Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Je reviens d'un trou à froid au nord d'Ambert à Vertolaye vers 500m d'altitude 1 degré seulement sur sonde voiture puis en montant vers le col du beal a 1000 m alt à Saint-Pierre-la-Bourlhonne T actu 5 degrés . Il reste au grand max 8 cm de neige par plaque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je reviens d'un trou à froid au nord d'Ambert à Vertolaye vers 500m d'altitude 1 degré seulement sur sonde voiture puis en montant vers le col du beal a 1000 m alt à Saint-Pierre-la-Bourlhonne T actu 5 degrés . Il reste au grand max 8 cm de neige par plaque !

eh ben tu voyages toi, t'es carrement dans le Massif-Central maintenant ? default_laugh.png Eh reviens chez nous default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Trajet de retour de Saint-Chély à Perpignan entre 14h et 17h. Soleil par moments à Saint-Chély, temps couvert plus loin puis marinade en bas.

Au thermomètre de la voiture : 5°C à Saint-Chély, 8-9 vers La Canourgue mais seulement 5° et même 4° sur le Larzac puis 9°-10° en bas : comme déjà dit, pas beaucoup d'écarts entre la "montagne" et le midi aujourd'hui (il y a couramment pas loin de 10°).

Il y avait encore quelques plaques de neige sur le Larzac vers 700-800 m d'altitude, plus que sur Marvejols et ses environs même à la même altitude.

J'attends maintenant "la" chute de neige à Perpignan (on en a quand même eu une belle en mars dernier, joyeuse pagaille et une spécialité catalane : les chasse-neige au fossé…)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée passionnante aux teintes comprises entre le gris clair et le gris foncé. T°x de 9.5°C

T°a de 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Au lever du jour, le soleil a tenté quelques apparitions mais finalement ce sont les nuages qui l'ont emporté.

Les températures sont relativement douces. Tx de 8,8°C à 13:54.

Actuellement 2,6°C et 92% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les deux redoux noirs, semaine d'inversion histoire d'achever le cœur des hivernophiles

+8°C a guéret

+10°C a brive

+7°C a Aurillac

+1°C a Clermont

0°C a Vichy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A croire que les inversions ont lieu jusqu'à très très basse altitude, car chez moi à 390 m il faisait près de 6°C à 0h, alors qu'Aulnat et Vichy ne relevaient que 1°C et -0.5°C respectivement !

D'ailleurs attention dans le coin car un peu de pluie arrive et elle risque donc de verglacer dans certains trous à froid... Surtout que la température au sol doit être plus basse de quelques degrés encore, vu qu'il n'y a pas un souffle de vent sur ces stations (contrairement à chez moi).

Des pluies verglaçantes en (basse) plaine avec un iso 0°C à plus de 2500 m, ça serait le pompon ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Ici il fait 0,8°C avec un brouillard très épais! Est le vent est de force zéro absolu.

Bizarre cette inversion très basse. Surtout que je suis à 303m d'altitude et toi tu es à peine au dessus. Sacré écart en si peu de distance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

La température est montée jusqu'à 5.7°c cette nuit à 1h43 comme chez Arthur, elle est de 3.5°c actu contre 2°c à Aulnat.

Apparemment l'inversion a fonctionner ici aussi(alt 390m).

Quelques gouttes cette nuit,le sol est mouillé, et quelques étoiles ce matin.

Vent faible de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

le ciel dégagé de la fin de nuit a permis au mercure de descendre jusqu'à 0°C ce matin vers 8H. Étonnant d'ailleurs à vous lire.

Soleil voilé avec 1.5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard dense ce matin. Mais comme hier soir, où l'on pouvait observer les étoiles au dessus du brouillard, le ciel bleu est actuellement visible au dessus du brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le brouillard bien présent depuis 7h est en train de progressivement se lever, température de 1.7°C.

Beau temps sur le versant Ardéchois :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/16584250709070_1.jpg

Oups, en voyant la photo j'ai cru qu'elle avait été prise en avril de cette année, et puis en regardant la date en haut......c'est aujourd'hui default_thumbup.gif c'est plus un canon à neige qu'il va falloir implanter aux estables, mais des entrepôts frigorifiques, un peu comme dans les émirats arabes!Tn 4°, vent de SW, éclaircies. encore quelques traces de neige (congères) dans les haies mais pour combien de temps??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

eh ben tu voyages toi, t'es carrement dans le Massif-Central maintenant ? default_laugh.png Eh reviens chez nous default_thumbup1.gif

Effectivement qu'est ce que je fait là ! C'est pas un déplacement pour le boulot mais pour le plaisir de skier à Chalmazel ,les paysages sont magnifiques .notament hier il y avait une vue splendide sur la chaîne des alpes ,le mont blanc était majestueux , et j'apercevais même la chaîne jurassienne et vosgienne ! Mais j'ai quand même un doute ,la terre est ronde ,et je n'étais qu'à 1450 m d'altitude . Je fais appel aux habitués du forez , avez vous l'habitude d'observer par temps clair les vosges ? . Autrement sur la piste de Chalmazel ,Puisqu'il y en a qu'une d'ouverte grace à la neige artificiel ,le temps est ensoleillé et à 10h j'avais relevé 5 C sur la sonde voiture au bas de la piste à 1100m . Et le franchissement du col du beal a 1390 m se faisait sur une route très peu fréquenté et pourtant noire sans verglas !avec 4 degrés ,par ailleurs l'enneigement naturel là haut est maintenant très réduit par plaques 5 à 10 cm max et quelques restes de congéres .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de cette saison hivernale, c'est toujours avec une difficulté extrême qu'on arrive à avoir 1 heure ou 2 de soleil.

Actuellement, le bas de Villars a gagné la bataille, car le soleil y brille, tandis que je reste dans la purée de pois, même si le soleil tente vainement de percer.

Vue d'en bas, on voit le stratus bouger, le contraste est saisissant quand on passe du soleil à cette crasse.

Le vent de Sud est pourtant de la partie. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette m**** nuageuse va partir au moment où les nuages d'altitude seront plus épais, juste pour ne profiter d'aucun rayon de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Soleil depuis une demi-heure environ (il brillait auparavant par intermittence). Mon quartier est en limite entre le stratus (Nord) et un ciel bleu juste zébré de cirrus (Sud). Par chance, à cette heure de la journée, le soleil est au Sud (Pilat) et je bénéficie du soleil malgré une ambiance encore bien encombré (brumeuse). Derrière les baies vitrées, ça chauffe default_thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le stratus est revenu (pas très épais puisque l'ambiance reste lumineuse et que le ciel bleu est visible ici et là au dessus). En regardant les cheminées de la ville, je pense avoir une explication à ce "yoyo" du stratus. Quand le vent s'oriente un peu plus à l'Est, le brouillard nous revient dessus. Quand le vent s'oriente plus au Sud, le brouillard repart vers le Nord et le soleil s'impose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ici même si le soleil est très légèrement voilé. Il fait doux avec un petit vent de SE. La neige au sol a disparu complètement jusqu'à des altitudes très très élevées....

Tn 2,5°

Ta 8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil voilé mais impression de beau temps contrairement à hier. T°a de 9°C... printanier comme dit snow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Dans l'ouest du massif c'est le printemps avec près de 10°C à Chastreix-Sancy.

Oui journée agréable pour une mi-avril, le soleil grignotte les derniers névés, les vaches vont par tarder à retourner dans les estives, les papillons volent, les premiers orages ne sont plus très loin default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...