Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Le redoux est là! 9.9°c ici actu.

Le vent du Sud fait son oeuvre, la neige à bien sur fondue et d'ici ce soir on ne la verra plus alentours je pense.

Un nouveau redoux noir en cours probablement.

Vent moyen oscillant entre 15 et 20 km/h, nombreuses rafales >35km/h.

Le ciel est majoritairement ensoleillé, de beaux nuages très véloce passent ici et là.

P:999.2Hpa, HR:73%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mon père a fait le trajet Mende-Gard via la corniche des Cévennes ce matin. Route enneigée dès les premiers lacets après Balsièges et environ 10-15 cm sur la corniche. Neige au sol jusqu'apres Anduze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles éclaircies mais il continue de neiger faiblement. Température de -1.1°C, le dégel n'est plus très loin.

En espérant que l'épisode de neige lourde se confirme pour le 23, ce serait un joli cadeau de Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonnes rafales de S/SO actuellement, la T°affiche 3°C. Le ciel est partiellement couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Redoux en cours en limagne. Comme souligné par snowman. Un cevenol neigeux se profil jeudi ou vendredi. Situation style 10dec 2010. A suivre ca va se jouer a tres peu mais les montagnes vont faire le plein surtout les cevennes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paysage est encore uniformément blanc.

Et bien belle fonte encore une fois comme il y a 15 jours (en moins marquée quand même), les versants Sud qui avaient été déjà bien dégarnis de leur neige par le fort vent cette nuit(certaines routes exposées étaient bien bouchées par des congères), ces versants ont bien reverdi durant cette après-midi sous l'action d'un soleil dominant et d'une certaine douceur (Ta de 5,2°C à 760m. sous abri).

Sur les versants Nord le paysage est par contre encore uniformément blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Beau dégel, sans brouillard, avec une belle luminosité et un vent du Midi vivifiant. Maximale du jour de 6,2 °C à 13H05 ; actuellement 5,2 °C sous un ciel ne comptant que quelques nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La neige puis la pluie auront donné 9 mm, pas de véritable redoux pour l'instant, Tx 2,9°C.

Ta 1,2°C, quelques gouttes et un brouillard épais au-dessus de 700 m.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Une balade à pied ce matin, et un petit tour en 4x4 de nouveau cet aprem.

La neige a beaucoup changé depuis hier soir, le redoux l'a durcie, ce soir elle ne se souffle plus du tout.

Une photo d'une des routes communales d'accès à mon hameau (route qui reste fermée l'hiver à cause des congères) :

p1000018.jpg

Un petit tour jusqu'à Vernines où je suis attiré par la RD 74 à la vue de cela :

p1000019.jpg

Un peu plus haut je trouve le chasse neige qui vient de faire demi tour, celui ci n'étant pas chaîné, il est resté planté

vous remarquerez comme le plateau subit le vent, les près sont déneigés mais les routes sont remplies.

p1000020.jpg

L'endroit ou le chasse neige a lutté avant qu'un de ses collègues ne vienne le sortir, ce dernier est parti un peu plus loin pour prendre la route dans l'autre sens et tenter de l'ouvrir.

p1000021.jpg

Une photo du "chantier" avec le 4x4 en fond pour se faire une idée des hauteurs de neige (je rappelle que le haut des phares est à 1m du sol) photo prise accroupi :

p1000022.jpg

La même photo prise debout et l'on comprend que tout le champ s'est deversé sur la route :

p1000023.jpg

La fonte et le tassement continuent, en espérant une bonne surprise la semaine prochaine. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces photos default_rolleyes.gif

Ici, la neige aura bien fondue, surtout attaqué par la pluie du début d'aprem après la neige de la matinée. Actuellement 3.0° stable, ciel bâché, moins de vent.

Versants Sud presque totalement verts, au Nord c'est toujours majoritairement blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Journée marquée par un bel ensoleillement, un vent de sud très présent et la fonte de la neige, la tx a été de 6.9 et 5.4° actu, sous un ciel bien dégagé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°a de 3°C, vent de S/SO de 20 à 30km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 1°, Ta 0, vent de sud mais moins fort, ciel dégagé. Au soleil et au vent la neige a pris une claque, quoique....' mais à l'abri que nenni.

mais la T n'est pas garantie car hier matin elle m'a affiché une Tn de -8,6 alors que dans tout le village les thermomètres variaient entre -13 et -15 suivant l'exposition. J'avais donc relevé la T de mon voisin default_crying.gif , enfin de son mini maxi dans son jardin pour ceux qui pensaient que.... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du massif central je vous fait un coucou du Nord où je suis pour les fêtes de fin d'années.

