Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

un flop parce qu'il est tombé 20 cm à la place de 30

Ne soit pas trop sévère ! Ce qui n'en ont pas eu en voulaient, ceux qui en ont eu en voulaient plus! Finalement sous sommes tous un peu isérois ce matin. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, qu'est ce qu'il ne faut pas lire parfois...

20 cm tout rond sur la planche ici à Saint-Etienne (quartier Grand Clos). Pour une fin Novembre/début Décembre, c'est remarquable, qu'on le veuille, ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore de quoi mettre 1 à 3 cm avec les averses prévues cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, qu'est ce qu'il ne faut pas lire parfois...

20 cm tout rond sur la planche ici à Saint-Etienne (quartier Grand Clos). Pour une fin Novembre/début Décembre, c'est remarquable

, qu'on le veuille, ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore de quoi mettre 1 à 3 cm avec les averses prévues cet après-midi.

Tout a fait rien a redire dada, sa aurait pu être mieux mais sa été déjà pas mal du tout.

Ciel couvert, -2.6°C.

Quelques averses actuellement sur l'ouest du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est principalement sur la Lozère et la montagne Ardéchoise que le flop a été le plus criant, MétéoFrance prévoyait tout de même entre 30 et 40cm, au final on se retrouve avec moins d'une quinzaine de cm de fraîche dans la plupart des zones (ce qui est ridicule pour un épisode méditerranéen), dans son bulletin de ce matin MF 48 met d'ailleurs bien l'accent sur la situation de la nuit qui ne s'est pas du tout passée comme prévu.

Compte tenu du redoux annoncé ces chutes auraient pourtant été bien utiles sur les zones nordiques / alpines du coin.

Température de -2.1°C et brouillard épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

la neige se renforce par moment à Clermont mais les chutes ne doivent pas sensiblement impacter la couche existante (11cm mesurés rue de l'Oradou, pas loin)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

HS on : euh faudrait quand même pas se f***** de la g****e du monde ! thumbdown.gif

un flop parce qu'il est tombé 20 cm à la place de 30, t'es en plein délire mon ami. T'espères quoi avec les prévisions de hauteur de neige ? au mm près aussi ?

Ok pour la Lozère et les Estables où les quantités sont faibles. Tu peux ajouter mon coin aussi et là c'est un vrai flop par rapport aux prévisions de MF, aux runs GFS et autres. A Aurillac, après les 5 cm d'hier matin, il y a eu des éclaircies et cette nuit il a plu, la fonte s'est accélerée. Tout ça malgré la vigilance orange activée par MF et LCM et coinfirmée à chaque mise à jour jusqu'à encore ce matin !

Alors te voir parler de flop pour St-Etienne me fait réagir. HS off

J'avoue ne pas trop te suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Hier midi, donc juste avant le début de l'épisode, GFS modélisait plus de 35mm sur Saint-Etienne, WRF entre 30 et 40mm, MF42 parlait de 15 à 30cm en plaine et au moins 30cm dès les premières hauteurs (Saint-Etienne entre 500 et 600m d'altitude n'est pas en plaine ni en montagne d'ailleurs). Ce matin je mesure 18cm. Hier à 21h, j'en mesurais 10cm et l'atmogramme MF programmait dans la nuit 6 heures non stop de neige forte généralisée. Au final, nous sommes donc bel et bien en dessous des prévisions. Je ne vois vraiment pas où est le problème de parler de flop (pour moi un flop est un résultat en deça des prévisions). Après si c'est le mot flop qui gêne j'emploierai à l'avenir un synonyme, "petit" flop par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et on parlera peut-être de gros flop chez toi (après je n'ai pas suivi les prévisions MF15, GFS, WRF pour Aurillac). Au passage, j'aurai tenu le même discours si il était tombé 10mm de pluie au lieu de 35mm de pluie annoncés. Après qu'il y ait 18cm de neige au lieu de 30 ne me gêne absolument pas, j'ai toujours pris la météo avec philosophie. Donc mon discours n'avait en rien un côté râleur, il faut relâcher un peu la pression default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pour l'instant il ne tombe plus rien sur la capital du MC

Ma sœur vient de m'appeler, elle habite la banlieue lyonnaise. la couche approche les 40 cm et ça platre sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible actuellement sur le secteur par -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop te suivre biggrin.gif. Hier midi, donc juste avant le début de l'épisode, GFS modélisait plus de 35mm sur Saint-Etienne, WRF entre 30 et 40mm, MF42 parlait de 15 à 30cm en plaine et au moins 30cm dès les premières hauteurs (Saint-Etienne entre 500 et 600m d'altitude n'est pas en plaine ni en montagne d'ailleurs). Ce matin je mesure 18cm. Hier à 21h, j'en mesurais 10cm et l'atmogramme MF programmait dans la nuit 6 heures non stop de neige forte généralisée. Au final, nous sommes donc bel et bien en dessous des prévisions. Je ne vois vraiment pas où est le problème de parler de flop (pour moi un flop est un résultat en deça des prévisions). Après si c'est le mot flop qui gêne j'emploierai à l'avenir un synonyme, "petit" flop par exemple biggrin.gif. Et on parlera peut-être de gros flop chez toi (après je n'ai pas suivi les prévisions MF15, GFS, WRF pour Aurillac). Au passage, j'aurai tenu le même discours si il était tombé 10mm de pluie au lieu de 35mm de pluie annoncés. Après qu'il y ait 18cm de neige au lieu de 30 ne me gêne absolument pas, j'ai toujours pris la météo avec philosophie. Donc mon discours n'avait en rien un côté râleur, il faut relâcher un peu la pression flowers.gif.

