Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Apres la lessive d'hier et avant hier on passe a l essorage aujourd'hui. Le puy de dôme qui etait couvert de neige depuis le 16novembre assez rare pour etre signalé a pris tres tres cher. Enneigement continu disaru seul les accumulations subsistent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas mal de nuages bas par ici mais ça reste lumineux, on manque toutefois de soleil depuis mi-novembre.

Enneigement discontinu sous 1500m en versant sud, plus que 8cm au jalon dans le jardin, le sol n'était de toute façon même pas gelé avant ce redoux.

Température de 5.7°C, tx de 6.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je relève 17° en Limagne c'est normal??!default_blink.png. J'ai jamais connu aussi chaud de ma vie pour un 7 Décembre mdr!

Il peut faire beaucoup plus chaud encore : en janvier 2007 il faisait ainsi presque 18°C aux Estables à 1400m d'altitude, 19°C à Mende, 16°C au mont Aigoual default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut faire beaucoup plus chaud encore : en janvier 2007 il faisait ainsi presque 18°C aux Estables à 1400m d'altitude, 19°C à Mende, 16°C au mont Aigoual default_santa.gif

Je crois que je vais vite retourné chez moi xD.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Euh je relève 17° en Limagne c'est normal??!default_blink.png. J'ai jamais connu aussi chaud de ma vie pour un 7 Décembre mdr!

+21.9°C relevé à Clermont Ferrand le 30 décembre 1925 !

C'est très très doux depuis hier, trop même !

Vivement le froid bien piquant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la pluie de ce matin (0,6 mm d'après le METAR), le ciel est dégagé maintenant et on peut parler de belles éclaircies.

La T varie entre 14 et 15° !

Encore un jour de douceur et on devrait revenir à des conditions "normales" innocent.gif : petite gelée nocturne, t° diurne entre 5 et 8°, le tout avec du soleil. Cela va faire du bien thumbup.gif vivement jeudi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Mende nous avons aussi un thermomettre autour des 14°.

Le ciel est assez clair, le printemps arrive assez tôt !

16/17° de différence quand il gelé en pleine journée la semaine dernière, c'est assez agréable tout de même.

Y'a bien que les stations de ski pour regretter ce temps très doux.

Profitons en. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut faire beaucoup plus chaud encore : en janvier 2007 il faisait ainsi presque 18°C aux Estables à 1400m d'altitude, 19°C à Mende, 16°C au mont Aigoual default_santa.gif

pour donner un ordre d'idée, la tx la plus élevé a aulnat depuis l'aprés guerre un 7 décembre est de 17,4°. J'ai relevé 16,8° chez moi, a voir pour la valeur "officielle" a aulnat. Alors certes c'est une journée trés douce mais qui bas meme pas un record quotidien, rien de vraiment exceptionnel, beaucoup de record quotidien sont de 18 voir 19° en décembre meme a la fin du mois.La txm a aulant toujours pour un 7 décembre ( 30 dernieres années ) est de 8,2°, on est donc en gros 8,5° au dessus ce qui n'a rien de trés rare.

La semaine derniere quand on tournait a des tx de -1°, on était bien 10° en dessous des normes .... alors !

A noter que chez moi, l'amplitude de température est de 32,2° entre jeudi matin (-15,4°) et cette aprés midi, qui fait mieux default_thumbup.gif

Franchement les -15° sont beaucoup plus exceptionnel que les 16,8° d'aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Très doux aujourd'hui en limagne comme ca a déjà été signalé, La Tx ici est de 17.1°c!

Il ne subsiste que quelques traces de neige sur le Puy de Dôme.

Temps couvert actuellement mais pas menaçant.

Ta de 16.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 11°, il faisait au puy vers 15H 15°. Belle journée ensoleillée la plus part du temps.Toujours un vent de S, mais pas trop fort. Actu 9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je relève 17° en Limagne c'est normal??!default_blink.png. J'ai jamais connu aussi chaud de ma vie pour un 7 Décembre mdr!

Et oui, on l'avait prévenu dans le topic des prévisions.

C'est tout à fait normal, l'année dernière, le 29 décembre, Tx de 17.2°C à St Etienne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup1.gif

Les variations de température, c'est la "joie" du MC, surtout depuis que le flux d'ouest a disparu...

C'est quand même super agréable la douceur en plein hiver de temps en temps.

Ici, à Aix, journée très douce aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Eh oui Crazy, faut être solide pour encaisser le chocs thermiques de la région ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le secteur 11°C comme T°x Quelques rares et fugaces éclaircies cet après-midi

Actuellement, 9C°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je relève 17° en Limagne c'est normal??!default_blink.png. J'ai jamais connu aussi chaud de ma vie pour un 7 Décembre mdr!

