Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toujours cette pluie fine qui tombe par intermittence depuis plus de 30h!

La température ne baisse toujours pas, avec encore 8°C sur les collines niçoises

Cette fichue brise de mer (ESE) résiste bien mieux que prévu par ici, mais elle devrait cesser d'ici quelques heures (du moins je l'espère default_bored.gif ) pour céder la place à une brise de terre (Nord).

La bascule du vent, associé à un air plus froid en altitude (-3°C à 1500m) et des précipitations un peu plus marquées qu'aujourd'hui, pourraient donner lieu à des surprises à très basse altitude.

Je tablerais personnellement sur une LPN autour de 300m demain, avec de la pluie en dessous pour 06 et Est 83.

Au delà d'Hyères, je pense que la neige pourrai de nouveau tutoyer le littoral, voire l'atteindre, comme c'est le cas en ce moment sur la région marseillaise.

En tout cas, de bonnes surprises sont à attendre, car rien n'est encore calé, les modèles semblent un peu à l'Ouest, comme souvent pour les retour d'Est (un peu facile celle là default_blush.png )

Bonne nuit à tous, en espérant que le ciel soit avec nous demain default_clover.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui enfin NMM j'ai du mal à le suivre en ce moment. A l'heure actuelle il prévoyait rien du tout comme précipitations pour l'E13 avec un iso 0° à 1300 mètres ... Personnellement, je trouve ce modèle très instable, sans l'ombre d'aucune subjectivité bien-sûr de ma part default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue, il est à côté de la plaque comme MF...

D'ailleurs je vais encore faire ma girouette, mais il se remet à neiger faiblement à modérément, et une mini reactivation s'effectue au dessus de Aix...

Oui je confirme il neige bien "modérement" et les voitures blanchissent même si c'est des petits flocons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Les flocons ont grossis et ça tombe plus fort que il y a quelques minutes ! c'est vraiment beau ça tombe lentement !

default_flowers.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Roooh ça sent le gros gavage dans le Var demain pour WRF, également et surtout dans le proche littoral.

Couvert actu à la crau.

attention à ce modèle, qui par ailleurs n'avait pas du tout prévu cet épisode neigeux sur l'est du 13 et le 83 ce soir...

bonsoir à tous, je viens de rentrer de nice effectivement rien sur l'autoroute car temperature trop haute mais les quipes des autouroutes salées ce soir et puis je veins de rentrer chez moi je me disais sur l'autoroute je voyais des voyais des voitures avec de la neige je ne pensais pas que c'etait sur marseille car c'est la 1 ere fois en 30 ans que je vois neigé ici au mois de décembre les flocons sont plus claircemés maintenant on verra demain matin si c'est comme il y a 2 ans ou non

attention à ce modèle, qui par ailleurs n'avait pas du tout prévu cet épisode neigeux sur l'est du 13 et le 83 ce soir...

le 8km l'a vue lui, on va voir ce qu'il sort...il sort donc un max sur le haut var, mais n'hachure pas le sud du var, pourtant, -4, -5°C à 850hPa.

Enfin, bon, dès 200m, on sait tous que, ça risque de bien blanchir default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est de nouveau une neige fine et limite roulée (légé crépitement sur les feuillages) qui tombent actu ici, sur ce bonne nuit à tous et en espérant de belles choses demain !

le 8km l'a vue lui, on va voir ce qu'il sort...

Il était à peine mieux pour l'Est 13 et l'Ouest 83 et encore... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va pas remettre en cause ces modèles, ils se sont trompé pour l'épisode de ce soir, et je vous souhaite qu'il aient raison pour le sacré épisode prévue demain pour le littoral varois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après le radar, de nouveau RR se dirigent vers Marseille, cette histoire n'est pas encore fini default_thumbup.gif

Pensez vous que les précipitations neigeuses vont se décaler vers Salon de Provence ou il n'y a aucune chance ? default_confused1.gif

Beh sur le radar, rien du tout en direction de Salon...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une petite vidéo de la neige qui tombait parfois modérément :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SdYHHdXTf0I

Et une autre photo :

464206Neige2.jpg

Bonne nuit à tous ! default_flowers.gif

Il y a tjrs qq flocons sur Marseille 8em, je mistral ressouffle a nouveau modérément ...

Sinon on voit un dernier petit paquet neigeux s'activer au nord de la ville, il de devrait bientôt toucher les quartiers nord... default_thumbup.gif

GFS voyoit plus aucune pp après minuit dans son dernier run il s'est planté même a h-6 default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Très content pour vous , profitez en bien surtout! default_rolleyes.gif Ici a Montpellier comme d'hab pas de neige, y en a marre! default_crying.gif Actuellement température égale a 0.5 degrés sous un ciel partiellement nuageux..

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Une petite vidéo de la neige qui tombait parfois modérément :

http-~~-//www.youtube.c...h?v=SdYHHdXTf0I

Et une autre photo :

464206Neige2.jpg

Bonne nuit à tous ! flowers.gif

ha oui ca a neige tres fort chez toi, ici au vieu port c'etait pas aussi gros et surtout pas aussi fort, nous il y en avait beaucoup mais pas assez fort en puissance pour vraiment toucher le sol

Il neige de nouveau ici. C'est faible à modéré, mais les flocons sont très fins. A moins que ça soit du grésil, mais je pense pas. Sinon, j'ai pris quelques photos, je les poste dans qqes minutes.

Neige et grésil mélangée, ça tombe modérément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Ca recommence à tomber à gros flocon.

default_sorcerer.gif Bouquet final en cours ici avec une reprise assez soutenue.. Pas mal de différences entre WRF NMM 0.05 et 0.08 pour la suite demain, mais en synthèse de l'ensemble des modèles on serait dans la prévision de MF via ces CDM.. avec un axe Aubagne/Aix privilégié sur l'EST 13 ainsi que sur l'ouest 83 du Centre vers le haut var.. Des surprises comme celles de ce soir sur MARSEILLE ne sont pas à exclure.. default_wub.png

Bonne nuit default_sleeping.gif

Y'a 5 minutes, il s'est remis à neiger modérement à gros flocons. C'était assez intense (notamment la taille des flocons), ça tombait modérement, mais ça n'a duré que qques minutes. J'étais en train d'uploader les tofs, c'est pour ça que je l'ai pas signalé en temps réel. Preuve que le froid est bien présent en altitude, parce que là, y'avait aucun grésil.

Actu, neige fine modérée.

Merci pour les photos Twinkle default_flowers.gif

Ici dans le centre, aucune couche au sol, si ce n'est un peu sur les voitures et encore. Il neige vraiment faiblement, et une dernière mini offensive neigeuse devraient faire son apparition dans quelques minutes, avant que l'instabilité ne se désagrège en mer.

Ca fait plaisir tout ça, j'espère que demain on aura droit encore à des surprises, j'en redemande default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...