Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur la route ce matin, route barré par une voiture bloqué dans une congère, donc gros détour pour partir bosser, les conditions étaient meilleurs que hier soir, si j'avais filmé la veille vous m'aurez pris pour un fou de passer dans de si grosse congères, heureusement que c'était de la pudreuse...

http://www.dailymotion.com/video/xgalhs_congere-sur-la-route-d500-a-2h-du-matin-le-26-12-2010_news

Il fait déjà -10.5°C actuellement, ciel claire, photos à venir de cette magnifique journée !

en voici déjà une:

164347_477679635333_221018580333_6437188_639147_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer la connexion internet (je postais depuis le mobile), voici deux photos prises ce matin près de la maison :

Face sud de l'Alambre

72.jpg

Une petite corniche près de la station

73.jpg

Au niveau météo, grand soleil du matin au soir, tx de -9°C, température actuelle de -11.6°C. Ca va descendre très bas (-25°C ?) dans les TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°a de -7.5°C sous un ciel encore clair mais comme le dit Eric, la présence de cirrus est déjà notable.

Ce matin, une petite sortie en ski nordique à "La Stèle" m'a permis de constater la faiblesse et l'irrégularité de l'enneigement de ce côté-ci du Sancy. Nombre de pistes étaient d'ailleurs fermées (dont les fameuses "plaines brulées" si souvent "chantées" par Néoulous).

Neige fine, tombée en quantité peu importante et surtout balayée par une bise violente et glaciale, bref pas de quoi m'enflammer complétement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La situation était encore sympathique ce matin du côté de Servieres (48) Alt 1100m. Réveil avec -11°C environ et sans électricité de 7h à 13h.

La cheminée a donc tout naturellement repris son rôle default_whistling.gif.

Côté route, les congères et la tourmente étaient encore de la partie en milieu de matinée. Notamment entre Servières, la Baraque de la grange et Rieutort de randon.

Pour terminer, voici les relevés du jour sur Langlade :

Tn : -7,4°C à 7:55

Tx : -1,1°C à 15:08

Ta : -4,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Ta de -7.4°c, la journée aura été bien ensoleillée mais froide.

la température chute rapidement grâce à un ciel bien étoilé ce soir.

La Tx a été de -2.6°c.

Une autre journée sans dégel donc, la 7ème cet hiver ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les photolive du jour autour de Chateauneuf de Randon / Lac de Charpal en Lozère, vous pouvez constater le peu de neige, même à plus de 1300 m :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=113773&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=113774&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Lac de Charpal gelé :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=113775&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

En bonus une vue sur le Mézenc (avec Chateauneuf de Randon au premier plan) :

charpal2.jpg

La tourmente était encore de la partie.

charpal3.jpg

Des conditions vraiment polaire avec environ -10°C et un vent encore violent (hier il a cassé des épicéas dans la forêt de Charpal)

Actu : -4.4°C sous abri à Mende (760 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée ensoleillé aujourd'hui mais très froide.

Tn: -12,6°C et Tx: -4,2°C!

Actuellement la température baisse assez vite vu que les sols sont encore blanc et que le ciel est totalement dégagé: Tactu: -8,9°C

Quelques photos de congères près de chez moi:

img4319f.jpg

img4320y.jpg

img4322s.jpg

img4325w.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui (ça change d'hier!), avec un beau soleil!

-10° ce matin chez moi (limite clermont/durtol), sans vent; puis le vent du nord s'est levé ds l'aprem, avec une temp maxi de -4°.

Ce matin, vue en nord depuis les hauteurs de la vallée de chaudefour (-13° à 9h à monneaux, encore -9° à 12h), peu de neige (qlq cm, mais bcp de givre):

panora10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces photos, la Margeride a été bien épargnée par ces chutes de neige, dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au coucher du soleil on voit bien le relais radio/vidéo du Truc de Fortunio depuis les hauteurs des Estables.

La température a du mal à baisser aux Estables en raison d'un vent du nord bien présent, il fait -12.3°C actuellement.

Une page entière ce matin dans la tribune le progrès dimanche consacrée à la station des ESTABLES et sur son devenir touristique : or blanc, or vert ou or dur"es"???

Le Progrès a des progrès (default_innocent.gif) à faire dans la vérification des informations, pour le canon à neige le stade de la réflexion a été dépassé depuis bien longtemps et la réalisation en est à 70%, elle aurait pu en être à 100% si l'automne avait été plus clément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,journée trés ensolleilée mais sans dégèle avec un Tx:-1.2°c.(neige au sol 2/3cm)

Superbe vue sur tous les massifs environnants (cézalier,sancy,cantal).

Actu la température descend lentement mais surment avec un Ta:-6.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas de brutale plongée du thermomètre ce soir mais une lente descente, act., -9,3 °C, ciel clair et léger vent d'est.

Merci aux photographes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tn de -13,1°C à la station MF du village ce matin (donnée prise sur l'édito de M. Gagnard de "La météo à temps perdu").

Tn de -13,4°C sous abri à 760m.

Superbe journée ensoleillé avec très peu de vent.

Autour de 7-8cm de neige au sol à l'abri du vent.

Ta de -10,8°C sous abri à 760m.

P.S : Merci à tous pour vos photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos photos, celles de Gwen sont vraiment impressionnantes car prises dans la Limagne à 300m d'altitude !