La neige est tombée abondamment aujourd'hui, le cumul approche les 30cm de neige fraîches. De l'orage se noie même dans la masse neigeuse autant dire que c'est spectaculaire.

En ce moment il neige encore à gros flocons avec de belles rafales de vent et une température de -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Amis du massif central je vous fait un coucou du Nord où je suis pour les fêtes de fin d'années.

La neige est tombée abondamment aujourd'hui, le cumul approche les 30cm de neige fraîches. De l'orage se noie même dans la masse neigeuse autant dire que c'est spectaculaire.

En ce moment il neige encore à gros flocons avec de belles rafales de vent et une température de -1°.

Bonsoir,

Et bien ici plus de neige, température positive, et grand ciel bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profites bien de la neige du Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Amis du massif central je vous fait un coucou du Nord où je suis pour les fêtes de fin d'années.

La neige est tombée abondamment aujourd'hui, le cumul approche les 30cm de neige fraîches. De l'orage se noie même dans la masse neigeuse autant dire que c'est spectaculaire.

En ce moment il neige encore à gros flocons avec de belles rafales de vent et une température de -1°.

Et bien profites-en bien de cette belle neige. Pour ma part je suis à l'opposé du nord, je suis en ce moment même dans le sud donc default_laugh.png à Sète éxactement, ou il à plut tout l'après-midi bon weekend à tous et bonne soiré tous du MC!

Si non dans le sujet du topic pas mal de vent de secteur sud sur le Nord Ardèche avant mon départ et les température avaient pas mal remontées par rapport aux jours précédants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Profite Crazy, ici la pluie vient d'arriver, la neige ne résistera pas longtemps à cette assaut de douceur humide...

T°a de 2.5°C et vent frais de secteur SO

Merci pour ton reportage Jules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Profite Crazy, ici la pluie vient d'arriver, la neige ne résistera pas longtemps à cette assaut de douceur humide...

T°a de 2.5°C et vent frais de secteur SO

Merci pour ton reportage Jules.

La T° baisse ce soir et descend un peu plus bas que prévu avec 0.5°C. En espérant qu'un peu plus haut en altitude la neige remplace la pluie.

Vent de SO.

Le pluviomètre marque 9mmce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages bas au sud, soleil au nord, la "couche" de neige s'est bien tassée avec cette humidité. Température de -0.7°C, tn de -2.6°C, le dégel ne devrait pas tarder.

Ce début d'hiver est vraiment exceptionnellement neigeux au nord de la Loire, chez nous ça reste malheureusement très banal et même déficitaire au dessus de 1500m.

Ce n'est pas les deux prochains jours qui vont changer la donne, loin de là default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris et petite pluie ce matin avec une T°a de 2°C et une jolie brise de S/SO.

A noter que la T° est descendue jusqu' à 0°C cette nuit ce qui a limité la fonte de la neige. Le paysage demeure blanc (neige encore présente l'herbe)

Oui snow, c'est vrai que les épisodes de neige que connaissent les régions au nord de la Loire sont exceptionnelles. Chez nous, les 2 redoux cassent la dynamique hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert. Très léger vent de sud qui a empéché à la T de descendre cette nuit.

Le dégel est amorcé depuis hier a Aurillac mais les paysages restent au blanc pour quelques heures encore. La fonte me parait bien plus lente que lors du dernier redoux (on se console comme on peut). Demain on devrait repasser dans le vert avant un possible nouveau retour au blanc pour jeudi.

Cfacile, tu penses que la fonte va à nouveau être totale à tous les étages sur les Monts du Cantal avec la douceur prévue jusqu'à mercredi ? Ce serait vraiment rageant, sans parler de ce qui se passe à quelques centaines de km au nord... plus de neige sur le Champs de Mars qu'au Pas de Peyrol ? crying.gif

Tn : +3°

Ta : +4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...