Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

L'épisode neigeux est désormais terminée, et le redoux se met petit à petit en place. Actuellement, il tombe une faible pluie/neige qui rend les sols par endroits glissants. La T° est de 1.1 °C, et le vent de SSO s'est levée.

Au final, l'épisode aura apportée 13 cm, ce qui porte le cumul de neige au sol à 36 cm! default_wub.png Par endroit, il y en a beaucoup plus (40-45 cm par accumulation due au vent,...).

Inutile de dire que les routes sont impraticables, car pas dégagé depuis hier et les passages de la DDE ne servent à pas grand chose. default_shuriken.gif

Du côté de Longwy, 400 m d'altitude, comme prévu, les chutes de neige sont importantes et persistent à l'heure actuelle. La couche de neige est de 50 cm par endroits. La ville est en situation d'urgence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

le froid à bien résisté ici, tout comme la neige excepté sur les toits, elle est présente de façon continue encore sauf dans les endroits traités/dégagés. Tx de 3.5 c° et la tempé est bien descendue actu avec ce ciel dégagé vu qu'il fait 1.3 c°. à noté qu'à colmar/houssen la tempé est montée jusqu'à 6 degré au thermo voiture cet ap ! plus que quelques plaques de neige à l'ombre. c'est par contre bien blanc dés les premières hauteurs, avec par exemple mon village ou voegtlinshoffen pour ceux qui connaissent qui sont encore blanc alors que hattstatt et herrlisheim qui sont environ 50 mètres plus bas sont au vert.

edit: le temps d'écrire la température est un peu montée, 1.6 c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une grosse ligne d'averse est entrain de traverser la lorraine, le choc entre l'air froid qui revient par le nord-ouest et l(air doux qui remonte dans le même temps vers le NE. La Tx a encore grimpé ici, il fait 5,8°

Cette pluie va faire encore plus de mal à la couche de neige mais ce n'est pas grave, on en verra d'autres des grosses couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

episode terminé avec une pointe de redoux et qq gouttes mêlées à de la neige fondante. LA T° monte 1.4°

au sol 32cm ici à 250 et 40 cm des les premières hauteurs, le chasse neige a laissé des monticules impressionnants dans les rues qui ressemblent plus maintenant aux stations de montagne.

le mercure devrait baisser dans la soirée tout de même.

quelle entrée de l'hiver en tout cas, 3e semaine consécutive avec neige au sol.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige vient de s'arrêter mais il y a au moins 50 cm .

Je suis restée à Charleville car je n'ai pas pu regagner ma campagne , les routes sont impraticables .

Ici , on est sur une avanue à deux voies en sens uniques , la route sert de piste de luge aux enfants , des piétons l'empruntent en restant au milieu mais on ne voit pas de voiture depuis un moment .

Mon fils est allé voir sur l'autoroute , à pirds , c'est tout blanc ....confused1.gif

La température vient de remonter à 0°C , espérons qu'il ne pleuve pas trop vite sur cette neige car la Meuse et les rivières vont déborder avec toute cette réseve de neige .thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et bien on aura tout vu aujourd'hui dans les vosges.

Alors que le redoux est arrivée hier soir ici (0° franchit vers minuit) une tempête de neige inouie s'est abattue a partir de 0h30 avec aucune visibilité, un vent fort et des chutes de neige abondantes... mais bref.

Au réveil la T° avait légèrement baissée avec de petites gelées: -1° le tout sous un soleil magnifique et 5cm de fraiche portant la couche à près de 30cm. Le temps de faire quelques photos et la T° remontait jusqu'a 4.2°. Avec ce vent et le soleil, la couche à déjà souffert, j'irais mesurer les dégâts tout à l'heure mais on a bien perdu 10cm, les arbres sont allégés et dans les endroits soufflés dans les champs on voit qu'on est pu loin de l'herbe. Ca aura été un bel épisode, dommage que ça finisse comme ça et e espérant que le massif sera un minimum préservé.

Actu le vent souffle modérément le ciel s'est chargé et la T° remonte à nouveau: 4.4° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après une chute des températures à 3.2° elle repart à la hausse "franche" avec 5.2° sous abris, on a repris en 1h05 default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

A 17H : 1500 à 2000 foyers étaient privés d'électricité.

