Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Exceptionnel, il neige pour ainsi dire depuis hier matin 7h30 la couche atteint 21cm au sol et 23 à 25cm dans l'herbe.

Mon capteur sol +10cm je ne le vois plus et il indique -1,1°c alors qu'il devrait être inférieur à la température sous abri.

Actu neige fine et serrée, température sous abri -4,7°c

Hr 93%

Vent faible de N

Pa 1016,6 hpa

Tn en cours -4,7°c

Joyeux Noël à tous santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après près de 24h de chutes de neige sans interruption, on atteint les 20cm près de Phalsbourg (neige un peu soufflée chez moi, assez exposé au vent).

Température de -4,8° (tn en cours)

Actu il neige encore modérement.

A Strasbourg Entzheim : 23cm à 07h00 (il s'agit d'un record absolu de hauteur de neige pour un mois de décembre depuis 1902, ancien record de 20cm le 20/12/1947). Ce n'est pas un record tout mois confondu, record de 46cm en février 1958.

Il s'agit de la hauteur de neige la plus importante depuis janvier 1982 (28cm).

Par contre, il s'agit de la 2ème plus forte chute de neige en 24h depuis 1902! (record de 24cm en janvier 1941).

Par ailleurs, record de précipitation en ce mois à Entzheim avec 114,2mm (record de 114,0mm en 1999).

Joyeux noël à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 20cm à 4h à Laning près de st avold 10a 15cm sur Metz (difficile à évaluer en raison du vent qui a provoqué des congeres jusqu´au centre ville de Metz. 2h30 pour faire la soixantaine de km qui sépare laning de metz à 4h du matin . Il a fallu pousser la voiture sur un portion de route communale verglacée . Après un copieux reveillon ca reveille ! Routes absolument pas deneigées ;de toute facon avec le vent l´action des deneigeuses auraient été limitée...même sur l´autoroute c´etait pas la joie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens de janvier 2007 bien entendu (quoiqu'à Ostwald on a plutôt eu 15-17cm), pour ça que j'ai parlé de quelques cm supplémentaire nécessaire pour battre des records, car si on dépasse les 20cm, je (nous) serais dans l'incapacité de déterminer quand est ce que cela s'est produit pour la dernière fois. Et même ici je n'ai vu que des membres nous parler des années 1950, mais pour les années 1960/1980, difficile de trouver des données.

Bon allez, il est temps de se reposer, on verra ça tôt demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'avoue, c'était légèrement moins de 20 cm et là avec 24 cm relevé à Entzheim, on est plus que bien !

Merci pour les chiffres Nico cela confirme ce que je pensais, je n'ai jamais vu de telles chutes de neiges

sur la région, je suis né en 85, et là c'est le top total, bien mieux que 2006 et 2007.

Sachant qu'avant hormis 96, la neige nous boudait bien !

Ici dans le centre alsace le platrage semble énorme et il neige encore !

Je sors déblayer et je vous annonce les mesures !

Edit ; voilà deux photo pour comparer un peu entre hier 16H et ce matin 9H30

p1090931copie.jpg

p1090962copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les chutes de neige de cette nuit n'ont pas été si exceptionnelles que ça pour finir...

Mais le réveil fût plutôt rafraichissant et puis ça fait du bien de faire la frayée dès le matin histoire de faire passer le foie gras et la coupe de champagne de trop d'hier soir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai mesuré 15cm de neige fraîche, la couche de neige totale varie maintenant entre 19 et 28cm.

Il y a de belles congères, c'est assez rare par chez moi...

Ce matin le vent est encore bien sensible. Actuellement il neige toujours un peu mais rien de très significatif...

Actu il fait -4,3°C pour un ressenti de -11°C.

Tn -4,7°C à 8h21

Tx -3,5°C à 0h00

imgp2159k.jpg

imgp2160p.jpg

imgp2163a.jpg

JOYEUX NOËL A TOUTES ET A TOUS !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_flowers.gifdefault_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi on approche les 20 cm de neige fraîche, plus sur certaines congères puisque le vent souffle la neige, ambiance blizzard!

Assez exceptionnel mais mars 2006 avait fait mieux ici avec 30 cm. -3,0°

Joyeux noëlflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

A Wintzenheim, 20cm uniforrme sur l'herbe, -2.1 actu après -3.7 cette nuit, le soleil semble vouloir revenir... Sacré Noël default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Episode neigeux totalement exceptionnelle ici, la couche de neige est incroyable, les 30cm sont presque atteint sur ma table du balcon ( 29cm précisément) et les 30 cm sont dépassé dans l'herbe:

dsc0036ng.jpg

dsc0029f.jpg

dsc0004ag.jpg

dsc0006nk.jpg

dsc0010vu.jpg

dsc0011fg.jpg

dsc0014mg.jpg

dsc0019xm.jpg

dsc0021pr.jpg

actuellement il neige toujours même si c'est la fin, ca continue à cumuler. Tn -4,4°, actu -3,7°

Neige non stop depuis 25h d'affilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un air de Canada sur Strasbourg ce matin default_shuriken.gif

Les 20 cm sont dépassés, des stalactites descendent des fenêtres, la neige continue de tomber et le vent est de la partie.

