serrée à présent, on se rapproche de zéro, 0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques bonnes averses de neige dans la matinée entrecoupées de furtives apparitions du soleil.

Le paysage est en tout cas splendide sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les températures vont rester bien fraiches aujourd'hui avec tout juste 0°C actu.

Le petit cm de neige faisait tout à l'heure une belle croute gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grosse averse de neige fine et serrée sur Sainté

Ca re-blanchit les trottoirs mais pas les rues (en tout cas pas celle où je suis) ; normal avec les tonnes de sel qu'ils ont mis depuis hier matin (on pourra pas leur reprocher de n'avoir rien fait cette fois-ci !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...