Ok c'est donc moi qui suis à côté de la plaque car je ne connais pas la définition du mot flop. Pour moi flop = échec, bide... pour toi flop = imprécision, erreur. OK il suffit de le savoir. Tu me feras donc signe le jour où des prévisions de précipitations (surtout lors de remontées méditerranéennes) seront juste au mm près afin que tu ne parles pas de flop !

Ce débat serait ridicule si on le développait davantage et en plus n'aurait rien à faire ici. Oui je suis un peu sous pression depuis hier à cause des prévisions météo sur Aurillac et sa région qui ont été constamment fausses et qui n'ont pas été corrigées malgré l'évidence de la situation, surtout lorsque ces prévisions ont un impact sur des déplacements et des activités.

Actu pluie/neige faible depuis quelques minutes. T° +1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Pour le coup c'est un flop sur Aurillac!

Quand on pense que la vigo orange n'est pas levée:!

Belle surprise ce matin sur Clermont, 5-6 cms supplémentaires, la couche dépasse les 10cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop te suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Hier midi, donc juste avant le début de l'épisode, GFS modélisait plus de 35mm sur Saint-Etienne, WRF entre 30 et 40mm, MF42 parlait de 15 à 30cm en plaine et au moins 30cm dès les premières hauteurs (Saint-Etienne entre 500 et 600m d'altitude n'est pas en plaine ni en montagne d'ailleurs). Ce matin je mesure 18cm. Hier à 21h, j'en mesurais 10cm et l'atmogramme MF programmait dans la nuit 6 heures non stop de neige forte généralisée. Au final, nous sommes donc bel et bien en dessous des prévisions. Je ne vois vraiment pas où est le problème de parler de flop (pour moi un flop est un résultat en deça des prévisions). Après si c'est le mot flop qui gêne j'emploierai à l'avenir un synonyme, "petit" flop par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et on parlera peut-être de gros flop chez toi (après je n'ai pas suivi les prévisions MF15, GFS, WRF pour Aurillac). Au passage, j'aurai tenu le même discours si il était tombé 10mm de pluie au lieu de 35mm de pluie annoncés. Après qu'il y ait 18cm de neige au lieu de 30 ne me gêne absolument pas, j'ai toujours pris la météo avec philosophie. Donc mon discours n'avait en rien un côté râleur, il faut relâcher un peu la pression default_flowers.gif.

disons que tu aurais pu utiliser le mot "flop" si sur la région de Sainté tu n'avais eu qu'un saupoudrage default_sneaky2.gif20cm, c'est la moyenne de la fourchette basse, je trouve qu'il n'y a rien de décevant

on sait très bien que la prévision des chutes de neige est délicate, dans le temps, l'espace et en quantité

allez keep cool, on a tous la même passion de la météo, ne nous prenons pas la tête default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop te suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Hier midi, donc juste avant le début de l'épisode, GFS modélisait plus de 35mm sur Saint-Etienne, WRF entre 30 et 40mm, MF42 parlait de 15 à 30cm en plaine et au moins 30cm dès les premières hauteurs (Saint-Etienne entre 500 et 600m d'altitude n'est pas en plaine ni en montagne d'ailleurs). Ce matin je mesure 18cm. Hier à 21h, j'en mesurais 10cm et l'atmogramme MF programmait dans la nuit 6 heures non stop de neige forte généralisée. Au final, nous sommes donc bel et bien en dessous des prévisions. Je ne vois vraiment pas où est le problème de parler de flop (pour moi un flop est un résultat en deça des prévisions). Après si c'est le mot flop qui gêne j'emploierai à l'avenir un synonyme, "petit" flop par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et on parlera peut-être de gros flop chez toi (après je n'ai pas suivi les prévisions MF15, GFS, WRF pour Aurillac). Au passage, j'aurai tenu le même discours si il était tombé 10mm de pluie au lieu de 35mm de pluie annoncés. Après qu'il y ait 18cm de neige au lieu de 30 ne me gêne absolument pas, j'ai toujours pris la météo avec philosophie. Donc mon discours n'avait en rien un côté râleur, il faut relâcher un peu la pression default_flowers.gif.

Apparemment c'est passé un peu plus à l'est de Saint Etienne car je suis entre Saint etienne et Lyon à 250 m d'altitude et je relève 25 cm soit plus qu'à saint Etienne etonnant tout de même vu la différence d'altitude.