-3°C actu au centre, ambiance hivernale garantie !

Elle s'est fait attendre mais la neige n'a pas déçu cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire, c'est magique, j'aurais pas pensé autant, de 18 à 20cm par ici également, c'est tout simplement grandiose pour le centre-Alsace, en témoigne les autres intervenants du coin.

On s'en souviendra de ce Noël 2010, ah là là quel hiver mes amis.

da0d762f-4e15-45ec-bc95-df76eb91dbdb_DSC05829.JPG

Bon à Sarrebourg et même Strasbourg vous avez encore plus, formidable, quel épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une forte averse est en cours depuis quelques minutes. On a réussi à encore gratter 1 centimètre je pense en une vingtaine de minutes.

L'ambiance est vraiment assez exceptionnelle avec ce vent et cette neige qui tombe, qui descend des toits...

Il fait -4,1°C et un ressenti de -10°C

Ça caille mais qu'est-ce que j'aime les hivers comme ceux-là ! default_wub.pngdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

La neige a cessée depuis peu, je viens de relever entre 15 et 20cm de neige très soufflée par le vent qui atteint en rafales les 29km/h cette nuit, donc une moyenne de 17cm de neige fraiche hors plaques de neige ancienne.

Tn: -5.3° Tact: -4.9° PA:1017.1hPa en hausse HR:85% Vent de secteur Nord en moyenne à 13km/h actu.

Bon Noël à tous cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

14 à 16 cm mesuré dans l'herbe ,il neige toujours très faiblement et elle est bien plus légère que la veille par cette température négative de -2,5 C . Après fonte dans mon pluvio 26 mm . j'ai le souvenir à Sainte-Croix-en-Plaine en février 1986 il y avait 36 cm et en mars 2006 ,41 cm .cette épisode de noel inédit constitue le 3 émes le plus important de mon vivant sur la région colmarienne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

La neige a cessée depuis peu, je viens de relever entre 15 et 20cm de neige très soufflée par le vent qui atteint en rafales les 29km/h cette nuit, donc une moyenne de 17cm de neige fraiche hors plaques de neige ancienne.

Tn: -5.3° Tact: -4.9° PA:1017.1hPa en hausse HR:85% Vent de secteur Nord en moyenne à 13km/h actu.

Bon Noël à tous cool.gif

ici ca s'est passé sans vent, c'est le premier épisode qui se fait d'ailleurs sans vent donc une meilleur accumulation donc on a aussi évité les congères default_thumbup1.gif et c'est pas plus mal excepté les congères de déblaiement bien sur

sinon la neige continue de tomber mais c'est la fin, il était temps default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici aussi environ 30cm de neige fraîche, soit le 2ème épisode de cet ampleur après celui d'il y a une semaine. La couche de neige avec l'ancienne couche varie entre 35 et 40cm. Quel noël mémorable, et de plus cette neige devrait rester assez longtemps. Actu -5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Incroyable couche dans Strasbourg! Dur de quantifier avec le vent terrible qui a soufflé cette nuit et déplacé d'énormes quantités de neige sur les toits notamment!

Poudrerie énorme sur la place de la cathédrale cette nuit avec des congères!

T = -2.6°

Neige faible toujours en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux voir tous les alsaciens sur le topic des satisfactions, et que ça saute rolleyes.gif

en tout cas profitez-en bien, et un grand merci pour vos photos smile.gif à quand remonte le dernier épisode neigeux d'aussi grande ampleur en alsace/lorraine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je suis surpris qu'ailleurs il y est eu du vent alors qu'ici rien du tout, pas un pète de vent depuis hier soir. Les chutes de neige sont vraiment tombées à la verticale ce qui a permis une accumulation plus rapide. Le ciel reste couvert et il neige toujours. T° actu -3,8°. Le vent de nord-est s'est levé depuis environ une demi-heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux voir tous les alsaciens sur le topic des satisfactions, et que ça saute rolleyes.gif

en tout cas profitez-en bien, et un grand merci pour vos photos smile.gif à quand remonte le dernier épisode neigeux d'aussi grande ampleur en alsace/lorraine ?

Dans le secteur de Colmar, janvier 2007. Mais à la différence qu'aujourd'hui c'est Noël et je ne crois pas que Dame Nature aurait pu nous faire plus beau cadeau. C'est le timing parfait, on va s'en souvenir de ce Noël 2010, exceptionnel. default_thumbup1.gif

Donc pour en revenir à la situation, comme l'a dit Bertrand, une vingtaine de cm par ici. Il tombe encore quelques flocons. Tact -3.3°

Les routes sont blanches que ce soit sur le réseau départemental ou sur l'A36.

Joyeux Noël à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...