Donc n'étonnez-vous pas si vous ne voyez plus beaucoup d'Ardennais sur les topics ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, entre 17h et 17h30, il pleuvait assez fortement parfois mêlées de quelques flocons fondus. Actuellement, il pleut modérément. Beaucoup des vents du Sud. La couche de neige au sol s'est tassée de quelques centimètres: autour de 25cm. Tx: 2,6°C ; Tactu: 2,3°C ; HR: 90%. Pluvio: 1,5mm (majoritairement de la pluie que la fonte de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est entrain de lessiver le sel sur la chaussée et malheureusement la neige du coup dans l'herbe mais là il y a encore de la réserve laugh.gif

Température actu 5,5°c sous abri

Hr 77%

Vent modéré de secteur S-SO à 48 Km/h

Pluvio/jour provisoire 9,8mm (fonte neige et pluie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La pluie est entrain de lessiver le sel sur la chaussée et malheureusement la neige du coup dans l'herbe mais là il y a encore de la réserve laugh.gif

Température actu 5,5°c sous abri

Hr 77%

Vent modéré de secteur S-SO à 48 Km/h

Pluvio/jour provisoire 9,8mm (fonte neige et pluie)

je te dépasse, j'en suis à 11,2 mm default_thumbup.gif

Comme tu dis, il y a de la réserve dans l'herbe mais avec ce vent de sud-ouest, cette couche de neige va vite prendre une claque d'ici demain, à moins que la neige ne reviennent dans la nuit, sait-on jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Une grosse ligne de grain c'est mis en place entre le nord de la Moselle et Epinal. Elle présente actuellement des intensité de l'ordre de 100 à 120 mm/h.

C'est très intense ! default_scared.gif

Il y a un sacré conflit de masse d'air sur la Lorraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça fond à assez grande vitesse ici au Sud de Haguenau, on entend que ça coule bien dans les gouttières et la neige est bien humide default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La végétation n'est déjà plus plâtrée.

Mais bon il y a encore de la réserve avec une couche de 12cm que je viens de mesurer sur la table de ma cour, on a dû approcher les 20cm au maxi (16-17cm hier vers 17h).

La température grimpe en flèche actuellement avec 4,4° sous abri.

Au pluvio 4,4mm de fonte pour le moment, mais il reste un max de neige dans le cône de la VP2.

PS: à Niederbronn (Vosges du Nord), la couche s'était déjà bien tassée également en milieu d'A-M mais il restait encore autour de 25cm au sol.

Cependant je pensais avoir plus car hier soir il y avait déjà ça et il avait neigé 7-8cm en même pas 2h la nuit dernière et il neigeait à nouveau fortement en début de matinée.

Il y faisait 1,3° vers 15h30 quand je suis partis. J'ai pris pleins de photos j'en mettrais d'ici demain soir si j'ai le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à forte ici à Woerth, la couche de neige s'est tassée mais est encore bien présente, il reste bien plus de 20 centimètres, entre 20 et 25 sans doute (à noter que cette nuit à Langensoultzbach sur les hauteurs, la couche de neige atteignait par endroit les 35-40 cm !).

Peut-être le retour de précipitations solides en cours de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

COLMAR OUEST

Coup de fièvre !

En une heure, on es passé de +2,8° à +7,8° default_blink.png

Vent fort. Fin du froid !

D'ailleurs j'étais à Colmar cette après-midi, et effectivement il n'y avait vraiment rien niveau neige chez vous!

C'est simple, après Sélestat, le contraste est saisissant.

Je suis parti de chez moi avec 2°C, et arrivé chez toi, il faisait 4-5°C (thermo voiture).

Maintenant ça a bien monté ici aussi, avec 4.9°C actu.

La neige fond rapidement.

Je vais essayer ton expérience, de passer la semaine qui vient sans aller dans les prévisions (pour un peu faire autre chose), et vivre le temps comme il vient rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Thionville, la fin des festivités a aussi sonné. La pluie qui a remplacé la neige aux environs de 16H se charge de réduire à néant la couche historique de neige présente ce matin. 3.6° actuellement et ça ruisselle de partout: arbres, toits, voitures... A noter également d'énormes flaques d'eau le long des routes.

Souvenir météorologique mémorable en tous cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, ciel variable avec les Cumulus, on voit bien la Lune et les étoiles. Beaucoup des vents du Sud-Ouest avec les rafales de 50km/h. La neige au sol fond bien mais elle est encore pleine: entre 20 et 25cm. Tactu: 3,0°C ; HR: 92% ; pluvio: 7mm (peut-être la moitié due à la pluie et l'autre moitié à la fonte de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Hallucinant comme le froid se " retire " default_thumbdown.gif

Tactu 6.1°

sous abris, je m'attendais à une fonte mais pas aussi prononcé et rapide default_crying.gif

La neige dans le pluvio à bien fondu, avec 8 mm tous pile.

Cumuls mensuel des précipitations 75.1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...