C'est pas fréquent de telles congères en plaine, surtout qu'il n'y avait pas beaucoup de neige au sol.

Ici ce soir le gel fort est de retour après une journée bien ensoleillée, cependant un voile nuageux arrive et limite la baisse ces dernières minutes.

Actu -8.5°C tout de même, et -11.7°C déjà à Vichy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, de retour en auvergne apres avoir reveilloné sur Orleans. 3cm dans clermont intra muros. Tres belle tn ce matin a vichy et clermont egalement.

Gwen tes photos sont sympa 3cm de neige qui donnent des congeres de 40/50cm. Si on avait eu 10cm? Ca aurait donné du 1m? Impressionant c'est rare en Limagne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, de retour en auvergne apres avoir reveilloné sur Orleans. 3cm dans clermont intra muros. Tres belle tn ce matin a vichy et clermont egalement.

Gwen tes photos sont sympa 3cm de neige qui donnent des congeres de 40/50cm. Si on avait eu 10cm? Ca aurait donné du 1m? Impressionant c'est rare en Limagne..

Oui c'est vrai que ça fait de belles congères car la neige vient d'un grand champ qui n'es pas du tout abrité du vent du nord.

J'avais mesuré entre 2 et 3 cm de neige au sol à la fin de l'épisode mais je n'ai pas mesuré la hauteur des congères.

Mon père m'a dit que il y a pas mal d'années (il ne sait plus quand) cette route avait été totalement bloquée par d'énormes congères.

Merci pour vos compliments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le temps actu: le ciel est toujours bien dégagé et la température vient juste de passer les -10°C : -10,1°C précisément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ca chauffe dur dans le foyer fermé!

Oui, ici aussi, ça chauffe "sec", du chêne de 5 ans d'âge !Les -10,0 °C viennent d'être atteints.

Edit, 22H35 : -11,0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques valeurs mini de la journée :

Tn : -10.1°C

Windchill : -17.2°C

Point de rosée : -11.7°C

Toute a l'heure au passage de St Bonnet le Château/Luriecq, le thermométre de la voiture indiquait dzj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Merci aux photographes de nous faire partager ces magnifiques paysages.Après une journée bien ensoleillée mais plutôt froide, la température est ce soir en chute libre; prés de 1°C de moins par heure il fait actuellement -10,2°C.Le réveil risque d'être disons... sibérien, ou presque.Bonne soirée auprès de la cheminée ou du radiateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Grand soleil mais pas de dégel aujourd'hui à Saint-Chély.

Sur l'Aubrac, grand ciel bleu itou mais températures bien frappées. Au thermomètre de la voiture, -7° -8° du côté de Malbouzon, Rieutort d'Aubrac vers 16h cet après-midi. En remontant de la cascade du Déroc (bien gelée comme je l'aime) -11° à 17h. Je suis monté jusqu'au col d'Aubrac où il faisait -12 vers 17h30 et il a fallu revenir à Aumont pour repasser au-dessus de -10.

Par contre, sur cette portion d'Aubrac (je n'ai pas été du côté de Laguiole ou Saint-Urcize), peu de neige, plutôt moins qu'à Saint-Chély et pas de problèmes sur les routes, souvent noires (il n'y a pas beaucoup d'ombre par là, donc dès qu'il y a du soleil, s'il y a peu de neige, ça se dégage) avec quelques zones de neige glacée bien sûr mais c'est tout.

En tous cas, avec une petite bise de nord, ça sentait bien l'hiver. Tous les gens qui traînaient dehors étaient bien emmitouflés, je n'ai pas vu une oreille (y avait les miennes mais je les vois mal). La descente au Déroc était comme de coutume en cette saison un brin casse-g****e (pierrre et glace avec en prime de l'eau parfois par dessous : mieux vaut faire attention. Mais le spectacle est quand même bien sympa. Je ne peux pas vous mettre de photos d'aujourd'hui : elles ne sont pas encore sur l'ordi et je suis en bas débit. Je vous en mets une prise y a quelques année. Aujourd'hui, c'était un peu moins épais et un peu plus jaune (trop d'eau ça ramasse de la terre).

Et sinon, on repasse sous les -8 en ce moment à Saint-Chély (avec un thermomètre à l'abri dans un mur). On aura encore les oreilles au frais demain matin c'est sûr.

l4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Oui, ici aussi, ça chauffe "sec", du chêne de 5 ans d'âge !

Les -10,0 °C viennent d'être atteints.

pin + fayard dans la journée et chêne la nuit, et ça chauffe 178m2 (avec isolation très performante) heureusement car là on passe à -12,4! quant aux matous la horde dort dans des grosses boites de polystyrène + vieux pulls etc etc dans le chalet qui sert aux outils de jardin (enfin servait....)avec 3 hérissons qui sont venus hiberner dans les 3 caisses du rez de chaussée ; ils se sont enroulés dans les pulls. Pas de pb de cohabitation.

bonne nuit "chaude à tous"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bravo pour les photos les gars, en effet belles congères Gwen, comme quoi même en limagne!

Il y en avait eu l'année dernière au bord de la route qui mène à Plauzat, à la sortie de l'autoroute, au bout d'un champ bien exposé au Nord et qui avait pas mal débordé sur la route, c'était à l'occasion de ce fameux retour d'est en février.

Sinon la température descend doucement mais surement avec -9.2°c, ciel toujours étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...