En tous cas par chez moi c'est un éxcellent épisode il y en rien à redire même de tous l'hiver dernier je n'ai pas relevé de tels cumuls sur ma ville évidemment je n'ai même à vrai dire jamais vu de tels cumuls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ok c'est donc moi qui suis à côté de la plaque car je ne connais pas la définition du mot flop. Pour moi flop = échec, bide... pour toi flop = imprécision, erreur. OK il suffit de le savoir. Tu me feras donc signe le jour où des prévisions de précipitations (surtout lors de remontées méditerranéennes) seront juste au mm près afin que tu ne parles pas de flop !

Ce débat serait ridicule si on le développait davantage et en plus n'aurait rien à faire ici. Oui je suis un peu sous pression depuis hier à cause des prévisions météo sur Aurillac et sa région qui ont été constamment fausses et qui n'ont pas été corrigées malgré l'évidence de la situation, surtout lorsque ces prévisions ont un impact sur des déplacements et des activités.

Notre discorde vient effectivement de la définition du mot flop. Je n'ai jamais attendu de la part de MF, GFS ou WRF des cumuls pluvieux ou épaisseurs neigeuses au mm ou cm près. La météo n'est évidemment pas une science exacte et c'est là son intérêt (bonnes ou mauvaises surprises). Ensuite quand il y a une erreur de prévisions, on ne va pas non plus la nier, c'est humain (enfin là ce sont plutôt des machines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ce qui me conforte ce matin dans mon opinion, c'est de voir mes collègues de boulot (habitant pour la plupart entre 600 et 800m d'altitude dans les monts du Forez, massif du Pilat et monts du Lyonnais) eux aussi étonnés par l'épaisseur moindre que celle qu'ils avaient entendu aux prévisions hier (radios locales par exemple).Sinon, à 8h, 17cm de neige mesurés sur l'épisode à Tarentaise (massif du Pilat, 1100m, à 9/10km au Sud à vol d'oiseau de ma position) au lieu des 30cm minimum attendus par MF42. A-t-on le droit de parler de flop là ? Ok j'arrête default_flowers.gif.

Apparemment c'est passé un peu plus à l'est de Saint Etienne car je suis entre Saint etienne et Lyon à 250 m d'altitude et je relève 25 cm soit plus qu'à saint Etienne etonnant tout de même vu la différence d'altitude.

En tous cas par chez moi c'est un éxcellent épisode il y en rien à redire même de tous l'hiver dernier je n'ai pas relevé de tels cumuls sur ma ville évidemment je n'ai même à vrai dire jamais vu de tels cumuls

Il fallait être dans le bon rail des précipitations. Pour la vallée du Gier et environs, à l'Est de Saint-Etienne, ce cumul est en effet important.Et je rassure kristov63, je reste cool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est passé un peu plus à l'est de Saint Etienne car je suis entre Saint etienne et Lyon à 250 m d'altitude et je relève 25 cm soit plus qu'à saint Etienne etonnant tout de même vu la différence d'altitude.

En tous cas par chez moi c'est un éxcellent épisode il y en rien à redire même de tous l'hiver dernier je n'ai pas relevé de tels cumuls sur ma ville évidemment je n'ai même à vrai dire jamais vu de tels cumuls

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il est tombé sur Rive de gier? j'ai eu un coup de fil mais je croit pas un instant a la hauteur que l'on m'a dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il est tombé sur Rive de gier? j'ai eu un coup de fil mais je croit pas un instant a la hauteur que l'on m'a dit

Je suis sur Rive de Gier et je te confirme il est bien tombé 25 cm voir 30 sur les hauteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Rive de Gier et je te confirme il est bien tombé 25 cm voir 30 sur les hauteurs.

Je te crois largement , car hier une amie m'annonçait au tel 40cm, ce dont je n'ai pas cru un instant car je savais qu'au meme moment il y avait 15 a 20cm sur Grand Croix.

comme ca je suis fixé! merci de ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

9 cm au sol ce matin... et ça fond maintenant !

Actu. 1,4°C, ciel bouché, la vallée est dans le brouillard.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

9 cm au sol ce matin... et ça fond maintenant !

Actu. 1,4°C, ciel bouché, la vallée est dans le brouillard.

A+

Salut Seryam,

Effectivement c'est passé bien à l'Est, quand on voit sur photolive ce qu'il y a du côté de Guilherand Grange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de clermont, je mesure très exactement 11cm, comme toi dark', actuellement neige faible intermittente comme depuis le début de matinée.

47718011220101021.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=111495&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

nouvel épisode neigeux faible a prévoir dans la nuit de jeudi a vendredi default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MONTS DU FOREZ à 10h00 :

-3.1°C au Col du Béal

-2.7°C au Col de la Loge

-2.0°C à St Anthéme

-1.7°C à Chalmazel

Le dégel arrive ? ...

+1.5°C à Altier

+1.0°C à Aurillac

+0.6°C à Naussac

+0.2°C à Saugues

-0.1°C à Mende

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...