Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci (on radote, mais que dire d'autre...???) snow et scorpion pour les photos

Pas de dégel aujourd'hui avec une T°x de -0.5°C. Sensation très froide avec la bise de nord soutenue (20km/h en moyenne)

Actuellement -4.5°C ce qui constitue finalement la T°n du jour à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir gotman42, pour ma part j'apelle pas sa une nouvelle journée de chute de neige, loin de là !

Je suis désolé Romain, mais c'était bien une journée avec chute de neige hier sur Saint-Etienne. Selon la norme MF, dès lors que des flocons sont aperçus dans le ciel, alors on comptabilise la journée. Aussi stupide que cela puisse paraître, c'est comme ça. De plus, hier, les parties en terre, les voitures et les toits ont légèrement blanchi, donc raison de plus pour parler de jour avec neige, norme MF ou non.

Demain, 2/3 cm attendus, donc là il ne devrait pas y avoir de difficultés d'interprétation.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles photos snow et scorpion !

mes photos du jour:

74693_471221340333_221018580333_6340519_529057_n.jpg

65867_471220405333_221018580333_6340496_1783734_n.jpg

il a fait -2.7°C au plus chaud de la journée avec peu de soleil et un vent du nord désagréable, je relève -5,2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une journée grise avec quelques éclaircies sur Sainté, la température tombe ce soir;

Actu -0,6°C

Hier j'ai été faire un tour au barrage de l'ondenon, qui est très loin d'être gelé. Et effectivement, il me semble avoir entraperçu quelques flocons hier soir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une fois encore, la journée s'est déroulée sous les stratus, puis le ciel s'est bien dégagé dès la fin d'après-midi.

Cependant quelques belles éclaircies par moment, comme en mi-journée.

Avec ce ciel dégagé, la Tn est en cours, avec -2.9°C.

Pour demain, j'ai un peu de mal en voyant les modèles à m'imaginer 3 cm de neige en plaine, pourtant c'est ce qu'annonce FR3 dans son bulletin (certes loin d'être très représentatif...).

Par contre la fin de semaine pourrait être bien bénéfique au moins pour nos montagnes ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

1.9°C au plus doux cet après-midi, les nuages présents en matinée ont laissé place à un ciel bien dégagé, rafales de vent de NO modérées.

Actu. -1.8°C, ciel clair.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Le bonjour d'un petit nouveau tout juste inscrit sur infoclimat (enfin petit nouveau si l'on veut : d'une part je suis ce fil depuis un bon moment ; d'autre part je ne suis pas né d'hier…)

Je vis à Perpignan mais je suis de Saint-Chély d'Apcher et j'y retourne régulièrement (le climat est bien meilleur qu'à Perpignan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je profite des photos prises du Truc de Fortunio par Scorpion48 pour mettre mon grain de sel. Je fais mon pélerinage à Fortunio dès que j'en ai l'occasion (la dernière fois fin octobre) et je ne me lasse pas de la vue à 360° dont on bénéficie là-haut.

D'abord merci à Snowman49 d'avoir pointé les sommets ardéchois sur la deuxième photo de Scorpion48 : je reconnais d'habitude sans problème le Mézenc : ses deux cornes sont faciles à repérer (enfin il en a 3 mais comme on n'en voit que 2 à la fois) et le Gerbier-de-Jonc et je cale l'Alambre à partir du Mézenc, mais j'hésitais sur les autres sommets, je me sens moins bête ce soir.

Sur la première photo de Scorpion48, à droite on a en avant-plan la montagne du Goulet (1497 m) et derrière un peu plus haut la crête du Mont-Lozère (la parti est)

Le Tanargue est, je pense, mais je peux me tromper, visible à gauche (la dernière fois j'ai essayé de le repérer grâce aux éoliennes qui sont près du col du Pendu).

J'essaierai de vous donner quelques nouvelles du temps à Saint-Chély à l'occasion et de vous mettre quelques photos de l'hive (enfin en cette saion) sur la Margeride, l'Aubrac, ou parfois sur les Causses.

En tous cas, je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à regarder les photos si souvent superbes que vous mettez (parmi les dernières, l'arrivée de la mer de nuages aux Estables, c'est superbe).

Je pourrai vous rappeler éventuellement aussi quelques vieux hivers (vu mon âge…).

J'espère que la neige va retomber en fin de semaine (les 30 cm tombés à Saint-Chély ont disparu trop vite !) et que je pourrai en profiter autour de Noël. Ici, c'est plus difficile encore qu'on a eu une belle plâtrée en mars dernier comme ça arrive tous les 10 ans en moyenne. Je peux vous mettre une photo de ma voiture ce jour-là mais sur le topic massif central, c'est un peu limite.

Je vous mets une petite image de la Truyère, tout près de sa source vers le col des Trois Soeurs (pas besoin de viaduc de Garabit pour la tarverser là), même sila photo date un peu.

PS. Je me suis raté sur l'insertion de l'image, j'espère que ça marche ce coup-ci.

l19.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Petite promenade cette après midi sur les pentes du mont Recours situé dans la chaîne du Devès.

La sensation était bien hivernale avec une température de - 4°C vers 1300 m à 15h00 et un bon petit vent de N.

Le Devès et son relais

pb180010.jpg

Deux tables d'orientation se trouvent au sommet, elles sont séparées d'une vingtaine de mètres l'une orientée SE l'autre O

pb180013.jpg

Par temps clair le panorama de ce site est magnifique.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le lac de Charpal (Lozère) samedi...

Il était gelé à 95% il y a une semaine puis a dégelé et son niveau a bien monté avec la fonte du manteau neigeux. Le regel est en cours... Samedi seuls 20% environ du lac étaient pris par la glace.

Photos Iphone (qualité moyenne)

68531_472492982818_789217818_5855486_8039017_n.jpg

47582_472493462818_789217818_5855493_570533_n.jpg

Video : http://www.facebook.com/video/video.php?v=472846832818&comments

Superbes toutes vos photos...

Scorpion je dois être sur tes photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Comme l'a dit Arthur, quelques éclaircies cette après midi ont réussies à percer les stratus.

La sensation de froid est bien présente avec cette bise de Nord.

Le ciel est clair ce soir et favorise la baisse de la température.

Tn en cours avec -2.3°c.Tx de 2.6°c

Bienvenue a LucG! Et déjà merci pour ce cliché superbe qui j'espère en amènera bien d'autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bienvenue à LucG

T°a de -5.5, vent moyen de NE de 15km/h... Fait pas bon dormir dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, les inversions cela me fait toujours sourire actu -1,7° avec 18% d'humidité , souvent les gens d'égletons situé à 10 km à l'est vers 620 m d'altitude en contrebas du plateau bien plus humide disent d'ici que c'est trés froid. Actu à egletons -5,2°whistling.gif .Ce n'est pas pour rien que cela s'appelle st yrieix le déjalat ( le dégelé , le degel est là)

Edit : -3,2 ° à egletons à 6h et -2,5° ici avec 21%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel clair, -6,5°C, vent faible de secteur S/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Froide cette nuit avec une T°n qui est descendue à -11°C sous un ciel clair avec la bise nocturne de N/NE l'IRE le refroidissement éolien a flirté avec les -15...

Actuellement -9.5°C, légère bise de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

-6° actu ce qui constitue la tn, corroborant ainsi avec le lever du soleil. Ciel parfaitement dégagé en partant vers le sud, mais les nuages de la petite dégradation neigeuse annoncée arrivent déjà du nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...