Notre bon vieux foehn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il faut avouer que c est agreable quand meme. Apres la semaine que nous venons de passer. Profitons de la douceur de demain avant l arrivee du froid qui devrait s eterniser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

journée partagée entre de bonnes averses ce matin, quelques timides éclaircies ce midi et autrement un ciel bien nuageux.

Le vent de Sud bien doux se fait toujours bien sentir.

Cumul de 26mm depuis avant hier.

Il ne reste par ici plus que les congères formées par le vent de Sud dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Actu, ciel couvert et toujours aussi doux avec une température autour des 11°C au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques valeurs indiquées par M. Gagnard :

+17,3° au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon (alt. 400m) : record haut battu (depuis au moins 1946) pour l'intervalle [6 déc, 9 déc]

+16.5° à Saint-Etienne quartier la Terrasse

J'ai passé toute la journée en extérieur dans le NO de la plaine du Forez et la sensation était très agréable sous les éclaircies après la semaine dernière hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 6°C, bien peu de soleil en cette journée très douce. Et dire qu'on pourrait avoir des tx de -15°C dans une semaine default_cat.gif

Je crois que je vais vite retourné chez moi xD.

En tant que passionné de météo on ne peut que succomber aux variations spatiotemporelles énormes du climat du Massif-Central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Température de 6°C, bien peu de soleil en cette journée très douce. Et dire qu'on pourrait avoir des tx de -15°C dans une semaine default_cat.gif

En tant que passionné de météo on ne peut que succomber aux variations spatiotemporelles énormes du climat du Massif-Central.

cela ressemble un peu à ce qui se passe au canada +10 le matin et -10 le soir ..et vice versa.On va voir si le dicton tel le 3 tel le mois est vrai default_innocent.gif car le 3 temps froid et neigeux, alors???? default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Une journée TRES maussade, sombre : brouillard, bruine mais une température douce, Tx 9.3°C.

Ta 6.6°C, bruine.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Notre belle période de douceur se poursuit aujourd'hui sous un ciel nettement plus lumineux qu'hier.

Pour les températures je relève une tx à 16,3°C et une tn de 7,4°C.

Le vent a soufflé de secteur SSE parfois modérément, la pression est stable à 1003 hPa.

Actuellement il fait 9,5°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Plus de neige sur l'aubrac à hauteur du col des issartets c'est normal c'est pas un point très haut de l'aubrac. La différence est beaucoup plus importante lorsque l'on monte sur nasbinals ou là la neige est nettement plus présente en général. Bref là le doute que la neige est tenue sur l'ensemble du plateau.

idem sur margeride.

En tout cas n'hésites pas à nous faire part des news meteo sur la lozere car c'est pas souvent que l'on a l'occasion d'en avoir.

Merci!

Patric

Bonsoir,

Ce soir entre Marvejols et Rieutort de Randon, à la Baraque de la Grange (1130m d'alt) la neige a également disparue. Je monte dans le coin ce week end, je passerai prendre des nouvelles du signal de Randon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Mende nous avons aussi un thermomettre autour des 14°.

Le ciel est assez clair, le printemps arrive assez tôt !

16/17° de différence quand il gelé en pleine journée la semaine dernière, c'est assez agréable tout de même.

Y'a bien que les stations de ski pour regretter ce temps très doux.

Profitons en. default_rolleyes.gif

Sur Langlade, rien à rajouter au niveau des conditions.

Voici les valeurs du jour :

Tn : 2,3°C à 7:55

Tx : 13,1°C à 14:09.

Ta : 4,8°C et 98% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La T° ne bouge quasiment pas ce soir avec 8.5°C et un petite brise de SO. Pas de précipitation mais le ciel demeure nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Ce soir entre Marvejols et Rieutort de Randon, à la Baraque de la Grange (1130m d'alt) la neige a également disparue. Je monte dans le coin ce week end, je passerai prendre des nouvelles du signal de Randon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Langlade, rien à rajouter au niveau des conditions.

Voici les valeurs du jour :

Tn : 2,3°C à 7:55

Tx : 13,1°C à 14:09.

Ta : 4,8°C et 98% HR.

merci pour ces news amis lozériens! Ca fait plaisir d'en avoir même si le redoux ultra puissant est bien présent dans le sud. J'espere que ca tournera vite en faveur du froid!

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La T° ne bouge quasiment pas ce soir avec 8.5°C et un petite brise de SO. Pas de précipitation mais le ciel demeure nuageux.

J'ai posté trop vite et n'ai pas regardé le radar...default_blushing.gif

Pluie faible à modérée actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...